modification d'une broche d'un tour de 1920

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
je me suis lancé dans une modif de broche d'un vieux tour, d'origine elle était montée sur palier en bronze mais avec le temps la géométrie était loin d'être au top.
J'ai donc supprimé les paliers en bronze pour les remplacer par des roulements coniques

IMG_4316 [1024x768].JPG
premier montage de l'ensemble

IMG_4311 [1024x768].jpg
usinage des différentes bagues et de l'écrou de serrage avec frein

IMG_4309 [1024x768].jpg
montage en force (presse) de la bague d'un coté et usinage au diam du roulement puis filetage de l'autre

IMG_4307 [1024x768].jpg
usinage de 2 bagues pour rattraper les diamètres entre les roulements et la broche

IMG_4306 [1024x768].JPG
montage entre pointes et dressage de la partie conique

IMG_4301 [1024x768].jpg
puis j'attaque la broche

IMG_4299 [1024x768].jpg
pose des bagues de roulements, montage asse serré

IMG_4292 [1024x768].jpg
je me lance dans les alésages de logement pour les roulements coniques

IMG_4289 [1024x768].JPG
le plus difficile a été pour moi le réglage de la machine, 1/2 journée pour l'avoir au top, bien centré et aligné

1.jpg
voici les pièces d'origines
 
C

c.phili

Compagnon
suite

IMG_4322 [1024x768].JPG


IMG_4321 [1024x768].JPG
et voilà ce que ça donne

IMG_4320 [1024x768].JPG
montage final et pose des graisseurs

IMG_4318 [1024x768].JPG
usinage et montage de la poulie, pour l'instant une seule est utile, le moteur tournera sur fréquenseur
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut cphili !
Alors là................alors là !...............c'est plus le même niveau !...............on est dans la cour des grands !! :wink:
Belle modif ! Chance que tu avais de la matière sur cette vieille poupée pour y insérer des roulements..... :-D
Si seulement je pouvais en faire autant pour le mien........ :oops:
Il ne manques plus que ton dispositif de butée dans la broche...... :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Ben là on va critiquer, non mais !

J’ai peut être mal vu, mais tu aurais du prévoir le démontage éventuelle
de tes bagues de roulement (sur le corps de poupée)

regarde phil 916 en ce moment et sa tête d’alcera
 
C

c.phili

Compagnon
oui bien la butée viendra près, pour l'instant le plus important c'est de faire revivre cette vielle bête bien malade, il faudra encore improviser pour les avances parce qu'il manque pas mal de pièces et le remonter d'origine me parait impossible, enfin avec le temps on verra ce que l'on peut réelle faire pour le mieux et comme tu connaît ma devise :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut c.phili.

T'est un vrai !!!!!!!! FURAX !!!!!!!! :smt038
 
C

c.phili

Compagnon
gaston48 a dit:
Ben là on va critiquer, non mais !

J’ai peut être mal vu, mais tu aurais du prévoir le démontage éventuelle
de tes bagues de roulement (sur le corps de poupée)

regarde phil 916 en ce moment et sa tête d’alcera
je m'y attendais a celle là :lol:
j'ai déjà eu trop de misère pour différents démontages que je ne pouvais ne pas y penser, en fait les bagues qui referment de chaque cotés sont maintenu par 3 vis, il suffit après démontage de la broche de serrer des vis plus longues, elles pousseront sur la bague et la fera resortir en 2 min :wink:

a.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
A mon avis les bagues sont là pour un bon moment ? non ? :wink:
Remarque judicieuse de gaston48 , car prévoir le démontage d'une pièce est tout aussi important que de prévoir son montage.
Cphili avait tout prévu.............. :-D
A+
 
P

phil916

Compagnon
C'était un piège et je suis aussi tombé dedans vu que sort juste d'un démontage :-D bon il faut dire que des roulement neuf sont là pour bien 30 ans mais c'est très bien vu les vis de poussée çà évite la presse !

Du magnifique boulot il peut te dire merci le tourneur 8-)

As-tu mesuré le faux rond au comparateur ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
comme d'hab, super cphili! (tu ne te lasse pas encore qu'on te le dise? :lol: )

tourelle66 a dit:
Remarque judicieuse de gaston48 , car prévoir le démontage d'une pièce est tout aussi important que de prévoir son montage.
Cette phrase me fait sourire, car c'est quant même ce qu'il y a de plus logique, sensé, mais futur ingénieur, on m'apprends à faire le plus rentable possible, que ça se vende le plus possible avec le plus de marge et le reste on s'en balance :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

il y a une chose que je ne capte pas très bien. Comment est obtenue une parfaite coaxialité des deux alésages sur la fraiseuse ?

On voit deux règles sous la poupée. Ce sont des règles rectifiées fixées à la table et qui permettent le retournement sans erreur de parallélisme en calant la poupée dessus ? Ensuite recentrage en jouant sur le Y ?
 
