modification dynamo 2cv az 6v en 12v

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S

stef59

Apprenti
Bonjour,
est il possible de passer une dynamo 6v en 12v ?
La tension de sortie à plein régime avec shunt est de 18v...
Je ne comprends pas tout...
Merci.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait rebobiner stator et rotor et changer le régulateur.
Il faut remplacer le fil existant par du fil de diamètre 1.4 fois plus petit, et en faisant 2 fois plus de tours.
 
J

Jope004

Compagnon
Pour compléter, je dirais qu'une dynamo 6V peut sortir bien plus. Peut-être une trentaine de Volts sans régulation et à haut régime.
Les problèmes :
1/ Elle ne pourra pas charger une batterie 12V à bas régime moteur. Manque de tension !
2/ Le courant d'excitation (stator) va être plus élevé qu'en 6V et risque de faire brûler le fil.
3/ Du fait que la dynamo sort une tension insuffisante à bas régime, le régulateur va essayer de compenser en augmentant au maximum le courant d'excitation. D'où une décharge de la batterie.
 
S

stef59

Apprenti
oula...
c'est donc le calibrage du fil et donc le nombre d'enroulement qui donne le voltage ?
Pourquoi le stator brulerait avec du 12v alors que le fil actuel est plus gros que le préconisé ?
Pas possible de juste rebobiner le stator ?
 
J

Jope004

Compagnon
c'est donc le calibrage du fil et donc le nombre d'enroulement qui donne le voltage ?
Non, c'est le nombre de spires.
Pour doubler le nombre de spires, il faut diviser la section par 2, d'où un diamètre divisé par racine de 2.
Pourquoi le stator brulerait avec du 12v alors que le fil actuel est plus gros que le préconisé ?
Parce que le courant va être doublé par rapport au fonctionnement en 6V. D'où 4 fois plus de puissance à dissiper !
C'est le même problème que lorsqu'on branche un appareil 110V sur le 220V.
Pas possible de juste rebobiner le stator ?
Oui, c'est possible, cela empêchera le stator de brûler. Sauf que la tension restera faible à bas régime. D'où toujours un problème de décharge batterie.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Sauf s’il s’agit d’une dynamo d’un modèle extrêmement rare (et ça ne semble pas être le cas), il est compliqué d’envisager de rebobiner.
L’opération étant irréversible, réfléchi bien et entraîne-toi avant de massacrer la dynamo que tu as dans les mains.....
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a jamais eu de dynamo 12V sur les 2 CV AZ. L'équipement 12V est arrivé en même temps que l'alternateur, et sur les 2 CV plus récentes que la AZ.
Mais pourquoi veux-tu faire une pareille transformation? Je comprendrais que tu veuilles mettre une boîte à fusibles, la AZ et les 2 CV plus anciennes n'avaient pas cette protection, mais dénaturer autant que celà cette petite vieille, quel en est l'intérêt?
Néanmoins, tu peux installer un alternateur 12V mais il faudra remplacer le ventilateur par un ventilateur avec la poulie, ouvrir le collecteur d'air de refroidissement pour le passage d'une courroie, remplacer le collecteur Adm./Ech. contre un collecteur avec les fixations d'alternateur, installer un carter de protection sur la courroie, remplacer le régulateur, toutes les lampes, le moteur de l'essuie-glace, l'avertisseur, la centrale des clignoteurs. Il est possible que j'oublie quelque chose. Le démarreur 6V peut s'accommoder du 12 V. Les câblages existants prévus pour le 6V iront très bien pour le 12V. Tous les éléments cités se trouvent encore aisément, en occasion ou en neuf. Il faudra évidemment ouvrir le bas de laine.

Bernard
 
G

geger

Compagnon
rebobiner... c’est même pas à ça que je pensais... :wink:
ce que disait @fafnir70 , cétait:
pour ne pas avoir à rebobiner, voilà ce qu’il te faudra faire... :wink:
 
Dernière édition:
S

siger1

Ouvrier
bonjour
pouquoi ne pas monter un alternateur a la place ,tu demontes la dynamo, les poulies de moteur 2.6cv se montent sur le vilebrequin, modifié le ,le carter pour le passage de la courroie, un support a faire sur la pipe d'echappement et le tour est joué
c'est mon idée a toi de voir!!
a+ siger1
 
F

fafnir70

Compagnon
La rigidité et la solidité du collecteur A/E de la AZ ne sont pas conçus pour le poids de l'alternateur et l'effort de tension de la courroie.

Bernard
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Mais en finalité, pourquoi vouloir passer en 12 V ?
A cause du prix de la batterie ?.
Si tu veux un démarrage foudroyant, tu peux avec une batterie de 12v auxiliaire, n'alimenter que le démarreur
mais elle ne se rechargera pas en roulant.
 
G

Guy69

Compagnon
je vais probablement dire encore une connerie, mais juste pour l'intérêt de la recherche scientifique :wink: , ne peut-on pas envisager un doubleur de tension?
Ca nécessite un peu d'électronique...
A vous lire
Cordialement
Guy
 
O

osiver

Compagnon
Ce qu'il y a, c'est qu'on ne sait pas pourquoi passer de 6V à 12V.
Si c'est pour alimenter un GPS ou autre appareil électronique, il y a les modules élévateurs de tension (DC/DC) pour presque rien, jusqu'à 5A, voire plus :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Si c'est pour alimenter un GPS ou autre appareil électronique, il y a les modules élévateurs de tension (DC/DC) pour presque rien, jusqu'à 5A, voire plus :wink:
Il y a aussi les cartes Michelin. Et Michelin était le propriétaire de Citroën quand la 2 CV est sortie.

Bernard
 
S

schum22

Compagnon
Et vu la compression d'un moteur de 2cv (en 2 cylindres) pas besoin de 12v pour démarrer!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Je me rappelle de la manivelle...
Salutations
 
S

sergepol

Compagnon
J'ai une deuche1967 en 6 volts et une 4 pattes en 6 volts toutes les deux correctement réglées, je n'éprouve aucune envie de m'emm..der a vouloir les passer en 12v sauf peut-être la nuit avec les lampes jaune mais a 79,9 km/h c'est presque suffisant.
Ps Jai passé l'âge de rentrer de boite a 4 heures du mat.
Salutations.
 
G

Guib

Ouvrier
Boarff, tu attends encore un peu et il fera jour !:jesors23:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi ne bêtement pas acheter une dynamo 12V? Il y en a au moins eu sur les 4L, dont la mienne !
A+
Xavier
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Apparemment tu na sais pas où se trouve la dynamo d'une 2 CV type AZ. L'induit est fixé par cône sur le vilebrequin. Pour fixer une dynamo ou un alternateur 12 V la marche à suivre a déjà été indiquée.

Bernard
 
E

effix

Compagnon
Effectivement la seule que j’ai eu avait un alternateur.
Bonne suite
Xavier
 
N

nyonsais

Apprenti
Bonsoir,
les 2cv 6 volts ça a été la période de mes débuts en mécanique,
j'en ai changé des charbons derrière le ventilo
personnellement je la laisserais en 6 volts seul inconvénient difficulté de trouver une batterie plus rare de nos jours et le prix
je préfère la laisser dans son jus plutôt que se lancer dans des modifications théoriquement possible mais moins faciles en pratique.
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour améliorer l'éclairage il suffit de passer au lampes à LED 6Volts
 

Sujets similaires

Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
V
Réponses
12
Affichages
1 020
Vegas.12
V
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
K
Réponses
18
Affichages
3 230
kikivalsky
K
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 292
Gcrimi2005
G
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Haut