Modification de débitmètre

  • Auteur de la discussion Alexandre
  • Date de début
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous.

Et bien voila que je poste pour la première fois dans la partie automobile, non sans émotions !

J'aurais pu aller poser cette question dans un forum d'électronique mais je pense que ce forums est tellement riche de personnes de tous les horizons, que l'on pourra trouver une solution ensemble :).


Je suppose que tous ceux qui liront ce sujet connaissent la 205 GTI. C'est elle la base de ce sujet.

Il y aura également une grande partie des lecteurs (nombreux je l'espère) qui connaissent le problème plus que récurrent du débitmètre sur cette voiture. Ce fameux débitmètre à volet dont la piste s'use et le ressort fatigue pour donner des catastrophes en termes de ralenti. Tapez "problème débitmètre 205 GTI" ou autre recherche du même genre dans google pour mieux vous en rendre compte.

Nombreux sont ceux qui ont choisi la voie du décrantage du ressort pour le retendre un poil. D'autre le changent, pour un prix exorbitant (500€). D'autres ont également modifié le système d'injection et le faisceau pour adapter le système des ZX Volcane (je crois, pas sur de moi) qui fonctionne avec la dépression du collecteur d'admission. Aucune de ces solutions ne sont parfaites et me conviennent.

J'ai une 205 GTI depuis 6 mois mais la restauration a commencée il y a seulement quelques semaines. J'ai tenté par tous les moyens du monde de régler le ralenti mais ça ne va pas. Je suis actuellement en train d'acheter un débitmètre d'occasion et j'en cherche même un deuxième pour faire l'essai sur mon véhicule.




Ah oui, avant de continuer plus loin, petit avertissement: J'estime me débrouiller bien voir très bien en mécanique, par contre l'électronique je suis vraiment au ras des pâquerettes. Fort malheureusement d'ailleurs, je rêve d'en apprendre plus.
J'ai créé ce sujet pour voir si mon projet est réalisable et si oui, comment ?


Le but serait de relever par mesure, ou peut être en trouvant une documentation sur cette pièce, quel est le signal de sorti du débitmètre. Par la suite, en tracer la courbe en fonction de la position du volet et intégrer cette variable dans un microprocesseur / puce électronique / circuit imprimé ou autre.

Ce circuit imprimé viendrait en lieu et place du système d'origine dans le boitier au dessus du débitmètre. Ça me parait relativement simple et accessible. Surtout quand l'on pense que des GTistes ont pensé à refaire ou re-platiner la piste de contact de leurs débitmètres...


Deuxième point: Peut être qu'il est aussi possible d'utiliser un autre type de prise de mesure que le capteur angulaire sur le volet du circuit d'admission, ce qui est une belle boulette en terme de fluides.


J'attends impatiemment vos avis sur la question :)
Alexandre.
 
P

punchy

Compagnon
Moi je suis plus dans la 944 turbo

mais c'est le même type de débitmètre

afm_body.jpg


Donc dans un 1er temps, tu peut plier comme ici

afm_wasy.gif


Pour décaler le contact électrique et retrouver un fonctionnement normal
afm_red.jpg


Tout est ici : http://www.the944.com/afm.htm


Tu peux ensuite acheter un truc dans le genre (par exemple)

http://www.abacoperformance.com/products.htm

AB-DBX85.jpg

(±300€)
Programmable en USB


Pour moi décaler le ressort est une connerie, car tu ne sais pas vraiment ce que ça va modifier.

Et prendre le système de la ZX (je suppose pression/régime ; MAP) et très bien (si moteur identique)

Un peut de lecture ici(mais faut être inscrit sur le forum :sad: )
http://www.club944.net/forum/index.php?topic=72670.0

:wink:
 
B

bimeur

Compagnon
en effet, le système de la ZX est une gestion MAP ou AlphaN(capteur depression/pression sur le collecteur d'admission, couplé au regime moteur+capteur température)

ça vire la bride du debitmètre, et les possibilités sont un peu plus elevé, par contre, carto sur mesure, et faut savoir y toucher (map injection et map allumage)

sinon, trouver un debitmètre a fil/film chauds, mais ceci implique aussi de connaitre la VQMap (résolution) du debitmètre, et donc retoucher aussi (et encore ) la carto moteur.

pour info, si tu comptes changer de gestion par une 'compet'', evite la sybelle C4 ou C4+, qui est hors de prix vu la technologie embarquer, pour le même budget, tu passes sur de l'Haltech 1000, qui est autre chose en terme de résolution et de rapidité de traitement des données.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La piste circulaire est resistante electriquement ? , ou c'est simplement une piste conductrice ??
 
P

phil21

Compagnon
bimeur a dit:
en effet, le système de la ZX est une gestion MAP ou AlphaN(capteur depression/pression sur le collecteur d'admission, couplé au regime moteur+capteur température)

ça vire la bride du debitmètre, et les possibilités sont un peu plus elevé, par contre, carto sur mesure, et faut savoir y toucher (map injection et map allumage)

sinon, trouver un debitmètre a fil/film chauds, mais ceci implique aussi de connaitre la VQMap (résolution) du debitmètre, et donc retoucher aussi (et encore ) la carto moteur.

pour info, si tu comptes changer de gestion par une 'compet'', evite la sybelle C4 ou C4+, qui est hors de prix vu la technologie embarquer, pour le même budget, tu passes sur de l'Haltech 1000, qui est autre chose en terme de résolution et de rapidité de traitement des données.


tu as une adresse je comptais acheter un chalenger pour VW 2.0 16 avec papillons defois que je trouve mieux et moins cher
 
J

JeanYves

Compagnon
Un debitmetre comme sur les diesels , c'est completement different .
S'il n'y a que la piste nase , il doit etre possible de faire 'un bout de circuit imprimé .
 
B

bimeur

Compagnon
phil21 a dit:
bimeur a dit:


tu as une adresse je comptais acheter un chalenger pour VW 2.0 16 avec papillons defois que je trouve mieux et moins cher

voici un petit florilège de ce qui existe, soit un peu plus cher, soit au même prix, soit moins cher, en demandant souvent moins de boulot que la Sybele :

http://www.haltech.com/

http://www.vi-pec.com/ecus/v44

http://www.megasquirt.info/

http://www.sdsefi.com/

L'haltech, je connais 2 personnes l'utilisant, avec le matos adéquate, qui ont sorti 400 et 600cv d'un 1.8/turbo/16 jap, la vipec, une autre connaissance a sortie 400cv d'une Evo en 'light tuning', la SDSEfi, un américain avec qui je converse souvent, a sortie 350cv ultra fiable (il en est deja a 50 000km dans sa config' ) d'un autre 1.8/turbo/16 jap, etc.......

la Megasquirt, c'est la gestion DYI de base à peu cher, à faire soi-même, mais qui offre moult possibilités, avec des pièces de 'récupération'

après, moins c'est cher, plus ça demande de boulot d'adaptation, le 'confort' d’installation coute de l'argent, on n'a rien sans rien........

j'en ai encore quelques une sous le coude des fois que.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour à tous,

Loin d'être inintéressant tout ca, je pense nánmoins que l'on s'est éloigné du sujet de base. Il s'agit d'une 205 de 105cv, les premières GTi en 1,6l, très loin d'un monstre de 400cv ou plus !

bimeur a dit:
pour info, si tu comptes changer de gestion par une 'compet'', evite la sybelle C4 ou C4+, qui est hors de prix vu la technologie embarquer, pour le même budget, tu passes sur de l'Haltech 1000, qui est autre chose en terme de résolution et de rapidité de traitement des données.

Négatif, je voudrai simplement que le moteur de ma voiture tourne comme une horloge, et ce, même au ralenti.

J'ai le projet depuis plusieurs années de faire une 205 de piste mais pour l'instant je n'ai ni le temps ni les moyens. Donc je me renseigne simplement. Mais là n'est pas le sujet.

Je souhaitais aussi garder au maximum le système d'origine mais si c'est pour changer de débitmètre tous les 6 mois ou 1 ans par un autre d'occaz qui va tenir "je ne sais combien de temps" c'est inutile.
 
