modification d'un petit tour

  • Auteur de la discussion danel guy
  • Date de début
D

danel guy

Ouvrier
bonjour à tous


bien venue au bricoleur du dimanche , avertie , ingénieurs et autres .

voilà j'ai un petit tour optimum vario 140x250 et j'ai décidé de le modifier car certaines choses cloche et le but est d'améliorer la précision et diminuer les jeux

1 commencer par la cale de retenue du chariot sous le chariot lui même
2 usiner le trainard pour l'emplacement d'une grande bague fileté pour recevoir la vis mère
3 refaire une bague fileté en bronze pour la vis mère
comme vous le voyez il y a de quoi faire un tour qui tourne sur trois pattes ne m'intérese pas alors il faut le modifier.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

On ne peut juger vos modifications, les critiquer ou vous en féliciter !

Les photos (qui devraient être sur le forum d'ailleurs pour être pérennes...) ne sont pas visibles pour l'instant.

cdlt lion10
 
D

danel guy

Ouvrier
je vous demanderais d'être plus claire car mon objectif est de faire un petit projet pour des améliorations sur un petit tour et je pense pas m'y avoir bien pris si quel q'un peut m'aider mai les photos je les ai bien mis et on ne les voie pas je sais pas pourquoi.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

danel guy a dit:
mai les photos je les ai bien mis et on ne les voie pas je sais pas pourquoi.

C'est parce que vous n'avez pas suivi la procédure recommandée pour mettre les photos dans le forum ...

Insérer image.jpg


... au lieu de la mettre sur un site hébergeur de photos :roll:.

En effet, en mettant les images sur un site hébergeur, tôt ou tard les liens vont se détériorer et la photo ne sera plus visible sur le forum :oops: .

Par exemple, si vous déplacez une photo sur le site hébergeur, vous voyez toujours la photo sur le site, mais le lien sur le forum n'est pas modifié, lui :eek: .

Il est donc cassé et n'aboutit plus nulle part :shock: ... et la photo devient invisible sur le forum ... :cry:. C'est sûrement ce qui s'est passé dans votre cas ... :???:

Cordialement,
FB29
 
D

danel guy

Ouvrier
je reconais que je suis un peut lent voir très lent à réagir mai ces exactement ce que j'ai fait regardez dans la rubrique table tournant vertex hv4 vous verrez un tour à métaux et d'autres photos et si çà peut vous faire plaisir je vais recomencer à remetre les photos.

20150410_113215.jpg
tour à métaux

modif trainard.jpg
partie en bleu rayé à enlever à la fraiseuse
 
D

danel guy

Ouvrier
finalement je crois que ce petit projet qui était dans le but d'apporter des idées aux gent qui ont du petit matos n'intéresse personne donc je pense que je vais l'enlever et m'arrèter là rester juste comme curieux cest tout
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par principe sur un forum on n'a pas forcément de commentaire sur une réalisation.

De même on peut très bien poser une question et malgrè plusieurs relances ne pas avoir de réponse tout de suite.

Que cela ne vous décourage pas de poster vos réalisations ou vos idées...

cdlt lion10
 
S

serge54

Ouvrier
nne t 'inquiete pas ,c 'est comme dans toutes organisation ,et club il y a les gros au sens figuré et les petits nous et le melange est difficile c 'est tout c 'est la vie bonne chance
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Malgré les petites frictions difficilement évitables, chacun a sa place sur le forum :-D !

Ne te décourage pas, ton reportage avec les photos est très bien parti, et je peux t'assurer que l'on attend le suite avec impatience :-D !!

A bientôt,

Cordialement,
FB29
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello,

le trainard est toujours en prise avec la vis mère? comment fait'on pour le dèplacer rapidement? il n'y a pas de demi noix?
 
