Projet Modification d’une perceuse d'établi pour fluopercage

  • Auteur de la discussion gouje33
  • Date de début
G

gouje33

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite acquérir une perceuse à colonne pour faire entre autre du fluoperçage. Ce procédé demande du couple et donc un moteur puissant entre 1,1 et 2kw suivant le diamètre de perçage que l'on souhaite. Les machines avec un moteur aussi puissant sont hors budget pour moi.
La question que je me pose est : quel est la contre-indication à remplacer le moteur d'origine (et sa protection magnéto-thermique) par un moteur plus puissant ? Est-ce qu'il peut vraiment y avoir un excès de contrainte qui pourrait user prématurément la colonne de perçage ?

Merci beaucoup pour votre aide sur cette réflexion.
 
K

KITE

Compagnon
Passionnant, je vais suivre ton aventure avec intérêt.
C’est dans un cadre amateur ou professionnel ?
Dis-nous en plus, nous sommes curieux !
 
U

uelbud

Guest
salut

juste remplacé le premier roulement coté mandrin par un modèle comme celui ci


ou roulement conique

les bille d'origine supporteront mal la charge appliqué pour ce type de perçage


pour le reste la courroie fera fusible
 
T

tatave

Compagnon
Pour moi pas de soucis au niveau de l'usure de la colonne
Par contre prévoit des courroies d'avance et une machine rigide
 
G

gouje33

Nouveau
Passionnant, je vais suivre ton aventure avec intérêt.
C’est dans un cadre amateur ou professionnel ?
Dis-nous en plus, nous sommes curieux !
Je suis un simple amateur mais le fluoperçage aura une application professionnelle. Je souhaite fabriquer une cadre en inox sur lequel seront fixées des éléments (pompes doseuses, etc.). Les tubes du cadre seront en 50x50x3. Le fluoperçage permettra de faire du taraudage sur une épaisseur plus importante que l’épaisseur initiale de la matière offrant un meilleur maintient qu’un insert par exemple.

Cela fait un petit moment que je souhaite m’équiper à titre personnel d’une perceuse à colonne pour le travail du bois et du métal.
J’aimerais qu’elle soit la plus polyvalente possible.
Autre modification, plutôt que de jouer avec les courroies, mettre un variateur de fréquence + potentiomètre sur le moteur.
 
K

kawah2

Compagnon
en plus dans de l'inox, tu multiplies les difficultés :sad:
 
K

kawah2

Compagnon
oui, donc exit les chinoiseries à 150 balles avec juste un moteur plus puissant :wink:
 
T

tatave

Compagnon
Autre modification, plutôt que de jouer avec les courroies, mettre un variateur de fréquence + potentiomètre sur le moteur.

Si tu veux garder du couple pour ton application, je ne te le conseille pas

J'aurais plutôt tendance à partir sur une boite mécanique / une courroie crantée pour ton application à fort couple...
 
T

tatave

Compagnon
Le taraud à refouler, c'est le top pour les fines épaisseurs, mais il faut faire gaffe au diamètre de perçage
 
G

gouje33

Nouveau
Le taraud à refouler, c'est le top pour les fines épaisseurs, mais il faut faire gaffe au diamètre de perçage
C’est à dire ? A quoi doit-on faire attention ?

et tu veux aller jusqu’à quel d.? t'as deja vu quelque chose pour l'inox?
M10 si je peux... sinon je m’arrêterai à M8.
Les fournisseurs du l’équipement te donne un tableau avec le diamètre de perçage et la puissance moteur recommandée
 
K

KITE

Compagnon
Je souhaite acquérir une perceuse à colonne pour faire entre autre du fluoperçage
Si je résume, tu n’as pas de perceuse à colonne.
Tu veux en acheter une et l’utiliser pour mettre en oeuvre un procédé très particulier pour fabriquer un cadre en tube inox.

Ca va mettre le coût du cadre à un beau niveau !

Mais je confirme, le projet est intéressant.
 
K

kawah2

Compagnon
le prix de la perceuse ne devrait pas entrer en ligne de compte, si bien choisie elle est là à vie :wink:
 
G

gouje33

Nouveau
Si je résume, tu n’as pas de perceuse à colonne.
Tu veux en acheter une et l’utiliser pour mettre en oeuvre un procédé très particulier pour fabriquer un cadre en tube inox.

