Modification grue d'atelier pour euro palette

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Cette grue m'a rendu beaucoup de services mais serait encore plus pratique
si elle pouvait lever des charges depuis une euro palette.
P1010274.JPG



Après avoir acheté du tube carré 80X80X3 pour fabriquer le support de marbre de contrôle
je me suis aperçu que les jambes de la grue coulissent parfaitement dans ce tube ...

donc après quelques mesures et découpes voilà ce qu'elle va devenir:

P1100553.JPG


P1100555.JPG


P1100556.JPG


au passage je vais pouvoir tester mon nouveau poste :smt007

P1100311.JPG


et le mélange sagox 18, je suis passé à des bouteilles de 20L, bien plus économiques que ma 10L qui ne servira plus.
ça prend un peu plus de place :roll: mais les 20L tiennent bien mieux debout que la 10L ...
en attendant que je me décide à faire un chariot de soudure ... :smt003
P1100557.JPG


deviner le pays d'origine n'est pas difficile :supz:

la suite une prochaine fois :wink:
P1100552.JPG
 
A

alex18

Compagnon
tu pourrais nous faire une petite photo de ton poste a souder?
un joli boulot qui s'annonce :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

Ayé, t'as attaqué le débridage de ta chinoise ! :mrgreen:

Remplacer la base de la grue est la solution qui me parait la plus simple. :smt023

Par contre tu devrais mesurer les hauteurs des 6 roulettes car sur la mienne il y en a 2 qui sont plus basses (celles qui sont sous les goupilles des pattes escamotables). :cry:

As tu prévu de pouvoir relever les pattes et/ou de régler la longueur avant (ça peut être utile quand tu réduis la longueur de flèche, mais ça augmente la charge sur les roulettes) ?
Comment as tu prévu de fixer les haubans en fer plat sur ta nouvelle base ?

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
voilà quelques photos du poste, il fait MIG-MAG, MIG alu avec un pistolet à dévidoir :smt007
tig au gratté et accessoirement MMA (manual metal arc et pas mixed martial arts :wink:)

P1100312r.jpg

P1100318r.jpg

P1100319.JPG


P1100320.JPG


Le pistolet àpascher que j'espère pouvoir adapter à ce poste
P1100560.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir phil,
...Par contre tu devrais mesurer les hauteurs des 6 roulettes car sur la mienne il y en a 2 qui sont plus basses (celles qui sont sous les goupilles des pattes escamotables). :cry:

On a la même je pense, tu es sûr qu'elles vont là ??? :axe: car amha les plus petites vont à l'arrière...
sur mamienne j'ai mis les 4 grosses roulettes sur l'avant c'est elles qui prennent la charge,
les petites sont juste là pour stabiliser l'arrière quand on la roule jambes repliées.
Bbr a dit:
As tu prévu de pouvoir relever les pattes et/ou de régler la longueur avant (ça peut être utile quand tu réduis la longueur de flèche,
mais ça augmente la charge sur les roulettes) ?
Comment as tu prévu de fixer les haubans en fer plat sur ta nouvelle base ?
Cordialement,
Bertrand
J'ai prévu de pouvoir coulisser les pattes au besoin avec verrouillage idem (peut-être pion de plus petit diamètre) sur le coté des jambes,
je verrais si c'est utile ou pas.
Les problèmes du relevage et de la fixation des haubans seront résolus en même temps:
je vais réutiliser le système d'origine (rectangle noir) qui servira de renfort au passage,
bon je ferai aussi des renforts d'angles :smt003

La position des roulettes est en jaune, j'hésite à reculer les roulettes sur la position en vert.
Ce serait mieux si je veux qu'elles puissent tourner à 360° mais je me demande si l'effet de levier ne va pas
plus faire souffrir la structure sous forte charge ?
P1100555.JPG


à+
Phil
 
M

moissan

Compagnon
ta modification est trés bonne !