B

bimeur

Compagnon
cette pièce est peut-etre justement faite pour s'user rapidement (obsolescence programmée) tu ne penses pas?
 
A

Alexandre

Ouvrier
Cette obsolescence "rapide" comme tu dis est quand même apparue 20 ans après la sortie de l'usine du véhicule. Si seulement les voitures d'aujourd'hui avaient une panne programmée comme celle-ci...

C'est justement parce que cette pièce est d'usure et qu'elle est hors de prix en neuf que je cherche à shunter le système. Ce serait la seule entorse au 100% origine.
 
T

tourniquet

Compagnon
il n'y a pas que les GTI qui ont se soucis, toutes les bagnoles utilisant se type de débimétre rencontre le problème un jour ou l'autre.

Retendre légèrement le ressort ne me parait pas être dramatique, cela se pratique régulièrement dans les garages.

Le plus gros soucis est l'usure des pistes et des contacts.

De l'obsloléscence programmé avec une platine a base de céramique, sa fait bien chère pour rien.

Refaire les pistes avec de l'encre carbone conductrice est peut être une solution a essayer :?:
 
P

punchy

Compagnon
Alexandre a dit:
[...]Je souhaitais aussi garder au maximum le système d'origine [...]
Si tu veut rester Stock
Plie comme montrer plus haut.
Le cache et coller avec un genre de silicone noir, facile a refaire (idéalement avec du SICA)

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
JeanYves a dit:
La piste circulaire est résistante électriquement ? , ou c'est simplement une piste conductrice ??
tourniquet a dit:
Refaire les pistes avec de l'encre carbone conductrice est peut être une solution a essayer :?:
Pour moi c'est une résistance variable donc si tu mets un produit conducteur tu va modifier la résistance donc la richesse moteur
Idem si tu retend le ressort
tu modifié la richesse et tu peut complètement décaler la richesse a différent régime
si tu enrichie, ça va encore, mais si tu appauvrie, tu casse le moteur !
Perso je ne jourer pas a toucher au ressort
Sauf si tu surveillant la richesse avec une sonde large bande.

:wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
J'ai bien précisé en garage. Quasiment tous ont un analyseur de gaz.

Je ne suis pas sure que les pistes soit résistive a la manière d'un potentiomètre. Je pense qu'elle ne sont la que pour "commuter" sur les diverses résistances
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je n'en suis pas sur tourniquet. Car j'ai lu des sujets de personnes voulant refaire la piste et il s'est avéré que ce n'était pas possible car elle avait une certaine épaisseur influant sur la résistance et donc la richesse.

Je ne fais que répéter ce que j'ai lu avec peut être des déformations mais la conclusion est la même: pas possible. Parait-il...


Je ne vais pas souvent au garage mais déjà je pense que rare sont ceux qui vont s'embêter à te retendre le ressort (si ils savent comment faire...), ils préfèrent te facturer un neuf ou au mieux un d'occaz. Ensuite, tu amènes une 205 au garage, même si c'est une GTI, jamais le mec va s'embêter et perdre du temps (donc de l'argent) à contrôler la richesse à tous les régimes.

Si les garagistes étaient tous honnêtes et faisaient bien leur boulot ça se saurait...
 
T

tourniquet

Compagnon
La piste doit être constitué de carbone pour proposer une duré de vie correct.

La résistance du carbone est plus élevés que celle du cuivre par exemple, donc elle a dut être prise en compte dans le circuit. Suivant la position du curseur cela doit influer un peut, mais je pense que le principe n'est pas la

Si la piste servait de "potentiomètre" pourquoi toute ses résistances sur le circuit ?

Pour les garagiste, tu en a qui propose des mises aux point moteurs, avec oscilloscope branché sur l'allumage, analyse des gaz, prise de compression et tous se qui va avec.

Et la tu en voit certain ouvrir et re-cranté le ressort.

Le coût moyen d'une mise au point est dans les 300 € quand même.

