modification d'une scie à ruban ?

  • Auteur de la discussion confit
  • Date de début
C

confit

Apprenti
bonjour,
je viens de récuperer une scie à ruban de diamètre 250 mm comme j'en possède déjà une de 350 , je me demande si en modifiant la vitesse je ne pourrai pas la transformer en scie à métaux je possède un réducteur de 1,5 cv en 400v la vitesse de rotation est de 30 tr/mn
que pensez-vous de mon idée cela resemblerait à une scie de chez otelo qui se met à la verticale
merci de vos conseils
cordialement
bg
 
W

wika58

Compagnon
Salut Confit,

As-tu avancé sur ton projet?

Je compte faire pareil... :wink:
J'ai le moto-réducteur et le variateur...
Je compte même faire une table (cadre) pour avoir une avance auto pour découper mes grosses plaques en Alu...
 
W

wika58

Compagnon
Je remonte ce post... :roll:

As-tu avancé Confit sur ton projet?
 
C

confit

Apprenti
bonjour
hélas non , mais je vais bientôt m'y remettre car la saison de pêche est terminée
cordialement
bg
 
N

noirvodka

Compagnon
Salut Wika,

Tres interessant ton projet d'avance auto sur la scie à ruban, c'est exactement ce qui manque sur ma machine, car couper des pavés d'alu épais c'est long et pas tres passionnant.

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Le matériel nécessaire commence à se rassembler...

Les pièces de base seront prises de la petite scie à ruban achetée il y qq temps dans une GSB...
Le moteur sera un moto-réducteur de 370 W avc sortie par axe creu avec variateur de féquence Micromaster...
J'ai récupéré aujourd'hui deux roues de 120 mm avec bandage caoutchouc (merci Vigo :wink: ).
Elles me serviront à dévier le ruban pour augmenter le col de cygne de la scie et donc de pouvoir couper des pièces plus larges...

Pour la table,un système rapide qui me permettra de soit mettre une petite tâble standard, soit un sytème de glissières avec un chariot pour fixer la pièce...

Je ne sais pas encore comment faire le sytème de motorisation pour le déplacement du chariot,...
Mais quand je vois comment le système hydraulique/pneumatique (que j'ai fait pour l'autre scie à ruban) foctionne à merveille, je crois que je vais le reconduire ici.
On règle un effort de coupe et non une vitesse d'avance...et donc, indépendamment de l'épaisseur, on a tjrs le même effort qui correspond après quelques réglages à la coupe optimale sans déviation de la trajectoire de la lame...

Malheurement ce projet est en position 6 ou 7 dans ma liste de projets à réaliser... :cry:
Je dois continuer la réalisation de ma prese d'atelier, modifier la motorisation de mon tour, refaire mon avance auto sur le X de ma fraiseuse et faire l'avance Y, ....

Même en étant à la maison toute la journée, je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais... :mad:
Mais comment il fait ce C.phili ... :smt017
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Wika, pour une avance de table horizontale, je ne ferais pas un truc compliqué... :roll:
J'ai utilisé cette méthode sur une autre bécane, c'est simple, jamais en panne, sécurité passive....si c'est trop dur à couper, ça reste sur place :wink:
A+
Robert

Sans titre.JPG
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
284
Affichages
8 889
midodiy
midodiy
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 563
Gerardpich
Gerardpich
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
608
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
6 739
vincele
V
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 431
Hpoireau
H
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
W
W
Réponses
4
Affichages
3 513
woodbike
W
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
Haut