modification ecran pupitre prototrack LX3

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour a tous,
suite au "petit" investissement de notre amis @Labadie pour son atelier depuis quelques temps
voir ce post:

vu l'age avance de "la bete", l'ecran CRT (tube cathodique) commencait a donner des signes de faiblesses.
malgres la luminosite a fond, l'ecran etait devenu difficilement lisible en pleine lumiere.

apres quelques recherches, il existe un kit de remplacement par un ecran LCD au prix de ...pratiquement 2000€ :eek:
a ce prix la je prefere acheter un grand ecran de 180cm et regarder un match de foot a la tele ... oups pardon regis, un match de rugby !!! :lol:

apres verification des signaux de commandes du moniteur avec un oscilloscope:
le +12V et 0V bien sur !
3 fils pour le reglage de la luminosite avec un potentiometre sur l'arriere du boitier
1 fil de syncho verical (50Hz)
1 fil de synchro horizontal (18Khz et des poussieres)
1 fil pour la video.
le tout au format TTL (0-5V) pour les connaisseurs, c'est un signal MDA donc (tres vieille norme).

apres quelques recherche chez nos amis mangeurs de riz et buveurs de sake, j'ai trouve un petit ecran LCD en 8 pouces avec les equerres laterales de fixation.
probleme, le moniteur accepte toute sorte de signaux video "recent", VGA, HDMI, S-VIDEO, ... mais pas de synchro separe, mer...e ! :sad::smt022

je retourne donc sur les sites asiatiques et .... je degotte un boitier convertisseur MDA (entre autre) vers VGA, c'est un "XVGA-BOX" a chercher sur votre moteur de recherche prefere.

apres une petite matinee a "bidouiller" pour sortir "l'encetre" (l'ecran, pas regis hein !!!) du boitier de la CN et faire quelques soudures pour adapter les fils d'origine vers ce boitier...ce fonctionne plutot bien et le tour est de nouveau operationnel:partyman::smt038
l'ecran est maintenant bien visible et lisible ... sauf pour ceux qui ont besoins de lunettes mais ca c'est un autre probleme :roll:

au pire, le 180cm evoque plus haut pour le foot ou le rugby peut etre branche sur le convertisseur mais les boutons de la CN ne sont plus en face apres...il y a un petit probleme "d'echelle" :smt003

voila pour la petite experience, pour a peine plus de 200€ on peut remplacer son ecran de CN en CRT par un ecran LCD en VGA.

bonne journee a tous.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour à tous
Je confirme, à part quelques détails, tout est vrai.
Encore merci Laurent, ça marche impec.
Bon dimanche
 
M

Munzzzz

Nouveau
Bonjour @petit_lulu ,
J'ai vu ton post sur le changement d'écran et je me permet de venir vers toi car je ne suis pas spécialement bon en elec mais je souhaiterai moi aussi passé sur un écran LCD pour ma huron en Num 750 car l'écran donne des signes de fatigue par moment, peux-tu m'aiguiller dans la réalisation de cette modification ? Quel est le matériel à prévoir ?
Quels sont les choses à savoir ?
Es-ce compliqué à réaliser ?
Cordialement
Munzzz
 
G

greg_elec

Compagnon
Tu es d'où @Munzzzz ?
car je peux t'aider mais il faut être sur des signaux vidéo ?
as-tu un oscilloscope à dispo avec son permis de conduire ?
 
M

Munzzzz

Nouveau
@greg_elec je suis des Vosges, je n'ai pas d'oscilloscope mais je peux m'en procurer un au besoin
Cdt
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
il faudrait en premier une photo de la platine de l'ecran CRT.
ensuite avec le boitier convertisseur je pense que ca doit etre possible...
par exemple le boitier convertisseur:
 
P

petit_lulu

Compagnon
a priori, apres quelques recherches c'est le meme ecran CRT que celui que j'ai remplacer, il y a la meme prise a l'arriere.
normalement tu as juste besoin du boitier convertisseur et d'un ecran lcd en vga.
moi j'avais pris celui-la:
c'est en 8 pouces mais il etait pas mal pour la dimension de la fenetre de la CN...avec un peut de "bricolage" pour le fixer.
pour info, le signal video est inverse sur les ecrans d'origine de la CN donc l'affichage est en N/B sauf que l'ecran est blanc et les ecritures noir, il faut juste s'habituer un peut au debut... :smt104 :lol:

