Modification d'une rectifieuse en 380v

  • Auteur de la discussion PHIL91
  • Date de début
P

PHIL91

Nouveau
Bonjour j'ai l'intention d'acquérir une rectifieuse plane monoprécis 11 d'occasion en 380 v je voudrais la passer en 220v avec un condensateur permanent, en théorie j'aurais une perte de puissance de 30% et je voudrais savoir si ca va le faire...
Le but de cette acquisition est un travail occasionnel de rectification de futur lame de couteau pliant en damas d'environ 120 x 40 mm e acier recuit à raison de 6 pièces maxi par mois ( c'est juste un obi de retraité lol)
Donc bonne idée ou pas ?

Merci d'avance
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir PHIL91,

Je vois que c'est ton premier message : bienvenue !!
Pense aussi à te présenter.
Si tu vas sur les sites dédiés , tu verras qu'un variateur en 220v mono qui passe en 220 tri est bien plus performant qu'un condo en 220v mono!
Il faut toutefois que ton moteur soit en 220/380tri !
Gérard "la bobine" est un des expert en la matière !
Au plaisir !!
Lepierre

Petite photo de la bécane ???
 
P

PHIL91

Nouveau
28644144e4cf342559e49bfbc93c0a01efded4c1.jpg

Pense aussi à te présenter.
effectivement j'y ai pense mais j'ai pas trouve ou....

pour le variateur en 220v mono qui passe en 220 tri j'y ai pense aussi mais la c'est le prix qui me gène déjà qu' il faut que je trouve une table magnétique en plus; je voudrais juste arrêter les frais.
Donc dans la mesure ou le moteur est en220/380 Je voudrais juste savoir si la bécane fonctionnera correctement avec 30%de puissance en moins vu l'usage que j en aurais et le fait quelle ne démarre pas en charge.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quelle est la puissance du moteur ? si pas très gros tu peux faire un moteur pilote qui te servirait aussi pour un autre moteur triphasé.
Tu as déjà envisagé les condensateurs, au lieu de les mettre sur ta rectifieuse tu les mets sur le moteur pilote, il te faut trouver un moteur équivalent ou supérieur en puissance.
A+Bernard
 
M

Moi37

Compagnon
Si la photo montre la rectifieuse sur laquelle tu as des vues, elle parait vraiment très propre! Le genre que je verrais bien dans mon garage!
Pour de toutes petites pièces après avoir cherché en vain son plateau magnétique, un gus chez qui je faisais rectifier des rondelles/cales pour hélices d'aéromodèlisme avait fini par les coller à la cyano sur une plaque support. Par prudence on avait calé un chiffon dans l'axe supposé de la trajectoire au-cas-où et on ne restait pas en face.
Je n'engage que moi dans ce qui va suivre. Sais-tu comment se comporte du damas question tenue sur un plateau magnétique? Je pense que tu vas déjà dégrossir à la bande avant de rectifier car si l'appui n'est pas stable un minimum ta lame risque de basculer sous la meule en utilisant un plateau un peu comme une plnche qu'on raboterait avant de la dégauchir.
C'est pour ceci que je te parlais du système collé, quitte à employer une plaque "support" avec une butée pour que ta lame ne glisse pas
Pour ta perte de puissance par condo, faut déjà voir la puissance d'origine en tri, histoire de juger de ce qui resterait. Ça peut être acceptable au final, pis c'est moins coûteux et non irréversible. Si la meule ralenti vraiment trop, il y a toujours possibilité de réduire la passe. Et la meule travaille autant par inertie que par entrainement direct.
Je comprends bien ta question car rajouter un variateur et un plateau, ça alourdi la facture, moi je tenterai, à défaut de ne pas pouvoir affirmer!!!!
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Pour rectifier les rondelles de réglages qui vont sous les soupapes , j'utilise un plateau magnétique + un collage à la cyano!
J'ai vu partir des petites pièces : ça vite et loin !!!
Bonne soirée,

Lepierre
 
P

PHIL91

Nouveau
Salut
faut déjà voir la puissance d'origine en tri, histoire de juger de ce qui resterait. Ça peut être acceptable au final, pis c'est moins coûteux et non irréversible

