Modification électrique fraiseuse 380V=>220V mono tri

  • Auteur de la discussion juju
  • Date de début
J

juju

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Je veux passer ma fraiseuse en 220V mono car mon père me prête son local où il y a du 380V, mais ça ne va pas durer...

Donc je prends les devants, mes compétences en électrotechnique sont limitées (simplement théorique).
Voici les éléments de la fraiseuse:





J'ai rassemblé un peu de matériel:


Contacteur LC1D32, relais thermique LRD22 et Variateur Omron 3G3MV-AB004

Ma vision des choses: j'aimerais faire simple et aux normes en utilisant ce dont je dispose.
Au niveau commande je voudrais un ARU, marche, arrét et utiliser le sélecteur rotatif pour le sens de marche.
Il me manque donc:
-ARU +bouton poussoir;
(1)-disjoncteur différentiel ou porte fusible, et quel valeur?
(2)-un module de sécurité, lequel?
(3)-une alimentation 24V DC...

J'ai déjà fait un peu le tour des schémas et câblage réalisés, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
(4)-Peut on brancher les commandes directement sur les entrés du vario mis à part l'ARU?
(5)-Quel section de fil utiliser?
(6)-Sur quel ampérage il faut régler le relais thermique? (juste P=UI par rapport au moteur?)
(7) Si quelqu'un a une doc plus détailler concernant la configuration des entrés du vario?
(8) Quel type et valeur de potentiomètre?

Ouf! C'est un peu long! N'hésitez pas à me recadrer n'étant pas trop à l'aise sur le sujet, je peux écrire des bêtises et partir dans les choux!

Merci pour vos réponses :wink:
juju
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Dans un premier temps, zoom sur le moteur :

- je ne comprend pas à quoi sert le levier sur le coté du bornier moteur. Si c'est un moteur à 2 vitesses.... Elles ne sont pas inscrite sur la plaque... si c'est pour la commutation 230/400V, je trouve ça curieux, et presque dangereux... à voir avec un pro des moteurs.

- petit le moteur 370W..., mais a priori il peut tourner en 400V... Je ne connais pas ce genre de plaque à borne, donc là aussi, un pro des moteurs saura certainement nous dire ce qu'il en est.

Ensuite ton commutateur 5 positions sur le bati, il est utilisé pour quoi ?

Pour "l'armoire électrique"...... difficile d'en tirer un schéma clair. Il faudrait repérer l'utilité de chaque contacteur.

Pour ton matériel :

Le départ moteur en coffret... il faut voir si le relais thermique interne est bien calibré, par rapport à ton moteur... Sinon, tu peux l'utiliser comme coffret d'alimentation général de ta fraiseuse... auquel cas, le relais thermique devra être calibré en fonction de tous les élements consommateur de l'armoire... (à voir une fois le schéma définitif réalisé)

Pour le contacteur, il faudrait connaitre la tension de commande de la bobine (BL BD ou BW -> 24VDC, B7 -> 24VAC, P7 230VAC etc...)

Pour le relais thermique, il est inutilisable pour ton application.... 16 à 24A, pour un moteur de max 1,4A....

Le variateur est alimenté en 230V mono.... limité à 550W, ce qui irait bien pour ton moteur.

Première constatation : tu ne pourras pas faire "aux normes" avec ce que tu as comme matériel.

Deuxième chose : ne passe pas cette machine en Triphasé 400V, aucun intérêt. Utilise plutôt le variateur de fréquence pour avoir un joli petite fraiseuse en 230V mono. Au moins, le jour où tu n'as plus le local, tu pourras l'utiliser où tu veux.

Pour la suite, j'attends d'avoir quelques réponses pour continuer, et te proposer une solution qui corresponde à ce que tu as besoin.

Note : tu n'as qu'un seul moteur sur la fraiseuse ? c'est bien le moteur de broche que tu montre ?, pas de lubrification ?

Bonne journée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Simplement pour rassurer Chani pour le "levier" qui n'est en somme qu'un simple commutateur marche/arrêt, celui-ci servant en même temps de couplage du moteur soit en triangle soit en étoile comme il est actuellement.
Pour le 370w pas de problème non plus ilest porté 220/380.
 
J

juju

Apprenti
Chani a dit:
je ne comprend pas à quoi sert le levier sur le coté du bornier moteur. Si c'est un moteur à 2 vitesses.... Elles ne sont pas inscrite sur la plaque... si c'est pour la commutation 230/400V, je trouve ça curieux, et presque dangereux... à voir avec un pro des moteurs.
Comme le dit Labobine
Labobine a dit:
le "levier" qui n'est en somme qu'un simple commutateur marche/arrêt
il y a écrit 0 ou 1 à coté du levier.
Chani a dit:
Ensuite ton commutateur 5 positions sur le bati, il est utilisé pour quoi ?
Pour "l'armoire électrique"...... difficile d'en tirer un schéma clair. Il faudrait repérer l'utilité de chaque contacteur.
Le propriétaire précédent avait installé un deuxième moteur tri de 250W ce qui correspondait à une 2e vitesse électrique. Donc le commutateur sert à la 1ere et 2eme dans les deux sens.
Ce deuxième moteur est monté en porte à faux sur la broche et il complique les manœuvres d'orientation de celle-ci de plus il fait vibrer l'ensemble. Donc je veux le supprimer.
Les deux gros contacteur de droite correspondent aux commandes moteurs, et celui de gauche bah j'ai une prise 220V (câble orange) et l'éclairage en 220V lui est pris directement entre phase et neutre (câble blanc) sur le câble d'alimentation.
Chani a dit:
Pour le contacteur, il faudrait connaitre la tension de commande de la bobine (BL BD ou BW -> 24VDC, B7 -> 24VAC, P7 230VAC etc...)
Bon imaginez-vous que j'ai passé 5 minutes pour réussir à trouver l'info qui était juste sous mon nez :oops: Donc la tension de la bobine est P7 220V.
Chani a dit:
Deuxième chose : ne passe pas cette machine en Triphasé 400V, aucun intérêt
Je l'ai eu comme ça!
Chani a dit:
Note : tu n'as qu'un seul moteur sur la fraiseuse ? c'est bien le moteur de broche que tu montre ?, pas de lubrification ?
On part sur un seul moteur de broche pour le moment. La lubrification et l'avance et l'éclairage seront des améliorations futures avec de la récup' automobile =>12V DC

A suivre!!!
 
C

Chani

Compagnon
juju a dit:
On part sur un seul moteur de broche pour le moment. La lubrification et l'avance et l'éclairage seront des améliorations futures avec de la récup' automobile =>12V DC

A suivre!!!

ok...

Donc pour moi, tu passes ton moteur en couplage triangle (230V tri). Tu mets le var que tu as... et voila

(1) : pour la protection, un porte fusible en tête, avec des fusibles 6A aM, ou un disjoncteur Magnétique 6A courbe C

(2) : Pour le module de sécurité.... tout dépend ton budget / la sécurité que tu veux mettre en oeuvre

(3) : Une petite de 2,5 ou 5 A peut suffire. Il en existe sous forme d'alim de PC, c'est généralement un bon compromis, surtout au niveau du prix.

(4) : Oui

(5) : 5A par mm²... donc pour la partie commande, du 0,5mm² peut suffire. Pour l'aspect puissance, vu ton moteur, du 1mm² est amplement bon

(6) : Quel thermique? si tu voulais mettre un thermique su ton moteur, il faudrait le régler avec le courant nominal moteur (celui indiqué sur la plaque moteur)

(7) : Voir ICI

(8) : 20k Ohms

:wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tout dabord, je serais tenté de dire "quel est le gougnafier qui a câblé ça ! " (en parlant de cet infâme tableau bois ) :lol:
En effet, outre le fait qu'il est difficile d'en tirer quelque chose parce le câblage n'est pas clair
-il n'y a pas de sectionneur en tête
-il n'y a pas de relais thermique
-les contacteurs sont en fait des relais auxiliaire !

(ces relais faisais partie des anciennes générations de relais auxiliaires , d'avant les relais "ovoire" série CA2FN***, j'ai connu ce type de relayage, il y a longtemps, sur un tour automatique Salomé ...et ils étais fait pour commander des électrovannes ou des bobines de KM , mais pas des moteurs ! heureusement qu'il s'agit d'une petite fraiseuse, ça serait une grosse Huron de 2 tonnes , ils aurais dégagé , les relais :!: )

pour ce qui est du matériel en votre possession
-il faudrai voire ce qu'il y a dans le boitier bleu genre LE4 (est il plein ? y a t'il un thermique, de quel calibre ? quelle est la tension de bobine du contacteur ? )
-il faudrais voire si le variateur de fréquence est paramétrable pour le moteur en votre possession, et si on peut paramétrer In a la valeur de celle du moteur (ce qui pourrais dispenser le montage d'un thermique)

P/S/Z
 
L

Loulou31

Compagnon
D'après moi il faut virer tout le câblage et garder seulement le moteur et la variateur.
Pour le moteur il faut le câbler en 220 ( triangle) car il semble cablé en étoile. Il faut câbler diretement la sortie du variateur au moteur. A l 'entrée du variateur tu mets un disjonteur 10A, avec différentiel 30mA. Pour les commandes il suffit de câbler les contacts de commande du variateur M/A et AV:AR. Pour la vitesse tu mets un potentiomètre 2kOhms /1/2W. Si tu veux un arrêt urgence tu le mets en amont du variateur (pas conseillé de couper la chrge en sortie du variateur), ou diretement sur la commande arrêt du variateur.
Pour la protection du moteur tu peux régler les seuils de courant du variateur en fonction de sa puissance.
J'ai aussi un OMRON et il n'a pas de filtre secteur intégré. Tout fonctionne parfaitement mais ça remonte des parasites sur le reste du réseau electrique ( TV, ordinateur..), même avec un câble blindé sur la sortie tri. J'ai acheté un filtre que j'ai monté sur l'arrivée 220 mono pour la paix dans la famille.....


