Modification d'un broyeur et sauvetage moteur

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'un second broyeur Eliet en panne (pour ne pas changer). Celui-ci avait été plus que bien malmené malgré son état extérieur correct pour son âge et le peu d'utilisation qu'il a subit.

L'arbre porte-couteaux est monté en prise directe sur le moteur et à l'autre bout, il tourne dans une simple bague en nylon. Vu l'état d’usure de cette bague (plus de 3mm de jeu), je l'ai modifiée pour y monter un roulement qui me semble plus mécanique. Ça, c'était pour la partie facile du travail.

Le plus compliqué (par choix), était la réparation du vilebrequin cassé à la base du carter. J'aurais très bien put le changer mais foutu pour foutu, je me suis dit que je pouvais tenter une réparation. Je l'ai donc usiné (c'est de la fonte, c'est facile) pour y emmancher un manchon qui sera repris à la côte d'origine du vilebrequin. Il n'est pas totalement fini mais ça diminue.

Le vilebrequin a été usiné en cône et percé en son centre et taraudé En M5 et recevra une vis en 12.9 afin de retenir le manchon en plus du collage à la loctite et de l’emmanchement conique. Le manchon usiné est également percé pour le passage de la vis et taraudé plus gros à son entrée pour recevoir du M8. La tête de vis M5 sera usinée afin de passer dans le trou de 8.
Vous me direz, pq passage en M8 alors que d'origine c'est un pas américain et que je n'avais pas le matériel nécessaire et que je ne voulais pas investir autre chose que du temps.
Je suis assez content de la partie usinage (bien que longue, mon vieux coucou à chatouillé le 0,01) :lol:

Un montage à blanc a été effectué sur le moteur et le vilebrequin tourne à 0,02 de faux rond (je pense que cela est acceptable).

Suite en image.

elietmaestro.jpg
La bête en sortie d'usine.

1. Ensemble avant modif.JPG
Ensemble avant modification.

2. Centrage bague.JPG
Centrage de la bague.

3. Ensemble usiné.JPG
Ensemble usiné.

4. Ensemble monté.JPG
Ensemble monté.

5. Vue moteur cassé.JPG
Vue du moteur cassé.

6. Vilebrequin cassé.JPG
Vilebrequin cassé.

7. Montage en lunette du vilebrequin.JPG
Montage en lunette.

8. Perçage vilebrequin.JPG
Perçage du vilebrequin.

9. Alésage conique vilebrequin.JPG
Alésage conique.

10. Usinage axe conique.JPG
Usinage axe conique. Montage entre-pointe avec toc improvisé (je n'en ai pas).

11. Perçage et taraudage fond de vilebrequin.JPG
Perçage et taraudage fond de vilebrequin.

12. Emmenchement et collage loctite.JPG
Emmanchement et collage.

13. Dressage face..JPG
Dressage de face.

14. Mise au diamètre de 19..JPG
Mise au diamètre de 19 comme l'original. J'ai profité du fraisage à l'entrée du M8 pour mettre la contre-pointe en bout.

15. Perçage pour taraudage M8 et passage de vis M5..JPG
Perçage pour taraudage M8 et passage de vis M5 pour tenir l'ensemble en plus du collage à la loctite et du montage conique.

16. Taraudage..JPG
Taraudage M8.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce que est bizarre c'est que la sortie "axe" soit en fonte :shock: pourtant un broyeur ça subi pas mal de choc et la fonte n'aime pas ça :mad:

Sinon bon boulot :-D

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Brise-copeaux,

Au départ j'ignorais la matière, j'avais d'ailleurs ouvert un post la dessus avant de tenter quoi que ce soit.
Ce que je trouve encore plus bizarre, ce n'est pas la matière mais le montage car comme tu le dis, ça prends les chocs et c'est monté en direct sur l'axe avec une simple bague en nylon pour retenir le porte à faux. Je trouve cela complètement anti-mécanique d'où la modification sur roulement.
Le précédent que j'avais réparé avait une liaison moteur/axe par courroie donc pas de risque au niveau moteur. Voir la pièce jointe Maestro.pdf Vue éclatée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui je crois que ça fait parti de obsolescence programmer :mad: ...il faut que ça tienne le temps de la garantie :mrgreen:
Bah je te souhaites que ça tienne...comme tu dis mort pour mort ça vaut le coup d'essayer.

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans le pire des cas, je n'aurai perdu qu'un bout de ferraille, un roulement générique et qq heure (de plaisir d'usiner) :-D :-D :-D

Au final je n'en mourrai pas :wink: :wink:
 
M

moissan

Compagnon
obsolecence programmé ... c'est leur faire trop d'honneur , comme si ils etaient capable de programmer pour que ça casse quand il faut

je suis plus simple : je dit incompetance crasse ! il sont incapable de faire du bon ! il font de la m....

le probleme n'est pas dans le vilbrequin du moteur mais dans la conception du broyeur : il faut un limiteur de couple entre les 2

fonte surprenant ... mais c'est pourtant de plus en plus courant de tout faire en fonte GS parce que c'est pas cher a fabriquer ... de plus en plus de piece que l'on croit forgé sont plutot moulé en fonte GS : vilbrequin , bras de suspension de voiture , même essieu avant de camion !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dire que c'est de la crasse est certainement exagéré mais un problème de conception ou un gros manque d’entretien de l'ancien proprio car pour user la bague nylon comme elle l'était, il a dû en prendre plein les dents, plier et finir par casser.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir j'ai continué en usinant la rainure de clavette, j'ai au préalable trouvé le centre de l'axe au comparateur (comme chaque fois). Ensuite, je suis passé à l'usinage de la tête de vis qui maintiendra le manchon dans le vilebrequin (en plus du cône) car elle devait passer dans le M8.
Après cela j'ai commencé le remontage.

17. Recherche du centre..JPG


18. Rainurage pour recevoir la clavette..JPG


19. Reprise de la tête de vis M5..JPG


20. Rainure finie.JPG


21. Petite vue avant la mise du M5..JPG


22. Avant-Après..jpg
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
comme moissan +1
moissan a dit:
obsolecence programmé ... c'est leur faire trop d'honneur , comme si ils etaient capable de programmer pour que ça casse quand il faut

je suis plus simple : je dit incompetance crasse ! il sont incapable de faire du bon ! il font de la m....

très beau reportage pour quelqu'un comme moi qui ne connait rien et essaye d'apprendre :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Métalban,

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que c'est de la merde, je pense qu'il faut voir comment il a été utilisé par l'ancien proprio. A lui seul, il peut avoir fait beaucoup de dégât sans que le matériel soit à remettre en cause.

Tout comme toi, j'apprends par le forum, je me renseigne et surtout j'ose. Il y a qq années d'ici, je n'aurais jamais tenté un tel truc, comme quoi!!!
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas tout melanger : ce moteur brigs et straton intek fonctionne très bien pour un grand nombre de motoculteur : lke point faible n'est pas le moteur mais l'accouplement avec le broyeur

un broyeur risque toujour de passer trop gros , il faut ce qu'il faut pour ne pas casser a chaque fois

j'ai acheté un broyeur a bois chinois avec un moteur de 13ch , il faut voir ce que je lui ai fait passer , apres avoir suprimer tout les capot de securité qui empechaient de vraiment s'en servir ... je lui en fait avaler tant qu'il en peut , mais il y a une courroie entre le moteur et l'arbre du broyeur : ça limite les probleme ... on ne peut rien faire de plus grave que bouziller une courroie

bizarement les bon systeme d'accouplement en ligne sont rare : c'est souvent des piece qui peuvent casser n'importe comment et faire des gros effort indesirable avant de finir de casser n'importe comment

une courroie a l'inconvenient d'une certaine perte de rendement mais a l'avantage de ne jamais rien casser quand elle patine
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai qu'une courroie c'est mieux mais je ne changerai pas la conception du broyeur!!! Je possède son grand frère qui lui est équipé d'un système à courroie et c'est beaucoup mieux.
Je dirais qu'il fait partie des broyeurs thermique bas de gamme de la marque (il y a 2 modèles, ce n'est quasi que la capacité qui change).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous (bien que peu nombreux),

Ce soir, j'ai remonté le moteur, petit essai à vide et ça tourne bien.
Je suis donc passé à l'étape supérieure et je l'ai remonté sur la machine, petit essai à vide. Tout tourne librement mais ça vibre pas mal (mon autre broyeur faisait pareil avec le moteur non raccordé au porte couteaux), je pense que cela vient en partie des tôles qui sont soudées par petits cordons et qui entrent en vibrations. Lors de la construction de mon scarificateur, j'avais soudé entièrement et ça ne vibre pour ainsi dire pas!!!!

Il me restera à ramener quelques branches pour l'essayer en situation et valider ou non cette réparation.

23. Vue extérieure du nouveau palier..JPG


24. Le décolleté de madame..JPG


25. Ses dessous..JPG
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait nous en montrer plus sur la façon dont est fait ton broyeur
si il a cassé l'arbre d'origine ton arbre reparé ne tiendra pas mieux , alors qu'en faisant un acouplement meilleur ça sera bon
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je saurais difficilement en monter plus que sur la vue éclatée. Maintenant dit tjr ce que tu veux voir de plus.
Pour moi, l'origine à eu un choc (branche trop grosse j'imagine) ce qui a usé prématurément la bague nylon et donc donné du flottement à l'arbre qui a fini par se rompre.
 
M

moissan

Compagnon
je n'osait pas imaginer que l'arbre du broyeur soit directement emenché sur l'arbre du moteur

surtout avec le palier en bout fixé par des trous oblong : en cas de choc ce palier bouge et force de travers au lieu de soutenir

l'alignement de palier sur un arbre rigide est une calamité

une petite solution , c'est de donner de la souplesse a la fixation du moteur : 4 silent bloc en caoutchouc , assez gros et raide pour ne pas que ça bouge trop mais quand même assez souple pour limiter l'effort sur l'arbre quand le palier du broyeur est mal aligné , ou quand l'ensemble se deforme
 
O

osiver

Compagnon
Il y a une idée qui m'est venue en regardant ce montage : si un couteau frappe une (grosse) branche au même moment que l'explosion dans le cylindre, le couple de torsion du vilebrequin et de l'arbre de sortie doit être énorme ...
Il faudrait interposer un joint d'accouplement souple, comme celui-ci ...
538px-TireClutch.jpg

:P
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que c'est la bonne solution : mettre un palier solide sur le broyeur , et un accouplement elastique

une fixation un peu souple du moteur n'arrange que les probleme d'alignement mais pas du tout de choc , probleme qu'il n'y a pas de gros volant sur le broyeur , que le seul volant est sur le moteur et que le vilbrequin prend tout !
 
A

Aimegé

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ce post, c'est super intéressant.

J'ai constaté que beaucoup de monde et des plus experts se demandaient comment donc un Eliet Maestro relativement peu utilisé pouvait présenter un palier en nylon complètement usé...
J'ai la réponse! Je la tiens de ma propre expérience: j'ai passé des branches de palmier sèches dont les fibres longues (environ 1m) et extrêmement résistantes se sont enroulées autour de l'axe porte-couteaux, coté palier en nylon. J'ai ensuite négligé de les retirer :oops: , (oui j'ai été négligent mais c'est vraiment pénible à faire).
Résultat: ça a fait chauffer le palier qui a fondu, s'est déformé et pris du jeu. J'ai par ailleurs constaté quelques suintements coté moteur.
La documentation conseille de bien nettoyer le porte-couteaux, maintenant je sais pourquoi :???:; j'ajouterais: évitez aux végétaux ligneux genre lianes, ronces, etc...
Pour éviter une dégradation, potentiellement une casse de l'axe moteur... (Tiens, ça me rappelle quelque chose :P), j'ai acheté un palier neuf pensant que l'échange ne me poserait pas de problème.

Et là j'ai un petit souci, je n'arrive pas à décaler l'axe moteur pour déposer et reposer ledit palier.
Quelqu'un peut-il décrire succinctement la manip ? Faut-il frapper sur l'axe pour faire reculer le moteur ?
J'ai bien conscience de ce que cela ne fait pas partie du sujet de ce post mais bon, j'ai contribué quand même !!!:mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

De tête, tu enlèves le cache à trois vis, derrière tu as l'axe qui le tient au moteur. Tu dois déboulonner le moteur pour le faire reculer également car sinon impossible de sortir le porte couteau (il est emmancher sur 40-50mm). Il me semble qu'il était sortit à la main sans forcer. Au remontage, je mets toujours de la graisse sur l'axe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu regardes les photos, on le voit bien. Sans sortir le moteur, tu ne sais pas avoir l'axe dehors.
 
M

ManuTaden

Apprenti
il ne faut pas tout melanger : ce moteur brigs et straton intek fonctionne très bien pour un grand nombre de motoculteur : le point faible n'est pas le moteur mais l'accouplement avec le broyeur

un broyeur risque toujour de passer trop gros , il faut ce qu'il faut pour ne pas casser a chaque fois

j'ai acheté un broyeur a bois chinois avec un moteur de 13ch , il faut voir ce que je lui ai fait passer , apres avoir suprimer tout les capot de securité qui empechaient de vraiment s'en servir ... je lui en fait avaler tant qu'il en peut , mais il y a une courroie entre le moteur et l'arbre du broyeur : ça limite les probleme ... on ne peut rien faire de plus grave que bouziller une courroie
Bonjour
je suis un peu HS, mais je voudrais savoir, est ce genre de broyeur ?
a ça fait quel type de broyat ? des tronçons, ou du bois bien déchiqueté, dans le sens des fibres ?
Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Celui que tu me montres est équipé d'un disque comme bcp de broyeur électrique et à son opposé pour les branchages,ce sont des marteaux. Ce n'est pas du tout le même principe. Envoies moi un MP,je regarderai si j'ai encore la vue éclatée du modèle que tu présentes.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re, je n'ai plus la vue éclatée du broyeur en question mais voici une photo après recherche google montrant l'entraille de la bête.

Sur la gauche, on voit bien le couteaux (bien souvent 2 en opposition) et les marteaux dans la partie de droite.

broyeur-vegetaux-thermique-broyeur-branche-65cv-composteur-435-litres-offert-P-26535-161607_4.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
geger
Réponses
28
Affichages
1 648
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 592
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 278
Dodore
Dodore
Haut