FreeCAD Modification devenue impossible

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
P

pasck03

Nouveau
Bonjour tout le monde,



J'ai un petit souci avec freecad. Je vous explique, j'ai fais la modélisation d'un cache pour poser sur le passage des coulisses de baies coulissantes alu. Etant novice j'ai du faire plusieurs impression avant de trouver des dimensions correctes ( surtout pour le système d'accroche ). Depuis ma dernière sauvegarde, il m'est impossible de faire des modifications de ma pièce. Elle 'ouvre en une seule pièce, et je n'ai plus aucune esquisse. J'ai surement du faire une mauvaise manipulation, mais laquelle ?



Merci de votre aide
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

À priori difficile de t'aider sans avoir le fichier en main. Te serait-il possible de le partager ici afin qu'on puisse l'examiner?

Par ailleurs, chaque fois que tu fais une sauvegarde, FreeCAD enregistre un fichier de sauvegarde de l'état précédent du document avec l'extension .FCStd1. En enlevant le chiffre de l'extension de fichier, tu peux ensuite l'ouvrir sous FreeCAD.

Enfin, il est possible d'augmenter le nombre de fichiers de sauvegarde dans les préférences. Ainsi tu pourrais avoir .FCStd1, .FCStd2, .DCStd3, etc.
 
P

pasck03

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai tenté d'ouvrir le fichier en .FCStd1, mais le résultat est le même pour moi. J'ai peut-etre fait une mauvaise manip sur FreeCad ?

*old link*

Voir la pièce jointe ver2.zip
 
N

normandc

Apprenti
Bonjour,
J'ai peut-etre fait une mauvaise manip sur FreeCad ?
C'est le moins qu'on puisse dire. Ton fichier ne contient qu'un maillage, reconnaissable à son icône verte dans l'arborescence. Tu as sûrement dû supprimer tous les autres éléments du document.

Désolé, mais il n'y a plus grand chose à faire avec ce fichier. La conversion d'un modèle solide vers un maillage provoque une perte de données. Tu pourrais toujours reconvertir le maillage en solide, mais celui-ci ne sera pas éditable facilement; de plus, les surfaces qui étaient au départ cylindriques sur le solide initial ont été converties en facettes lors du passage au maillage, et il n'y a plus de retour en arrière.
 
N

normandc

Apprenti
En fait, il pourrait être utile de convertir le maillage en solide: ainsi tu pourrais utiliser les outils de mesure de l'atelier Part dans le but de reconstruire ton modèle aux mêmes dimensions.

La procédure est la suivante:
  1. Sélectionner le maillage
  2. Menu Pièce --> Créer la forme à partir d'un maillage (ceci créé un volume)
  3. Sélectionner la pièce nouvellement créée dans l'arborescence
  4. Menu Pièce --> Convertir en solide
  5. Sélection du solide puis Menu Pièce --> Affiner la forme, ce qui nettoie le modèle en fusionnant toutes les facettes coplanaires
Malheureusement, l'étape 4 échoue sur ton modèle avec l'erreur "Cannot convert _2001 because Shape is not a shell". La forme n'est donc pas une coque valide. L'outil d'analyse de la géométrie indique que la forme est composée de 4 coques. Ce pourrait être à cause de la façon dont ton modèle original était construit. Je soupçonne qu'il était composé de 4 solides distincts, non fusionnés.

Mais pour des fins de prises de mesures, l'étape 4 n'est pas essentielle.
 
P

pasck03

Nouveau
Merci Normandc !

Je vais suivre tes instruction pour retrouver mes côtes.

Juste une petite question, comment j'ai transformé mes solides en maillages ? ( histoire de ne pas refaire la même bêtise )

Encore merci de ton aide précieuse !
 
N

normandc

Apprenti
Salut,

Comme je suis un peu rouillé sous FreeCAD, j'ai décidé de rebâtir ta pièce pour fin d'exercice perso. :)

Tu trouveras sous le groupe "Construction" la forme convertie depuis ton maillage, ainsi que deux esquisses utilisées pour déterminer les rayons. J'ai supprimé 2 autres esquisses semblables...

Si tu te demandes à quoi consiste la fonction "refine_Fillet", et bien il s'agit d'une opération de nettoyage semblable à celle mentionnée en étape 5 de mon précédent message. La différence est que cette fonction est réalisée depuis l'atelier OpenSCAD, et son avantage est d'être paramétrique; c'est-à-dire qu'elle est liée de façon associative aux étapes précédentes de création. Ça n'est pas le cas de l'outil "Affiner la forme" du menu Pièce, qui produit une forme indépendante.

Si tu veux exporter un tel fichier au format STL, seulement la fonction refine_Fillet devrait être sélectionnée. Toutes les autres fonctions listées dans l'arborescence représentent des états précédents de la création de la pièce. Au fond, l'arborescence est un peu comme une machine à remonter le temps. :wink:

Dommage que le forum n'accepte pas les fichiers au format FreeCAD, car il s'agit déjà d'un conteneur zip... Voir la pièce jointe ver2_normandc1.FCStd.zip
 
N

normandc

Apprenti
Juste une petite question, comment j'ai transformé mes solides en maillages ? ( histoire de ne pas refaire la même bêtise )
Il faut sélectionner une forme, puis basculer vers l'atelier Mesh Design, et ensuite aller dans le menu "Maillages --> Créer un maillage à partir d'une forme".

Il y aurait peut-être une autre explication: tu as ouvert directement le fichier STL, puis sauvegardé au format FreeCAD en écrasant ton fichier existant qui contenait tout l'historique de création.

Encore merci de ton aide précieuse !
Ça m'a fait plaisir, et n'hésite pas à demander des précisions.
 
P

pasck03

Nouveau
Merci beaucoup Normandc !! c'est encore mieux que l'original !

La prochaine fois que je dois faire un truc sous freecad, je viendrais te demander si tu ne veux pas encore te dérouiller ! :-D

Encore merci de ton aide précieuse pour un novice comme moi.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
Haut