Modification du code source

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

J'aimerai apporter des modifications à LinuxCNC.
Je sais programmer sous Visual Basic (il y a longtemps, mais j'ai des restes), et sous Windev couramment. Je sais bien qu'il ne s’agit d'aucun de ce deux langages, mais c'est pour dire que je connais la programmation. Pour LinuxCNC, il doit s'agir de Python.
Quelqu'un a t'il déjà tenté de modifier les sources ?

Voici les modifications souhaitées, si ça intéresse quelqu'un :
- suppression à l'écran du parcours déjà effectué par l'outil pendant un usinage
- paramétrage des directions de déplacement pour rotation de l'affichage (X+ vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, idem pour Y+)
- affichage du temps d'usinage estimé, et du temps restant

Christian.
 
Dernière édition:
J

jblb72

Apprenti
Bonsoir,

la programmation de LinuxCNC est principalement faite en C++, pour la partie display, il me semble qu'axis est écrit en python.
Tu n'est pas non plus obliger d'utiliser axis, il y a aussi gmoccapy qui est aussi paramétrable
 
C

Christian67

Ouvrier
Intéressant, gmoccapy, je n'ai jamais entendu parlé de ça.
Quelles différences avec LinuxCNC ? Qu'est ce que ça apporte ?
 
J

jblb72

Apprenti
c'est juste une autre façon de visualiser l'état de la machine, a l'origine ça a été pensé pour les écrans tactiles mais ça marche aussi avec une sourie et un clavier.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Ce que tu veux n'est pas vraiment dans linuxcnc mais plutôt dans l'interface. il en existe plusieurs certaines fournis avec (comme celle par défaut axis)
ou d'autres développées en externe comme gmoccapy

Elles sont très paramétrables et pour le coup je pense que tu peux arriver à faire ce que tu veux pratiquement qu'avec les fichiers de configuration

PS: je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux inverser l'affichage de tes axes, (je comprend le but mais je ne comprend pas le moyen)
Sur ma machine j'ai le 0 du Y complètement devant vers le fond c'est +400, mais lors de la séquence de homing j'envoi la broche au fond, du coup j'ai la broche en position qui me dégage la surface de travail et toutes les commandes d'axes dans le bon sens
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Très sympa, l'interface gmoccapy, mais avec mon vieux PC qui rame un peu avec Axis, ben là, il est vraiment à la traîne avec gmoccapy.
En effet, l'interface est, je trouve, plus conviviale, mais ralenti mon pauvre vieux PC.
Et puis, elle ne permet pas plus ce que je souhaite : rotation des axes à l'affichage, et suppression du parcours d'outil au fur et à mesure de l'usinage.

Pour cr-_- : c'est sûr, je peux inverser les valeurs des axes, et toujours faire le homing au fond à droite (position qui me va bien). Mais dans ce cas, si je veux faire un toucher X et Y proche du zéro de ces deux axes (devant et à gauche), j'ai la jambe du portique qui me cache la vue de l'outil. Et comme je travail beaucoup avec de grandes planches (800x600), je suis obliger d'avoir les zéros pièce proche des zéros machine.

Christian
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

j'ai oublié de répondre, @Christian67, tu n'est pas obligé de garder l'origine de ta pièce dans la position naturelle.

Sur la plupart de mes pièces l'origine pièce n'est pas à la valeur par défaut mais là où ça m'arrange de faire l'origine par rapport à la pièce, un point de centre, un angle, ...
Donc tu peux mettre les origines machine dans la position naturelle (celle voulu par le logiciel), déplacer la tête après l'origine là où tu veux et faire le 0 pièce à partir de cette position si tu veux

(Pour l'affichage du temps restant ça m'arrangerais aussi par contre)
 

Sujets similaires

Haut