Ca va mettre le coût du cadre à un beau niveau !

Mais je confirme, le projet est intéressant.
C’est assez bien résumé sauf que l’achat de la perceuse n’est pas uniquement motivé par la fabrication de ce cadre inox. Il est motivé par un besoin plus général pour d’autres projets n’impliquant pas forcément le fluoperçage.


le prix de la perceuse ne devrait pas entrer en ligne de compte, si bien choisie elle est là à vie :wink:
Je me suis autorisé un budget de 800eur sans compter les modifications moteur.
 
U

uelbud

Guest
ont et plus dans l'idée du début .....avec ce budget

par compte à prendre en compte la vitesse de rotation de l’outil
en bas de page tu à des infos pour l'inox

pour la puissance pas besoin d'un monstre mais si tu a d'autres projet il faut faut bien estimé le type et les diamétre de perçage



si tu compte utilisé des cloche ou autre il faut des vitesse basse
a toi de bien déterminé tes besoin
ensuite ont pourra te conseillé divers machine

tu à quoi de tension dispos 220 ou 380

1620943328138.png





 
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour,
En ce qui me concerne je fais du fluopercage depuis pas mal de temps sur la sidamo 40fv (moteur de 1,5kw). Ça marche super si on ne sort pas trop la colonne (le montage doit être le plus rigide possible). Toutefois, pour du diamètre M10 dans de l'inox de 3mm ma perceuse commence à batailler surtout sur la fin du fluopercage. Je dis ça car pour une perceuse avec des courroies sous dimensionnées par rapport à l'opération ça risque de patiner et donc de ne jamais atteindre la vitesse de rotation idéale pour avoir une bonne qualité de trou.
AP
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai vu faire un essai de fluopercage et aussi soudures par rotation avec un grosse GSP à boîte de vitesses qui devait bien être en cm4

C'était de l'inox ou inco me rappelle plus mais on sentait qu'il fallait des kwatts.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Intéressant pour remplacer les Rivklés. Deux remarques cependant :

- les embouts et tarauds sont assez chers de tout ce que j'ai pu trouver ( pas d'embout à moins de 50 €),
- apparemment FlowDrill vendrait un Kit mobile avec perceuse portative, voir photo ci-jointe.

Brochure FlowDrill.JPG

Je me tenterais bien un test avec une queue de fraise carbure cassée (j'en ai malheureusement un petit stock issu de mes maladresses).

Cordialement.
Jean-Michel.
 
G

gouje33

Nouveau
Pour ma part, voici le tableau que j'ai reçu de la société Fluodrill qui m'a fait un devis pour un "Starter Kit" :

Capture d’écran 2021-05-14 à 10.45.12.png
 
G

gouje33

Nouveau
Je devrais peut-être renommer le sujet en "Fluoperçage" :-D
 
G

gouje33

Nouveau
Si tu veux garder du couple pour ton application, je ne te le conseille pas

Je ne suis pas sûr qu’une vitesse légèrement supérieure à la vitesse recommandée soit contre-indiquée. Du coup on tournerait à 100% de la fréquence pour cette application en particulier.
Pour des applications plus générales, les besoins en couple sont quand même beaucoup plus modestes. On pourrait donc utiliser une variateur de fréquence pour jouer sur la vitesse de rotation.
 
G

gouje33

Nouveau
Bien bien bien... Je me suis mis en quête de trouver une perceuse à colonne d’occasion.
Auriez-vous des marques réputées pour leur robustesse à me proposer ? Je pensais à Promac, Sidamo car ces constructeurs semblent revenir souvent dans les résultats de mes recherches.

D’autres marques à me conseiller ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 934
yvon29
Y
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 320
quentin.schreiber@hotmail
Q
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 947
philippe2
philippe2
C
Réponses
9
Affichages
6 339
languedoc
L
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 650
Skoll26
S
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 760
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
11
Affichages
6 054
saquet
S
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 148
mvt
Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 839
Fabien C.
F
osiver
Réponses
15
Affichages
3 142
osiver
osiver
B
Réponses
15
Affichages
9 862
chrisD
C
Haut