Modification d'un SA40

D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Réaliser une lumière sur un SA40 à priori trempé pour installer un foret.

Je vous raconte ma "mésaventure" :

J'ai commandé un SA40 > cm5 chez :
www.bohrer-onlineshop.de/francais/accessoires-pour-machines/tournage-fraisage/douilles-de-reduction/sa40-douilles-de-reduction-pour-cm5-a-queue-cone-morse

upload_2017-8-16_14-59-50.png


Et j'ai reçu rapidement ça :

DSCN5575 (Copier).JPG

DSCN5576 (Copier).JPG


Bien sûr après contact il me propose un retour, car la pièce présentée, ils ne l'ont pas.

Vu le prix très intéressent, je me demande s'il n'y a pas la possibilité de réaliser la lumière
avec une fraise carbure ?
Je ne sais pas si toute la pièce est trempée ou si c'est juste un traitement de surface.

Est-ce-que l'un de vous a déjà eu un problème similaire ?

Daniel
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
1) Une électrode graphite ou cuivre et un coup d'érosion.
2) J'ai déjà par tournage charcuté des sa40 mais non avec une fraise Ø6 ou 7 en série longue ça va être "chaud"!!!
Salutations
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
as-tu absolument besoin de cette lumière (je reconnais que c'est mieux avec), si comme je le pense la pièce est percée complètement ?
Ou si le perçage est borgne, le faire traversant avec un foret carbure (éventuellement un foret béton qu'il faut affûter) ? cela permettrait aussi d'y monter des fraises, quitte à refaire une tige de serrage à la bonne longueur....
si tu es pro......non
si tu es bricoleur.....pourquoi pas
 
J

jeanou56

Apprenti
bonjour

avant tout regarder si il n'y a pas un dégagement au fond du cone pour mettre des foréts et ne pas étre géné par le tenon :roll: car plus la possibilitée de faire la lumiére d'entrainement du tenon :sad:

pour l'usinage au carbure tout dépend de la duretée ça peut couter cher en fraises méme aprés perçage de plusieurs trous avec un forét beton avec affutage revu:wink:

@+ jean michel
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il y a un trou pour le passage du tirant, mais pas pour le plat du foret. Pour la largeur de
la lumière c'est entre 12 et 14 en cm5.

Daniel
 
G

g0b

Compagnon
J'ai deja essayé de raccourcir légèrement l'emmanchement d'un cone de ce type trempé avec un outil carbure, pas moyen.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonsoir, je vais paraître chiant mais je serais toi je le renverrait. Peut être que ce n'est pas le cas et que je me trompe mais si tu veux percer tranquillement avec cet outi il te faut un cône niquel et j'ai peur quand usinant tu touche à l'équilibrage et donc tu tournera plus très concentrique (on parle de quelques centièmes) mais c'est un détail à ne pas négliger.
 
F

fred250

Compagnon
J'ai déjà percé deux cône porte fraise weldon au centre pour pouvoir mettre un tirant pour une tête a aléser modifié qui avait un attachement spécial a l'origine, avec un foret carbure ça c'est fait facilement, mais c'était quand même trempé, par contre l'extérieur sera peut plus dur que le cœur, a voir.
Mais si le foret rentre dans le cône tel quel au pire il suffit de le chasser par l'arrière ou de bricoler un petit système d'extraction qui reste a demeure et qui ce vis dans le filetage du tirant si le taraudage est suffisamment long, en général c'est le cas, du moins sur mes cônes.
 
D

daniel g

Compagnon
[
Mais si le foret rentre dans le cône tel quel au pire il suffit de le chasser par l'arrière ou de bricoler un petit système d'extraction qui reste a demeure et qui ce vis dans le filetage du tirant si le taraudage est suffisamment long, en général c'est le cas, du moins sur mes cônes.[/QUOTE]

Bonjour

Le problème c'est que le foret ne rentre pas. Réflexion faîte, je vais quand même le garder, à 27€ j'en aurais
peut être besoin un jour !!!! ...:roll:.

Daniel
 
Haut