même dans son utilisation normale pour passer sous une voiture la forme en Vé d'origine est mauvaise : pour que ça passe il faut que toute une largeur soit libre

avec tes pied bien droit il suffit que les pied passe juste et on est sur de pouvoir avancer ou reculer autant qu'on veut

bien sur ça consomme un peu plus de ferraille qu'avec la forme d'origine , mais il faut savoir ce que l'on veut

ta forme sera pratique aussi pour le rangement !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour phil,

D'après ma doc les roulettes H=100 (repère 30) sont au milieu et les 4 roulettes H=120 (repère 5, quantité 2 sur la doc :oops: ) sont à l'avant et à l'arrière. D'ailleurs si tu regardes bien tu verras que la fixation "au milieu" est plus basse (5mm de tôle + Xmm entre la patte et la tôle). Logiquement les roulettes intermédiaires ne portent pas... Sauf en charge car la raideur n'est pas infinie loin s'en faut. :cry:

Pour la fixation des haubans je pensais que tu allais mettre un bout de U ou un tube (et conserver la base d'origine intacte au cas où), Ces 2 renforts n'ont pas besoin d'être inclinés, il faut juste conserver la position des 2 boulons pour que les haubans se montent sans problème (et si les renforts sont parallèles les plats ne seront pas vrillés comme actuellement).

Si tu veux pouvoir coulisser les pattes dans les tubes il ne faut pas fixer les roulettes sur ces tubes car les boulons vont gêner dans le tube. Tu ne peux pas tarauder le tube pour ne pas avoir besoin d'écrou car le tube est trop fin. La solution que je vois c'est de fixer les roulettes (les 4 H120) sous les tubes transversaux (juste à côté des carrés verts et jaunes du haut) mais comme tu ne pourras pas aller mettre les écrous une fois l'ensemble soudé il faudrait que tu soudes une platine de 10 d'épais dans les tubes pour pouvoir tarauder et éviter les écrous. En ce qui concerne les charges, ces 4 roulettes sont plus espacées en largeur qu'à l'origine et comme d'après ma doc "les roulettes intermédiaires ne servent que lorsque les pattes sont relevées" ça ne devrait pas poser de problème. :wink:

Il faudra mettre les petites roulettes à l'avant avec un calage (de 25 à priori) ou carrément remplacer ces roulettes par des modèles améliorés et surtout plus solides si les pattes sont réglables en longueur. :x

Cordialement,
Bertrand
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
phil916 a dit:
voilà quelques photos du poste, il fait MIG-MAG, MIG alu avec un pistolet à dévidoir :smt007
tig au gratté et accessoirement MMA (manual metal arc et pas mixed martial arts :wink:)

[attachment=3]P1100312r.jpg[/attachment]
[attachment=2]P1100318r.jpg[/attachment]
[attachment=1]P1100319.JPG[/attachment]

[attachment=0]P1100320.JPG[/attachment]

Le pistolet àpascher que j'espère pouvoir adapter à ce poste
[attachment=4]P1100560.JPG[/attachment]

Bonsoir phil916,

Etant passionné par la soudure je me permet de te poser la question face à mon ignorance :smt003 Quelle est l'utilisation particulière de ton pistolet à dévidoir ? Je dois avouer que c'est la 1ere fois que j'en vois un :smt017
Cordialement
eric
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
eric.lartiste a dit:
Bonsoir phil916,

Etant passionné par la soudure je me permet de te poser la question face à mon ignorance :smt003 Quelle est l'utilisation particulière de ton pistolet à dévidoir ? Je dois avouer que c'est la 1ere fois que j'en vois un :smt017
Cordialement
eric

On utilise principalement ce type de pistolet pour l'aluminium. Tu as les galets entraineur dans le poste qui poussent et celui ou ceux de la torche qui tirent le fil afin d'éviter les nœuds comme c'est bcp plus tendre comme matière. On trouve souvent ce système avec les torches de 8 mètres.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci seb pour ta réponse rapide, c'est vrai que côté alu je suis totalement "" largué" j'ai jamais utilisé n'y travaillé :sad:
Cordialement
eric
 
P

phil916

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
eric.lartiste a dit:
Bonsoir phil916,

Etant passionné par la soudure je me permet de te poser la question face à mon ignorance :smt003 Quelle est l'utilisation particulière de ton pistolet à dévidoir ? Je dois avouer que c'est la 1ere fois que j'en vois un :smt017
Cordialement
eric

On utilise principalement ce type de pistolet pour l'aluminium. Tu as les galets entraineur dans le poste qui poussent et celui ou ceux de la torche qui tirent le fil afin d'éviter les nœuds comme c'est bcp plus tendre comme matière. On trouve souvent ce système avec les torches de 8 mètres.