A final j'ai trouvé c'est infos sur la puissance : 220/380, 1.1 kW, 1.5cv, 3000 tr/mn moins une perte de 30% avec un condo à 30 € en 450v, mais je connais pas le chiffre des microfarad nécéssaie
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Pour rectifier les rondelles de réglages qui vont sous les soupapes , j'utilise un plateau magnétique + un collage à la cyano!
J'ai vu partir des petites pièces : ça vite et loin !!!
Bonne soirée,

Lepierre
Oui, ça peut voler vite et loin, d'où la prudence qui nous avait fait installer un "piège" à pièces volantes avec chiffon tendu dans la trajectoire possible. Ta remarque est d'autant plus pertinente qu'il est question de rectifier des lames.
Le fait de mettre une cale retient aussi la pièce, mais il faut faire attention qu'elle ne bascule pas.
J'ai vu aussi de la "rectification" avec un backstand en utilisation semblable à une ponceuse à bande, d'ailleurs dans un post ici, mais je ne le retrouve pas, l'un d'entre nous le classait plus dans du ponçage. Le procédé est peut-être moins "voltigeur".

Salut


A final j'ai trouvé c'est infos sur la puissance : 220/380, 1.1 kW, 1.5cv, 3000 tr/mn moins une perte de 30% avec un condo à 30 € en 450v, mais je connais pas le chiffre des microfarad nécéssaie

Il y a quelques infos ici:
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/1---couplage-moteur-tri-en-mono
 
P

PHIL91

Nouveau
J'ai vu aussi de la "rectification" avec un backstand
Pour moi mieux qu'une rectifieuse ce serait ca :
Mais c'est fabriqué sur une base de rectif

Et encore mieux ce serait d'avoir près de chez moi qui voudrait ce faire une billet en recifiant mes pièces (région de DRAVEIL 91210, j'ai bien mis une annonce sur LBC mais pas de réponse dommage.
Alors si un de vous près de chez moi serait intéressé je suis preneur ^^

Mais c'est carrément un puits d'infos et de connaissances ce site vraiment super.

Si la photo montre la rectifieuse sur laquelle tu as des vues, elle parait vraiment très propre! Le genre que je verrais bien dans mon garage!
Pour l'instant je l'ai réservé mais comme elle me couterait plus chère en transport qu'en machine et que j'ai un scooter a racheter pour mon fils qui vient de se faire renverser mardi elle serait éventuellement peut être libre ???
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour PHIL91

C'est une belle machine que vous avez là.
J'apporte mon grain de sel aux différents propos ci dessus.

1/ Puissance moteur:
Effectivement il y a une perte de puissance avec un condensateur mais c'est une machine industrielle faite pour un fonctionnement en continu.
donc pour moi la puissance du moteur est largement dimensionnée et autorise cet affaiblissement de puissance.

2/ Meule:
Pour se rassurer il est possible d'utiliser des meules moins large que la préconisation constructeur (exemple 10 mm au lieu de 16 mm si c'est le cas)
cela contribue à réduire la puissance demandée.
Il est aussi possible de " jouer" sur les largeurs et profondeurs de passe (d'ou augmentation du temps d'usinage, mais c'est possible).


3/ Vidéo de l'essai
D’après les photos, ça brille mais il me semble (à confirmer car je n'ai pas la netteté souhaitée) que l’état de surface n'est qu'une succession de facettes.
Pour améliorer cet aspect:
*diamantage soigné de la meule, verifier le serrage du moyeu porte meule.
*l'équilibrage de l'ensemble (important).
*appui parfait sur le plateau magnétique (à rectifier au moins une fois pour avoir une référence valable).
*arrosage.
*inspection des roulements de broche et du moteur ainsi que de l'accouplement (changer si nécessaire)
l'apparition de facettes semble lié à un phénomène de vibrations peut être généré par les roulements (harmoniques lié à la vitesse de rotation et au nbr de billes des roulements)

Attention; sur certaines machines les roulements de broche sont "précontraints" et parfois de fait spécifiques .

Cldt, cf63.
 
P

PHIL91

Nouveau
Vidéo de l'essai
D’après les photos, ça brille mais il me semble (à confirmer car je n'ai pas la netteté souhaitée)
Salut
Si vous parlez de la vidéo you tube ce n'est pas une meule mais une bande abrasive.

ça brille mais il me semble (à confirmer car je n'ai pas la netteté souhaitée) que l’état de surface n'est qu'une succession de facettes


La succession de facettes est en réalité les motifs qui commencent à apparaitre avant la révélation au perchlo.
 
Haut