Modification de table

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais modifier la table de ma petite fraiseuse afin d'avoir plus de déplacement sur l'axe X. Bien entendu la vis suivra la même punition...
Je cherche donc la partie supérieure de cette table pour en couper des morceau de 10~15 cm et les ajouter de part et d'autre de ma table.

Si un membre avait çà dans un coin...

1570786742320.png
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour 10-15 cm de chaque côté sa va faire beaucoup de porte à faux de plus pour venir mettre des morceaux de chaque côté cela va être coton pour les assemblages que tous sois sur le même plans et pour avoir une bonne précision.

Quelle longueur fait la table actuellement ?
 
G

gaston83

Compagnon
sa va faire beaucoup de porte à faux

Bonjour,
La table fait 450 cm.
Disons que le porte à faux n'est pas gênant étant donné que la fraise travaille toujours sur (le milieu) la partie la plus rigide de la table.
Pour rajouter sur les côtés, je compte me servir des rainurages en T (avec des T de 10 cm bien ajustés) et vissés.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait fraiser toute la surface de la table apres la fixation pour avoir quelques chose de "correcte"je ne pense pas que se soi une bonne idée mais bon peut etre que je me trompe ?
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis , mais ce n’est qu’une supposition
Faire une autre table qui se fixerait sur la table actuelle
Dans le même genre , récupérer sur une fraiseuse HS une la table , en espérant qu’elle soit en bon état et la mettre sur la table actuel
A oui j’oubliais on peut aussi changer de fraiseuse
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je voudrais modifier la table de ma petite fraiseuse afin d'avoir plus de déplacement sur l'axe X. Bien entendu la vis suivra la même punition...
Je cherche donc la partie supérieure de cette table pour en couper des morceau de 10~15 cm et les ajouter de part et d'autre de ma table.
Il serait plus simple de n'agrandir qu'un coté.....
Et quel est le déplacement actuel ? Si j'ai bien compris, c'est lui que tu veux augmenter, pas la table par elle-même...
 
D

Dodore

Compagnon
Je voudrais modifier la table de ma petite fraiseuse afin d'avoir plus de déplacement sur l'axe X. Bien entendu la vis suivra la même punition...
J’ai relu ta demande
À mon avis tu peux agrandir la table mais
Tu peux allonger la vis mais
Il faudrait que tu agrandisse également les glissières , parce que se sont elles aussi qui limite la course , et la çà me semble très très difficile
Comme je disais ... change de machine
 
G

gaston83

Compagnon
Faire une autre table qui se fixerait sur la table actuelle

oui, mais la course restera la même, alors que précisément celle-ci que je voudrais augmentée et du coup je suis obligé d'augmenter la longueur de la table et du coup de changer la vis par une plus longue.

A oui j’oubliais on peut aussi changer de fraiseuse
oui, là c'est autre chose démarche... j'ai passé une commande au Père-Noêl, on sait jamais....:chupachupz:
 
G

gaston83

Compagnon
G

gaston83

Compagnon
On va en venir au fait... je n'ai pas été assez explicite dans ma demande: le but.... fabrication d'un modèle réduit (p'tit gros) du Corsair F4U envergure 2m40.

Je voudrais faire les nervures de l'aile et de l'empennage. La plus longue fait 530 mm. J'ai les gabarits en CTP de 10 mm d'épaisseur que je peux prendre en photo et les transformer en G-Code pour Mach 3. Un membre à déjà fait çà. Bon, il y a de la manip, c'est sûr, mais à priori c'est réalisable.

vala, vala...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour du contreplaqué tu ne dois rechercher le centième... un usinage en deux fois doit être acceptable.

Comme ce n'est pas trop épais, tu pourrais plaquer un bout d'acier étiré genre 150 x 15 sur la table ( enfin la largeur qu'il faudra... )

Éventuellement caler pour passer au dessus du volant.
Cet étiré ferait une longueur suffisante pour tes pièces.

Au dessous, un lardon bien droit, pour faire glisser la plaque, puis la boulonner en place pour usiner la première moitié.
Puis déplacer pour réaliser l'autre moitié.

Prévoir un cimblot pour refaire le zéro.
 
S

serge 91

Lexique
Ben, si j'augmente le déplacement, je suis bien obligé d'augmenter la longueur de la table...
A premiere vue, oui,
Mais, on peut (peut-être ) ruser.
Par exemple, une deuxième table fixée sur la première....(pas de modifs)
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je crains que tu oublies que si tu augmentes la longueur de la table , il te faudrait aussi augmenter la longueur de la base
sur laquelle elle repose ! Imagine que tu mettes une table de 1m50 avec la vis qui va avec , quand tu seras en butée d'un coté
ou de l'autre ta table plongera si elle n'est pas soutenue sur une base bien plus large !
 
J

Jmr06

Compagnon
Comme @yvon29 , usine en plusieurs fois. Pourquoi chercher des complications ?
Tu seras probablement bien plus précis qu'avec une table bicolée. N'oublis pas que plus une table est longue, plus elle bascule en bout de course et plus la glissière est sollicitée. Allonger la table sans allonger son guidage, c'est à bien réfléchir si on ne veut pas de déconvenue.
Il y a plein d'astuces pour faire des reprises avec précision, AMHA, il es tu plus simple de regarder de ce côté là.
 
G

gaston83

Compagnon
ta table plongera si elle n'est pas soutenue sur une base bien plus large !

Oui, c'est sûr que pour une grande longueur (1m50) la table va fléchir mais sur table de 45 cm si je rajoute 20 cm...? faudrait faire un calcul mais bon... ça devrait le faire.
 
G

gaston83

Compagnon
Il y a plein d'astuces pour faire des reprises avec précision, AMHA, il est plus simple de regarder de ce côté là.

Je vais jeter un oeil.... mais c'est quoi AMHA (je suis novice en fraisage...je ne connais pas tous les termes)
 
K

KITE

Compagnon
je suis novice en fraisage...

Il y a aussi le challenge pour moi...

Il y a quelques posts qui, actuellement, traitent de ce genre de challenge ou de défi (fabrication moteur thermique de grosse cylindrée, par exemple).

Pour ma part, rallonger une table et allonger sa course s’apparente à en fabriquer une. C’est un vrai projet qui demande de l’outillage (une fraiseuse avec une course (en X) égale ou supérieure à la longueur de la table à usiner) et une bonne réflexion sur la conception et les gammes d’usinage.

C’est donc un vrai « challenge » qui t’attend.
En tout cas, avant d’engager des opérations irréversibles (tronçonner la table existante en morceaux), peaufine bien ton projet !
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Je ne comprends pas trop, usiner du ctp de 10 m/m a la fraiseuse, pour ce genre de travail le 10° est suffisant à mon avis, mais bon je ne suis pas un expert non plus
 
G

gaston83

Compagnon
usiner du ctp de 10 m/m a la fraiseuse,

Non, c'est les gabarits qui font 10 mm. les nervures je dois les faire en CTP de 3 mm.


En tout cas, avant d’engager des opérations irréversibles (tronçonner la table existante en morceaux), peaufine bien ton projet !

Je ne veux pas découper ma table actuelle, je voudrais récupérer la même table et celle-là je pourrais la triturer...
 
K

KildeRouge

Compagnon
Il y a un truc que je ne comprends pas : ta fraiseuse est-elle convertie CNC ? Si oui alors effectivement cela te permettrait
de découper tes maitre-couples d'un seul tenant mais au prix de la perte de ta fraiseuse car je rejoins ici l'opinion commune
tu ne pourras pas réaliser une table valable de x mm de course si tu ne disposes pas d'une fraiseuse ayant une course d'au moins x +100 !
Dans l'optique où tu veux faire le boulot toi-même .
Si ta fraiseuse n'est pas CNC , un bon gabarit et une défonceuse feront bien plus précisément le travail !
Après , c'est ta fraiseuse et tu es parfaitement libre de la sacrifier si l'envie t'en prends :smt022
imagines seulement devoir dresser les 2 faces de 2 morceaux de tables parfaitement perpendiculaires avec....quoi , ta fraiseuse
dont tu as démonté la table ?
 
J

Jmr06

Compagnon
@gaston83 , est-ce que tu connais la méthode (ou plutôt les méthodes) pour usiner avec une machine conventionnelle une pièce sur une longueur 2 C quand on à une course de C ? En gros, on met des taquets sur la table et des usinages sur la pièce pour pouvoir usiner une partie de la pièce, puis ensuite la déplacer sur la table en refaisant des zéros à une distance connus du zéro initial. Il faut toujours s'adapter à la forme de la pièce, c'est donc difficile de donner une explication générale qui s'applique tout le temps. Ainsi, avec une fraiseur de course C on peut toujours usiner sur des longueurs bien plus grande que C, avec la pénalité qu'à chaque fois qu'on refait le zéro on cumule les erreurs. Si on fait des zéros à la pinnule, précision de l'ordre de 1 ou 2 centième, on peut arriver avec des erreurs de 5 centièmes pour les reports, plus les erreur de course de la fraiseuse. A voir si cela convient pour tes longerons.
Avec une CNC, c'est pareil, sauf qu'il faut faire le g-code en 2 parties, bien sûr.
Si on a les dessins des pièces à usiner, on pourrait discuter des méthodes d'usinage. Ceci, sans modifier ta fraiseuse.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'allais dire la même chose que @KildeRouge.
Pour les nervures d'un ULM.
Premier gabarit à la scie à chantourner et la lime dans une tôle de 25CD4S. Puis copiage de ce gabarit en plusieurs ex dans une tôle identique.
Le premier mis de coté, les copies destinées à la production.
Ensuite copiage des nervures dans le CTP.
Les copiages dans le bois comme dans l'acier on été fait avec la fraise à copier Bosch en carbure Phi 6 mm.(pas de roulement).
Une petite défonceuse sous table suffit.
Je doit même pouvoir retrouver la réf de la fraise( sur demande).
Luc
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

est-ce que tu connais la méthode (ou plutôt les méthodes) pour usiner avec une machine conventionnelle une pièce sur une longueur 2 C quand on à une course de C ?

Non, je ne connais pas...

Premier gabarit à la scie à chantourner et la lime dans une tôle de 25CD4S

Ce serait effectivement la solution si je devais faire une production de masse. Là, c'est pour un seul avion...

Voilà une photo de ma fraiseuse (si on peut appeler ça ainsi...) me reste le Z à faire.


IMG_20191013_094932[1].jpg



C'est le modèle du moteur posé sur la table que je vais monter. Ceux qui sont dessus actuellement sortent d'une imprimante. Trop faible.... je ne pouvais pas aller trop vite en déplacement rapide et faire des passes au dessus de 2/10, les moteurs ne suivaient pas malgré la démultiplication.

IMG_20191013_094932[1].jpg


IMG_20191013_094932[1].jpg
 
G

gaston83

Compagnon
c'est bizarre, chaque fois qu'on édite le message pour le corriger, ça rajoute la photo... :spamafote:
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
JulienSFV
Réponses
16
Affichages
2 585
D
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
1 010
dh42
Haut