Pas sur ce pistolet, sur le mien l'entraineur est coté pistolet et il contient à l'arrière
son propre dévidoir de bobine alu 1kg.
Gros avantage le fil a très peu de chemin à faire et la liaison au poste c'est juste la partie gaz, puissance et commande.
inconvénient, le pistolet est assez gros et lourd.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci pour ta réponse , oui je comprend mieux tes explications avec la photo :-D bon c'est sur cela doit pas être évident niveau manipulation :mrgreen:
Super j'ai encore appris des astuces grâce à vous :prayer:
Bonne soirée à tous
eric
 
P

phil916

Compagnon
Bertrand,

je vais réutiliser les supports de haubans et de jambes mais compte bien me simplifier la vie en les coupant/soudant à angle droit :wink:

pour les roulettes sur ma grue les intermédiaire tiennent bien par des taraudages sur le tube support en U,
je vais faire pareil sur les nouveaux tubes carrés.

Sur ma grue les roulettes intermédiaires prennent la moitié de la charge (à la louche) car c'est là le point de pivot du bras support de la grue, celles des jambes prennent le reste.
Les petites roues arrières ne servent alors pas à grand chose,
la force de levage fait bascule autour de l'ancrage du bras et aura tendance à les "soulever" (par les haubans)

La semaine va être chargée mais j’essaierai d'avancer quand même, je dois faire mes perçages taraudages sur les tubes;
ensuite quelques soudures d'apprentissage avec le nouveau poste et je pourrais attaquer la soudure de la grue :-D

eric.lartiste

une fois trouvé comment l’utiliser avec ce poste je tacherai de faire une petite vidéo de mes premiers essais avec l'alu et ce pistolet,
mais ce ne sera pas pour tout de suite :wink:

à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

phil916 a dit:
pour les roulettes sur ma grue les intermédiaire tiennent bien par des taraudages sur le tube support en U,
je vais faire pareil sur les nouveaux tubes carrés.

Sur la mienne aussi, mais le support en U fait 5 d'épaisseur alors que ton tube fait 3 si j'ai bien lu. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Super modif, voilà longtemps que je compte faire le même genre de modif, j'ai exactement la même grue, et sur la 1ère photo je crois reconnaitre le marbre que je t'ai acheté 8-) à la livraison je l'ai déchargé de la palette avec la même grue, et j'ai bien galéré justement à cause des bras en V, j'ai réussi au mm à le prendre :lol:

Je pensais juste modifier les bras (souder une pièce pour modifier l'angle et élargir le passage), mais ta technique me semble bien meilleur :smt002
 
P

phil916

Compagnon
Bbr a dit:
Re,

phil916 a dit:
pour les roulettes sur ma grue les intermédiaire tiennent bien par des taraudages sur le tube support en U,
je vais faire pareil sur les nouveaux tubes carrés.

Sur la mienne aussi, mais le support en U fait 5 d'épaisseur alors que ton tube fait 3 si j'ai bien lu. :cry:

Cordialement,
Bertrand

oups tu as raison je viens de vérifier :prayer:
bon je vais me simplifier la vie et probablement découper les parties basses du U déjà taraudés
pour les roulettes et les ressouder sur mes tubes carrés.
Autant réutiliser plutôt que de mettre dans le bac à ferraille :smt003
et en plus ça renforcera le tube de 3.
à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

Vu que ça va faire une surépaisseur sous ton tube tu pourras y mettre les petites roulettes comme prévu sur la doc. :mrgreen:

Pour les roulettes arrière si tu mets des gousset dans les angles il te suffira de les souder au bon endroit pour que les 6 roulettes portent correctement sur un sol plat. :wink:
L'intérêt de cette solution est double : les roulettes arrières ne dépassent pas du châssis et surtout tu peux les fixer avec des boulons sans gêner le passage dans le tube pour les pattes avants, pour ce qui est de la stabilité de la grue ça ne doit pas changer grand chose.

