Modification d'une machine en CNC

  • Auteur de la discussion TiTTaN
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
Bonjour a tous,

J ai toujours eu dans l idée de vouloir faire une Fraiseuse CNC, mais le temps me manquait.

Une opportinuté s'est présenté a moi, j a i recupéré une Photodecoupeuse de fou qui marche , mais je n ai pas le logiciel.

Je voudrais modifier son chassis: surtout la fleche pour en faire une fraiseuse, pour l instant j ai pris quelques photos de la bete:

39744162.jpg

imag0260bp.jpg
imag0258oo.jpg

imag0257cm.jpg
imag0255ap.jpg

imag0261z.jpg


J'ai pas encore décortiqué la bête: Diametre, des guides, Ref des moteurs,etc... pour voir les possibilités d'evolution

Je vais faire ca doucement car bébé de 3 mois qui me prends un temps de fou !!!

Vos avis sont les bienvenues !!
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour
8-) sympa la récup, donne nous plus de précision marque de la bête et est ce qu'il y a un raccordement pour un pupitre ou un PC
 
T

TiTTaN

Apprenti
La marque et le modèle sont inscrit sur la première photo.
: mecamatic. MS30 et il y a une une prise port série
 
J

jvr33

Ouvrier
8-)
tape sur google "mecamatic MS30" tu trouveras plein de documentation sur cette machine, hélas en anglais ou en allemand

a mon humble avis le system de pilotage doit fonctionner en HPGL, le system de pilotage des traceurs Rolland

bonne continuation :wink:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Tu dois pouvoir récupérer la table qui a l'air solide, et peut-être les crémaillères, et encore elles doivent être légères, si c'est pas des courroies. Je ne pense pas que les guides aient suffisamment de rigidité pour en faire une fraiseuse et les moteurs, pareil surement trop faible pour un effort d'usinage.
C'est un peu comme construire une voiture autour d'une roue ce que tu veux faire.
Apres par contre si c'est pour usiner de la mousse ça pourrait suffire, tout depend de tes attentes.
Antoine
 
J

jvr33

Ouvrier
je suis assez d'accord avec le précédent post d'Antoine la structure d'un découpeur a pas besoin d'une extrème rigitdité
Tu peut aussi faire découpeur plasma après modification de la table :mrgreen:
 
T

TiTTaN

Apprenti
imag0277nt.jpg


voici le moteur, je sais que j ai du travail: changer les moteurs par des nemas, l electronique,

coté chassis, il soit etre deja tres rigide: 200KG( je verifierais),faut que je demonte , voir les guidages, refaire totalement l axe z(chariot, je crois)
Mais je suis patient et avec vos conseils, je pense arrivé a quelquechose: je souhaite fraise aux maximum de metal tendre: alu,...
 
F

fredymilou

Ouvrier
Tu peux garder avec un peux de chance le moteur .
Donne nous les ref de la plaque moteur et ci il y a quelque chose au niveau du codeur.

On voit de tuyaux , ta table ne serais pas a venturi par hazard ?
 
T

TiTTaN

Apprenti
Salut, venturi ? c est quoi ??

C était une photodecoupeuse qui tenait et deplacer le vinyl par des ventouses d'aspiration,

J ai prévu de degager tout le systeme pneumatique quand je la demonterais.

Pour le moteur, jai la plque signalitique qui est caché, je vais essayer de le demonter ou regarder sur un autre pour voir.

PS: la photo ressemble a 2 moteurs couplés par leurs axes !! :???:
 
P

philippe62

Apprenti
Bonjour,

Belle récupération, Un avis personnel :
en voyant la motorisation, j’essaierais de la garder.
c'est un ensemble servomoteur dont tous les CN nistes souhaiteraient avoir sur leur machine. ce qui serait bien c'est d'avoir une photo de l’électronique de commande.
Capturer.GIF
moteur
1) réducteur harmonique sans jeu à l'inversion = couple
2) moteur DC =vitesse
3) tachy
4) codeur
si l’électronique n'est pas récupérable tu peux utiliser ce type de driver.
http://cgi.ebay.fr/CNC-Mill-Lathe-R...039?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4169dc4717
par contre c'est une table à dépression donc je ne toucherais pas aux tuyaux.
c'est une machine qui doit avoir une certaine résistance c'est sure elle ne coupait pas de l'alu mais à la vitesse de découpe qu'elle devait tourner
il y a automatiquement une certaine résistance mécanique.

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TiTTaN

Apprenti
Merci pour les precieuses informations Philippe, J ai vu l electronique de loin qui est sous le plateau de travail, j essayerai de prendre des photos de celle ci et de tomper les caractéristiques exactes des moteurs.

Si l'electronique n'est pas exploitable (language HPGL, confirmé dans le doc que j ai récupéré), je me rabattrais sur ton driver et voir si l'electronique d'alim est séparée

Je vais suivre tes conseils et essayer des garder les ensembles moteurs.

Par contre tu dis:

c'est une table à dépression donc je ne toucherais pas aux tuyaux.
.

L'inconvienant est que je veux me servir du plateau pour des matières dures mais pas pour faire du vinyle, donc je pensais retirer le système pneumatique. J ai tort ???

Encore merci pour les CNC nistes qui m'aident
 
F

fredymilou

Ouvrier
Pour la dépression , regarde sur le forum le nombre de personnes qui on voulut en faire.
Cela ne t’empêche pas de mettre une plaque martyr sur le marbre pour le protéger.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si l’électronique est en état de fonctionnement, je pense qu’il est possible
de shunter toute la partie interpréteur hpgl et d’attaquer directement les
entrées des amplis des moteurs, ou peut être même plus en amont des
drivers de moteurs et garder, par exemple, les asservissements en vitesses
par les tachys.
La CN qui se prête le mieux à tout ça est EMC2 sous Linux. C’est la seule
qui permet à un PC de gérer directement en temps réel les asservissements.
 
T

TiTTaN

Apprenti
L électronique est en parfait état de marche,

Mon idée était de shunter la partie interface comme tu dis,garder les alims, drivers , et pouvoir utiliser emc2.

C est clair que si je dois juste invertir dans une carte interface pour piloter la table, ca sera nickel.

J aurai un peu plus de budjet pour la fleche et la broche !! :lol:
 
T

TiTTaN

Apprenti
J ai recupéré les infos des moteurs,
par contre pour le reducteur j ai eu le fabricant qui m a donné ls refs des modeles montés a 95% de ses tables, vu que je n arrive pas a lire les ref du reducteur.

ca donne ca - désole pour la mise en page, j arrive pas a mettre le tableau:




1.1 Couple nominale 0,35 Ncm
1.2 Vitesse nominale 3000 t/mn
1.3 Puissance nominale 110 W
1.4 Tension nominale 75 V
1.5 Courant nominal 2,2 a
2 Valeurs limites
2.1 Couple impulsionnel max. 350 Ncm
2.2 Courant impulsionnel max. 18 A
2.3 Durée de charge pour I max. 10 S

2.5 Vitesse max. N max. 5000 t/mn

4 Valeurs thermiques
4.1 Const. de temps therm. Rotor carcasse 20 mn

5 Données mécaniques
5.1 Charge radiale de l'arbre 15 daN
5.2 Charge axiale de l'arbre 15 daN
5.3 Poids standard 0,85 kg
5.3 Poids avec tachy 1,1 Kg

Réducteur Harmonique :
MOTEUR MX 08 et 10
RÉDUCTEUR ASSOCIE MRC 300
CARACTÉRISTIQUES
Couple permanent (Nm) 3 à 60 Nm
Rapport de réduction 3 à 100
Vitesse de rentrée (t/mn.) 3000
Vitesse sortie (T/mn.) 1000 à 30
Jeu standard 30'
Jeu réduit 6'
Longueur L (mm) 112 à 135
Diamètre D (mm) 73
Arbre diamètre d (mm) 19 h 7
Arbre longueur l (mm) 40


Je pense que seul les infos vitesses et couples sont intéréssants, mais je tout pris.

J aimerais votre avis, ses moteurs complés a ses reducteurs sont suffisant pour usiner l'ALU.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Les moteurs ont l'air bien, j'avais pas vu que c’était des servos, ce qui est une bonne chose.
Tu nous dit vouloir travailler l'aluminium donc il faut un châssis et un portique qui soit suffisamment rigide. La y a des chances que les guidages n'aillent pas, la transmission n'ira pas c'est sur, tu peux pas mettre autant d'effort sur la courroie donc tout a changer au final et juste les moteurs et la table a récupérer.
Ça pourrait pas être interressant de revendre ta récup? Ce type de table a découpe avec des servos ainsi que réducteur harmonique ,ça doit quand même bien se vendre facilement 600e, je pense. Ce qui te ferait une bonne base de départ en plus de ton budget actuel.
Parce que la à ce niveau la transformation ne sera que plus longue et plus compliquée, par exemple ou mettre les vis a billes ou trapézoïdale, ou vas tu caser les nouveaux guidages, le prix des nouveaux drivers... beaucoup de problèmes qui te poseront plus de soucis qu'autre chose.
Mieux vaut partir sur de bonnes bases, c'est trop compliqué de transformer une 2chevaux en mercedes :axe:
Pour les moteurs, sais tu programmer le pid sur un servo moteur? car le réglage des servos ça demande certaines connaissances en électronique et encore plus avec le tachymètre .
Autre chose avec le réducteur harmonique, il enverrai une force énorme dans les vis mais la vitesse de rotation de celles ci sera vraiment faible, sur ces servos je mettrais un rapport de reduction de max 1:20 ceux qui te donnerai une force de rotation de 6.8n/m, largement suffisant sur nos petites machines.
Antoine
 
F

fredymilou

Ouvrier
Comme dit Antoine 6.5Nm suffise largement .
Ci tes réducteurs ont un rapport de 20/1 et que tu entraine une vise de pas de 5mm tu auras au max 1250mm/min à 5000tr/min et 750mm/min a 3000tr/min ,pas ci mal.

Regarde bien sur les réducteur s'il n'y a pas une cote xx/1 ou 1/xx.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Merci encore pour ses infos, malheureusement je peux pas me separer de la table ( attaché sentimentalement:appartenais a mon grand pere décédé).

coté transmition c est du costaud, c est un entrainement avec double couroie, avec rails de guidage lineaire plat.

Côté electronique, je touche pas mal sans plus, je suis informaticien(assembleur), apres faut que j apprenne., j ai pas mal appartait ce forum avec les differntes conceptions (surtout celle de MrDUS31 et de elldog67).

Côté chassis, là je me debrouille, je sais que je debute, mais je suis patient.

Je vais devoir la demonter par acceder a son ventre pour recuperer les infos importantes: electronique, transmition, mode de fonctionement pour definir les trucs exploitables, et je les communiquerais sur le site avec photos au fur et a mesures.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Phase de démontage entamé:

imag0583u.jpg
imag0584h.jpg

imag0585f.jpg
imag0587p.jpg

imag0597e.jpg
imag0589z.jpg

imag0590cw.jpg
imag0594w.jpg

imag0596q.jpg


Partie Electronique:
imag0598s.jpg
imag0599g.jpg

imag0601f.jpg
imag0602xk.jpg

imag0603k.jpg


J avance enfin :-D , maintenant faut faire le tri de ce que je peux récupérer!
 
T

TiTTaN

Apprenti
Je pense garder le châssis en alu qui est en plus fixe sur une poutre en acier, sous le châssis alu se trouve 2 rails de 20 identique a celui des photos que je pense me resservir.

Comme ca je garde tout le système de transmission a courroie, je pensais m inspirer du portique de
imag0156sif.jpg
de dexerit.

Pour les profilés alu, j hésite entre de profiles Alu ou des plaques ( voir budget), Je voudrais usiner l'alu, voir un poil d'acier.

Je voudrais vos conseils pour commencer a faire mes plans sur googlesketchup !
 
P

phil135

Compagnon
il faudrait faire une modélisation et des calculs, mais un portique comme ça devrait intrinsèquement manquer de rigidité latérale
d'ailleurs (je n'ai pas toujours le temps mais -) si tu mets les cotes, la matière, la description des assemblages, et un effort (force) sur cette photo, je dois pouvoir passer ça en modélisation samcef field pour avoir une idée des contraintes et déformées
 
T

TiTTaN

Apprenti
J avais pas pensé a la rigidité latérale :lol:

Pour les cotes, je vais essayer de faire un dessin avec google sketchup ( j'ai débuté y a pas logntemps,) recuperer les cotes du bati alu et donner les cotes definitive de la machine.

Voir meme si tu proposerais un bati plus adapté, j ai pris celui de dexerit car il me sempble simple et efficace
 
P

phil135

Compagnon
la photo ci-dessus annotée puis scannée peut faire l'affaire
 
T

TiTTaN

Apprenti
voici une photo 3d depuis googlesketchup ( un peu d indulgence c est mon premier dessin assisté par ordinateur)
Je voudrais partir sur cette base avec des plaques alu de 15

scanng.jpg



Je prévois des cornières pour limiter le jeu latéral en bas des 2 montants latéral qui jointent la plaque sous le bati.
 
T

TiTTaN

Apprenti
Je viens de recuperer les plans electriques de la bete, je pense pouvoir recuperer la parti puissance et drivers:
schemaelecrtique.jpg
 
T

TiTTaN

Apprenti
Personne pour me faire partager son expérience :prayer: :cry: :cry: ???
 
P

phil135

Compagnon
j'ai encore 2-3 questions avant de saisir le croquis dans samcef:

1- je suppose que la plaque inférieure fait la même largeur de 260, qu'elle dépasse de 10 mm de chaque coté ... et que les glissières sont à ... 50 mm de la plaque verticale ? plus ? moins ?
2- en parties hautes, je vais supposer que c'est un assemblage bord à bord
3- les plaques sont attachées comment les unes aux autres ? si je fait un "glue" sur toute la longueur je pense que ça sera trop optimiste. combien de vis ? où ?
4- la matière est du ?
5- en quelle épaisseur ?
6- j'applique quel effort (effort de coupe=)?
7- à quel endroit (position du nez de broche et son raccordement)? (à la limite, je peux raccorder arbitrairement au milieu de la traverse supérieure)

remarque: la photo et le croquis ne présentent pas le meme assemblage. c'est normal ?
 
T

TiTTaN

Apprenti
phil135 a dit:
j'ai encore 2-3 questions avant de saisir le croquis dans samcef:

1- je suppose que la plaque inférieure fait la même largeur de 260, qu'elle dépasse de 10 mm de chaque coté ... et que les glissières sont à ... 50 mm de la plaque verticale ? plus ? moins ?

Oui, petit defaut de mon dessin
2- en parties hautes, je vais supposer que c'est un assemblage bord à bord
Oui, Tout a fait
3- les plaques sont attachées comment les unes aux autres ? si je fait un "glue" sur toute la longueur je pense que ça sera trop optimiste. combien de vis ? où ?
Je m'étais pas posé encore la question
4- la matière est du ?
J aimera en Alu, voir en acier moins epais
5- en quelle épaisseur ?
15 mm Partout (Alu)
6- j'applique quel effort (effort de coupe=)?
?????????, PAs bien compris la question :cry:
7- à quel endroit (position du nez de broche et son raccordement)? (à la limite, je peux raccorder arbitrairement au milieu de la traverse supérieure)
le nez de la broche sera en alignement du bas

remarque: la photo et le croquis ne présentent pas le meme assemblage. c'est normal ?
Oui ma table a deja des rails NSK fixés dessus que je voudrais réutilises, d'ailleurs j aimerai evitais de toucher le systeme d'entrainement si possible de l'axe X

Tu me pose de sacrés questions, mais c est gentil de m'aider et de me le poser ca m'evitera de faire des betises., mais je vais me remttre au boulot pour faire du propre
 
P

phil135

Compagnon
"alu" ce n'est vraiment pas précis
et selon les alliages et traitement dans la gamme "alu" il y a de très grosses différences. en première approche je vais considérer un module d'Young passe-partout de 70 000 MPa
qu'est-ce que tu peux avoir ? du 2017 ? du 2024 ? du 6061 ? traité T3 ? T6 ?

effort de coupe: si tu utilise cette machine en CNC c'est donc pour y mettre un outil coupant genre fraise. quand la fraise taille dans la matière, cette matière résiste et il y a donc un effort pour couper. de la même façon que tu fais un effort pour pousser un couteau dans une patate.
selon les performances de coupe que tu veux / prétends avoir, il y a un effort de coupe qui en découle. c'est cet effort qui contraint et déforme la structure (et fait forcer les moteurs de positionnement).
dans le cas du fraisage, l'effort n'est pas constant, d'où des vibrations. mais en première approche on va se contenter de supposer l'effort maxi et constant
on peux partir à l'envers de la puissance de broche, la vitesse de rotation, le rayon de l'outil ... et arriver à une majoration à la louche de l'effort de coupe possible

ensuite la valeur de l'effort (en N) ne suffit pas: il faut que je situe le point d'application (nez de broche) dans l'espace par rapport à ta structure.
direction de l'effort: on prendra les deux sens sur chaque axe (6 cas) mais il y a des symétries qui simplifient
 
T

TiTTaN

Apprenti
Pour la matière, je voudrais la faire en ALU, mais j ai vu le prix :shock: ,, je me demande si je vais pas passer en acier
Le probleme est comment savoir si mon servo moteur de 6.5Nm avec reducteur de 1/8 voir 9 supporterai ce travail.

Est ce que ton logiciel en donner un schema exact peux me donner l 'epaisseur a mettre sur l'acier
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 781
stephane37
S
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Z
Réponses
29
Affichages
46 788
Zazatom
Z
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
Haut