Modification d'un mini tour a bois Proxxon DB 250 -

R

René81

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous
Voici mon problème , je me suis construit un tour copieur pour fabriquer des flotteurs de pêche en
balsa , sur la base d'un Proxxon DB 250 .
01913.jpg

03810.jpg

Mon souci , c'est la pince du DB 250 qui est en plastique , il est très difficile de centrer une pièce cylindrique de 10mm de diamètre :mrgreen: et encore davantage d'un petit diamètre :mrgreen::mrgreen:
02110.jpg

La broche est creuse sur toute sa longueur pour pouvoir y passer des baguettes , mais je ne me sert pas du " tunnel "
Le diamètre intérieur de la broche est de 12,96 mm - le diamètre extérieur 15,81 mm -
le filet est de 16/100 pas anglais .
01914.jpg

J'en viens à ma question , serait il possible d'adapter une pince type ER 16 pour une meilleure précision ?
L’imprécision de la pince induit des vibrations parasites qui elles induisent une déformation au tournage , surtout lorsque je tourne sur des axes de 5/10ème , pour moi une précision accrue
est indispensable pour avoir des formes régulières :-D
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Amicalement ,
@+néné...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

êtes vous sur que seule les pinces fournies soient à incriminer ?

Sans même parler des pinces, j'ai un doute quand à la précision du guidage de la broche d'un tour aussi basique ...Si c'est du même tonneau que les miniperceuse pour le modélisme ou pour l'électronique d'amateur, c'est loin d'être précis !

Par ailleurs: les pièces et acessoires sont loin d' être standardisé sur tout ces mini tour genre Maxicraft ou Proxxon ...

A mon avis : pour bien faire et reellement profiter de la précision d'un montage avec de vraies pinces ER16 (ou autres) il faudrai sans doute prévoir de monter la broche sur des roulements coniques de précision , ce qui suppose une poupée a la fois assez rigide et usinée avec précision , et de pouvoir refaire des alésages précis sur la dite poupée du tour ( or cette dernière ...est en plastique !)
Quand au moteur de ce genre de machine, il est d'une bien faible puissance, et ce n'est pas dit qu'il tourne bien rond (ce n'est guère plus qu'un moteur de jouet !)

En pratique on risque de devoir reconcevoir totalement le tour

...Mais, n'y a t'il pas plus simple pour réaliser des flotteurs pour la pêche(des "bouchons" , quoi !) je pense a du plastique ou de la résine moulé, ou des mousses termoformé ou filicoupés ...
(Apres tout, l'important pour un flotteur, c'est d'être léger, d'avoir des dimensions et des formes adaptés pour flotter et être équilibré , d' être adapté au courant de la rivière et au types de poissons à pêcher, et d'avoir des couleurs le rendant bien visible du pêcheur ? la précision du diamètre ou de sa concentricité n'ont a priori pas d'importance pour ce qu'on en fait ? )
 
Dernière édition:
R

René81

Nouveau
Bonsoir
Merci pour vôtre réponse , je suis d'accord avec pour la " précision " toute relative de ce genre de tour .
Il se trouve que de nombreux amateurs " flotteuristes " s'en servent comme base , et il est vrai que je n'ai pas testé la précision de la
broche , mais je vais y penser ....
Certains de mes amis utilisant ce tour , ce sont plains comme moi de la précision de la pince en plastique moulé ,:mrgreen:
ils ont réussis à améliorer la précision du centrage en utilisant des tocs d'entrainement en laiton de fort diamètre 10 mm :???:
http://i21.servimg.com/u/f21/18/03/25/01/pb010013.jpg
Mais je voudrais aussi avoir une meilleure aussi une meilleure précision dans les petits diamètres 2/3 mm.
Comme je l'ai déjà dit la broche est en acier et tubulaire , Je vais donc tester la précision de la broche avant toute chose ,
Je précise que l'écrou de la pince est en acier .
Comme je ne suis pas tourneur , simplement bricoleur , je voudrais qu'il n'y ai pas de malentendu , qu'appelez-vous " poupée " l'extrémité de la broche ?
Quant aux " bouchons " c'est pour les bulles :ripeer: ce sont des flotteurs pour la compétition qui sont tournés sur des axes ( corde a piano ) très fins de 3/10°mm à 1 mm.
et qui demandent une bonne précision , dans leur formes , et leur poids , de 0,10 GR à 6GR , en voici un exemple . ce sont de véritables petits bijoux
pour les pêches difficiles en compétition dont on ne trouve pas l'équivalent dans le commerce , et qui sont très recherchés pour leur efficacité .
http://i21.servimg.com/u/f21/18/03/25/01/flotte22.jpg
Par curiosité vous pouvez aller sur ma page Facebook , photos , vous y trouverez un panel complet de mes fabrications .
https://www.facebook.com/rene.severac.3
@+néné...
 
R

René81

Nouveau
Voici les photos en clair ....
001610.jpg

flotte23.jpg

Cordialement ,
@+néné....
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sympa les bouchons !
Comme la pince est en plastique, ça doit être possible de la rectifier sur place. En marquant bien la position, ça pourrait enlever une partie du faux rond.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah bon ...c'est pour de la compét (je pensais béatement a de la pêche "loisir" tout simplement , pouvant se pratiquer par tous ou presque pourvu qu'on ait une carte de pêche et un peu de matériel de pêche courant trouvable même en grandes surfaces ... et que le but étais de se faire plaisir en les fabriquant soi même et de faire, peut être, quelques économies ? je ne pensais pas à de la compét !)

quand au fait d'appeller ça des bouchons, c'est , apres tout, une appellation courante de ces flotteurs ...et qui remonte aux origines de ces flotteurs qui, au débuts, étais fabriqué avec le liège des bouchons destiné aux bouteilles de vin (ou autres breuvages alcoolisés avec ou sans bulles !)

Quand au mot poupée, en jargon tourneur , c'est tout le bloc comprenant la broche, ses paliers ou ses roulements, son système d'entrainement et de fixation, ses pignons de changement de vitesses si il y a une boite mécanique, le tout enfermé dans un carter fixé au bout du banc (ici, c'est tout le bloc en plastique vert du coté gauche du tour)
 
Dernière édition:
R

René81

Nouveau
Ah bon ...c'est pour de la compét (je pensais béatement a de la pêche "loisir" tout simplement , pouvant se pratiquer par tous ou presque pourvu qu'on ait une carte de pêche et un peu de matériel de pêche courant trouvable même en grandes surfaces ... et que le but étais de se faire plaisir en les fabriquant soi même et de faire, peut être, quelques économies ? je ne pensais pas à de la compét !)

quand au fait d'appeller ça des bouchons, c'est , apres tout, une appellation courante de ces flotteurs ...et qui remonte aux origines de ces flotteurs qui, au débuts, étais fabriqué avec le liège des bouchons destiné aux bouteilles de vin !

Quand au mot poupée, en jargon tourneur , c'est tout le bloc comprenant la broche, ses paliers ou ses roulements, son système d'entrainement et de fixation, ses pignons de changement de vitesses si il y a une boite mécanique, le tout enfermé dans un carter fixé au bout du banc (ici, c'est tout le bloc en plastique vert du coté gauche du tour)

Ok , merci , donc la poupée est tubulaire et traverse de part en part le bloc vert
01410.jpg

Il est donc possible d'aléser l'intérieur
@+néné...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la pièce tubulaire qui traverse de part en part , et elle seule, c'est la broche.

la poupé, c'est tout l'ensemble des pièces entrainant la broche et le bloc contenant le tout (la pièce tubulaire traversante+tout ce qui s'y rattache, roulements ou palier, poulie, pignons+le carter enfermant le tout donc ici le bloc en plastique vert lui même )
 
R

René81

Nouveau
D'accord merci , il est peut être possible d'y adapter une pince ER à queue cylindrique , le diamètre intérieur est de 12,96 mm ,
il doit être possible de l'aléser pour un bon ajustage ?

@+néné...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On peux toujours tenter de réaléser ...mais il vous faudrai un autre tour (précis!) pour réaléser la broche, par ailleurs , des pinces ER16 semblent trop grosses pour cette adaptation:???:
 
R

René81

Nouveau
Bonjour
J'ai un ami qui a un tour à métaux , je ne connais pas l'entre -pointe , mais je pense qu'il pourrait faire l'alésage .
Quelles serait pour vous les pinces les mieux adaptées , une queue cylindrique s'impose , non ?
Merci pour vôtre avis 8-)

@+néné...
 
M

Milodiou

Compagnon
Peut être commencer par rigidifier ton "porte- dremel " qui doit vibrer au moins un peu voir beaucoup.
Ensuite essayer de fabriquer ou trouver la même pince en métal pour être plus rigide.
Regarder aussi le montage qui vibre peut être aussi vu qu'il est en bois.
En dernier modifier la broche. C'est pas ce qu'il y a de plus simple donc à essayer en dernier.


Ton problème de centrage ne devrait pas te gêner pour ton usinage sauf si tu fais des reprises. Peut être changer ta façon de fabriquer tes flotteurs, changer l'ordre des opérations.
Vibrations et centrages sont deux problèmes différents.

Une photo de tes ratés en dirait beaucoup sur ton souci.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Une pince ER, c'est tout de suite plus lourd.
Ne serait-il pas préférable d'investir dans un petit tour à métaux d'occasion, genre unimat 3 ou unimat SL ? Il y en a régulièrement sur LBC.
Au moins, il y aura une base solide pour travailler.
Si le tour Proxxon tourne aussi rond que leurs mini-perçeuses, il n'y a peut-être pas que la bague en plastique à revoir.
 
R

René81

Nouveau
Bonsoir
Non le poids de la pince ER ne serait pas un problème , j'ai un mandrin concentrique qui lui de par son poids et son diamètre
est vraiment balourd .
Non pas de vibrations sur le porte dremel il est bien tenu.
00214.jpg

Je crois que je vais suivre vôtre conseil et faire refaire la pince en acier .8-)
Merci pour vos conseils , je vous tiendrais au courant :wink:
@+néné....
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu peux tester en mettant ton outil contre le bois. Tu attends un peu et tu tapotes sur le haut de la dremel. Tu me dira si ça ne reprend pas de la matière.
Ton copieur a l'air bien fait mais à mon avis, il faudrait un maintient en haut de la fraiseuse. Le corps est en plastique donc souple.

Pour ton problème de concentricité, ça va être dur car ton tour n'est pas conçu pour : sur tour à métaux la broche est conique et c'est ce qui centre la pince.
Ici, c'est le nez de la pince et l'écrou qui sont conique : ça ne peut pas être bien concentrique car un écrou a trop de jeu.

Le mieux serait de réaleser la pince directement sur la machine. L'idéal serait un micro tour à métaux.....Au moins une poupée :wink:

et si tu peux mettre un faux plateau tu peux essayer d'installer ça : http://www.ebay.fr/itm/45-MM-PLATEAU-PORTE-PINCES-TYPE-ER16-/321815820769?hash=item4aedb7b9e1
mais l'absence de guidage sur la broche sera toujours là pour te gêner...
 
R

René81

Nouveau
Bonsoir à Tous

Le problème est résolu , j'ai fait refaire la pince en acier trempé , et j'ai un guidage parfait 8-)
Merci à tous pour vos avis , je posterais des photos de l'ensemble , avec les tocs d'entrainement ...
@+néné..
 

Sujets similaires

V
Réponses
14
Affichages
2 421
Vincallams
V
Y
Réponses
15
Affichages
3 854
ygicq
Y
A
Réponses
1
Affichages
2 288
FTX
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 245
thierry74
thierry74
F
Réponses
41
Affichages
10 707
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
Haut