FreeCAD Modification d'un objet STEP

  • Auteur de la discussion Chioggia
  • Date de début
C

Chioggia

Ouvrier
Bonjour à tous
Je vous soumets un nouveau problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai ouvert dans Freecad un fichier.stp que je voudrais modifier. J'ai donc créé une esquisse puis une extrusion et je voudrais fusionner mon extrusion et mon objet d'origine, malheureusement ça ne marche pas. Quelqu'un pourrait il m'aider
Merci Voir la pièce jointe support moteur.FCStd.zip
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir chiogga, Il faut fusionner toute les esquisses (Atelier Sketcher, Menu Sketch, Fusionner les esquisses) puis valider l'esquisse obtenue (Menu Sketch, Valider l'esquisse, à Coïncidente manquante, Rechercher, Réparer) et là tu pourras.
 
C

Chioggia

Ouvrier
le problème c'est qu'il n'y a qu'une esquisse qui apparait, alors on fait comment
 
B

bipbip30

Compagnon
je regarde cela de plus prêt. On dirait une boîte à musique.
 
E

Elbauju

Apprenti
Salut,

je peux te créer un fichier step avec ta modification si ce n'est "qu'une3" esquisse et une extrusion. Il suffit que tu me donnes ton step d'origine et une capture d'ecran avec ton esquisse à ajouter.

envoi moi un message privée si ca t’intéresse.

A+.
J
 
C

Chioggia

Ouvrier
Merci Elbauju Dans le fichier joint à mon premier post on voit sur le dessin la pièce d'origine et sur le modèle 3D la pièce finie avec son extrusion non additionnée. Je te joins en MP
 
C

Chioggia

Ouvrier
je me réponds à moi même. Il faut effectivement faire la fusion des volumes avant de continuer car sinon on ne peut plus rien faire
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,

Euh pourtant, puisque tu as appliqué ton esquisse sur le solide importé, la fonction Pad a automatiquement été fusionnée au solide d'origine, tout en créant un nouvel objet. Il n'y a donc aucun besoin d'effectuer une fusion supplémentaire.

Je crois que ce qui t'as induit en erreur est qu'on voit encore les arêtes résiduelles laissée par l'opération Booléenne sous-jacente à la fonction Pad. C'est dû au noyau géométrique Open Cascade qui ne nettoie pas les arêtes superflues.

Mais les devs de FreeCAD y ont vu. Pour cela, il s'agit de basculer vers l'atelier OpenSCAD, sélectionner Pad puis cliquer sur Refine Shape Feature. (ça devrait être traduit en "Affiner la forme", mais à la sortie de la 0.16 certaines traductions ont été perdues et personne ne s'en est rendu compte).

Cependant j'ai dû modifier le profil sous Sketch pour que ça marche, avec le cercle initial la fonction d'affinage me faisait une erreur.
FC_chioggia_supportmoteur_01.png
 
C

Chioggia

Ouvrier
merci Normandc, je vais donc continuer à faire quelques opérations dessus puis ensuite mettre en plan
 
C

Chioggia

Ouvrier
je complète ma réponse, normandc, sais tu comment faire une mise en plan de cet objet
merci à toi
 
N

normandc

Apprenti
Salut Chioggia,

Si tu savais comment la mise en plan est devenue facile sous la 0.17... Un nouvel atelier TechDraw (pour "technical drawing", ou dessin technique) a été introduit, et à terme il remplacera le vieillissant et incomplet Drawing (qui va tout de même rester dans FreeCAD pour au moins la 0.17 afin d'assurer une transition). TechDraw permet de repositionner les vues directement sur la page en les déplaçant avec la souris (une demande de fonctionnalité que j'avais moi-même faite il y a plus de 6 ans!)... et les vues sont associées entre elles. Et puis TechDraw ajoute enfin des outils de cotation dont Drawing n'a jamais bénéficié.

L'ennui, c'est que la 0.17 est toujours en plein développement, et il n'y a comme d'habitude aucune date de sortie annoncée. Il y en a encore pour plusieurs mois. Certains ateliers sont très stables (Draft, Arch) ou plus fonctionnels que sous la 0.16 (Path pour l'usinage, FEM pour la méthode d'éléments finis), mais pour PartDesign c'est pas mal bogué en raison d'une importante refonte. Bref je continue de conseiller aux utilisateurs occasionnels ou qui n'ont pas le sens de l'aventure de rester sous la 0.16.

Ceci dit on peut ajouter des cotes dans l'atelier Drawing grâce à l'atelier externe Drawing Dimensioning.

J'avais enregistré une vidéo (sans audio) il y a 3 ans qui montrait rapidement comment créer une mise en plan. L'interface a un peu changé depuis mais ça reste le même principe.


Mieux encore, la vidéo de wood galaxy (FreeCAD France) qui montre aussi 2 méthodes de cotation, par l'atelier Draft ou encore l'atelier externe Drawing Dimensioning:


Et un autre de CAD Printer :

 
Dernière édition:
C

Chioggia

Ouvrier
c'est bien, car je jongle en permanence entre freecad, librecad et qcad pour avoir ce que je veux comme cartouche cotation, etc..D'habitude les nouvelles versions sortent en avril mai, je dois comprendre que c'est largement plus tard alors, on patientera.
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
Je ne comprenais pas comment se faisait la mise en plan dans freecad, cette vidéo m'as vraiment aidé.
cordialement
 
N

normandc

Apprenti
D'habitude les nouvelles versions sortent en avril mai, je dois comprendre que c'est largement plus tard alors, on patientera.
L'ennui c'est qu'un seul développeur travaille sur PartDesign. Et sans un atelier PartDesign exempt de bogues majeurs, une sortie de la 0.17 ne peut être envisagée... Au rythme où ça va, honnêtement j'ai peur que ça n'arrive pas en 2017.

Je m'ennuie de l'époque (2011-2012) où trois personnes bossaient soir après soir sur le Sketcher et l'atelier PartDesign. Le développement se faisait à la vitesse de l'éclair. Ces trois personnes ont toutes quitté depuis... :sad:
 

Sujets similaires

3
Réponses
13
Affichages
1 348
3dOxyd
3
SERRASALMUS
Réponses
12
Affichages
1 370
SERRASALMUS
SERRASALMUS
P
Réponses
22
Affichages
1 427
P.Taramesh
P
D
Réponses
11
Affichages
1 694
guy34
G
P
Réponses
6
Affichages
1 692
Patoche29
P
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
D
Réponses
9
Affichages
3 532
Pierre Goida
P
Haut