modification dynamo 2cv az 6v en 12v

  • Auteur de la discussion stef59
  • Date de début
S
stef59
Apprenti
21 Oct 2009
110
nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
est il possible de passer une dynamo 6v en 12v ?
La tension de sortie à plein régime avec shunt est de 18v...
Je ne comprends pas tout...
Merci.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Bonjour,
Il faudrait rebobiner stator et rotor et changer le régulateur.
Il faut remplacer le fil existant par du fil de diamètre 1.4 fois plus petit, et en faisant 2 fois plus de tours.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
Pour compléter, je dirais qu'une dynamo 6V peut sortir bien plus. Peut-être une trentaine de Volts sans régulation et à haut régime.
Les problèmes :
1/ Elle ne pourra pas charger une batterie 12V à bas régime moteur. Manque de tension !
2/ Le courant d'excitation (stator) va être plus élevé qu'en 6V et risque de faire brûler le fil.
3/ Du fait que la dynamo sort une tension insuffisante à bas régime, le régulateur va essayer de compenser en augmentant au maximum le courant d'excitation. D'où une décharge de la batterie.
 
S
stef59
Apprenti
21 Oct 2009
110
nord
  • Auteur de la discussion
  • #5
oula...
c'est donc le calibrage du fil et donc le nombre d'enroulement qui donne le voltage ?
Pourquoi le stator brulerait avec du 12v alors que le fil actuel est plus gros que le préconisé ?
Pas possible de juste rebobiner le stator ?
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 523
FR-95 Marines
c'est donc le calibrage du fil et donc le nombre d'enroulement qui donne le voltage ?
Non, c'est le nombre de spires.
Pour doubler le nombre de spires, il faut diviser la section par 2, d'où un diamètre divisé par racine de 2.
Pourquoi le stator brulerait avec du 12v alors que le fil actuel est plus gros que le préconisé ?
Parce que le courant va être doublé par rapport au fonctionnement en 6V. D'où 4 fois plus de puissance à dissiper !
C'est le même problème que lorsqu'on branche un appareil 110V sur le 220V.
Pas possible de juste rebobiner le stator ?
Oui, c'est possible, cela empêchera le stator de brûler. Sauf que la tension restera faible à bas régime. D'où toujours un problème de décharge batterie.
 
Dernière édition:
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
Sauf s’il s’agit d’une dynamo d’un modèle extrêmement rare (et ça ne semble pas être le cas), il est compliqué d’envisager de rebobiner.
L’opération étant irréversible, réfléchi bien et entraîne-toi avant de massacrer la dynamo que tu as dans les mains.....
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 273
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

A ma connaissance il n'y a jamais eu de dynamo 12V sur les 2 CV AZ. L'équipement 12V est arrivé en même temps que l'alternateur, et sur les 2 CV plus récentes que la AZ.
Mais pourquoi veux-tu faire une pareille transformation? Je comprendrais que tu veuilles mettre une boîte à fusibles, la AZ et les 2 CV plus anciennes n'avaient pas cette protection, mais dénaturer autant que celà cette petite vieille, quel en est l'intérêt?
Néanmoins, tu peux installer un alternateur 12V mais il faudra remplacer le ventilateur par un ventilateur avec la poulie, ouvrir le collecteur d'air de refroidissement pour le passage d'une courroie, remplacer le collecteur Adm./Ech. contre un collecteur avec les fixations d'alternateur, installer un carter de protection sur la courroie, remplacer le régulateur, toutes les lampes, le moteur de l'essuie-glace, l'avertisseur, la centrale des clignoteurs. Il est possible que j'oublie quelque chose. Le démarreur 6V peut s'accommoder du 12 V. Les câblages existants prévus pour le 6V iront très bien pour le 12V. Tous les éléments cités se trouvent encore aisément, en occasion ou en neuf. Il faudra évidemment ouvrir le bas de laine.

Bernard
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 242
FR-34
rebobiner... c’est même pas à ça que je pensais... :wink:
ce que disait @fafnir70 , cétait:
pour ne pas avoir à rebobiner, voilà ce qu’il te faudra faire... :wink:
 
Dernière édition:
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonjour
pouquoi ne pas monter un alternateur a la place ,tu demontes la dynamo, les poulies de moteur 2.6cv se montent sur le vilebrequin, modifié le ,le carter pour le passage de la courroie, un support a faire sur la pipe d'echappement et le tour est joué
c'est mon idée a toi de voir!!
a+ siger1
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 273
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
La rigidité et la solidité du collecteur A/E de la AZ ne sont pas conçus pour le poids de l'alternateur et l'effort de tension de la courroie.

Bernard
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
Re,
Mais en finalité, pourquoi vouloir passer en 12 V ?
A cause du prix de la batterie ?.
Si tu veux un démarrage foudroyant, tu peux avec une batterie de 12v auxiliaire, n'alimenter que le démarreur
mais elle ne se rechargera pas en roulant.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 246
FR-71170
je vais probablement dire encore une connerie, mais juste pour l'intérêt de la recherche scientifique :wink: , ne peut-on pas envisager un doubleur de tension?
Ca nécessite un peu d'électronique...
A vous lire
Cordialement
Guy
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 992
Ce qu'il y a, c'est qu'on ne sait pas pourquoi passer de 6V à 12V.
Si c'est pour alimenter un GPS ou autre appareil électronique, il y a les modules élévateurs de tension (DC/DC) pour presque rien, jusqu'à 5A, voire plus :wink:
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 273
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Si c'est pour alimenter un GPS ou autre appareil électronique, il y a les modules élévateurs de tension (DC/DC) pour presque rien, jusqu'à 5A, voire plus :wink:
Il y a aussi les cartes Michelin. Et Michelin était le propriétaire de Citroën quand la 2 CV est sortie.

Bernard
 
S
schum22
Apprenti
15 Août 2010
172
22
Et vu la compression d'un moteur de 2cv (en 2 cylindres) pas besoin de 12v pour démarrer!
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 807
Nancy
Bonjour
Je me rappelle de la manivelle...
Salutations
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 251
Flers 61100
J'ai une deuche1967 en 6 volts et une 4 pattes en 6 volts toutes les deux correctement réglées, je n'éprouve aucune envie de m'emm..der a vouloir les passer en 12v sauf peut-être la nuit avec les lampes jaune mais a 79,9 km/h c'est presque suffisant.
Ps Jai passé l'âge de rentrer de boite a 4 heures du mat.
Salutations.
 
Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
238
Moselle
Boarff, tu attends encore un peu et il fera jour !:jesors23:
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonsoir
Pourquoi ne bêtement pas acheter une dynamo 12V? Il y en a au moins eu sur les 4L, dont la mienne !
A+
Xavier
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 273
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Apparemment tu na sais pas où se trouve la dynamo d'une 2 CV type AZ. L'induit est fixé par cône sur le vilebrequin. Pour fixer une dynamo ou un alternateur 12 V la marche à suivre a déjà été indiquée.

Bernard
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Effectivement la seule que j’ai eu avait un alternateur.
Bonne suite
Xavier
 
N
nyonsais
Apprenti
1 Mar 2014
61
Nyons Drôme provençale
Bonsoir,
les 2cv 6 volts ça a été la période de mes débuts en mécanique,
j'en ai changé des charbons derrière le ventilo
personnellement je la laisserais en 6 volts seul inconvénient difficulté de trouver une batterie plus rare de nos jours et le prix
je préfère la laisser dans son jus plutôt que se lancer dans des modifications théoriquement possible mais moins faciles en pratique.
 
G
greg_elec
Apprenti
24 Jan 2019
73
Pour améliorer l'éclairage il suffit de passer au lampes à LED 6Volts
 
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