T

tibus

Compagnon
danel guy a dit:
finalement je crois que ce petit projet qui était dans le but d'apporter des idées aux gent qui ont du petit matos n'intéresse personne donc je pense que je vais l'enlever et m'arrèter là rester juste comme curieux cest tout

salut
méconnaissance des forums et de leur fonctionnement :
on a n'a pas forcement a repondre sur tous et tous de suite (faut donner le max d'informations !) , d'ailleur toi meme tu dois bien lire des sujets sans apporter ton avis (nan ?)
on n'a pas forcement le temps (un forum ce sont des gens passionnées mais "bénévoles" , et donc sur leur temps loisir...)
Le sujet n'accroche pas forcement tous de suite (pour x raison) mais peut le devenir tres rapidement (pour x raison aussi)

faut etre patient , ne te decourage pas :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

danel guy a dit:
bonjour à tous


bien venue au bricoleur du dimanche , avertie , ingénieurs et autres .

voilà j'ai un petit tour optimum vario 140x250 et j'ai décidé de le modifier car certaines choses cloche et le but est d'améliorer la précision et diminuer les jeux

1 commencer par la cale de retenue du chariot sous le chariot lui même
2 usiner le trainard pour l'emplacement d'une grande bague fileté pour recevoir la vis mère
3 refaire une bague fileté en bronze pour la vis mère

comme vous le voyez il y a de quoi faire un tour qui tourne sur trois pattes ne m'intérese pas alors il faut le modifier.

Ça c'est des modifs que tu à fait ou que tu veux faire :?: :?:

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois que ce sont les modifications que notre ami se propose de faire sur son tour pour l'améliorer :roll: .
Edit: Notre ami précise plus loin que ce sont des modifications qui ont été effectuées :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Tu postes ta photo le 10 avril le soir, et le 11 à midi, considérant que tu n'as pas assez de public, que la salle n'est pas remplie et frappe des mains, tu laisses tomber.
Même pas 24 heures, et sans même nous avoir montré quoi que ce soit..
Même pas le résultat de tes recherches, en demandant éventuellement des précisions, et par conséquent des questions précises.
Hé bin :shock:

Heureusement que Valoris n'a pas eu ce même raisonnement.

D'autres ont déjà fait tout cela avant toi, as tu seulement été voir les topics ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu précisais ce qui cloche sur ta vis mère tu aurais plus de commentaires sur les modifs que tu envisages.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah justement, je me pose la question, par ce que l'on vois ici un semblant de modif



@ +

modif.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
domi.U&M a dit:
hello,

le trainard est toujours en prise avec la vis mère? comment fait'on pour le dèplacer rapidement? il n'y a pas de demi noix?

he oui sur des tour plus gros mai pas les petit quoi que si je voulais je pourrais le faire même si ces une vis mère fileté au pas de 100 maintenant j'ai le taraud mai ces tout de même du boulot et je n'ai que ce tour je regrette avoir vendue le plus gros que je vous envoie en photo il était pas mal sauf qu'aux engrenages à grandes vitesse il était trop bruyant

48132.jpg
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Les engrenages ça se règles, se paufine, surtout sur un chinois sorti de caisse, ça ce lubrifie, si tu laisses tomber un petit tour jusque parceque 2 ou 3 pignons font trop de bruit a ton gout, je trouve que tu baisses les bras bien vite.
Idem pour les vis mere d'origine, y'a du taf dessus pour retirer leur coté taraud laboureur de noix.

J'ai hâte de voir jusqu’où tu iras sur ce projet, et j’espère que tu ne lâcheras pas l'affaire en 15 jours.
 
D

danel guy

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Re,

Bah justement, je me pose la question, par ce que l'on vois ici un semblant de modif



@ +

oui ces pour faire une protection prévue avec un soufflet caoutchoux contre la poussière étant donné que dessous il y à deux calles avec des roulements qui retiènet le trainard ces pour çà que vous voyez une cornière et les modifs ne s'arrète pas là et même une fois finis il y à le problème de la poupé mobile qui n'est pas centré avec l'axe du mandrin ces trop haut de 0,5 voir 1 mm ces çà la fabrication chinoise.
mai ! ces très gentil à vous de s'intéresser à ce que je fait hé oui le but est de se donner la main ,de s'entraider mai il y à des gens qui ne m'aime pas parce que je réponds sur des sujets qui remonte à des années en arrière alors voilà j'envisage de tout arrèter

à j'oubliais excusez ! sur ce modèle pas d'avance rapide .

merci à vous et bonne journnée moi je vais faire de la vidéo d'animeaux en forêt au moins personne ne me dira de faire tel ou ne pas faire tel choses je fait ce que je veut.point final .
la photo que je joint ces pour montrer que je dois protéger le système de la poussière.

20150410_113735.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
serval59 a dit:
Bonjour,

Tu postes ta photo le 10 avril le soir, et le 11 à midi, considérant que tu n'as pas assez de public, que la salle n'est pas remplie et frappe des mains, tu laisses tomber.
Même pas 24 heures, et sans même nous avoir montré quoi que ce soit..
Même pas le résultat de tes recherches, en demandant éventuellement des précisions, et par conséquent des questions précises.
Hé bin :shock:

Heureusement que Valoris n'a pas eu ce même raisonnement.

D'autres ont déjà fait tout cela avant toi, as tu seulement été voir les topics ?

comment je dois prendre çà
 
D

danel guy

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Salut,

danel guy a dit:
bonjour à tous


bien venue au bricoleur du dimanche , avertie , ingénieurs et autres .

voilà j'ai un petit tour optimum vario 140x250 et j'ai décidé de le modifier car certaines choses cloche et le but est d'améliorer la précision et diminuer les jeux

1 commencer par la cale de retenue du chariot sous le chariot lui même
2 usiner le trainard pour l'emplacement d'une grande bague fileté pour recevoir la vis mère
3 refaire une bague fileté en bronze pour la vis mère

comme vous le voyez il y a de quoi faire un tour qui tourne sur trois pattes ne m'intérese pas alors il faut le modifier.

Ça c'est des modifs que tu à fait ou que tu veux faire :?: :?:

@ +

que j'ai faites
 
D

danel guy

Ouvrier
danel guy a dit:
serval59 a dit:
Bonjour,

Tu postes ta photo le 10 avril le soir, et le 11 à midi, considérant que tu n'as pas assez de public, que la salle n'est pas remplie et frappe des mains, tu laisses tomber.
Même pas 24 heures, et sans même nous avoir montré quoi que ce soit..
Même pas le résultat de tes recherches, en demandant éventuellement des précisions, et par conséquent des questions précises.
Hé bin :shock:

Heureusement que Valoris n'a pas eu ce même raisonnement.

D'autres ont déjà fait tout cela avant toi, as tu seulement été voir les topics ?

comment je dois prendre çà
ces pas question de public qui n'est pas nombreux ces qu'il y à en haut lieux du site des gens qui font la dictature.
 
D

danel guy

Ouvrier
serval59 a dit:
Bonjour,

Les engrenages ça se règles, se paufine, surtout sur un chinois sorti de caisse, ça ce lubrifie, si tu laisses tomber un petit tour jusque parceque 2 ou 3 pignons font trop de bruit a ton gout, je trouve que tu baisses les bras bien vite.
Idem pour les vis mere d'origine, y'a du taf dessus pour retirer leur coté taraud laboureur de noix.

J'ai hâte de voir jusqu’où tu iras sur ce projet, et j’espère que tu ne lâcheras pas l'affaire en 15 jours.

ouai je sais moi même j'ai tendance à retoucher tout même si ces pas très utile mai comment faire pour améliorer des engrenages en plastique j'ai mi un peut de graisse ces tout
 
D

danel guy

Ouvrier
J'ai hâte de voir jusqu’où tu iras sur ce projet, et j’espère que tu ne lâcheras pas l'affaire en 15 jours.[/quote]

excusez moi mai vue que l'on me casse les pieds pour des prétexts qu'il ne faut pas revenir plusieurs années en arrière çà me coupes toute envie de continuer ! désolé
 
D

danel guy

Ouvrier
D'autres ont déjà fait tout cela avant toi, as tu seulement été voir les topics ?

justement si d'autres l'on fait avant moi je ne vois pas l'intérêt de continuer
 
D

danel guy

Ouvrier
domi.U&M a dit:
hello,

le trainard est toujours en prise avec la vis mère? comment fait'on pour le dèplacer rapidement? il n'y a pas de demi noix?