Quand tu vois le type en analysant a l'oscillo la HT arrive a te dire si c'est ton cable HT ou ta bougie qui est défectueux, voir même te diagnostiquer une soupape pas étanche :shock:

Il n'y a pas que des voleurs dans la proféssion
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que si la piste circulaire est HS , c'est pratiquement irreparable .
Cette piste doit etre realisée avec une encre résistive appliquée par sérigraphie puis cuite par passage au four

En fouillant sur le net , on peut remarquer que d'autres voitures ont ( avaient ) ce type de débimetre : Peugeot 405 MI16 , BMW 325 .... , il faudrait donc peut etre faire les casses ! .

Sinon , il doit etre possible de réaliser un autre circuit imprimé , à base de stratifié verre epoxy - résiste à 150 °c - , en montant des resistances fixes de type Sfernice , hors du mouvement du curseur .
Il faudrait determiner les valeurs des resistances nécessaires par mesures sur le vieux circuit .
 
A

Alexandre

Ouvrier
Je ne dis pas le contraire tourniquet, cependant tu seras d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas la grande majorité des garages (qui sont des chaines) ni que tu trouves ce genre de prestations partout !

Bref, c'est un autre débat.

JeanYves a dit:
Bsr ,

Je pense que si la piste circulaire est HS , c'est pratiquement irreparable .
Cette piste doit etre realisée avec une encre résistive appliquée par sérigraphie puis cuite par passage au four

En fouillant sur le net , on peut remarquer que d'autres voitures ont ( avaient ) ce type de débimetre : Peugeot 405 MI16 , BMW 325 .... , il faudrait donc peut etre faire les casses ! .

Sinon , il doit etre possible de réaliser un autre circuit imprimé , à base de stratifié verre epoxy - résiste à 150 °c - , en montant des resistances fixes de type Sfernice , hors du mouvement du curseur .
Il faudrait determiner les valeurs des resistances nécessaires par mesures sur le vieux circuit .

Voilà Jean-Yves, on entre dans l'idée de base que j'ai expliquée dans mon premier sujet ! Garder tout le système d'origine et ne changer que la pièce d'usure dans le boitier.

Maintenant, mes connaissances électriques vont être un frein :S .

Pourquoi utiliser des résistances Jean-Yves, cela ne fera t-il pas comme des "paliers" dans le signal de sortie ?
Je pensais que programmer un microprocesseur était plus facile / pratique / simple mais je me trompe surement.
 
K

klimero25

Nouveau
bonjour, avant de regarder le debimetre regarde si tu n as pas de fuite a l echappement , ayant eu quelques 205 gti (115 et 130) je peux te dire que la cause du ralenti venait le plus souvent d une mauvaise etancheité malgres les dire des garagistes, de plus si mes souvenir sont bon le collecteur avait tendance a fissuré , attention au debimetre deja ouvert la plupart du temps les personnes y touchent et malheureusement font n importe quoi, je te souhaite bonne chance pour ta renovation c est une auto formidable.
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour klimero25.

Je n'ai pas vérifié l'étanchéité de l'échappement à la loupe mais j'ai d'ors et déjà changé le joint de collecteur et le reste de la ligne semble propre.

Je revérifierai lorsque je serais à nouveau sous la belle.

Je doute que le débitmètre ai été ouvert mais je n'en ai aucune certitude. Cependant il a déjà pris un coup de chaud, le couvercle est à moitié fondu.

Merci pour tes encouragements.
 
J

JeanYves

Compagnon
quote="Alexandre"]
Pourquoi utiliser des résistances Jean-Yves, cela ne fera t-il pas comme des "paliers" dans le signal de sortie ?
Je pensais que programmer un microprocesseur était plus facile / pratique / simple mais je me trompe surement.[/quote]

Bjr ,

Perso , j'aurais d'abord visité les casses de ma region !.

Pour la refection d'un circuit , utiliser des resistances parceque sur l'original elles sont réalisées ( 12 ) avec des encres resistives , sur un substrat ceramique .
C'est un circuit sans palier avec le secteur circulaire , ce n'est qu'un potar , il faut mesurer pour etre plus precis .
 
B

bimeur

Compagnon
et sinon, tester l'évolution de resistance de la piste (pour avoir le range de resistance), et remplacer la piste par un potard pris sur l'axe du papillon, pas possible?
 
J

JeanYves

Compagnon
Il faudrait voir exactement ou sont connectés les 2 fils blancs ??

A la réflexion , je ne pense pas que la piste circulaire soit resistive .
Et dans ce cas c'est assez facile à faire en circuit imprimé , simple face , avec des resistances .
 
A

Alexandre

Ouvrier
C'est ce que je pensais, ça ne doit pas être bien compliqué de refaire un signal variant selon un angle.

Quelqu'un saurait me dire ce qu'il faudrait faire ?

Avant toute chose, quel est le matériel nécessaire, combien coûterait ce projet approximativement ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut faire un circuit imprimé qui assure la même fonction .
Pour realiser un tel circuit , il faut plusieurs choses , que tu peux trouver chez Radiospares ou Farnell .
Il faut acheter un petit format de verre epoxy de 1.6 mm avec 1 face cuivre de 35 microns ; un marqueur special -encre qui resiste aux produits chimiques - pour dessiner les pistes et les pastilles sur le cuivre , 1 litre de perchlorure de fer - produit particulierement corrosif - qui te permettra de graver le circuit - c à d eliminer le cuivre qui n'est pas protégé par l'encre -
Cette methode donne une precision suffisante pour les autoroutes que tu as à realiser .
Une perceuse sensitive pour faire les trous de Ø 1 mm et ensuite un fer pour souder les resistances .
Acheter des resistances Sfernice - bobinée - valeur à determiner par mesures sur le circuit d'origine .

Bien sûr , c'est mieux de connaitre quelqu'un qui travaille dans le circuit imprimé , c'est un travail basique , mais qui le realisera d'une autre maniere parcequ'il a les moyens .

Mais ne pas oublier les casses !!!!!
 
B

bimeur

Compagnon
pour info, beaucoup de modèles Toyota des '80/'90 ont des debitmètres a volets :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Et comment vas tu adapter un autre modele de debimetre sur l'electronique d'origine ? , c'est mission impossible ! .
 
T

tourniquet

Compagnon
Le Perochlure et tous le tralal, quand tu a essayer la méthode a Freedom avec l'imprimante laser, tu oublie tous le reste :heart:

Refaire une piste sur un circuit imprimé sa doit logiquement fonctionner.

Seul la piste ou frotte le balai n’aura pas la même duré de vie que la piste en carbone. Mais au vu du faible prix de réalisation, c'est largement acceptable.
 
M

moissan

Compagnon
si la piste est en cuivre il y aura un changement de tension brutal a chaque changement de zone

si la piste est en carbone la tension de sortie varie progressivement , mais la courbe de reponse varie avec l'usure du carbone et l'age du capitaine

avec les resistance fixe , ça fixe la tension des different point de la piste de carbone , et la precision reste bonne malgré l'usure du carbone

possibilité de reparation pour celui qui n'a pas peur du gros bricolage : les potensiometre 10 tours sont souvent fait avec des resistance bobiné en fil tres fin sur un suport qui se laisse enrouler dans une rainure helicoidale sur les 10 tour ... ou 5 tour sur d'autre modele

la resistance bobiné souple de ces potentiometre 10 tour peut donc servir de piste pour reparer des potentiometre mort

c'est du constantan qui se soude a l'etain donc il est possible de le souder sur les resistance du circuit qui font peut etre une courbe de reponse particuliere

mais avant de commencer les travaux scabreux il faudrait mieux verifier : grace au reseau de resistance , même si la piste de carbone est coupé a un endroit ça continue a donner un signal correct au point de conection des resistance suivante ou precedente
 
B

bimeur

Compagnon
JeanYves a dit:
Et comment vas tu adapter un autre modele de debimetre sur l'electronique d'origine ? , c'est mission impossible ! .

je donnais juste une piste a creuser.......en règle général, les debitmètres renvoi un signal de 0V a 5V a peu près, après faut voir la resistance ou la tension renvoyé pour un angle Alpha du volet et comparer.
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
564
peps
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
C
Réponses
3
Affichages
4 184
vincele
V
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
M
Réponses
14
Affichages
481
manu1979
M
J
Réponses
18
Affichages
4 459
copeaudacier
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
Haut