Modification d'une machine en CNC

  • Auteur de la discussion TiTTaN
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
j'ai rectifié mon post pdt que tu faisais le tien guol64 :lol: :lol:

donc autant prendre sur CNC drive niveau prix,
 
G

guol64

Compagnon
Ben oui et non.
Chez cncdrive (vtec t'en parlera mieux que moi) la version 20A 80V est à 75€ : pour toi je pense que ça suffit.
Donc en tout 3x75€ + port + la clé de programmationsoit 250€ TTC en étant large pour 3 moteurs.
Chez GranitesDevice : 2x199€HT + port + TVA soit 500€ TTC environ: pas loin du double.

Pour moi le choix est plus cornélien : déjà j'ai des moteurs de 200w, 300w et 500w : donc chez cnc drive il me faudrait la version 35A 160V : 135€
Ensuite un 4ième axe est une option à envisager ou un pilotage de deux moteurs sur le même axe: du coup la seconde carte GranitDevice pourrait servir à 100%.
J'ai testé une carte cncdrive (ancienne version Whale2) et je n'ai pas réussit à régler le PID malgrès moultes tentatives.
Le SAV répond, mais au bout d'un moment il n'est pas à côté du moteur donc ...
Les performances de la carte Granite Device semblent bien meilleures d'après les avis (Kris63 était du même avis).
La doc semble être bien fournie.
Il faut que je vérifie si il y a un réglage de la boucle PID automatique, ce qui n'est pas le cas chez CNCdrive.

Après il y a plein de monde satisfait de la DG2S, la DG3S qui vient de sortir ne peut être que mieux :wink:
Cette carte est identique à celle de chez leadshine. DCS810 (qui elle est plus ancienne).
 
T

TiTTaN

Apprenti
ah oui, je comprends mieux dans ton cas.

et en plus tu dis que tu n'as pas réussi a bien optimiser le PID, Je sens que pour moi qui n'a jamais fait ca je vais en chier.

Pourquoi tous les drivers n'ont pas les PID en automatiques :smt022 :smt022 :smt022 :smt022

j'ai vu que dans la doc de mach3, y a un calibrage automatique, j'espère que ca marchera pour moi :lol: :lol:
 
G

guol64

Compagnon
Non, non non: mach3 ne gère pas l'asservissement dans ce cas : la boucle se situe au niveau du driver uniquement.
Mach3 donne le signal de position et le driver fait en sorte de coller au plus proche de cet ordre en temps réel : c'est le PID.
Mieux le PID est paramétré, et plus la position réelle collera à la position théorique, et ce le plus rapidement possible.

Mach3 est capable de gérer de la boucle d'asservissement, (enfin je crois), mais dans ce cas il faut renvoyer le signal de position fourni par les codeurs dans l'ordinateur via le port parallèle.
Mais je ne pense que les performances de l'asservissement ne soit pas aussi performant.
EMC2 le gère un peu mieux vu qu'il travaille en temps réels.

Donc le cas des drivers: CNCDrive DG3S,LeadShine DCS810, Gecko 320x,GranitDevice VSD-E, ... le PID se paramètre sur la carte (via une interface).
 
S

stanloc

Compagnon
guol64 a dit:
Non, non non: mach3 ne gère pas l'asservissement dans ce cas : la boucle se situe au niveau du driver uniquement.
Mach3 donne le signal de position et le driver fait en sorte de coller au plus proche de cet ordre en temps réel : c'est le PID.
Mieux le PID est paramétré, et plus la position réelle collera à la position théorique, et ce le plus rapidement possible.

Mach3 est capable de gérer de la boucle d'asservissement, (enfin je crois), mais dans ce cas il faut renvoyer le signal de position fourni par les codeurs dans l'ordinateur via le port parallèle.
Mais je ne pense que les performances de l'asservissement ne soit pas aussi performant.EMC2 le gère un peu mieux vu qu'il travaille en temps réels.

Donc le cas des drivers: CNCDrive DG3S,LeadShine DCS810, Gecko 320x,GranitDevice VSD-E, ... le PID se paramètre sur la carte (via une interface).

Bonjour,
Sauf que dans ce cas le logiciel a une information comme quoi "la cible" n'est pas encore atteinte et donc il peut en tenir compte tandis que si c'est le driver qui gère entièrement le retour des codeurs, le logiciel n'en sait rien et il continue à envoyer ses pulses.
Moi j'utilise un système intermédiaire (mais qui a aussi ses inconvénients à l'usage) j'ai un "boitier" GALIL qui reçoit du PC des instructions du type G-Code et c'est lui qui gère les moteurs via un driver de puissance et le retour des codeurs. Sur le plan de la chaine d'asservissement c'est parfait ; ce l'est moins au niveau programmation car ces cartes ( insérables dans le PC) ou ces boitiers (en liaison RS232 ou Ethernet avec le PC) ne connaissent que leur langage maison bien que de rares modèles puissent fonctionner avec Mach3.
Stan
 
R

Rom12

Apprenti
Les CNCDrive DG3S ont un réglage pour leur tolérer un certain nombre de pas de retard.

Sinon me semble avoir remarqué que certains drivers 'gérant' le codeur ont aussi une sortie codeur esclave.

On peut ainsi imaginer deux boucles, la 1ère, rapide, entre driver et servo et la seconde un peu plus lente entre drivers et ordinateur.

H05171720A91986C0.jpg

Sinon à quoi peuvent bien servir les broches DB à droite : codeur in et codeur out ?
 
G

guol64

Compagnon
Pour répondre à stanloc il y a bien une possibilité de dire au logiciel que l'asservissement moteur est à la bourre : en cas de dépassement du nombre d'erreur autorisé une sortie peut être activée.
Je reconnais que c'est violent, puisque c'est l'arrêt du pilotage moteur, donc l'arrêt de l'usinage.
Mais si un tel cas se produit c'est soit que le PID est mal réglé, soit que le moteur n'est pas adapté à ce qu'on lui demande de faire.

Pour les cartes d'interpolation (personnelement je n'en connais pas qui gèrent également un asservissement) c'est effectivement un moyen de traiter "le temps réel" sans attendre les instructions du logiciel, en passant par un buffer, qui va stocker les commandes en attendant de les exécuter. Tout celà a un coût suplémentaire, mais si j'ai bien tout compris on doit pouvoir gagner en ne mettant que des drivers de gestion de l'alimentation des moteurs, sans gestion des codeurs.

Pour moi, pour que l'asservissement de position soit "parfait", je ne prendrais pas les codeurs moteurs, mais le retour de règles numériques. :wink:
Ce qui nous amène à la double boucle : l'asservissement moteur géré par le driver moteur, et en complément l'asservissement de position avec des régles de mesures géré par "autre chose" (logiciel, carte d'interpolation).

Maintenant il ne faut pas trop s'embrouiller la tête, nous sommes des amateurs avec des moyens d'amateur (dans mon cas du moins), et même si parfois on aimerait toucher la perfection, je pense que déjà faire du mieux qu'on peut est suffisant. :smt003

@rom12, on peut effectivement se servir du signal de encodeur pour tout autre chose: afficheur par exemple.
Mes cours d'asservissement étant un peu loin, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser les mêmes retour d'information pour gérer deux boucles d'asservissement imbriquées.
La correction serait alors traitée par les deux boucles, donc plutôt dur pour régler le PID de chaque boucle.
 
G

guol64

Compagnon
J'ai été faire un tour sur le site de GALIL, pour voir ces cartes que je ne connaissais pas.
Effectivement il y a du potentiel, mais sans creuser plus que ça la facture est au bas mot de 1800€ pour 3 axes.
 
T

TiTTaN

Apprenti
guol64 a dit:
Donc le cas des drivers: CNCDrive DG3S,LeadShine DCS810, Gecko 320x,GranitDevice VSD-E, ... le PID se paramètre sur la carte (via une interface).

merci pour tes lumières, donc quand tu dis "interface" j imagine que c'est une interface logiciel fourni ou matériel??

j'ai vu que sur les drivers serie DG2S, DG3S, il faut utiliser une petite carte électronique "programming usb",
alors que je crois que pour les gamme DCS, on passe par un soft appelé "Protuner"
 
G

guol64

Compagnon
Oui, c'est bien logiciel fourni que je voulais dire.
Sur les DG2S il faut un adpatateur pourconnecter la carte à l'ordinateur.
Pour les DG3S a priori ce n'est plus nécessaire. (vérifier quand même qu'il ne faille pas brancher la carte DG3S sur la carte de pilotage de CNCdrive pour que ça marche).
 
G

guol64

Compagnon
Toutes ces cartes ont un logiciel pour paramétrer le PID.
 
T

TiTTaN

Apprenti
j'ai entendu parlé de soft sur un site que j avais trouvé, mais c est en anglais :mad: je suis très très mauvais en anglais
http://oceancontrols.com.au/SMC-242.html en bas du site, il parle de la programmation, et je crois qu'il parle d'un cable LSK-001, mais apres je comprends plus
 
G

guol64

Compagnon
Oui, je confirme, dans ce cas le cable est nécessaire pour la programmation.
 
T

TiTTaN

Apprenti
achetez un cable pffff!!!!!, ou alors je le fabrique :lol: :lol: :lol:

ils donnent le câblage:
DE-9 Pin: 2 3 5
RJ-12 Pin: 3 5 4
 
S

stanloc

Compagnon
guol64 a dit:
J'ai été faire un tour sur le site de GALIL, pour voir ces cartes que je ne connaissais pas.
Effectivement il y a du potentiel, mais sans creuser plus que ça la facture est au bas mot de 1800€ pour 3 axes.

Je n'ai pas mis de telles sommes dans mon installation car sur ebay.com il y a pas mal de matériel Galil. J'y avais acheté une carte insérable sur le bus ISA autrefois et plus récemment un coffret pour 4 VRAIS axes (les 4 axes "bougent en même temps) avec une liaison RS232. Aujourd'hui j'aimerais essayer les modules qui acceptent de dialoguer avec Mach3 mais aux USA ça s'est su aussi et les prix sur ebay ont bien monté. Pour un 4 axes il faut compter 300-400$. Par contre je fais usage à gogo des drivers Advanced Motion Contrtol ( pas chers sur ebay) qui alimentent mes servomoteurs DC à charbon. La carte ISA que j'ai comme beaucoup des éléments Galil permettent de gérer des moteurs pas à pas et des servomoteurs DC en même temps. Le problème c'est niveau logiciel. Les grands amoureux du travail avec une simple souris ne seront pas intéressés. Moi je ne fait que des usinages simples et il m'est facile d'écrire quelques lignes de programme. Cet handicap est compensé par le fait que Galil c'est du matériel professionnel de très haut de gamme que j'ai utilisé au travail il y a 25 ans au moins. Ils ne sont pas nés hier. par contre je suis très étonné qu'ils ne semblent pas s'être jamais tourné vers l'usinage sur CNC à en juger par la documentation disponible sur leur site.
Aujourd'hui il y a bien d'autres fournisseurs de ce type de matériel mais ils ne sont pas présents sur ebay aux USA et sont donc inaccessibles financièrement pour un amateur.
Quand je travaillais j'avais choisi Galil car j'avais un collègue dont la thèse de doctorat avait été sur les asservissements de position du type de ceux qui nous occupent et il m'avait averti de la grande difficulté de la mise au point de ces installations. Or Galil vend (195$ tout de même) un logiciel qui permet de faire tous les réglages du PID en automatique. Cela m'avait semblé ( et je le crois encore) un point capital car un servomoteur mal réglé donne de plus mauvais résultats qu'un moteur pas à pas. D'ailleurs il peut être judicieux pour nous amateurs de mettre des moteurs pas à pas avec codeurs d'impulsions en association avec des produits Galil.
Petit exemple de performances de ce matériel. J'ai un servomoteur DC accouplé à un réducteur Harmonic Drive (acheté encore sur ebay aux USA) Le codeur c'est un 1000 points par tour. Le coffret Galil le gère très bien alors que le moteur tourne à 3000 tr/mn ce qui fait 200 000 impulsions codeur/mn. La limite de fréquence est le MHz.
Bon c'est un domaine qui sort des sentiers battus ici. C'est pourquoi je ne l'ai jamais présenté.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
Rom12 a dit:
Les CNCDrive DG3S ont un réglage pour leur tolérer un certain nombre de pas de retard.

Sinon me semble avoir remarqué que certains drivers 'gérant' le codeur ont aussi une sortie codeur esclave.

On peut ainsi imaginer deux boucles, la 1ère, rapide, entre driver et servo et la seconde un peu plus lente entre drivers et ordinateur.

H05171720A91986C0.jpg

Sinon à quoi peuvent bien servir les broches DB à droite : codeur in et codeur out ?

Ce driver peut fonctionner en plusieurs modes :
- Commande couple,
- Commande Vitesse,
- Commande Position,
-> entrée type Pas à Pas dir/step
-> entrés type codeur incrémental A/A B/B
-> Entrées Bus,
- Mode Indexeur avec de positions mémorisées.
-...

La sortie codeur peut être utilisée pour un retour vers la commande numérique pour un vrai pilotage en boucle fermée ou pour
éventuellement commander un autre servomoteur en esclave. La résolution de cette sortie peut être différente de celle du codeur moteur.
 
T

TiTTaN

Apprenti
matos de balaise, c est clair,

Je viens de recuperer 3 alim de portable 19v 5a voir meme 4 :lol: :lol:

Je me demande si je vais pas les coupler 2 ou 3 en // et un en serie, comme ca j'aurais deja des alim pour debuter mes tests en commandant le driver.

si je couple 2/3 alim j'aurai du 38 ou 57V sous 5A et avec le dernier transfo en serie, je pourrais monter l'intensité à 9-10 A.

Vous en pensez quoi ??????
 
F

fredcoach

Compagnon
TiTTaN a dit:
Je me demande si je vais pas les coupler 2 ou 3 en // et un en serie, comme ca j'aurais deja des alim pour debuter mes tests en commandant le driver.

si je couple 2/3 alim j'aurai du 38 ou 57V sous 5A et avec le dernier transfo en serie, je pourrais monter l'intensité à 9-10 A.

Vous en pensez quoi ??????
Tu comptes augmenter la tension en les mettant en parallèle et l'intensité en les mettant en série, c'est bien ça?
Bizarre à première vue... :?:
 
J

julkien

Apprenti
TiTTaN a dit:
matos de balaise, c est clair,

Je viens de recuperer 3 alim de portable 19v 5a voir meme 4 :lol: :lol:

Vous en pensez quoi ??????


en theorie pourquoi pas, mais dans la vrai vie pas sur que ça marche

enfin qui ne tente rien n'a rien !
bon courage :wink:
 
G

guol64

Compagnon
:nono:

Tu veux essayer quoi exactement?
Si c'est pour faire tourner un moteur branche une batterie 12v et tu les feras tourner.

Il faut que tu considères les servos comme relativement chers et pas forcement facile a mettre en oeuvre.
Moteur (tu les as)
Drivers (3 fois plus cher que les pap)
Carte de controle (idem pap)
Alim : (2 à 3 fois plus cher)
Performance :
le couple chute beaucoup moins vite avec la vitesse côté servo

Peut-être devrais-tu envisager de vendre tes servos pour les remplacer par des pap : à la sortie ça te coutera probablement moins cher, et ce sera plus facile à mettre en oeuvre.
Il suffit de regarder les projets ici : 25 pap pour 1 servo installé
 
R

Rom12

Apprenti
Tel que je crois le comprendre c'est court-jus !!!
tu peux (si les 4 sont bien identiques)
- les mettre en série 38, 57 ou 76V avec 5A
- les mettre en parallèle 5, 10, 15 ou 20A sous 19V
ou faire un mix propre > montage série de 2 sous groupes parallèles cad 38V avec 10A
 
T

TiTTaN

Apprenti
guol64 a dit:
Peut-être devrais-tu envisager de vendre tes servos pour les remplacer par des pap : à la sortie ça te coutera probablement moins cher, et ce sera plus facile à mettre en oeuvre.
Il suffit de regarder les projets ici : 25 pap pour 1 servo installé


J'y pensais déjà de plus en plus car j'ai parcouru le forum et régler le PID est très très dur, voir au dessus de mes capacités pour l'instant.

Je vais passer en moteur PAP,Je vais mettre en vente sur le bon coin dans le semaine mes 2 moteurs complets avec les variateurs et alim selon les demandes.

Ca ce vends combien honnêtement des servo comme ca, car je vois de tout les prix ??

Maintenant potassage sur les nemas, j'en ai déjà vu plusieurs modelés avec plusieurs modelés de driver :shock: :shock: :shock:
 
G

guol64

Compagnon
Pour avoir une estimation, merci de passer dans la section du forum adéquate : estimation
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour TiTTan,

Je n'osais pas te le dire, mais je pense qu'en passant aux PAP tu fais le bon choix pour une initiation à la CNC.Tu verras, les PAP sont faciles à mettre en oeuvre.
Il te restera ensuite le choix de la transmission.
Je persiste à penser que même si tu as déja les courroies, qu'il faudra également les remplacer.
Les déplacements par courroies sont inadaptées à l'usinage.

Bon courage

Carlos78
 
T

TiTTaN

Apprenti
carlos78 a dit:
Bonjour TiTTan,

Je n'osais pas te le dire, mais je pense qu'en passant aux PAP tu fais le bon choix pour une initiation à la CNC.Tu verras, les PAP sont faciles à mettre en oeuvre.
Il te restera ensuite le choix de la transmission.
Je persiste à penser que même si tu as déja les courroies, qu'il faudra également les remplacer.
Les déplacements par courroies sont inadaptées à l'usinage.

Bon courage

Carlos78
Oui il vaut mieux passer au moteur PAP, plus je lisait les posts plus ca me depassait, maintenant je vais attendre de vendre mes moteurs et passer au nema34
pour les courroies, le changement etait prévu aussi, ca me fait juste 2 vis a billes pour l'axe X,
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
10 983
stephane37
S
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Z
Réponses
29
Affichages
49 311
Zazatom
Z
C
Réponses
17
Affichages
2 399
KITE
Haut