Modification Hurco

  • Auteur de la discussion Tom-Scaph
  • Date de début
T

Tom-Scaph

Nouveau
Bonjour a tous,

Nouveau ici je fais appel a vos connaissance car j'ai besoin d'aide pour un projet de remise en état d'une CNC 3axes HURCO BMC25 (pas sur du model les plaques de série sont effacée )

Elle est en panne au niveau de l'électronique (partie méca en parfait état)et malgré plusieurs tentative elle n'a plus donné signe de vie.

Du coup j'ai pour projet de by passé toute l'électronique d'origine pour y adapter un systeme style CNC DIY. du coup je me demandais si c'était possible et comment.

Je me suis monté un imprimante 3d et je pensais faire pareil, c'est a dire utiliser un arduino et des drivers moteur adapté, et une commande via pc (allumage pompe a eau et serre mandrin pneumatique by-passé en manuelle ) seulement vu la bête c'est pas des nema 17.....

voici une photo de la ref d'un moteur .
Tom
P1276677.JPG
 
T

Tom-Scaph

Nouveau
Merci Kiki86 , je les appeerais lundi ça mange pas de pain , seulement j'ai regardé les driver FANUC qu'utilise hurco et c'est trés cher , je pensais plutot monter des driver lambda qui fonctionerais avec c'est type de moteur , et avec la même impédance. Et le tout bien évidement a moindre coût.... (les driver FANUC coutent quand même 1500 euros et pas sur que je puisse les piloter facilement avec mon arduino
 
T

Tom-Scaph

Nouveau
J'ai un petit coté maso ! :wink:

du coup j'ai bien regardé le topic que tu m'as montré , et je me rend compte que les servo moteur n'ont pas l'air de se piloter commes des moteur pas a pas. du coup je suis un peu paumé car il est question de carte mesa et carte fille. Du coup je me demande si je peut garder le driver deja de la machine en espérant que celui ci ne soit pas fautif et le piloter en pwn directement avec un arduino? sauf si celle ci ne prend pas le pwm.... mais je n'arrive pas a trouver de doc technique sur cette carte driver.
 
S

stanloc

Compagnon
A mon humble avis il te faudra autre chose qu'une carte arduino pour commander tes drivers mais je ne connais pas ni ce que tu as ni les arduino.
La seule chose dont je suis certain c'est que des servomoteurs AC c'est du matériel de professionnels on ne fait pas mieux aujourd'hui.
Stan
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quand j’étais en Fab nous avions un HURCO il te faut du"puissant" pour les commandes : vitesse de broche, déplacement rapide, arrêt, inversion de sens et tout cela presque instantanément (passage de 0 à X)
 
T

Tom-Scaph

Nouveau
le arduino fait du très bon boulot et surement aussi bien que la carte d'origine de la machine seulement pas sur qu'il soit adaptatif aux drivers existant tout dépend du type de signal avec le quel on commande le driver, et pour ça j’espère que le driver d'origine marche correctement mais je n'ai aucune info sur le type de carte , si quelqu'un connais le model et même mieux possède la doc manuel service je suis preneur :)

Pour ce qui est de la qualité des moteur j'en ai aucun doute , c'est surement de l’excellent matos , rien qu'a en voir la qualité de fabrication du monstre :)

Le but est vraiment de déjà re faire fonctionner la machine mais vraiment de façon très simple, je ne compte pas refaire fonctionner le chargeur d'outils et je pensais mettre la pompe a eau avec un interrupteur en direct.
 
F

fred03800

Compagnon
j'ai déjà vu passer un servo moteur fanuc de la même génération et il me semble qu'il sont équipé de codeur absolu.

2 solutions :

Tu gardes moteur/codeur + driver et tu pilotes le tout avec une carte nema (+ carte fille ?) et linux CNC (comme sur le poste qu'a sité Stan)
mais c'est chère, long et compliqué, et en cas de panne d'un driver par exemple, le remplacer sera également couteux

ou

Garder juste juste les moteurs, changer les codeurs et mettre des driver AC plus moderne qui ce pilote en Step/dir via un port// ou une émulation de port//
c'est également un investissement mais en cas de problème ça ce dépannera facilement.

Remplacer les moteurs Ac par du pas a pas serai bien dommage.
Arduino boff pour une machine de ce gabarie, réserve cela pour une petite imprimante 3D et le système d'éclairage/animation de ton sapin
 
T

Tom-Scaph

Nouveau
Super! Merci pour c'est infos, du coup en les pilotant par port paralléle je passe directement du pc au driver?? j'ai pas de carte entre?
 
T

Tom-Scaph

Nouveau
Bonjour usineurs!

J'avance tranquillement sur le projet j'ai contacté mesa qi m'a demandé de tester la carte driver afin de savoir si celle si est bonne.

Pour cela j'aimerais savoir si vous pouvez m'éclairer sur l'identification des diférentes cartes de la machine car je ne suis pas sur de ça, et si la premiere est bien la carte driver pourquoi il a autant de connexion pour mes axes? et surtout quels sont mes entrée "commande" pour chaque axes et sortie vers moteur
ci joint en photo la carte qui me semble etre la carte driver , puis la photo de se qui se trouve derriere la carte une fois celle ci débranchée
P1276676.JPG
DSC_0074[1].JPG


Ensuite ce qui me semble etre la carte de commande du moteur de la broche
DSC_0077[1].JPG


UN grand merci pour votre précieuse aide

Tom
 

Sujets similaires

E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
R
Réponses
55
Affichages
49 764
jacounet
jacounet
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut