FreeCAD Modification d'un fichier importé DXF

  • Auteur de la discussion Tournagauche66
  • Date de début
T

Tournagauche66

Apprenti
bonjour à tous,

Je voudrais modifier partiellement un fichier, le diametre de certains perçage. Est ce possible avec Freecad ?
J'ai essayé quelques trucs, mais je ne vois pas comment faire. j'ai trouvé comment deplacer les cercles, mais pas comment changer leur taille.

*old link*

Je voudrais changer le diametre de 16mm en 13mm....
Merci d'avance:)
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Personne n'a d'idée, ou sais comment faire ?
 
G

gwez 67

Apprenti
bonsoir, oui c'est possible sans problème mais quel type de fichier as tu chargé ? pour bien démarrer avec Freecad il y a d'excellent tuto en Français sur youtube.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Comme indique le titre, il s'agit d'un fichier DXF....
J'ai visionné pas mal de tuto, mais tout ceux que j'ai trouvé concernant le DXF traite de l'export.
Si tu sais comment faire, pour changer le diamètre, je sèche là.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Bibliothèque déjà installée est fonctionnelle, j'importe et exporte sans problème.
Le soucis c'est que je dois redessiner la pièce en 3D, puis l'exporter en DXF,alors que j'ai juste à changer le diamètre de quelques cercles. Si je pouvais modifier directement sur le fichier DXF,ça me changerait la vie....
 
E

Elbauju

Apprenti
Je ne connais pas du tout Freecad, je bosse sur Catia, mais si je peu aider ...

Sur Catia, un fichier DXF n'a par défaut aucun paramètre sur de la géométrie, tu as un cercle, mais le logiciel n'a pas d'historique, sur le diamètre ou sur les coordonnées du centre, ces infos doivent être remise à la main.

Par défaut, le fichier DXF est un fichier que l'on utilise en échelle 1:1 pour de la découpe , la machine suit le tracé et elle n'a pas besoin d'autres informations. Modifier un DXF revient souvent a redessiner sur l'ancien.
 
N

normandc

Apprenti
Salut Tournagauche,

Le problème vient de tes préférences d'importation DXF. Ta capture d'écran m'indique que les éléments importés sont non-éditables, à cause de leurs icônes de cube bleu.

Pour changer ça : charges l'atelier Draft, parce que c'est celui-ci qui gère la bibliothèque d'importation/exportation DXF. Ensuite, vas dans Édition --> Préférences/Importer-Exporter, onglet DXF. Sous Options d'import, assures-toi que "Objets Draft" ou encore "Esquisses" soit coché.

Pour que les changements prennent effet, il faut redémarrer FreeCAD.

FC_Préférences_DXF_01.png


Si tout vas bien, lors de l'importation, avec l'option "Objets Draft", les cercles devraient être convertis en cercles Draft dont tu pourras éditer le rayon via leur propriétés. Dans le cas de l'option "Esquisses", les éléments seront importés sous forme d'objet Drafts puis automatiquement regroupés dans une esquisse. Mais avec l'option "Objets Draft", tu peux manuellement effectuer cette conversion avec l'outil Draft vers Esquisse de l'atelier Draft.
 
T

Tournagauche66

Apprenti
Merci de m'aider encore une fois normandc :prayer: , j'essaie ça dès que j'ai 5mn.
Merci aux autres aussi, c'est bien pour de la découpe, et je veux de la précision, dessiner par dessus n'est pas un problème du moment que le centre reste précisément au bon endroit.

J'espère que la solution est la bonne solution :-D
 
T

Tournagauche66

Apprenti
J'ai testé avec "Objets draft" et c'est tout bon...
Parfait, merci encore normandc :smt023
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
4
Affichages
14 056
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Sethy
Réponses
6
Affichages
1 781
speedjf37
S
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 093
Kozan
K
H
Réponses
3
Affichages
10 729
harmful
H
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
C
Réponses
8
Affichages
8 976
chris.j3
C
Haut