modification d'un carter de moto

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H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
J'ai un 250 gasgas EC 2 temps avec boite clapet Vforce3.
J'ai changé mes clapets il y a 5 mois, et je constate aujourd'hui qu'ils sont usés comme les précédents (à peine 500-700km). L'usure me semble anormale (d'autres cas similaires sur d'autres gasgas), et je me demande si cela ne viendrait pas des clapets qui viennent toucher le carter?

Ci-dessous, des photo de ma boite à clapet et de mon demi carter. Il y a seulement 5 mm entre les clapets extérieurs et le carter.




Serait il envisageable de modifier légèrement le carter pour augmenter cette distance?
Cela laisserait 2mm d'épaisseur, serais-ce suffisant pour assurer l'étanchéité au niveau des joints moteur?
 
P
pouillardenq
Nouveau
29 Juin 2009
9
Vizille (38)
Apparement, la boite à clapet n'est pas adaptée. La lamelle du centre a une possibilité d'ouverture plus grande que celle à proximité du carter. Je remettrais celle d'origine avec des lamelles carbone, sachant qu'il n'est pas prouvé que la fibre de carbone fait gagner des chevaux........ J'aimerais bien voir ton usure en photo.
 
H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est bien cela le problème, la boite est d'origine.

voila une photo de mon clapet:
 
P
pouillardenq
Nouveau
29 Juin 2009
9
Vizille (38)
C'est le fait que le bout du clapet "claque" sur le carter qui doit l'ébrecher. Il faudrait refaire le profil du conduit d'admission en faisant en sorte que ce soit le milieu de la lame qui "claque" et non le bout. Dremel de rigueur. Je rognerais en arc de cercle le bout du conduit supérieur. Cependant, la partie qui serait à travailler fragiliserait le plan de joint d'embase par manque d'épaisseur. Pour éviter cela, je réduirais la largeur du plan de joint, ce qui impliquerait un réalignement des transferts et une modif du joint d'embase.
En fait, j'oublirais la modif du carter.
Je réétudirais la boite à clapet en montant des lames classiques plus élastiques, par exemple ou alors en rectifiant le siege du clapet poeur lui donner plus d'espace. Mais je suis pas sur que ca marche.
 
H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #5
Je dois pouvoir enlever 1-2mm d'épaisseur de carter, il restera 2mm au niveau de l'étanchéité des joints. Quelle est la pression (ou dépression) maximale à ce niveau du moteur? Ca ne doit pas être super élevé.
 
P
pouillardenq
Nouveau
29 Juin 2009
9
Vizille (38)
Pas autant qu'un diesel, c'est sur. Pas plus d'une dizaine de bars en pression et 5 en vacuum. Le problème c'est qu'un 2t ca vibre et que l'alu de fonderie auto, c'est cassant. Faut être prudent.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
Pareil, ne modifie pas ton carter, le risque est trop grand. Ce que je ferais, c'est un poil long mais tu ne modifier rien en définitif, je ferais un joint qui viendrai s'intercaler entre le plan de joint et la bite à clapets. Ce joint en fait ne serait pas plan mais légèrement biseauté. PEn allant de plus épais sur la partie haute à plus fin sur ça partie basse, ça te permettra comme ça de recentre ta boite à claper dans ton conduit, il est beaucoup trop vers le bas !!!
Tu peux amélioré l'étanchéité de ton joint avec une très fin couche de pâte à joint, type joint OR. Comme ça tu test, si ça va ou pas. Si ça fonctionne tu peux toujours ensuite t'attaquer au plan de joint du carter direct, mais perso je ne le ferais pas.
 
H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #8
pouillardenq a dit:
Pas plus d'une dizaine de bars en pression et 5 en vacuum.
Là tu parles la pression au niveau de la chambre de combustion, quand le piston est au PMH.
J'avais pas pensé aux vibrations en effet.


J'ai mesuré d'autres parties du carter, la partie concernée n'est pas la plus fine (6mm), j'ai mesuré 4,5mm au minimum juste à coté.
Je dois donc pouvoir enlever 1-2mm. De plus, j'effectuerais un polissage jusqu'au grain 2500, juste là ou j'ai enlevé de la matière, pour limiter les rayures qui sont sources de concentration de contraintes. De plus les constructeurs prennent des coefficients de sécurité, je dois donc pouvoir légèrement jouer la dessus.

si il me reste 4mm pour le plan de joint, cela devrait le faire?

Cela est évidemment plus risqué que les modifications que vous proposez (qui sont en revanche plus longues et plus complexes), mais si le risque est minime et bien "calculé", cela ne devrait pas devoir poser de problèmes.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
heuuu ben c'est comme tu veux, c'est ta moto :lol: mais faire un joint en biseau il n'y en a pas pour 10 plombes !!! tu veux le faire en alu ou en tout autre matériau tendre.
 
H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #10
le problème restera le même, il n'y aura pas assez d'espace en haut. cela dit, je peux jouer nettement plus facilement sur le carter du haut, l'épaisseur étant nettement plus importante.
Par contre, je ne vois pas comment faire mon joint biseauté avec des outils conventionnels, deplus un autre problème se pose, les vis de fixation ne seront pas coaxial avec la boite à clapet qui sera légèrement inclinée.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
hallscar a dit:
le problème restera le même, il n'y aura pas assez d'espace en haut. cela dit, je peux jouer nettement plus facilement sur le carter du haut, l'épaisseur étant nettement plus importante.
Par contre, je ne vois pas comment faire mon joint biseauté avec des outils conventionnels, deplus un autre problème se pose, les vis de fixation ne seront pas coaxial avec la boite à clapet qui sera légèrement inclinée.
Ben un outil conventionnel tout con, LA LIME :lol:

Pour ce qui est de la planéité du plan de joint avec la tête des vis, vu le peu d'angle qu'il faut rajouter pour recentrer la boite à clapet, on va dire que c'est négligeable.
 
H
hmracingteam
Apprenti
18 Mai 2008
114
Saint cyprien (dordogne)
salut juste une question comme sa tu a encore la boite a clapet d'origine?
parceque a force de bricoler des moteur deux temps je me suis rendu compte que des foi il fallai mieu une BAC d'origine legerement modifié avec des clapets carbonne de la bonnes epaisseur....
si tu veut developper plus le sujet dis moi le en MP... :-D
 
H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
ba la BAC est d'origine justement.
 
P
pouillardenq
Nouveau
29 Juin 2009
9
Vizille (38)
C'est ça le problème. Elle est d'origine mais pas adaptée. Erreur de conception. Il faut revoir la copie de l'ingénieur qui a pensé ça. Ils sont pas infaillible. Ayant été mecano moto pendant longtemps, j'en ai fait un paquet des modifs suite à des erreurs de conception. Surtout sur les européennes (et pourtant je les aime)....
GAS GAS ont tendance, pour des raisons de cout, de faire des adapations d'un modèle sur un autre, voir d'une marque sur une autre. Avec gilera, par exemple.
Donc faut modifier la bac ou en adapter une autre.
 
H
hallscar
Nouveau
24 Juil 2009
9
  • Auteur de la discussion
  • #15
en quoi consiste rectifier le siege du clapet poeur lui donner plus d'espace?
 
fleuryantoine
fleuryantoine
Apprenti
1 Nov 2008
124
Marseille
Au lieu d'usiner ne serait il pas possible de rajouter une câle entre la boite à clapet et les carters pour la reculer un poil et gagner quelques millimètres de débattement ?
 
P
pimpon
Apprenti
23 Jan 2008
227
yvelines
Bonjour ,

Il y a la solution de coller à l'arraldite aprés dépolissage sur le clapet et sur quelques millimétres dans la largeur , une bande de carbone qui va renforcer et épaissir la partie qui frotte et se perce.

Les clapets dureront ainsi plus longtemps ....c'est pas les quelques dixiémes de plus qui "rempliront" moins ton moteur et tu conservera la même "patate" .
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Les clapets carbone qui s'effilochent:c'est une maladie récurrente.
Soit tu trouve des clapets carbone de bonnes factures (polymérisé en autoclave), mais ça restera quand même un consommable, soit tu trouves des clapets aciers (clinquants), en essayant d'adapter l'épaisseur pour avoir la même fréquence de résonance.
A+
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
Désépaissir ton carter ne pose aucun problème de tenus mécanique.

Les Vforce qui claque ces courants, et ces souvent un problème d'huile, même si sa peut paraitre tordus
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
gaz gaz et ses petits problemes

1° solution monte une boite a clapet de 125 cr honda (les premier moteur gaz en etait equiper ainsci que piston et vilos)

2° solution boite a clapet v force a 8 lamelles de ktm 125 ou 250 avec une calle pour l adapter au risque de perdre du couple a bas regine

3° solution comme sur les yam et autre deux temps performant tu fabrique une butée de lames sur le coter qui souvre trop pour limiter louverture

4° et derniere solution une boite a clapet neuve
 
promo petit gris
promo petit gris
Nouveau
6 Déc 2009
8
Vité 35
bonjour,

l'effet marketing est passé par là!!!
Des vforce sur une fiche technique, çà fait vendre et sans même prendre soins d'adapter le carter à ce type de clapets!!!

Une solutions serait d'intercaler une cale en alu entre clapets et carter afin de les reculer .

Facile a faire avec peu d'outils dans une plaque d'alu d'environ 1 cm d'épaisseur.
Une bonne pâte à joint type CAF n°4 et le tour est joué.
çà ne risque rien d'essayer et surtout tu peux revenir en arrière si çà ne marche pas.

a+
 
Dingo-f
Dingo-f
Apprenti
26 Nov 2009
245
Picardie fresneaux-montchevreuil
:-D c est ce que je disait dans mes differentes solution
donc une metode avec retour en arriere possible est le mieu

la boite V-force a ete mise au points par jean de groot au milieu des annees 90 pour les 250 de grand prix cross pour des moter plus rapide dans les tours (en vitesse je ne sait pas car je suis un glaiseux qui preparrais ses moulin 2t)
 
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