modification d'un arbre 20 en arbre 30

  • Auteur de la discussion mamat62
  • Date de début
M

mamat62

Nouveau
Bonsoir
question aux tourneurs métaux :
je posséde une toupie kity équipée d'un arbre de 20 mm et je voudrais savoir s'il serait possible de transformer cet arbre de 20 mm en un arbre de 30 mm en ajoutant un "tube" de la longueur de l'arbre et d'un diamètre int 20 mm et 30 mm extérieur, ceci afin de pouvoir utiliser des outils d'alésage 30 dont une fraise à tenon extensible (2 fraises). y-a t'il danger, risque de casse......qu'en pensez-vous !

merci
:-D
 
J

James17

Compagnon
Sinon, j'avais vu des kityistes qui avaient carrément fait refaire un arbre de 30 par un tourneur... Voir en particulier le site Kity sur table, qui dit que c'est possible, et qui donne en plus les plans d'un manchon.
Bonsoir
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé un manchon pour la même machine, t je m'en suis servi pendant 10 ans avant d'acheter un kity en arbre de 30 inclinable et plus rigide. Ce manchon n'a jamais posé de problème, il faut simplement qu'il soit bien ajusté sur l'arbre, et que l'extérieur soit bien concentrique avec l'alésage. J'ai donné ce manchon à un amis qui l'utilise toujours.

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce type de manchon existe dans le milieu professionnel.
Il permet de monter un train de fraises, et de le laisser monté à demeure (pour les séries répétitives).
Les fraises sont démontées uniquement pour l'affûtage.
En 1985 ou 1986, j'en avais fabriqué une série de 20, et je pense qu'ils doivent toujours être en service puisque la menuiserie tourne toujours.
Il faut que concentricité des diamètres et perpendicularité des faces soient parfaites afin d'éviter toute vibration parasite.

Bonne journée.

jajalv
 
T

thomas

Compagnon
J'en ai également fait faire un pour ma toupie ,quasi identique à celui du site kity sûre table, l'ajustage est parfait mais le chapeau j'ai opté pour une rondelle feuilluré (je ne sai pas si je m'exprime bien), ce qui m'offre un plus grand débatement. Je m'en sert régulièrement et sa marche très bien :oops:
 
M

mamat62

Nouveau
prix manchon

pourriez-vous me donner une idée de prix pour faire fabriquer ce genre de manchon plus des bagues.

manchon_1.jpg
 
M

mamat62

Nouveau
y-a-t'il un tourneur qui serait intéressé pour fabriquer ce genre de pièces et à quel prix ?
 

Sujets similaires

R
Réponses
26
Affichages
18 703
Rover75
R
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
13 215
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 651
XIIIVSI
X
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 981
synapsis
synapsis
Haut