désolé pour moi on ne peut pas déplacer rapidement le trainard sur ce modèle de tour et le fraisage que je veut faire ces parce que la noix fixe et large que de 10 mm et carrément en avant se qui tire trop sur un coté du trainard et le fait se soulever de quelques dixièmes ces énorme donc je vais virer cette noix dans la masse en fonte et en refaire une qui aura toute la largeur du trainard donc une meilleur prise il faut que je trouve du bronze bien dure de 8 cm de long percé à 9 mm sur toute sa longueur et un diamètre externe de 30 mm ensuite je ferait le profilage pour la fixation de cette noix sur le trainard ensuite redresser doucement la vice mère car elle ne tourne pas droite et après il y à encore du boulot mettre un roulement à aiguille en bout de banc ,refaire en laiton les bagues gradué pour les trois volants mai plus grand mai pour l'instant j'ai un petit problème ces le paralelisme du chariot transversal même bien réglé avec les vis sur le coté au bout d'un moment çà serre beaucoup la je ne sais
pas quoi faire et je n'ais pas ce qu'il faut pour le faire, à la limite refaire complètement le trainard avec 2 cm plus large hof ! je me demande si je ne dois pas foutre cette féraille à la casse et m'en acheter un autre un peut plus gros ,penssez donc le banc n'est même pas durci par induction on lime la dessus comme de la féraille tout juste rectifié grossièrement je ne sais plus quoi faire ! je suis déséspéré .
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour à tous ,
ça risque d'être difficile de t'en tirer avec ce truc.
Le mieux ne serait il pas de le revendre et de repartir sur une bonne base ? Ton projet me semble plus difficile qu'une restauration .

Je trouve incroyable que ce genre de machine puisse être vendu sous l'appellation "tour à métaux " . Taille crayon à la limite :-D

Bien sûr tu trouvera sur le net des personnes qui arrivent à faire du beau travail là dessus mais c'est des virtuoses .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

2 conseils :

Aérer votre texte, passez à la ligne c'est dur de vous suivre.
Utilisez les quotes de citation pour que l'on s'y retrouve.

Concernant vos roulements j'ai du mal à voir si c'est vous et pourquoi avoir fait cette modification.
Si c'est le cas ce qui m'étonne c'est que la face inférieure du banc soit aussi usinée , si tel n'est pas le cas vos roulements rouleront mal.
Car la surface utile est celle du haut sur laquelle coulisse le chariot ou le trainard et logiquement seules les parties utiles sont usinées pour raison d'économie.

Qu'en est il de l'épaisseur, si elle n'est pas constante vos roulements ne rouleront pas partout faute de pression de roulement, ils glisseront peut être ou buteront sur les défauts de la fonderie sous le banc.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ce que j'en pense ?? ben , c'est pas très joli !
lion , les parties usinées sous la surface du banc ...... sont là pour la semelle de la contre-pointe : elle serre sur ces parties pour immobiliser ; donc , il est probable que l'épaisseur soit régulière ;
quant au bousin lui-même , les concepteurs ont délibérément choisi au plus court , quite à ce que ça coïnce méchamment ( n'est-il-pas ????? ) en effet , il n'y a qu'un seul prisme de guidage servant au trainard ET à la poupée : conséquence , le trainard est amputé de l'empattement NECESSAIRE à son guidage ( le classique " H " ) et il est normal de le voir rechigner à la sollicitation de la commande ; même pas de guidage antisoulèvement ..........
résultat : faire gaffe prochainement à avoir 2 guidages distincts ( un pour le trainard et un pour la poupée ) de façon à ce que le trainard puisse avoir ses tentacules bien déployés ; c'est le metier qui rentre ;
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 900
fab2A
F
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 396
Eric29
Eric29
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
H
Réponses
4
Affichages
1 539
heidi
H
L'autralien
Réponses
10
Affichages
3 654
L'autralien
L'autralien
J
Réponses
7
Affichages
10 331
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
dh42
Réponses
35
Affichages
13 981
dh42
ilfaitvraimentbeau
Réponses
21
Affichages
8 811
cbochris
cbochris
Haut