Modification d'une grue d'atelier

K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,

Dans la même logique que @rabotnuc et en relation avec les liens de @Alex31 il y a 2 modifications qui retiennent mon attention.
Sur la base des principes de la modification de @phil916 (https://www.usinages.com/threads/modification-grue-datelier-pour-euro-palette.71865/), le système de @Andoche (https://www.usinages.com/threads/modification-et-motorisation-chevre-atelier.96031/) semble intéressant.
L'idée est d'avoir un mix des 2 pour avoir une "voie variable" avec une ouverture maxi à 850 bord à bord en intérieur (+160 pour les tubes, j'ai un peu de 80*80*3 d'avance, 3m) pour les roulettes, au vu du tableau posté dans l'un des fils ci-dessus, je pense mettre 4 roulettes de ce type : https://www.roues-et-roulettes.com/...hane-vert-green-soft-500kg-3700872803170.html (c'est un exemple) et 2 comme celles là https://www.roues-et-roulettes.com/...u-60-mm-roulement-a-billes-3700872807253.html intégrées au bout des jambes.
Le point de fixation des 4 premières roulettes devrait être surélevé pour avoir une hauteur équivalente à celle des jambes.
Bon, la solution n'est pas économique du tout !
En charge répartie, on devrait pouvoir tenir la tonne (métrique) avec une bonne marge de manœuvre (un renfort de flèche par le dessous est aussi prévu, peut-être avec un ajout de 2 barres de renfort complémentaires sur le mât).
L'avantage, par rapport aux outils de pro du coincoin, c'est que cela reste "rangeable" à défaut d'être pliable, ce qui reste possible, voie variable en moins.

On peut aussi mettre 2 * 700kg au niveau du mât et 2 * 150 ou 200 kg (voire une seule) à l'arrière puisque la portée se fait à l'avant.
La dernière solution, bien plus simple, soulève des questions quant aux torsions.

Qu'en pensez-vous ?

Michel
je suis aussi d'avis a mettre au minimum des roues de 150, pour que ca roule un peu en charge.
faut juste reflechir a la facon de les installer pour que le châssis reste assez bas, et se contenter de fixes a l'avant et d'orientables à l'ar;?
 
M

mvt

Compagnon
Oui, fixes à l'avant, un peu comme ces modèles (avec un renfort latéral de chaque côté comme sur la 1ere), mais on conservant la partie arrière plus élargissement + supports de roulette surélevés.
J'essayerai de faire un dessin
grue.jpg

grue2.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai retrouvé un bout de ma grue, je croyais l'avoir jeté :lol:
kZpO6Cc.jpg

hgc6iZ9.jpg


le pied gauche, j'avais accroché un big bag de mélange, environ 1tonne
je ne sais pas ce que j'ai foutu, peut etre le sol pas assez plan, d'un seul coup ça c'est couché, j'ai rien vu venir :???:

bon pas de dégats autres que ce tube tordu et une "roulette" explosée, mais c'est là que j'ai pris conscience qu'il n'y a AUCUNE marge de sécurité sur cette merde, et qu'il faut etre d'une vigilance extrème. depuis j'ai remplacé ce pied par un tube en 4mm d'épais au lieu de 3mm. encore l'autre coté a faire, puis des roues correctes
 
K

kawah2

Compagnon
je viens de regarder l'épaisseur du tube tordu, 2,7mm :mad:

tu m'étonnes que ça ait plié comme du carton. je me demande d’où ces chinois ont cette merde, c'est même pas normalisé.
sans doute des loupés de leur fabricant qui leur a fourgué ça pour 3 grains de riz. on peut pas leur faire confiance :sad:.
u55VBZg.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Vu sous un autre angle :
1) on jette et on rachète du sérieux, palette Europe, 1,5t (max 2t), mais pas pliable dans 90% des cas.
2) on modifie (cf. prec.) : le temps et les coûts de matière reviennent plus ou moins au cas précédent.

Maintenant, au vu de l'usage (je parle pour moi), il faut faire de mauvaise fortune bon coeur...
Je vais quand même réfléchir au cas 1 précédent, en occasion ! Reste le rangement de la chose !
Mais c'est le même pb avec un portique.
 
K

kawah2

Compagnon
donc, au vu de mes "soucis", j'ai fait quelques modifs
tout avec de la récup, sauf le bout d'UPN et le pied gauche, enfin j'en ai eu pour 40 balles de ferraille:

donc des roues correctes, avec de vrais roulements, du caoutchouc, d. 160 montées sur du vrai tube carré de 70X70X4.
les avants sont fixes, je gagne 4cm en hauteur. pour les ar, orientables, j'ai du rehausser le tout, avec un tube carré + un UPN, le tout puissamment soudé, c'est pas prêt de lâcher :wink:
FMRzfsb.jpg

fGwsudC.jpg

TiUY7Ft.jpg


pendant que j'y étais, j'ai mis un cylindre de 30X75 avec un trou de 16 dans le bras, histoire d'avoir un guidage correct, au lieu de ce machin brinquebalant :mad:
PpCEM2n.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Ben voilà une belle modif.
C'est sûr qu'en récup, ça change aussi la donne...

J'ai regardé les commentaires sur les vérins double pompe que l'on trouve ça et là. Ils sont aussi élogieux que les miens à propos du simple pompe... Les joints ne tiennent pas. On démontera plus tard (aussi !).
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 243
BertrandG
B
tooof
Réponses
45
Affichages
19 929
aunath
A
Vélobois
Réponses
11
Affichages
4 066
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
22
Affichages
8 750
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut