Modification d'un tour CELTIC 14

  • Auteur de la discussion yaprou
  • Date de début
Y

yaprou

Nouveau
Bonjour à tous.
Comme promis lors de ma présentation, je vais vous faire partager ma propre expérience, concernant la modernisation de mon tour, un CELTIC 14 de chez Muller et Pesant.

CelticP001.jpg

Ce tour est équipé d’un gros moteur en triphasé 110/220 volts d’où une batterie de transfos pour passer du 220 au 110.

CelticP002.jpg

Ce tour est équipé d’une boite mécanique à 4 rapports plus les 2 vitesses électriques soit 8 vitesses à la volée, et 8 au harnais.

CelticP009.jpg

Ce moteur est largement surdimensionné par rapport à mon utilisation, donc je vais le remplacer par un moteur plus petit asservi par un convertisseur de fréquence.
Cette modification va me permettre de supprimer cette armoire électrique à la maintenance incertaine :

CelticP003.jpg

Le nouveau moteur de 3 Cv est un triphasé 220 / 380 Volts qui tourne à 2800 tours/minutes. Il sera branché en triangle (220 Volts).
Un petit ventilateur électrique à été ajouté pour permettre le refroidissement à basse vitesse:

CelticP010.jpg

Le variateur de fréquences, alimenté en 220 Volts monophasé, délivre du 220 Volts triphasé, et cerise sur le gâteau, permet de faire varier la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.
Petite parenthèse, j’ai longtemps hésité à acheter sur EBAY, mais les prix sont souvent exorbitants pour du matériel d’occasion.
J’ai trouvé un fournisseur très sympathique qui propose ce type de matériel neuf à prix tout à fait intéressant http://www.technic-achat.com/
Voici le test à blanc des divers éléments afin de tester les branchements avant montage définitif sur le tour:

CelticP012.jpg

Montage du potentiomètre sur le tour :

CelticP014.jpg

Le nouveau moteur en place après une dure journée de bricolage:

CelticP015.jpg

Les divers raccordements électriques sont terminés, et je vais pouvoir essayer la bête !

CelticP016.jpg

Surprenant, démarrage tout en douceur, accélération progressive, et surtout, souplesse du variateur, tout cela à partir d’une simple prise 220 Volts. Je n’ai pas remarqué de perte sensible de la puissance, même à bas régime, et le moteur ne chauffe pas.
Le tour en action :

CelticP025.jpg

Il me reste à compléter l’installation par un dispositif permettant d’afficher la vitesse de broche.
Voilà, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup d'usinages en 2008.
 
L

legelbe

Compagnon
ha belle reas en vue :wink: merci pour le lien au passage :wink:




ps, t'en as eu pour combien pour ton frequenceur??
 
Y

yaprou

Nouveau
Bonjour,
J'ai payé ce variateur 215€43 port compris.
 
L

legelbe

Compagnon
tarif donc pour un 2.2 kw, c'est vachement interessant.....est-il facile a parametrer, la doc est-elle claire?????il faut le parametrer via pc ou pas???
 
Y

yaprou

Nouveau
Pour qui maitrise l'anglais, je pense que la doc est claire.
Pour ma part, le petit fascicule en français m'a permis de configurer les paramètres qui m'intéressaient.
Effectivement je crois qu'il est possible de configurer avec un PC, car avec la variateur, est fourni un logiciel sur CD, mais je crois qu'il faut un cordon spécial.
Mais n'hesiter pas à contacter Tecnic-achat, il sont très disponible et très compétent.
 
Y

yaprou

Nouveau
Pardon, j'avais lu un peu rapidement la question :
pour le paramétrage, tout ce fait via le paneau du variateur, et c'est assez simple
 
L

legelbe

Compagnon
yaprou a dit:
Pour qui maitrise l'anglais, je pense que la doc est claire.
Pour ma part, le petit fascicule en français m'a permis de configurer les paramètres qui m'intéressaient.
Effectivement je crois qu'il est possible de configurer avec un PC, car avec la variateur, est fourni un logiciel sur CD, mais je crois qu'il faut un cordon spécial.
Mais n'hesiter pas à contacter Tecnic-achat, il sont très disponible et très compétent.
mais c'est certainement ce que je ferai lors de l'achat :wink: moi, ce qui m'interesse, c'est les demarages progressifs et l'aret freinné ainsi que la variation de vitesse.....
 
Y

yaprou

Nouveau
Pardon, j'avais lu un peu rapidement la question :
pour le paramétrage, tout ce fait via le paneau du variateur, et c'est assez simple.
 
B

bigeye

Compagnon
Super ton lien !
Le variateur de 2,2kw à ce prix ... C'est moitié moins cher qu'ailleurs !
J'en connais plusieurs sur ce forum (dont moi) qui vont faire bientôt leurs emplettes !
 
4

42sky

Apprenti
variateur sur celtic14

bonjour Yaprou
j'ai celitic 12 je pense que je vais faire comme vous si le variateur n'a pas changer de prix. une petite confirmation les deux vitesses qui se commutent avec le levier qui se trouve la droite du charriot ne servent plus.
merci
 
Y

yaprou

Nouveau
Variateur sur CELTIC 14

Bonjour,
Je ne connais pas le Celtic 12, mais, le petit levier de droite concerne les vitesses à la volée (A) ou au Harnais (B), et bien entendu tous les deux utilisables en fonction des besoins.
Quant à la boite de vitesse (grand levier du bas), il est sur qu'avec le variateur, elle est bien moins sollicitée.
Cordialement
 
4

42sky

Apprenti
Rebonjour Yaprou

Le levier de droite dont je parle sur le Celtic 12 et je crois qu'il existe aussi
sur le 14 c'est celui qui est a droite du Charriot et qui sert a commuter les 2 vitesses electriques du moteur.
Avec cette modif que faut il en faire.
Merci
 
Y

yaprou

Nouveau
Bonjour.
Le levier de commutation des vitesses et du sens de rotation, ne sert effectivement plus que pour la mise en marche soit en marche avant ou en marche arrière sur la 1ere position.
 
4

42sky

Apprenti
bonjour

merci de votre reponse je vais modifier mon tour et ma petite fraiseuse

a bientot
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

je relance se post après 2ans car j'aimerais un petit renseignement, a quoi sert le potentiometre que vous avez installé, je ne comprends pas son utilité.
Votre moteur fourni le couple et la force, les vitesse de rotation de broche sont tjs mecaniques.

Guillaume

qui n'aime pas l'electricité.
 
Y

yaprou

Nouveau
Bonjour,
Le potentiomètre sert à modifier la vitesse via le variateur de fréquence.
Effectivement, la boite de vitesse mécanique à été conservée, mais elle est peu utilisée.
Cordialement Y P.
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour Vaprou

les celtics m'interesse bcp, j'ai encore 1ou 2questions, tu as installé compte tour ou pas,tu as ete oblige, sinon tu n'as rien pour connaitre ta vitesse de broche.

As tu des photos de la mise en plce de celui-ci.

Te remercie

Guillaume
 
G

ghg02

Ouvrier
j'ai oublié une dernière questions, le montage de ce moteur ne te gene pas pour la réalisations de filetage.

Guillaume
 
N

nico

Compagnon
Je n'avais pas vu ce sujet...

Ton avis m'intéresse sur le variateur...j'envisage d'en acheter un au même endroit pour monter sur mon tour devallière avec un moteur tri de 3cv...

Et tu es d'où dans les deux-sèvres ? moi je rentre au pays à partir de juin...
 
V

vero

Compagnon
ghg02 a dit:
Bonjour Vaprou

les celtics m'interesse bcp, j'ai encore 1ou 2questions, tu as installé compte tour ou pas,tu as ete oblige, sinon tu n'as rien pour connaitre ta vitesse de broche.

As tu des photos de la mise en plce de celui-ci.

Te remercie

Guillaume
Bohjour à tous
Il n'y a pas besoin de compte-tours. Normalement, le convertisseur comporte un display qui affiche la fréquence. Donc, à 50 périodes tu as la vitesse que le tour t'indique. De là, il est facile d'estimer la vitesse: Exemple: à 25 périodes tu auras la moitié de la vitesse et à 100 tu auras le double.
Pour les filetages cela peut gêner si tu as une rampe de décélération trop longue mais tu peux installer une unité de freinage très efficace.
D'autres questions?
Amicalement
Pierre
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Vero

qu'appelles tu unité de freinage, tu adapte un frein mecanique dessus s'est çà.

Guillaume
 
V

vero

Compagnon
Convertisseur

ghg02 a dit:
Salut Vero

qu'appelles tu unité de freinage, tu adapte un frein mecanique dessus s'est çà.

Guillaume

Sur les convertisseurs de fréquence on peut généralement rajouter une unité des freinage qui comporte une grosse résistance. Pour freiner le convertisseur injecte du courant continu dans le moteur. On peut ajuster le temps de freinage et son intensité. Actuellement je ne sais pas si la technique de freinage par le convertisseur se fait toujours de la même manière, mais elle existe toujours et est souvent directement incorporée à l'appareil.
Amicalement
Pierre
 
B

bernard62150

Nouveau
yaprou a dit:
Bonjour à tous.
Comme promis lors de ma présentation, je vais vous faire partager ma propre expérience, concernant la modernisation de mon tour, un CELTIC 14 de chez Muller et Pesant.

CelticP001.jpg

Ce tour est équipé d’un gros moteur en triphasé 110/220 volts d’où une batterie de transfos pour passer du 220 au 110.

CelticP002.jpg

Ce tour est équipé d’une boite mécanique à 4 rapports plus les 2 vitesses électriques soit 8 vitesses à la volée, et 8 au harnais.

CelticP009.jpg



bonjour

Comment la broche est elle freinée lors de l'arret en rotation

Salutations








Ce moteur est largement surdimensionné par rapport à mon utilisation, donc je vais le remplacer par un moteur plus petit asservi par un convertisseur de fréquence.
Cette modification va me permettre de supprimer cette armoire électrique à la maintenance incertaine :

CelticP003.jpg

Le nouveau moteur de 3 Cv est un triphasé 220 / 380 Volts qui tourne à 2800 tours/minutes. Il sera branché en triangle (220 Volts).
Un petit ventilateur électrique à été ajouté pour permettre le refroidissement à basse vitesse:

CelticP010.jpg

Le variateur de fréquences, alimenté en 220 Volts monophasé, délivre du 220 Volts triphasé, et cerise sur le gâteau, permet de faire varier la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.
Petite parenthèse, j’ai longtemps hésité à acheter sur EBAY, mais les prix sont souvent exorbitants pour du matériel d’occasion.
J’ai trouvé un fournisseur très sympathique qui propose ce type de matériel neuf à prix tout à fait intéressant http://www.technic-achat.com/
Voici le test à blanc des divers éléments afin de tester les branchements avant montage définitif sur le tour:

CelticP012.jpg

Montage du potentiomètre sur le tour :

CelticP014.jpg

Le nouveau moteur en place après une dure journée de bricolage:

CelticP015.jpg

Les divers raccordements électriques sont terminés, et je vais pouvoir essayer la bête !

CelticP016.jpg

Surprenant, démarrage tout en douceur, accélération progressive, et surtout, souplesse du variateur, tout cela à partir d’une simple prise 220 Volts. Je n’ai pas remarqué de perte sensible de la puissance, même à bas régime, et le moteur ne chauffe pas.
Le tour en action :

CelticP025.jpg

Il me reste à compléter l’installation par un dispositif permettant d’afficher la vitesse de broche.
Voilà, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup d'usinages en 2008.
 
B

bernard62150

Nouveau
Re: frein tour celtic 14

bonjour

Je suis sur le point d'acheter un celtic 14 qui ne tourne pas actuellement. Je ne vois pas de barre de freinage en bas du tour.A priori certains possedent ce frein et d'autres pas. Ceux qui en sont depourvus possedent t'ils un frein electrique ?
Quelqu'un peut il me renseigner ?

Cordialement

Bernard
 
P

Patrickou

Nouveau
Bonjour,
J'ai un CELTIC 14 qui n'a pas de frein à pédale (j'ai en projet d'en installer un), il n'a pas non plus de frein électrique.
A plus tard.
Patrick
 
K

kain99584

Nouveau
bonjour, tu travailles avec un moteur triphasé alors que tu es en monophasé?
 
K

kain99584

Nouveau
Bonsoir, c'est une belle transformation, ton post est là depuis 2007, est ce que tu as eu des problèmes depuis avec ton installation ou pas?
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
S
Réponses
19
Affichages
1 125
coquillette
coquillette
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
P
Réponses
10
Affichages
2 837
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
276
Affichages
3 710
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
D
Réponses
1
Affichages
450
gpaulhac
G
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
Haut