Modification lame scie circulaire

  • Auteur de la discussion Manu9139
  • Date de début
M

Manu9139

Apprenti
Bonjour à tous,
Ma question est peut être ridicule mais bon !
D’apres Vous peut on augmenter l’alesage d’une lame de scie circulaire en usinage ?
 
C

champimatic

Compagnon
Je pense que oui . Qu"as tu comme outillage ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Et quelles sont les dimensions de cette scie circulaire?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Oui, bien sur,
Mais quelle lame ?
Et l'"usinage", c'est vaste comme définition...
 
M

Manu9139

Apprenti
C’est une lame de scie à bûche diamètre 650 l’alesage courant sur ce produit est 30 et sur ma scie c’est 40 ! Pas de chance !
 
M

Manu9139

Apprenti
Et pour répondre j’ai juste un tour donc la lame ne passera pas dessus !
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
Une fraiseuse avec une tète a aléser,
l'acier n'est pas si dur que cela...
 
M

Manu9139

Apprenti
Ok merci, il ne me reste plus qu’a Trouver la personne équipée !
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ben oui, sinon c'est le tour vertical…... et si coup de bol, un tourneur pas très loin en a un.

Cela m'est arrivé il y a des lustres: il s'agissait de retourner la périphérie de gros volants en fonte de 1 m de diamètre de scie à grumes.
Il a fallu faire 100 bornes avec, mais bon.

L'acier n'est pas si dur. On le voit quand on re-affûte à la lime.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
On peut faire le travail à la main, on trace, on lime par exemple avec une lime rotative en carbure. Finition lime demie ronde ou petite meule du bon diametre.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout à fait d'accord avec midodiy.

Je l'ai déjà fait au tour mais aussi à la main.
Dans ton cas:
- mesure au pied à coulisse entre l'alesage et un creux ou une pointe de dent
- traçage à « -3 mm »
- pointeau pour percer des trous de 4 mm jointifs
- percer diamètre 4 mm
- lime
- vérifier au pied à coulisse avant le limage de finition

Si tu n'as pas de PAC assez grand fait un gabarit avec un fer plat ( ou un bout de bois... ) et deux goupilles
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'attaquer la lame, avez-vous regardé de près le montage ?
Est-ce que diamètre 40 est natif (= diamètre de l' arbre) ou résulte d'une adaptation ? :eek:
 
F

Fred69

Compagnon
Lorsque tu la donnes a affuter, l'affuteur peut le faire (sauf si tu affute toi-même bien entendu).
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Pour reprendre le descriptif d’yvon29 et puisque tu as un tour, le traçage peut être simplifié.
Tu tournes une pièce (aluminium par exemple) à 30 mm de diamètre d’un côté et à 40 de l’autre (épaisseur totale de quelques mm).
Tu enfiles cette pièce dans ton alésage actuel (30mm) et, avec une bonne pointe à tracer, tu traces le diamètre 40 sur ta lame de scie. Ensuite y-a pu qu’à! (Fraises-limes, limes rondes, succession de petits trous....)
Bon alésage,
Kite
 
C

champimatic

Compagnon
Avant d'attaquer la lame, avez-vous regardé de près le montage ?
Est-ce que diamètre 40 est natif (= diamètre de l' arbre) ou résulte d'une adaptation ?

Si l'arbre est plus petit tu peut faire une adaptation vu que tu es équipé d'un tour !
 
T

tyros

Compagnon
c'est un sujet qui m'intéresse aussi.

Au tour:
Comment prend on la lame de scie dans le tour?

A la fraiseuse:
on palpe les bords de l'alésage pour trouver le centre, et on agrandi à la tête à aléser?
 
K

KITE

Compagnon
Au tour:
Comment prend on la lame de scie dans le tour?
Dans le mandrin, en protégeant la denture, mais comme évoqué en tout début du post, il faut un TRÈS GROS tour!
Raisonnement ça se fait à la tête à aléser, dans ce cas la machine doit pouvoir permettre d’installer un tel diamètre.

Ça se fait bien avec une meuleuse droite et les fraises-limes en carbure. Le centrage n’est pas critique pour un tel diamètre.
En s’appliquant on doit pouvoir respecter les 2/10 de mm, ce qui est largement compatible avec le fonctionnement d’une scie circulaire.
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai déjà fait cette modif sur une lame plus petite.. et je me suis simplement servi d'une fraise (ou foret) étagée HSS montée sur ma perceuse à colonne radiale.

Attention par contre à bien brider la lame pour éviter les vibrations et surtout bien lubrifier en allant pas trop vite. :-D
 
M

Manu9139

Apprenti
Effectivement il est peut être plus simple de modifier l’attachement sur l’arbre, il fait de base 28.6, je me suis juste posé la question :
De 28.6 à 30 il ne vas pas rester grand chose pour le centrage de la lame mais ça se tente !
A suivre .
 
S

SULREN

Compagnon
Tu glisses un feuillard d'acier dur de 0,7 mm d'épaisseur, découpé en largeur égale à l'épaisseur de la lame de scie…..et même bien plus en fait, parce ce que l'écrou de blocage de la scie appuie sur une flasque évidée en son centre et qui n'appuie sur la scie que sur sa périphérie. Il y a de la place au centre de cette flasque.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 114
Jusinages
J
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 569
ratooren
ratooren
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 920
Doctor_itchy
D
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
V
Réponses
15
Affichages
16 999
V
P
Réponses
0
Affichages
2 947
P
L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
F
Réponses
1
Affichages
358
mvt
F
Réponses
3
Affichages
12 330
guy34
G
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 054
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
3
Affichages
7 162
vincele
V
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 404
cirilg
cirilg
M
Réponses
0
Affichages
6 889
mrec
M
Haut