C

c.phili

Compagnon
Il est clair que je n'ai pas eu difficile à percer les visse à travers, si je n'avais pas eu d'accès entre les roulements je n'aurais pas cherché à faire démontable, de toute façon le problème de démontage ne se posera pas demain. Je n'ai rien du chauffer pour l'assemblage juste mis les bague au congélo comme suggéré sur plusieurs post, les bague sont rentré de force moyenne.
En dessous de la poupée il y a 2 carrés de centrage pour le montage sur le banc, les règle que j'ai placé en dessous ne servent qu'a poser la poupée, c'est de l'étiré de 40/40 bien droit, bien sur elle ne sont pas rectifié mais comme la pièce est bridée elle colle forcement a la table, je me suis basé sur les ancien alésage pour centrer correctement au comparateur, le plus grand problème pour moi c'était l'alignement des deux alésage, je ne pouvez que m baser sur le bord de la poupée qui n'est pas rectifier mais après réflexion, même si je suis d'désaxé de 5/10 de mm, se serais sur la longueur de la poupée et sur la profondeur de l'alésage se serait insignifiant.
J'ai mesuré le faut rond ce matin après avoir lu ces message et c'est insignifiant, je pense que le plus difficile sera de régler ça sur le banc du tour pour être parallèle mais ça c'est une autre étape, j'espère pouvoir me rapprocher de la perfection mais ce ne sera peut-être pas aussi simple que ça.
Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
J'ai mesuré le faut rond ce matin après avoir lu ces message et c'est insignifiant, je pense que le plus difficile sera de régler ça sur le banc du tour pour être parallèle mais ça c'est une autre étape, j'espère pouvoir me rapprocher de la perfection mais ce ne sera peut-être pas aussi simple que ça.
Philippe

Bonjour à tous

Salut c.phili, si tu te rappel bien il y a un long topic sur le sujet dans ce forum. Faire la recherche je crois que c'est "Poupéalignée".

A+
 
L

legelbe

Compagnon
he bien, ça fait du bien de voir ça. pour l'alignement, je me doute que ça ne va pas être de la tarte :evil: merci :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Superbe travail ! :smt038 Mais de qu’elle butée parlez vous :?: :meganne:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut c.phili
C'est moi....... :oops:
Tu m'en veux pas trop ? :oops:
:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ha ok David, ben non je ne t'en veux pas :lol: et pour te répondre, le tour n'est pas a moi mais a legelbe et si je lui fait tous les accéssoires, que fera-t-il une fois le tour remonté ?? :wink:
 
J

JKL

Compagnon
tourelle66 a dit:
Salut cphili !
Alors là................alors là !...............c'est plus le même niveau !...............on est dans la cour des grands !! :wink:
Belle modif ! Chance que tu avais de la matière sur cette vieille poupée pour y insérer des roulements..... :-D
Si seulement je pouvais en faire autant pour le mien........ :oops:
Il ne manques plus que ton dispositif de butée dans la broche...... :-D

Dans ce cas il y a les roulements à aiguilles combinés avec une butée à billes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
ha ok David, ben non je ne t'en veux pas :lol: et pour te répondre, le tour n'est pas a moi mais a legelbe et si je lui fait tous les accéssoires, que fera-t-il une fois le tour remonté ?? :wink:

1 +

Faut pas déc.......é quand même. :-D

JKL a dit:
« tourelle66 » a écrit:
Salut cphili !
Alors là................alors là !...............c'est plus le même niveau !...............on est dans la cour des grands !! Wink
Belle modif ! Chance que tu avais de la matière sur cette vieille poupée pour y insérer des roulements..... Very Happy
Si seulement je pouvais en faire autant pour le mien........ Embarassed
Il ne manques plus que ton dispositif de butée dans la broche...... Very Happy


Dans ce cas il y a les roulements à aiguilles combinés avec une butée à billes.

Salut JKL, sur les tours "Hernault HES" c'est comme cela, un roulement à rouleaux coniques et butée à billes juste derrière le mandrin.

A+
 
L

legelbe

Compagnon
mais non, il faut qu'il me laisse de quoi m'occuper une fois cette broche en place.... moi aussi faut que j'apprenne :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
legelbe a dit:
mais non, il faut qu'il me laisse de quoi m'occuper une fois cette broche en place.... moi aussi faut que j'apprenne :lol:

OUI OUI, Je vous vois très bien tous les deux, ça promet des soirées d'enfer avec les cassier de bière !!!!!!!! HIC !!!!! HIC!!!!!!! HIIICC :partyman:
 
T

tourelle66

Compagnon
Où ça des bières belges ?............ :s139zq2:
:lol:
Bons usinages Legelbe ! C'est vrai qu'il faut que C.phili t'en laisse un peu ! :wink:
A+
David
 
L

legelbe

Compagnon
tourelle66 a dit:
Où ça des bières belges ?............ :s139zq2:
:lol:
Bons usinages Legelbe ! C'est vrai qu'il faut que C.phili t'en laisse un peu ! :wink:
A+
David
c'est de sa faute si l'usinage me turlupine (quoi qu'il ne doit pas insister longtemp :lol: ) le soucis, c'est que 6m², c'est vraiment trop petit :cry: vivement le printemp que je puisse passer à 15 ou 20 m². j'ai la boite à projet qui enfle :oops: :roll:
 
C

CBMat

Apprenti
c'est un travail très intéressant, auquel je m'intéresse d'autant plus que je vais devoir certainement faire la même chose sur un tour d'horloger des années 30, le montage de la broche se fait par glissement de deux cones inversés... l'idée est de recréer directement une nouvelle broche, non percée dans sa longueur cette fois...
 
C

cali40

Compagnon
quel dommage que la belgique soit si loin
je viendrais bien voir çà !
chapeau
j'ai une broche identique à laquelle j'aurais bien fait faire ces modifs mais vu le coût j'ai abandonné l'idée depuis bien longtemps

en tout cas super travail
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
417
mag4pul
mag4pul
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
W
Réponses
3
Affichages
2 559
Wael kriaa
W
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
T
L
Réponses
15
Affichages
1 278
Remyje66
R
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Haut