Pour les pattes avants coulissantes dans les tubes carrés il te suffit de faire 2 trous proches des traverses du châssis à l'intérieur du "carré du châssis" et de réutiliser une paire de goupilles, les trous étant dans l'axe du tube ça ne fragilise pas le tube et ça devrait te permettre 3 (peut être 4) longueurs différentes pour les pattes avants. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
merci des idées :supz:
je continu de croire que ta doc est erronée ou que l'on a pas la même grue?!
sur la mienne roulettes arrières sont plus petites en Ø ET plus fines ! c'est parfaitement logique qu'elles soient derrières où
elles ne supportent pas la charge.

Pour ma modif, je compte réutiliser le maximum d’éléments de mon nouveau puzzle :lol:
Avec un tube de 80 les boulons M14 par 110mm d'origine sur le montant sont trop courts pour se visser totalement sur une rondelle, donc à remplacer... un jour par autre chose que du 4.8 :roll:
P1100561.JPG


début des hostilités à la disqueuse , je découperai le U à la scie ruban...
P1100563.JPG

P1100565.JPG

P1100566.JPG


Pour les roulettes centrales j'ai prévu de découper le fond du U de 5mm pour le souder sous mon tube de 3mm,
ce sera plus solide que d'origine et il y aura bien assez de matière pour tarauder...
en fait je me demande si je ne vais pas juste réutiliser les taraudages existants même si ils sont :eek:
De la même manière je vais réutiliser les cotés des U pour les souder de chaque coté de mon tube.
Je vais réutiliser une chute de tube d'origine pour faire les 2 renforts fixant les 2 haubans...
Pour les roulettes arrières j'utiliserai des écrous à riveter car contrairement à l'origine l'intérieur du tube ne sera plus accessible.

P1100567.JPG
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Hé ben, il me semble qu'on désosse!

J'avais fait une modification similaire sur ma grue (le même modèle), mais je m'étais contenté de faire des "jambes" particulières, sans modifier le reste. Je dois avouer les avoir pliés lorsque je suis allé cherché ma F5 chez son ancien propriétaire. Il faut dire qu'on avait mis la grue en position "500kg" pour gagner de la hauteur, et qu'on a essayé de faire un quart de tour en faisant du "sur place" au moyen des roulette, l'une de celle se trouvant au bout de jambe à littéralement explosé:

DSCF4867.jpg

Le choc de la jambe sur le sol l'a irrémédiablement pliée, mais dans l'ensemble je pense que le concept était pas trop mal dimensionné (bien qu'à améliorer), s'il n'y avait pas eut des imbéciles autour de la grue elles seraient en bien meilleure forme.

Les deux photos que j'ai retrouvées (pas des plus détaillées désolé):

IMG_3259.jpg

IMG_3260.jpg

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux se méfier de ces roulettes, plutôt légères, j'en ai rachetées avec de gros moyeux en alu coulé, et des bandages en polyuréthane, pour épargner le sol en époxy.
Phil, tu n'as pas eut de soucis de ce coté là avec ton sol?

Concernant la position des roulettes d'origine, j'ai le même montage que Bertand, les petites au milieu, je crois d'ailleurs que si je mets les 2 petites à l'arrière, la grue ne tient pas debout avec les jambes repliées, mais ça fait un petit temps que je ne m'en suis pas servie.

Bon courage pour la suite.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de faire quelques relevés sur ma grue pour faire quelques petits calculs basiques sur les charges supportées par les roulettes principales (les petites ne touchent pas le sol, elles sont à environ 5mm du sol à vide) en fonction de la longueur du bras chargé au maximum (4 possibilités, 18cm entre chaque trous) et de la position des roulettes (variation de 7cm du point d'appui au sol car les roulettes sont pivotantes donc excentrées).

Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant :

Charges sur roulettes.jpg


Les charges calculées correspondent à la paire de roulette avant et la paire de roulette arrière, donc dans le meilleur des cas chaque roulette ne supporte que la moitié de la charge calculée.

Comme vous pouvez le constater il y a un cas où les roulettes arrières supportent les 2/3 de la charge, donc si on monte les petites roues complètement à l'arrière ce sera les roues du milieu qui vont supporter la charge mais elle sera encore plus élevée (distance arrière réduite d'environ 38cm soit 109 et 16 ce qui donne une charge de 1744 kg). :mad:

Je n'ai pas fait les calculs de contrainte mais ça n'est pas très compliqué de faire une estimation une fois que l'on connait les charges extrêmes sur les roulettes donc sur les bras.
Dans le cas de la modif de nopxor il y a une portion de tube qui travaille en torsion alors que dans la version d'origine c'est de la flexion (charge maxi à l'avant plus de 600 kg sur une roulette si le système est équilibré).

Je n'ai pas fait de mesures en charge pour savoir si les roulettes centrales touchaient le sol ou pas...

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

quelques nouvelles, j'ai recyclé l'acier de la base d'origine, plus pour pas le jeter...
parce que question temps il aurait été plus rapide d'acheter du plat de 5mm :roll:
P1100568.JPG

P1100569.JPG


mais bon c'est percé

P1100578.JPG

P1100579.JPG


reste quelques découpes sur la plaque de renfort intérieur pour souder en direct le support de bras
et ce sera prêt pour les soudures
P1100577.JPG

P1100576.JPG


Voilà ce que ça va donner avec entre autres la position des roulettes centrales
Elles seront fixées sur une plaque soudée au dessus des tubes ce qui baissera la hauteur au sol de la grue :-D
A l'avant des jambes il faudra aussi que je fabrique un système pour déporter
leur fixation au dessus... tout en permettant leur rotation (très pratique de pouvoir bouger la grue à 360°)
P1100580.JPG


encore du boulot mais ça devrait être :supz:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir phil916,
Je suis le sujet avec attention car je vais avoir le meme problème que toi, donc prise de notes est copie si pas de brevet déposé :-D .
a+ jojo
 
P

punchy

Compagnon
J’ai pas bien compris, tu ne réutilise pas le système d'origine qui permet de basculer les bras à la « verticale » ?
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

non pas celui d'origine mais oui j'ai prévu de refaire un système de fixation en position vertical,
c'est juste que j'y cogite encore :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Ok

Apres soit tu pars sur le même système (pas trop mal) mais la chèvre prend plus de place en largeur
Soit tu prévois un emplacement pour les pieds au plus près du bras central pour gagner on compacité
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

Tu peux souder une chute de tube carré (verticalement avec un trou au cas ou il y aurait un liquide quelconque qui tomberait dans le bout de tube :twisted: ) de chaque côté (sur les tubes sur lesquels se fixent les fers plats, donc dans le milieu de la base) avec un trou pour mettre la goupille de verrouillage. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
merci c'est l'idée, souder un tube comme support haut de roulettes entre la glissière de jambe et le tube de renfort de hauban;
avec en bout (coté bras) un morceau vertical...
c'est parti :supz:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

ça n'avance pas aussi vite que je le voudrais mais ça avance, la base est soudée reste les supports de hauban et renforts,
montage à blanc pour voir, les europalettes n'ont qu'à bien se tenir :-D

P1100627.JPG


et pour ce qui est du gaz... je ne vois à mon niveau débutant aucune différence avec Linde,
Ah si le prix ...45€ la recharge pour 4m3 :partyman:

P1100626.JPG


la suite dès que j'aurais fini de réviser la scie à ruban, elle en avait besoin car malgrè un usage intensif
je n'ai pas été très attentif :axe: , jusqu'à ce jour !
grand nettoyage, roulement de guidage neufs (pas encore reçus :sad: ) réglage de géométrie soigné et
fabrication d'un nouveau support (+ rigide et à hauteur de la servante) ...
tant que je suis dans le soudage :smt003
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut