Modification d'une graveuse Laser en fraiseuse CNC + imprimante 3D

  • Auteur de la discussion voilko
  • Date de début
V

voilko

Nouveau
Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de vos conseils, je souhaiterais modifier une Machine a graver a l’intérieur du verre en 3D en une machine fraiseuse cnc et imprimante 3D
voici ce que la machine gravait
[div=none] [/div]

visualisation de la machine
[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]

Elle est équipée de servo moteurs pas à pas Panasonic MSMA022A1C (ça vaut plus de 800€ neuf)


[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]

un plateau mobile sur X/Y surface de gravure 300 x 470mm env

[div=none][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][/div]



Bien entendu je vais virer tout ce qui concerne le laser

le support des lentilles focales étant asse large (support 4 lentilles) on doit pouvoir mettre une fraiseuse et une tête thermique pour l'impression 3D a l'aise.

je souhaiterais utiliser la fraiseuse sur du bois / plexy / tôles alu 2mm max

voila j'aimerais avoir vos avis et savoir si c'est faisable
Merci d'avance
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce n'est que mon avis mais cette machine n'est pas conçue pour supporter des efforts d'usinage.
De plus les vis sont exposées donc pour les copeaux ... :nono: ça peut s'arranger moyennant une perte de déplacement.
On ne voit pas non plus l'axe Z sur vos photos.

Donc, il me semble envisageable (du point de vue mécanique) de la convertir en imprimante 3D, et/ou gravure légère sur bois et matériaux tendres mais pas d'usinage. :???:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, ne serait il pas + avantageux de revendre cette machine / où de l'échanger.
 
V

voilko

Nouveau
Merci osiver pour ta réponse
en ce qui concerne la solidité je peux t'assurer que c'est du costaud les plaque métallique font 12mm d’épais
sinon effectivement les vis a nus c'est pas top avec les copeaux :roll:, j'y mettrais un soufflet caoutchouc :idea:

ce qui me fait souci c'est la parti pilotage des moteurs car la gravure verre en 3D se faisait de bas en haut donc il faudra que je trouve un soft alternatif et là... ???

voici les img de l'axe en Z :

Face avant


Arrière

 
V

voilko

Nouveau
bonjour, ne serait il pas + avantageux de revendre cette machine / où de l'échanger.

Salut bipbip30, ce type de gravure étant maintenant démodé il sera difficile de trouver acheteur a moins de la vendre en pièces détachés
j'ai pensé a cette modif car la base est là
 
B

bipbip30

Compagnon
je ne suis pas sur que tu ne trouves pas preneur bien sur tout dépend du prix mais si elle est fonctionnelle ça reste de bien belles technologies
 
V

voilko

Nouveau
elle n'est pas fonctionnel le quartz est à remplacer puis il faut obligatoirement l'intervention d'un technicien pour les réglages en gros il y en aurait pour env 2000€ à l'heure actuelle ce n'est pas rentable pour moi car j'ai arrêté ce type gravure il y a 4 ans la machine m'a couté 33000€ en 2004 quel prix mettrais aujourd'hui un acheteur sur un produit qui est passé de mode franchement j'en sais rien ??? :opus_dei:
donc plutôt que de la fourguer pour 2 franc six sous autant la modifier pour la rendre utile :smt023
 
B

bipbip30

Compagnon
au vu du montant pour la remettre en route, ça plombe l'affaire effectivement.

je me suis toujours demandé comment ça marchait cette machine pour arriver à faire une "gravure" interne.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
L
Réponses
30
Affichages
3 249
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
213
Affichages
49 597
Korgar
Korgar
Haut