Modification d'une tronçonneuse à disque

  • Auteur de la discussion JLH974
  • Date de début
J

JLH974

Nouveau
Bonjour à tous
Malgré mon idylle pour la scie à ruban horizontale, j'ai renoué avec ma tronçonneuse à disque D----T dont le principal intérêt est quand même la vitesse pour des pièces pas trop fragiles.
Le premier souci a été de remplacer le socle insuffisamment rigide par un "truc" en UPN de 80 mm dont j'abuse un peu...

J'ai gardé les mêmes dimensions que le socle d'origine ce qui m'a permis de revisser dessus tous les accessoires.
J'ai monté le tout sur une table à roulettes avec deux charnières d'un côté et une tige filetée de l'autre pour régler l'assiette de la tronçonneuse.

L'astuce c'est que je coupe mes fers dehors sur un sol pas très plat et c'était la galère pour régler précisément la hauteur du chevalet pour arriver à la hauteur de la table de la tronçonneuse.

Maintenant plus de problèmes, quelle que soit la hauteur du chevalet de soutien du profilé, je règle l'assiette de la tronçonneuse.

Jean-Luc

Image04.JPG
Plus de réglage de la hauteur du chevalet, je règle l'assiette de la tronçonneuse.

Image03.JPG
L'ensemble terminé

Image02.JPG
Le nouveau socle, avec les anciens accessoires, monté sur une table à roulettes avec deux charnières

Image01.JPG
Nouveau socle en UPN de 80 soudés. Lourd comme un cheval mort mais rigide comme pas un
 
J

JKL

Compagnon
Il est amusant de voir le contraste entre la base de la scie capable de soutenir un éléphant et les pattes de la table et les roulettes que l'on s'attendrait à ce qu'elles soient utilisées plutôt pour servir le thé sur la terrasse.
Bien les soudures du U.
 
J

JLH974

Nouveau
Salut JKL
J'oserais même dire deux mammouths. Je suis accro à l'l'UPN de 80 mm mais je dirais également que là où il n'y a pas d'UPN, il n'y a pas de plaisir :-D
J'ai également fait un établi en UPN de 80 mm, un jour où j'aurais le temps je prends des photos et le le présente :-D

Jean-Luc
Joyeux Noël à tous
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Ton socle est robuste ! Est tu content de cette machine ?je crois savoir que cette marque a une bonne réputation ?!
Trés astucieux ton système d'assiète! c'est vrai que c'est chi****nt de positionner des longues barres quand on est à l'extèrieur.
Bonne soirée et joyeux Noël aussi à tous!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,

Pas mal ton dispositif de réglage de l'assiette de la machine.

Je crois bien que je vais modifier ma propre machine "home - made".

Pour la table à roulette, j'ai utilisé la base d'une vieille machine à coudre.

Bien cordialement.
 
J

JLH974

Nouveau
Salut Tourelle66
Cette tronçonneuse à disque abrasif me suffisait avant d'acheter une scie à ruban horizontale. Son intérêt est sa vitesse mais elle a de nomreux défauts :
Echauffement excessif de la pièce donc modification de son état métallurgique.
Une largeur de 5 à 6 mm du sillon de coupe.
Des étincelles un peu gênantes qu'on ne prend jamais au sérieux avant de s'aperçevoir que l'on a définitivement bousillé tout son carrelage ou ses baies vitrées.
En cas de casse du disque, les éclats sont dangereusement éjectés à une vitesse proche de la lumière (oui j'exagère toujours)

D----T a une tronçonneuse à fraise scie spécialement prévue pour la découpe du fer sans échauffement excessif mais son prix n'est pas du tout le même (3 à 4 fois le prix de celle à disque abrasif)

La faiblesse des deux tronçonneuses c'est leur socle en tôle emboutie pas assez épaisse pour les rendre rigide surtout quand on manipule de gros profilés.

Jean-Luc
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
S
Réponses
23
Affichages
10 885
Dodore
Dodore
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 594
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 834
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
A
Réponses
17
Affichages
13 233
Anagyre
A
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
L
Réponses
25
Affichages
3 326
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut