Modification d'un tour à bois en tour à métaux

  • Auteur de la discussion valmo92
  • Date de début
V

valmo92

Nouveau
Bonjour,

Voilà je possède un tour un bois motorisé en 0.37kW mono.

Je souhaites dans un premier temps effectuer des modifications simples pour le transformer en tour alu :

- installation d'un chariot fait maison

- installation d'un mandrin 4 mors

Ma première interrogation concerne la puissance.

En effet, j'ai réaliser quelques calcul (détaillés plus bas) qui me donne une profondeur de passe maximal de 0.075mm (qui semble bien peu...) en chariotage sur de l'alu standard. Pouvez-vous m'indiqué si je suis parvenu au bon résultat?

Données :

Efforts de coupe : Fc = Kc * a * f

avec coefficient Kc = 80 pour de l'alu

a : profondeur de passe

avance f = 0.2 en tr/min pour de l'ébauche sur alu

Vitesse de coupe : Vc = 250 m/min pour de l'alu

Puissance de coupe : Pc = Fc * Vc

Puissance moteur : Pm = 370 W

Rendement moteur : n = 0.80 (estimé)

Calcul :

Pmachine = Pm * n =370 *0.8 = 296 -> on prendra 300 W

Pc(max) <= Pmachine pour que la puissance machine soit suffisante pour l'opération

donc Kc * a(max) * f * Vc = Pmachine -> Pmachine / (Kc * f * Vc) = a(max)

Soit a(max) = 300 / (80 * 0.2 * 250)

a(max) = 0.075 mm

Merci!
 
D

dimitri87

Compagnon
bonjour
13.3mm de passe avec un tour a bois modifié pour tourner de l'alu..... comment dire mise a part tous éclaté ( le tour , l outil , et la personne qui actionne le tour) je voie pas d'autre résultat !

Un tour a bois ne sera pas assez rigide pour l'usinage de métaux .
A mon humble avis c'est une idée a oublié .
 
V

valmo92

Nouveau
bonjour
13.3mm de passe avec un tour a bois modifié pour tourner de l'alu..... comment dire mise a part tous éclaté ( le tour , l outil , et la personne qui actionne le tour) je voie pas d'autre résultat !

Un tour a bois ne sera pas assez rigide pour l'usinage de métaux .
A mon humble avis c'est une idée a oublié .

Je ne suis trompé dans le calcul je l'ai édité! Je tombe sur un résultat de 0.075mm qui me parait faible par rapport au moteur...

Je compte bien rigidifier l'ensemble de la structure pour modifier le tour.

L'alu est très malléable, je ne dirais pas que c'est aussi souple que le bois mais ce n'est pas de l'acier non plus...
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai l'impression que tu te lance dans la grande aventure , à mon avis
Ça va te prendre un temps fou
Ça va te faire faire des adaptations pas croyables
Ça va te coûter une fortune
Et le résultat ne sera peut être pas celui escompté
Maintenant si tu veux absolument essayer ....
A mon avis un tour a métaux acheter d'occasion sera une base plus adaptée

Ah si !! une solution qui ne coûtera pas grand chose , c'est de travailler avec des outil à main , comme sur un tour a bois
Ça se faisait dans le temps, je l'ai un tout petit peu pratiqué en apprentissage, ça se fait toujours en horlogerie
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
achète un petit tour à métaux d'occasion
ça sera mieux sur tous les points (même un made in china), et en plus ça te coutera moins cher
 
V

valmo92

Nouveau
Si je vous pose ce genre de questions c'est que j'ai beaucoup réfléchi à la question.

Je ne peux pas utilisé un tour en triphasé.

L'objectif est de savoir si ce tour à bois serais assez costaud pour supporter l'usinage de l'alu.

Concernant le prix, à moins de battre 100€... J'ai réaliser l'étude de pré-conception du tour et je l'ai chiffré...

Je recentre donc un peu le sujet autours de ma question : Ce calcul vous semble correct? Peut-on descendre Vc à 100 m/min avec des outils ARS? Si oui j'obtient un resultat de 0.18 mm... Encore trop faible...

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur des tour métaux basse puissance (0.37kW)

Merci!
 
D

dimitri87

Compagnon
Voir sur le site d otelo il y a des tour avec 400w de puissance .
Dans le budget le changement des roulement est prévu?
 
V

valmo92

Nouveau
Voir sur le site d otelo il y a des tour avec 400w de puissance .
Dans le budget le changement des roulement est prévu?

Absolument pas. Mon budget comprend comprend uniquement la fabrication et l'installation du chariot 2 axes avec quelques outils ARS alu.

Tu penses que les roulement ne tiendrons plus la charge radiale?
 
D

Dodore

Compagnon
Peut-on descendre Vc à 100 m/min avec des outils ARS?

Merci!
Je ne peux pas répondre à tes questions , je n'ai jamais été limité en puissance sur mes machines
Par contre la vitesse de coupe pour de l'AU4G on dit maintenant ( il me semble ) du 2017 , est bien 100m/min
 
D

dimitri87

Compagnon
Absolument pas. Mon budget comprend comprend uniquement la fabrication et l'installation du chariot 2 axes avec quelques outils ARS alu.

Tu penses que les roulement ne tiendrons plus la charge radiale?
Non cela ne tiendra pas dans le temps usiné du bois et usiné de l alu les contraintes sont différente.
La pluspart des constructeurs monte le strict minimun pour des raison de coup.
D ailleur quel fabricant le tour a bois?
 
V

valmo92

Nouveau
Je vous transmet ça dès que possible. C'est un tour à bois d'il y a au moins 30 ans donc plutôt solide.

Je pensais ne pas toucher aux roulements et voir dans le temps, s'ils cassent je les remplace par des plus adaptés!
 
D

dimitri87

Compagnon
Y a pas que les roulements qui risque de claquer. Le batis ne tiendra pas au vibration ni au effort demander pour l usinage. Le jeu risque d être important .
 
A

AlliPapa

Compagnon
Sorry ....mais idem aux autres réactions

Même avec un résulat ( ?) quid de l'ensemble des possibilités qu'offre un tour ( avance , filetage , alésage dans broche etc etc etc )

Bàt
Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

savoir si ce tour à bois serais assez costaud pour supporter l'usinage de l'alu
De quel tour parles-tu ? as-tu un plan des adaptations escomptées ? peux-tu mettre des photos :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour 300€ un tour de 110kg avec une photo un peu trop propre, j ai un doute sur son état quand même .
Attention y a risque d arnaque

J'avais payé mon BV20-L 500 E avec beaucoup d'outillage donc non, le prix ne m'étonne pas. Le vendeur a mis son téléphone fixe, il va sûrement demander à l'acheteur de venir le chercher, si je devais monter une arnaque, je ne le ferais pas sur une MO et pas de cette façon...
 
V

valmo92

Nouveau
En tout cas il aurait été plus proche de chez moi je serais aller le voir...

Effectivement un tour d'établi faible puissance n'est pas très chère et ferais bien l'affaire mais je suis curieux de savoir si je peux réaliser un chariot/glissières moi même et par la même occasion réutiliser une machine dont je ne me sert absolument pas!

Je travail actuellement sur la conception du chariot. Celui-ci ne comportera pas d'avance auto, ni de vis mère. Juste 2 glissières et un porte outil!

Je vous transmet les plans de construction, photos et détails sur le tour dès que je trouve un moment pour les faire!
 
F

Fred69

Compagnon
e suis curieux de savoir si je peux réaliser un chariot/glissières moi même
Si tu es équipé pour réaliser des glissières en queue d'aronde, pourquoi pas, + le savoir faire qui va avec, sinon tu risques de créer un objet inutilisable.
Fred
 
D

dimitri87

Compagnon
Quel est l usage au final? Réalisation de quel type de pièces avec quel tolérance d'usinage?
Fabriquer son propre chariot pourquoi pas mais sans avance auto cela risque de limiter les possibilités non?
Simple curiosité quel serai le coût d'un tel chariot?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En accord avec les remarques précédentes ... je voulais juste rajoute que, même sans parler de précision d'usinage, il faut que les déplacement de l'outil, donc du chariot, par rapport à la pièce soit sans aucun jeu notable ... de l'ordre de 1/100 ème de mm ... pareil pour les déformations entre la broche et l'outil en passant par le banc, le chariot, la tourelle :roll: ...

Sinon au mieux l'outil ne coupe pas ... au pire il plonge dans la pièce, et tu te prends ou l'outil ou la pièce en pleine figure :oops: ...

J'imagine assez bien les scénarios catastrophes où l'affaire se termine mal ... j'ai beaucoup plus de mal à imaginer une solution viable ... sauf à refaire un vrai tour à métaux :shock: ...

Je vous transmet les plans de construction, photos et détails sur le tour
Ce serait bien car pour le moment on est dans les suppositions :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris ce que tu as dit Dodore, c'est que tu avais un peu appris à tourner le fer ou l'acier peu importe, avec des outil à mains. Il y a environ 2 ans j'avais une poignée pour mon plateau tournant à réaliser, et comme je n'avais que très peu d'expérience (il y a 5 ans j'ignorais ce qu'était un tour), j'ai essayé de la réaliser sur mon myford S7 avec des outils à main, comme pour le bois, car je n'ai pas d'outil à faire les sphères. D'abord il y a selon moi un certain risque, beaucoup pus important qu'avec un charriot normal; tu risques de prendre l'outil dans la face très souvent....il faut beaucoup d'attention !!! Et ensuite le résultat est très médiocre. Pour une poignée ça va, mais en aucun cas c'est un truc convenable.....et j'y ai mis toute mon attention. D'accord c'était la première fois avec de l'acier (oui carrément !!!!) alors qu'avec le bois tout va très bien.....ce sera aussi la dernière pour moi, trop de risque pour un résultat minable.
A +

Calculate
P1100934.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai recherché des images mais je n'ai pas trouvé
Ça ne ressemble pas a un outil de tour à bois
Il me semble qu'il y en avait un exemple sur le Nadreau
 
V

valmo92

Nouveau
Principe de construction des queues d’aronde : http://www.ship-model-today.de/images/zubehoer-10.JPG

J'ai réfléchi à un assemblage qui me permettrais une seule passe en usinage sur fraiseuse (dont j'ai accès mais limité)

Pour l'utilité final : pièces mécanique aluminium précision faible (dixième max!)

J'ai quelques connaissances en machine outil (technicien puis ingénieur).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Principe de construction des queues d’aronde
A part les vis 27 qui ont l'air un peu maigrichonnes (et j'aurais préféré des CHC dans des trous lamés pour donner un peu de jeu vu que la base est bloquée par des pions et que les TF sont auto-centreuses), cela revient à construire un tour à métaux :roll: ...

C'est un noble et ambitieux objectif, mais pour se lancer là dedans il faut que la base (le tour à bois) tienne aussi la route aussi au niveau de la broche, de la transmission, du banc et de la poupée mobile :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah oui pourquoi toutes ses questions puisqu'il a des connaissances en machines outils ..:smt017 de plus technicien puis ingénieur.
 
V

valmo92

Nouveau
Je m'explique : j'ai suivis des formations appliquées (5 ans) dans le domaine de l'industrie avec un bon nombres de passage sur machine outils (conventionnel, CN...)

Je suis ingénieur en conception mécanique et industrialisation, et j'ai déjà eu la chance de concevoir et réaliser une riveteuse 3 axes CN pour l'industrie aéronautique.

Bref tout cela pour réagir à : "+ le savoir faire qui va avec" de Fred69

Attention je ne dis pas que j'ai le savoir faire nécessaire, ce n'est surement pas le cas,je fais ça aussi pour continuer à apprendre des chose par l'expérience! Je précise juste que j'ai de bonne notions.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
L
Réponses
35
Affichages
6 673
freddy007
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
K
Réponses
7
Affichages
6 498
MARECHE
M
J
Réponses
1
Affichages
1 460
pro-ms
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 903
Bernard.L
B
M
Réponses
63
Affichages
21 765
MCrevot
M
Haut