Modification d'une contrepointe de tour à bois

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai choisi la rubrique " Tour" car je dois modifier une contrepointe de tour à Bois .

Ce tour un Bezompes spécial avec appareil de copiage et une très grande HdP

le proprio (un ami tourneur sur bois de l'AFTAB ) veut pouvoir se servir de la contre pointe classiquement (comme sur une tour à métaux avec un système Vis et Ecrou.

Une photo pour mieux visualiser

tour Jacques 003.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'ai l'intention d'utiler une ancienne vis d'étau d'établi :

première chose biizarre Ø22 (bon çà va) , pas carré (oK) , valeur du pas mesuré sur 20 filets =110mm:20 =5.5mm

Quelqu'un a-t-il déjà abordé ce problème

deuxième point , Pas d'écrou , si l'un de vous en possède un inutilisé , je suis preneur.

Sinon ben je me mettrai aux manettes.

tour Jacques 004.JPG
 
K

KY260

Compagnon
eleve l'ensemble gris et greffe derriere un syteme de vis, en prennant pour appui les pivots de la poignée grise avec 1 ou 2 taraudages et eu bout de ton systeme de vis, serre avec un alesage fendu sur le chariot de la pointe existante.
comme ça, le retour en arriere est possible.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
KY260 a dit:
eleve l'ensemble gris et greffe derriere un syteme de vis, en prennant pour appui les pivots de la poignée grise avec 1 ou 2 taraudages et eu bout de ton systeme de vis, serre avec un alesage fendu sur le chariot de la pointe existante.
comme ça, le retour en arriere est possible.

Bonsoir KY260

Oui c'était bien mon idée .Par contre si tu peux developper to alésage fendu sur lr chariot de la contrepointe ce serai chic

Bonne soirée

Daniel

tour jacques2 001.JPG


tour jacques2 002.JPG
 
K

KY260

Compagnon
ton ensemble gris prends sur sur la barre de le contrepointe dans la version de la photo 1
tu enleve la tringlerie grise et pour pouvoir te raccorder sur cette barre de la contrepointe, tu fais comme un tube fendu, quis era serré avec une vis.
ainsi, cette partie rapportée tient juste avec ce tube qui serre la partie existante.
pour l'enlever, tu desserre le tube et tu remontes ce qui etait.
si tu ne vois pas ce que je veux dire, je ferai un crobard.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai pas mal avancé depuis ce début de semaine .

- Réalisation des deux écrous à pas carré . Au fait personne ne m'avait répondu au sujet d'une question sur les dimensions des vis d'étau (anciennnes ). C'est du Ø22 au pas carré de 5.5mm .Et c'est pile poil la valeur d'une vis sans fin module 1.75.

- Réalisation du fourreau de la contrepointe Ø42 longueur 420mm percé d'un trou de Ø8mm de part en part.

- Usinage de l'alésage pour loger lavis sur le corps de l contrepointe

suite contrepointe Jacques 011.JPG


suite contrepointe Jacques 003.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Enfin terminé

Après un moment d'absence j'ai fini le montage de l'ensemble . Pas mal avec une course de perçage de 220mm , un cone morse N°3 et un serrage rapide par excentrique.
Demain je la livre au tourneur sur bois.

Quelques photos sur toutes ses coutures

Bonne journée

Daniel

fini 004.JPG


fini 003.JPG


fini 002.JPG


fini 001.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bravo bricoleur69

Belle modification, astucieux système, merci de rajouter les photos de l'installation sur le tour en opérationnel, si tu en as la possibilité.

Nous avons hâte de voir ça.
 
J

jajalv

Administrateur
Beau travail !

Et astucieux en plus !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jajalv a dit:
Beau travail !

Et astucieux en plus !

Re

D'accord pour les photos en situation mais la semaine prochaine..

Jajalv , astucieux , oui , mais c'est le sytème de serrage que tu cites , ..

Je n'ai rien inventé pour le serrage (c'est à quoi tu pensais ) , un excentrique de 1.7mm et c'est bon , c'est simplement le jumeau de mon tour Ramo . Quand celà existe et fonctionne mieux vaut une mauvaise copie qui marche qu'une bonne invention qui m...e.

Bon après-midi.

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ah , j'ai oublié de préciser : le choix d'une vis à pas carré est mauvais ,. J'aurais dû faire une vis trapézoîdale.La prochaine fois .
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 081
KITE
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 634
FB29
FB29
H
Réponses
39
Affichages
9 757
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
F
Réponses
62
Affichages
3 471
clara03
clara03
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Haut