Modification d'un arbre de boite de vitesse.

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
830
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous.

Pour ceux qui ont suivi mes mésaventures ( toujours en cours) concernant mon achat d'un pont court pour ma boite de vitesse, je suis en train de réfléchi a le réaliser moi-même.
J'ai donc bien entendu besoin de votre aide a tous et de vos avis.

Pour rappel, c'est donc un ensemble arbre/couronne, d'origine il y as 15 dents sur l'arbre et 64 dents sur la couronne, je souhaite passer en 14 dents sur l'arbre et 65 dents sur la couronne.

Les dents ont le même module.

Dans mon stock de pièces, j'ai un couple 14.65 venant d'une boite automatique. Bien évidement ça ne se monte pas, sinon ça aurai été trop simple.

L'idée est de récupérer la partie pignon de l'arbre 14 dents pour le rapporter sur l'arbre 15 dents.
Je pense donc aléser la partie de l'arbre 14 dents, usiner l'arbre au niveau de la partie 15 dents puis assembler le tout.

Vous constaterez qu'en bout d'arbre il y as une piste de roulement, que je serai obligé de détruire mais que je remplacerai par une bague IR en 30.38.20

Bon, ça c'est l'idée, maintenant le côté pratique de la chose: est-ce faisable?

Pour répondre a cette question il vous faudra surement plus d'infos, donc n'hésitez pas a poser vos questions, j'y répondrai au plus vite!

En photo, le bout d'arbre venant de la boite automatique , un arbre "martyr" que je peut découper afin d'avoir la section de l'arbre, et l'arbre que j'aimerai modifier.



Une autre vue de l'arbre que je veut aléser:




Les pièces sous un autre angle.



Je vais mettre a nu les arbres et en faire des photos afin de faciliter l'analyse , merci a vous pour vos avis!
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 749
FR-29 Brest
Bonjour,

Tout cela pour 1 dent
Cela fait passer de 1/4,27 à 1/4,64 soit une variation de 9 % à la louche ... pour une même vitesse de rotation des roues, le régime moteur va passer par exemple de 6 000 t/ mn à 6 500 t/mn ... je ne suis pas compétent pour juger de la pertinence de cette variation ... qui me semble relativement modeste à moi aussi ... à moins que le moteur n'ait une courbe puissance (ou couple ?) très pointue (?) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
830
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci de vos interventions.:-D
Effectivement, mon moteur est assez "pointu", prenant 8000 rpm avant rupteur, avec une PMax a 7200 rpm et un CMax a 5800 rpm , de plus la caisse est assez lourde donc des rapports un peu plus court en intermédiaire ne seront pas du luxe :-D
A savoir que j'ai en stock des pignons qui me permettent d'avoir une 5 ième plus longue, donc le raccourcissement serai compensé.

Concernant le schéma, je vais essayer de vous faire ça , a savoir qu'en gros je veut supprimer les 15 dents de l'arbre actuel et y emmancher le pignon a 14 dents qu'on voit en photo.

Les questions que je me pose :

en sachant que je compte utiliser une bague IR de diamètre intérieur 30mm et que le diamètre en fond de dents de la partie que je veut rapporter fait 37,8mm , on as 3.9mm d'épaisseur au rayon, est ce suffisant? Je comprends bien qu'il est difficile d'y répondre :oops:

comment assembler les deux parties: je pensais les monter serré, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant pour transmettre le couple.

En sachant que l'arbre possède un alésage central de diamètre 14mm, il ne resterai que 8mm côté arbre, donc difficile d'y loger une clavette sans trop fragiliser le tout., une idée "simple" pour solidariser le tout?

Merci de vos réponses!
 
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
830
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui c'est bien ça JeanYves, les deux arbres "complets" sont identiques, je pensais utiliser le "cassé" pour vérifier l'épaisseur mais l'alésage fait 14mm, donc pas la peine de le découper .

Donc le "but" est de "fixer" le pignon qu'on voit a droite sur la première photo a la place du pignon qui est sur l'arbre actuellement.

Je précise au cas ou que le pignon est taillé dans la masse et que l'arbre est cémenté .

Une petite photo qui illustrera peut-être mieux ce que j'aimerai faire:



J'aimerai donc installer la partie pignon de l'arbre de droite sur celui de gauche, au vue des faibles épaisseurs restant ,est-ce jouable?
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
C'est un projet , plutot hasardeux

Ce n'est pas gagné de recuperer le 14 dents ! , je ne vois que l'electro-erosion .

Ensuite , du point de vue solidité , sans possibilité de clavetage , il ne reste que la soudure .
Et dans ce cas , il faudrait pouvoir gagner un peu de place ( gorges, chanfreins ) pour faire des cordons .
 
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
830
LANDES
  • Auteur de la discussion
  • #9
Au niveau "usinage", je penser tenter le coup avec les plaquettes que j'ai utilisé pour retoucher mon pignon, elles sont venues a bout de la cémentation sans soucis donc je me dit que je doit pouvoir meuler la partie dure et finir a l'outil .
Pour la partie que je doit aléser, je pensais l'attaquer éventuellement du côté "coupé".

Par contre effectivement c'est hasardeux comme projet, j'en convient tout a fait , du coup je ne sais pas si je vais le tenter ou pas , c'est a voir...

Concernant la soudure, oui c'est une possibilité a étudier... mais c'est surtout les faibles sections qui me font peur. J'ai l'impression en fait qu'a part essayer , je ne saurai pas si ça tiens ou pas.

En tout cas, merci de votre intérêt! :-D
 
HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
277
Salut

J'ai déjà tenté une modif similaire sur un pignon d'attaque.
La première fois j'avais pas laissé assez de matière sous le pied de dent en découpant le pignon de son arbre. J'ai cassé les dents très très vite (~2h de circuit) et tout cassé la boite.
La deuxième fois j'ai laissé un peu plus de matière et ça a tenu un peu plus et puis l'arbre s'est sectionné au ras du pignon. Pourtant j'avais mis un bon rayon pour que ça crique pas. Re-tout cassé la boite.
Les deux fois j'avais emmanché à force et mis trois points de soudure en bout pour que ça bouge pas et ça n'avait pas bougé.
Ensuite j'ai lâché l'affaire et j'ai joué avec la taille des roues pour influer sur la démultiplication.

@+
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 048
mg-401majunga
ça marcheras peut etre en montant les rapports tu ne pourras avoir que le couple du moteur et de la demultiplication par contre en retrogradant tu vas casser a coup sur la c'est la vitesse du vehicule et son poid qui conditionnent le couple que se "mange "la boite surtout vu les epaisseurs qui resteront tu vas passer ton temp a demonter et réparer , la solution serais peut etre en gardant le rapport d'origine de preparer ton moteur ou ton calculateur pour pouvoir passer un peu plus de couple
 
SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
830
LANDES
Merci de ton intervention jetpack2013.

Effectivement une préparation moteur est en cours avec une augmentation de la course et du rapport volumétrique.
Mon étagement de boite actuel ira très bien avec mon futur moteur mais j'aurai aimé quand même tenter l'opération...

J'ai pas mal d'internes de boite de rechange, donc casser ne me pose pas beaucoup de soucis, par contre je n'ai pas beaucoup de carters donc le risque n'en vaut pas forcément la chandelle...

Bref, je pense que je vais laisser tomber finalement, en tout cas merci de vos retours d'expériences, c'est très instructif quand même!
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
j'avais ecris ce message il y a un certain temps et pas encore envoyé ... je l'envoie aujourdhui

c'est conçu pour etre d'une seule piece ... il n'y a pas de place pour un assemblage

l'idée de soudure est encore pire qu'un assemblage ... c'est des acier dur non soudable facilement ... la chaleur de la soudure fera perdre les traitement thermique ... et precision après soudure completement aleatoire

il y a beaucoup d'arbre et d'engrenage de boite de vitesse qui sont soudé : soudage par friction ! mais soudé avant usinage et traitement thermique
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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