Jean-Louis
 
J

juju

Apprenti
Bonjour,

Merci Chani pour la doc. :wink:
J'en avais trouver une mais il manquait un sacré morceaux!

A priori slouptoouut y a pas de thermique dans le sectionneur



J'ai potassé la doc., effectivement comme le dit Loulou31, on peut configurer le courant nominal (c.f doc p97, paramètre n036).
Reste à savoir si c'est suffisant ou vaut-il mieux doubler la protection?

J'ai trouvé des boutons poussoirs arrêt (NF) marche (NO), qui iront très bien avect le style de la machine!


Chani a dit:
(2) : Pour le module de sécurité.... tout dépend ton budget / la sécurité que tu veux mettre en oeuvre
La sécurité n'a pas de prix je dirais, au vue de la simplicité de la machine (aucun carter de protection) je penche pour un AU.
Ce que je comprends dans le principe: J'appuie sur mon AU qui commande un arrêt rapide au vario mais aussi par le biais d'un module preventa déclenche le contacteur d'alimentation.
Chani a dit:
(8) : 20k Ohms
Loulou31 a dit:
un potentiomètre 2kOhms /1/2W
Hum! :o faut vous mettre d'accord :)
Sur ce point je comprends pas bien, on branche simplement le potentiomètre aux bornes AM et AC ou FR, FS et FC (tiens y a écrit 2kOhm!:smt112 cf. doc. p41)
En fait ces les thermes "entrée analogique" et entée de référence qui me gênent.
Merci pour vos réponses!
@ bientôt.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Le variateur n'est pas protégé contre les court-circuit... ainsi, il faut impérativement une protection magnétique en amont de celui-ci. (Note, c'est bien un 10A C qu'il faut en tête, pas 6A comme j'avais estimé)

Pour l'histoire du potentiomètre... dans la doc que j'ai indiqué, c'est marqué 20k à la page 2-14, et en effet, 2k Ohms à la page 2-17. On retrouve 2k Ohms à la page 2-38... donc ce doit être la bonne valeur.

L'entrée analogique 0-10V, sert de référence pour la consigne de vitesse.

Tu peux regarder ICI pour avoir une idée de schéma. Il suffit juste de faire abstraction du KMP et KMF... :wink:

Bonne soirée.
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour le potentiomètre il suffit de regarder la notice ils disent 2kOms 1/4W. Ceci dit moi je commade la vitesse par la face avant du variateur ainsi je connais la fréquence et donc la vitesse (je ne sais aps si on peut lire la fréqunece en face avant si on utilise le potentiomètre externe?)
Pour les protections je ne vois pas l'intérêt d'en ajouter partout : il y a la limitation du variateur, et si coup dur dans le variateur la protection par disjonteur en tête.
Pour l'AU il y a un problème car on ne doit pas couper entre le moteur et le variateur. Je sais il y en a qui le font mais c'est pas recommandé pour le variateur. Il y a donc la solution de coupure par commande sur le variateur qui est rapide (en fonction de la decelleration programmée), si on n'a pas confiance on doit pouvoir mettre en série avec une coupure en entrée du variateur . Si on met la coupure en entrée seule la coupure va être lente ( le temsp de la décharge des condensateurs...).
Ceci dit j'ai un OMRON (3G3EV 0.75kW), et je trouve qu'il est simple à programmer. Je l'avais trouvé en occase sur Eb et j'en suis très content. J'ai juste ajouté un filtre en tête à cause des parasites.

Bon courage
 
J

juju

Apprenti
Chani a dit:
Pour l'histoire du potentiomètre... dans la doc que j'ai indiqué, c'est marqué 20k à la page 2-14, et en effet, 2k Ohms à la page 2-17. On retrouve 2k Ohms à la page 2-38... donc ce doit être la bonne valeur.
A oui là y a une coquille!
Chani a dit:
L'entrée analogique 0-10V, sert de référence pour la consigne de vitesse.
C'est à dire que l'on peut piloté la vitesse par une tension entre 0 et 10V. Mais avec le potentiomètre déporté on fait bien la même chose? Donc il y aurait deux possibilités de contrôler la vitesse, c'est curieux! :smt017
Loulou31 a dit:
Pour l'AU il y a un problème car on ne doit pas couper entre le moteur et le variateur. Je sais il y en a qui le font mais c'est pas recommandé pour le variateur. Il y a donc la solution de coupure par commande sur le variateur qui est rapide (en fonction de la decelleration programmée), si on n'a pas confiance on doit pouvoir mettre en série avec une coupure en entrée du variateur
Je parlais bien de coupure en amont du variateur.
Loulou31 a dit:
J'ai juste ajouté un filtre en tête à cause des parasites.
Comment ça s'appelle dans le commerce?

@+
 

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