modification dynamo 2cv az 6v en 12v

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 259
FR-95 Marines
Pour compléter, je dirais qu'une dynamo 6V peut sortir bien plus. Peut-être une trentaine de Volts sans régulation et à haut régime.
Les problèmes :
1/ Elle ne pourra pas charger une batterie 12V à bas régime moteur. Manque de tension !
2/ Le courant d'excitation (stator) va être plus élevé qu'en 6V et risque de faire brûler le fil.
3/ Du fait que la dynamo sort une tension insuffisante à bas régime, le régulateur va essayer de compenser en augmentant au maximum le courant d'excitation. D'où une décharge de la batterie.

stef59
Apprenti
21 Octobre 2009
102
nord
  • Auteur de la discussion
oula...
c'est donc le calibrage du fil et donc le nombre d'enroulement qui donne le voltage ?
Pourquoi le stator brulerait avec du 12v alors que le fil actuel est plus gros que le préconisé ?
Pas possible de juste rebobiner le stator ?

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 259
FR-95 Marines
c'est donc le calibrage du fil et donc le nombre d'enroulement qui donne le voltage ?
Non, c'est le nombre de spires.
Pour doubler le nombre de spires, il faut diviser la section par 2, d'où un diamètre divisé par racine de 2.
Pourquoi le stator brulerait avec du 12v alors que le fil actuel est plus gros que le préconisé ?
Parce que le courant va être doublé par rapport au fonctionnement en 6V. D'où 4 fois plus de puissance à dissiper !
C'est le même problème que lorsqu'on branche un appareil 110V sur le 220V.
Pas possible de juste rebobiner le stator ?
Oui, c'est possible, cela empêchera le stator de brûler. Sauf que la tension restera faible à bas régime. D'où toujours un problème de décharge batterie.

Dernière édition:
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 376
Pas de Calais
Sauf s’il s’agit d’une dynamo d’un modèle extrêmement rare (et ça ne semble pas être le cas), il est compliqué d’envisager de rebobiner.
L’opération étant irréversible, réfléchi bien et entraîne-toi avant de massacrer la dynamo que tu as dans les mains.....

fafnir70
Compagnon
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a jamais eu de dynamo 12V sur les 2 CV AZ. L'équipement 12V est arrivé en même temps que l'alternateur, et sur les 2 CV plus récentes que la AZ.
Mais pourquoi veux-tu faire une pareille transformation? Je comprendrais que tu veuilles mettre une boîte à fusibles, la AZ et les 2 CV plus anciennes n'avaient pas cette protection, mais dénaturer autant que celà cette petite vieille, quel en est l'intérêt?
Néanmoins, tu peux installer un alternateur 12V mais il faudra remplacer le ventilateur par un ventilateur avec la poulie, ouvrir le collecteur d'air de refroidissement pour le passage d'une courroie, remplacer le collecteur Adm./Ech. contre un collecteur avec les fixations d'alternateur, installer un carter de protection sur la courroie, remplacer le régulateur, toutes les lampes, le moteur de l'essuie-glace, l'avertisseur, la centrale des clignoteurs. Il est possible que j'oublie quelque chose. Le démarreur 6V peut s'accommoder du 12 V. Les câblages existants prévus pour le 6V iront très bien pour le 12V. Tous les éléments cités se trouvent encore aisément, en occasion ou en neuf. Il faudra évidemment ouvrir le bas de laine.

Bernard

siger1
Ouvrier
14 Décembre 2008
305
Dives 60310 picardie
bonjour
pouquoi ne pas monter un alternateur a la place ,tu demontes la dynamo, les poulies de moteur 2.6cv se montent sur le vilebrequin, modifié le ,le carter pour le passage de la courroie, un support a faire sur la pipe d'echappement et le tour est joué
c'est mon idée a toi de voir!!
a+ siger1

LHM
Compagnon
30 Juillet 2011
1 021
SOMME
Re,
Mais en finalité, pourquoi vouloir passer en 12 V ?
A cause du prix de la batterie ?.
Si tu veux un démarrage foudroyant, tu peux avec une batterie de 12v auxiliaire, n'alimenter que le démarreur
mais elle ne se rechargera pas en roulant.

Dernières discussions