modification de transsmission BF20 !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hellooo

bon voila comme j'ai dit sur un autre post , j'ai flinguer le dernier pignon de reserve de la bf20

donc la il me reste plus que la vitesse haute ! se qui n'est pas le top et en plus les engrenage font un bruit de fou :(


donc je chercher une solution pour coupler avec une courroie

mais plusieure probleme se pose

ou mettre la poulie sur l'axe de broche !

quelle demultiplication adopter de façon a garder une vitesse de rotation lente a basse vitesse au vario et avoir une vitesse rapide a haute vitesse !

le moteur actuelle en 550watt ne me permet pas de depasser les 100hz et donc 3000tmins , j'ai un 700watt en rab il iras sur le variateur 550watt , et il tourne a 3000Tmin a 50hz donc 6000 a 100hz et je doit voir si il monte plus haut que 100hz

d'origine les demultiplication sont de 1 tour broche - 3.2tour au moteur en mode lent et en mode rapide 1 tour de broche 1.7tour moteur

donc je pense a faire une demu 1/2 ou 1/3 j'hesite encore !

pour la transsmission je pense a 2 courroie style courroie de machine a coudre ( pour la taille ^^ ) mais en plus solide ^^ et une poulie "demontable" en 2 partie qui vienne se mettre autour de l'axe fixe de broche entre les deux engrenage !

mais si l'un de vous a une idee , meilleur voir top , qu'il la propose , ou qu'il poste sa propre modif sur se post ^^

thanks
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon voila j'ai fait une poulie d'essai qui peu etre definitive :lol:

assez chiant a usiner mais je pense avoir reussis ^^

j'ai pris un rond en alu , fait les trou des vis de fixation , puis avec une fraise scie de 200mm de diam sur la broche de la bf20 j'ai couper en deux la piece , puis taraudage ebavurage montage des deux piece pour refaire le rond puis tournage et voila

donc la poulie se separe en deux pour venir se plaçer sur l'axe de la broche entre les deux engrenage d'origine ! il me reste a faire l'autre poulie et allez chercher deux courroie trapeze appairee !!! ( y en as deux histoire d'avoir une transmission qui ne patine pas

reste a monter ça sur la machine et boucher les trou des vis avec de la pate la laisser secher et repasser un coup de lime ^^ (car comme ça je pense que çava abimer les courroie :/

plaçe au photo

poulie.JPG



poulie1.JPG



poulie2.JPG



poulie3.JPG



poulie4.JPG


a suivre donc ^^

mais tjrs vos photo de vos modif bienvenues lol
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour doc,

Que penses tu de l'idée suivante : remplacer le roulement à billes à la partie supérieure du pignon double par un roulement aiguilles de diamétre intérieur 55 , au lieu du 45 actuel ,de façon a pouvoir emmancher une poulie par le haut dans l'espace récupéré entre le pignon et le roulement.

Est-ce que ça te parait réaliste ( ou farfelu ..... ) ,je n'en suis qu'au stade de l'étude préliminaire.

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Et pourquoi ne pas partir des mêmes pignons mais en acier en les prenant chez HPC par exemple

Ce que je trouve pas terrible sur la Bf20 c'est qu'il n'y à pas assez de dému pour travailler à basse vitesse, maintenant usiner à 3000tr je vois pas trop l'intérêt
 
A

armaris

Compagnon
Avec des fraises carbures et petit diamètre, tu arrives facilement à 3000 tr/min.

Même dans l'acier les Vc sont de 90 à 150 m/min et je trouve que les état de surface sont nickel à 'haute' vitesse.
 
D

didou

Compagnon
Certes

Pour mon usage 100 à 1000tr me sufirait pour avoir plus de couple en bas car sur la BF 20 C'est pas top
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas con l'idee de remplaçer le roulement et de mettre la poulie de cette façon ! mais au dessus moi j'ai le compte tour je retient cette solution si celle que j'ai debuter ne convient pas !

j'ai vu un gars qui as modder une bf20 en cnc (enfin mnt c'est plus un chassis support+ collone avec rail a bille et le reste sur mesure que une bf20 :lol: il as mis un moteur tri 1.5kwatt avec poulie crantee en prise directe sur une broche faite avec une broche de tour en cm3 et il faut du taraudage rigide en cnc et usinage alu avec , mais tourne relativement vite , dans les 6000t/mins )

donc la je vais tester avec la poulie que j'ai mise plus haut , je fait une poulie pour le moteur , reduction 1/2 avec moteur 750watt sur variateur 550watt , avec le moteur 550watt et en haute vitesse donc reduction de moins de 1/2 j'ai deja pas mal de couple ( moteur TRI le moteur dc a coter il envoie rien comme patate !! ) donc je pense que ça va suffire je ferais les test et y auras des photo , comme ça on auras un peu plus de donnee sur les modif de la bf20 car coter moteur on trouve pas grand chose sur le web :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les pignon , ben j'y et penser , mais niveaux bruit ça va etre la folie et pour isoler ça et faire une boite a bain d'huile c'est mission impossible , y as des trous partout :( donc je vois plus l'option a courroie ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

la seconde poulie est faite , toujours en alu ^^

le plus dur a ete le brochage sur le tour , meme dans l'alu il faut de tres petite passe , ça prend du tempppp ( et ça fonctionne mieux avec du lubrifiant lol )

le temp d'allez chercher les courroie , et de monter l'autre moteur et test ^^

poulie5.JPG


poulie6.JPG
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Beau travail.
Etant moi aussi possesseur d'une BF20, je suis ta modif avec intérêt.
 
T

tranquille

Compagnon
Il est bien ton brochage, tu pourrais expliquer comment tu fais sur un tour ? merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

le brochage , bien fixation de la piece dans le mandrin , blocage de la rotation de mandrin avec une vis sur le pignon de broche

je prend un barreaux carbure de 6*6mm , j'afute le bout je le monte a la plaçe de l'outil je le regle de façon a centrer l'outil puis je prend des passe de 1/10eme il faut mettre de l'huile sur l'outil et passer 10 fois la meme passe , assez chiant a faire , l'outil plie sous l'effort et ici se n'est que de l'alu , je pense voir pour acheter des broche a clavette au lieu de 4heure ça me prendra 10minute pour claveter :lol:
 
T

tranquille

Compagnon
ok merci
j'avais pas pensé à fabriquer un outil de la taille de la clavette

Quand on sait pas comment faire :
penser à fabriquer un outil spécial ... penser à fabriquer un outil spécial ... penser à fabriquer un outil spécial ... penser à fabriquer un outil spécial ... penser à fabriquer un outil spécial ... penser à fabriquer un outil spécial ... :)
 
D

didou

Compagnon
Pour des pignons c'est pas la peine de faire ca en bain d'huile avec de la bonne graisse, par contre pour le bruit c'est vrai que ca serra sonore :???:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Et avec "ça" 4 minutes.... :-D

Bon WE à tous

C'était juste pour taquiner!!! et , en passant, réhabiliter nos bons vieux étau-limeurs.. :-D

IMG_0094.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Sur un étau-limeur, j'ai fait plus souvent du rodéo que des logements de clavettes mdr
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mdr , ben a la lime ça aurais pris plus de temps , mais je vais m'outiller un peu mieux
 
B

bertin83

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
hello

la seconde poulie est faite , toujours en alu ^^

le plus dur a ete le brochage sur le tour , meme dans l'alu il faut de tres petite passe , ça prend du tempppp ( et ça fonctionne mieux avec du lubrifiant lol )

le temp d'allez chercher les courroie , et de monter l'autre moteur et test ^^

poulie5.JPG


poulie6.JPG

Bonjour,

Alors elle tourne cette nouvelle transmission ? :shock:

Vous n'auriez pas quelques photos pour voir le résultat, et pouvoir peut-être s'en inspirer :???:

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

non elle ne tourne pas , suite a ma separation avec ma femme ça fait plus de 2 mois que je ne bricolle plus et que je suis occuper a tout demenager , je me barre de la maison et je la revend a ma femme , donc plus tard quand j'aurais un vraix chez moi sans femme pour casser les pied , je continuerais la modif :wink:
 
B

bertin83

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
hello

non elle ne tourne pas , suite a ma separation avec ma femme ça fait plus de 2 mois que je ne bricolle plus et que je suis occuper a tout demenager , je me barre de la maison et je la revend a ma femme , donc plus tard quand j'aurais un vraix chez moi sans femme pour casser les pied , je continuerais la modif :wink:

Ben bon courage alors :wink: Et un p'tit salut amical pour aider à passer ce mauvais cap :!:

cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 089
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 060
Plopiche
Plopiche
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 548
tournele
tournele
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
503
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
Carton
Réponses
21
Affichages
2 751
Carton
Carton
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 976
midodiy
midodiy
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
Haut