IMG_20190726_105812.png


le fil bleu clair c'est le signal synchro horizontal, le fil marron c'est la synchro verticale et le vert le signal video.
le rouge et le noir je crois que c'etait l'alimentation (12V ???) et les 3 fils jaune/orange et violet c'etait un potentiometre exterieur pour la luminosite a l'arriere de la CN de memoire...
si tu as le meme connecteur a l'ariere de la platine de l'ecran d'origine avec les fils branches selon la meme configuration et peut etre les meme couleurs (j'y crois pas trop!) je pense que c'est bon pour toi.

laurent.
 
M

Munzzzz

Nouveau
Bonjour Laurent,
Tout d'abord un immense merci pour la rapidité de ta réponse, voici les photos des connecteurs :
IMG_20211101_163734.jpg
IMG_20211101_163752.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
Image1.jpg

verifi si les 3 fils entoures en rouge a gauche vont vers un potentiometre de luminosite je crois qui doit etre accesible de l'exterieur du boitier?
les 3 fils entoures en vers sont ceux que tu as besoin pour rentrer dans le convertisseur et les 2 gros (bleu et blanc/lisere noir) sont l'alimentation, il faut regarder sur le circuit imprimer si le blanc n'est pas relier avec la derniere borne a gauche qui n'est pas soude?
au pire, test avec un multimetre s'il y a bien 12V entre le gros blanc et le gros bleu...
a priori je dirais que ca sent bon pour toi, a priori c'est le meme moniteur que j'ai remplace.

a+,
laurent.
 
M

Munzzzz

Nouveau
Salut,
Merci pour les précisions que tu m'a donner, j'ai acheté le boîtier que tu m'a dit, du coup j'aurai besoin d'informations sur son branchement car si je suis tes conseils, j'ai le h et le v à brancher et le 3 ème, je le branche sur quoi ?
Cordialement
Munzzz
16381749979851633498022830807436.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
le 3em fil, c'est la video donc tu le branche sur les 3 entrees R, G et B en //.
tu relis les 3 broches du connecteur ensemble (3, 4 et 5) et tu y connecte le signal video.
si tu ne branche qu'une seule broche avec la video, par exemple la rouge, tu va avoir une image en rouge et noir.

ensuite il y a un peu de parametrage dans le menu du boitier pour lui faire "digerer" les signaux mais c'est facilement comprehensible, de memoire il y a des boutons sur le convertisseur pour rentrer dans le menu et faire les choix, comme sur un moniteur d'ordinateur.
 
J

John117

Nouveau
Bonjour Laurent,

avec les collègues, nous avons suivi les indications pour changer l'écran CRT du tour en NUM760 par un LCD avec le boîtier XVGA.
ça marche mais nous n'avons pas un très bon affichage. Pour t'expliquer j'ai l'impression qu'il y a un problème de synchro verticale, on a un affichage hachuré. Cela ne gène pas pour l'affichage des axes mais dans les autres menus, c'est illisibles, il doit y avoir un changement de police d'écriture.

As-tu une photo de ton affichage une fois modifié et les paramètres de réglages du boîtier XVGA?

Merci
Jonathan
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je n'ai pas de photos mais l'ecran affiche l'image tres bien.
je pense que tu dois "jouer" sur les reglages du boitier xvga afin d'avoir une image propre.
pour avoir les reglages ce n'est pas simple, le tour n'est pas a moi et le boitier xvga est derriere l'ecran donc non accessible.
de memoire, il faut jouer aussi avec les reglages de l'ecran pour adapter l'un a l'autre.
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
A
Réponses
15
Affichages
992
f6exb
f6exb
R
Réponses
18
Affichages
2 053
laurent12100
L
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
14 508
midodiy
midodiy
D
Réponses
103
Affichages
8 334
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
F
Réponses
13
Affichages
2 839
dh42
E
Réponses
13
Affichages
2 276
Eskichagar
E
Haut