Modification filtration ventilation d'une cabine de peinture

  • Auteur de la discussion chminds
  • Date de début
C

chminds

Nouveau
Bonjour à tous ,

J'ai une cabine de peinture à rideau d’eau qui n’est plus efficace (photo jointe). Caractéristiques techniques de la cabine :

- Marque : API Technologie
- Type : Cabine ouverte à ventilation horizontale dimensions d'ouverture 2900 x 2600 mm
- Modèle : PWS 29/20
- Année : 1993
- Puissance extracteur : 3.11 KW (installé au plafond de la cabine à 3 m de hauteur).
- Débit extracteur : 12300 m3/h
- Pression statique disponible sortie extracteur : 20 Pa

Je souhaite remplacer le système de filtration à eau par des filtres secs (à carton plissé ou carton plissé + rouleau en fibre de verre) : 6 m2 de filtration + cadre métallique à 2 rangs (voir plan ci-joint)
Caractéristiques filtre carton plissé (voir doc constructeur jointe):
vitesse de passage : 0,3 à 1 m/s
Débit nominal : 1200 à 3600 m3/h.m2 soit
Perte de charge initiale à 0,5m/S : 20 à 150 Pa

Caractéristiques filtre en fibre de verre type Pain STOP EU3 (voir doc constructeur jointe) :
Vitesse de passage : 0,7 à 1,75 m/S
Débit nominal : 2500 à 6300 m3/h.m2
Perte de charge initiale : 6 à 30 Pa

Questions :

Sachant que la vitesse minimale réglementaire de captage (circulation d'air avant le filtre) au poste de travail est de 0,5 m/s, combien seraient les valeurs approximatives (on considère la loi de conservation de flux, vitesse constante) des pertes de charges (Pa) et de la vitesse de circulation appelée aussi vitesse de captage (m/s) dans les 3 cas suivants :

1- Avec un seul étage de filtration à carton plissé.
2- Avec un seul étage de filtration en fibre de verre.
3- Avec deux étages de filtration (carton + fibre).

Merci d'avance pour votre aide :P

FILTRE EU3.jpg


FILTRES CARTON PLISSE (2).jpg
Voir la pièce jointe Plan de filtration 2.pdf
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

Bonsoir

j'ai l’impression que nous avons presque toutes les données pour répondre, à l'exception de la courbe de charge de l’extracteur.
car si j'ai bien compris : vous voudriez ne pas changer l'extracteur mais juste vérifier que le débit sera suffisant en changeant le filtre

pourriez vous nous donnez le modèle précis de l'extracteur (car ce qui suit n'est pas suffisant )
- Puissance extracteur : 3.11 KW (installé au plafond de la cabine à 3 m de hauteur).
- Débit extracteur : 12300 m3/h
- Pression statique disponible sortie extracteur : 20 Pa

il faut avoir une courbe de ce type pour l’extracteur
graphe-recup-chaleur_Cheminair_Unelvent.jpg

xavier
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

Bonsoir

Un rideau d'eau à une perte de charge presque nulle, du pourquoi des 20 Pa de disponible.
le moindre filtre même basique vas crée une perde de charge de 50Pa (filtre propre) au minimum

Mais sans la courbe, comme XavB69, on ne peux rien déterminer

Pat
 
M

moissan

Compagnon
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

puissance = pression X debit

si tu veux garder le même debit avec une pression 2,5 fois plus forte le ventilateur actuel n'y arrivera pas , il faudra une puissance 2,5 fois plus forte

autre solution , augmenter la surface de filtre : plus tu augmente la surface plus la pression diminue

une grande surface de filtre est encombrante mais n'est pas un gaspillage : plus la surface est grande plus le filtre dure longtemps
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

Dans le cas des vapeur de peinture c'est encrassement vitesse grand V pour les filtes,c'est pour ça le rideau d'eau, économique, et fort pouvoir de captation

Pat
 
C

chminds

Nouveau
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

Bonjour,

Je vous remercie pour vos différentes réponses.

@ Xavier et Pat : Effectivement le but est de savoir si le débit d'extraction est capable de créer une vitesse de circulation d'air (vitesse de captage) au niveau du poste de travail correcte ( > 0.5 m/s).
Il y avait une erreur sur la puissance de l'extracteur qui est de 2.2KW et non pas 3.11KW. Je ne trouve la courbe de charge de l'extracteur dont la référence est BF 70/3/20.
Pour plus de détails voir cabine série PWS page 19 type 29/20 sur le document technique sur le lien suivant :

http://www.sfacs-industrie.fr/documents/outillages/Catalogue_2010.pdf

@Moisson : Il n'y a pas de possibilité d'augmenter la surface de filtration si ce n'est que doubler les filtres (2 étage de filtration) => augmentation de pertes de charge.

En attente de votre retour,

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chminds

Nouveau
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

Pas de solution alors ? :mad:
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

Sans charger et ton moteur et ton extracteur, non :sad:

Pat
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Modification filtration ventilation d'une cabine de pein

bonjour
apparemment - sur ce modèle - il n'y a pas de pression ni de puissance suffisante pour augmenter la filtration
chminds a dit:
Pas de solution alors ? :mad:
nota : je ne regarde pas le site tous les jours ; mais à chaque fois que je regarde le site : je réponds aux questions qui m'ont été posées entre-temps :wink:
 
Haut