A
Alexandre
Ouvrier
Bonjour à tous.
Et bien voila que je poste pour la première fois dans la partie automobile, non sans émotions !
J'aurais pu aller poser cette question dans un forum d'électronique mais je pense que ce forums est tellement riche de personnes de tous les horizons, que l'on pourra trouver une solution ensemble .
Je suppose que tous ceux qui liront ce sujet connaissent la 205 GTI. C'est elle la base de ce sujet.
Il y aura également une grande partie des lecteurs (nombreux je l'espère) qui connaissent le problème plus que récurrent du débitmètre sur cette voiture. Ce fameux débitmètre à volet dont la piste s'use et le ressort fatigue pour donner des catastrophes en termes de ralenti. Tapez "problème débitmètre 205 GTI" ou autre recherche du même genre dans google pour mieux vous en rendre compte.
Nombreux sont ceux qui ont choisi la voie du décrantage du ressort pour le retendre un poil. D'autre le changent, pour un prix exorbitant (500€). D'autres ont également modifié le système d'injection et le faisceau pour adapter le système des ZX Volcane (je crois, pas sur de moi) qui fonctionne avec la dépression du collecteur d'admission. Aucune de ces solutions ne sont parfaites et me conviennent.
J'ai une 205 GTI depuis 6 mois mais la restauration a commencée il y a seulement quelques semaines. J'ai tenté par tous les moyens du monde de régler le ralenti mais ça ne va pas. Je suis actuellement en train d'acheter un débitmètre d'occasion et j'en cherche même un deuxième pour faire l'essai sur mon véhicule.
Ah oui, avant de continuer plus loin, petit avertissement: J'estime me débrouiller bien voir très bien en mécanique, par contre l'électronique je suis vraiment au ras des pâquerettes. Fort malheureusement d'ailleurs, je rêve d'en apprendre plus.
J'ai créé ce sujet pour voir si mon projet est réalisable et si oui, comment ?
Le but serait de relever par mesure, ou peut être en trouvant une documentation sur cette pièce, quel est le signal de sorti du débitmètre. Par la suite, en tracer la courbe en fonction de la position du volet et intégrer cette variable dans un microprocesseur / puce électronique / circuit imprimé ou autre.
Ce circuit imprimé viendrait en lieu et place du système d'origine dans le boitier au dessus du débitmètre. Ça me parait relativement simple et accessible. Surtout quand l'on pense que des GTistes ont pensé à refaire ou re-platiner la piste de contact de leurs débitmètres...
Deuxième point: Peut être qu'il est aussi possible d'utiliser un autre type de prise de mesure que le capteur angulaire sur le volet du circuit d'admission, ce qui est une belle boulette en terme de fluides.
J'attends impatiemment vos avis sur la question
Alexandre.
Et bien voila que je poste pour la première fois dans la partie automobile, non sans émotions !
J'aurais pu aller poser cette question dans un forum d'électronique mais je pense que ce forums est tellement riche de personnes de tous les horizons, que l'on pourra trouver une solution ensemble .
Je suppose que tous ceux qui liront ce sujet connaissent la 205 GTI. C'est elle la base de ce sujet.
Il y aura également une grande partie des lecteurs (nombreux je l'espère) qui connaissent le problème plus que récurrent du débitmètre sur cette voiture. Ce fameux débitmètre à volet dont la piste s'use et le ressort fatigue pour donner des catastrophes en termes de ralenti. Tapez "problème débitmètre 205 GTI" ou autre recherche du même genre dans google pour mieux vous en rendre compte.
Nombreux sont ceux qui ont choisi la voie du décrantage du ressort pour le retendre un poil. D'autre le changent, pour un prix exorbitant (500€). D'autres ont également modifié le système d'injection et le faisceau pour adapter le système des ZX Volcane (je crois, pas sur de moi) qui fonctionne avec la dépression du collecteur d'admission. Aucune de ces solutions ne sont parfaites et me conviennent.
J'ai une 205 GTI depuis 6 mois mais la restauration a commencée il y a seulement quelques semaines. J'ai tenté par tous les moyens du monde de régler le ralenti mais ça ne va pas. Je suis actuellement en train d'acheter un débitmètre d'occasion et j'en cherche même un deuxième pour faire l'essai sur mon véhicule.
Ah oui, avant de continuer plus loin, petit avertissement: J'estime me débrouiller bien voir très bien en mécanique, par contre l'électronique je suis vraiment au ras des pâquerettes. Fort malheureusement d'ailleurs, je rêve d'en apprendre plus.
J'ai créé ce sujet pour voir si mon projet est réalisable et si oui, comment ?
Le but serait de relever par mesure, ou peut être en trouvant une documentation sur cette pièce, quel est le signal de sorti du débitmètre. Par la suite, en tracer la courbe en fonction de la position du volet et intégrer cette variable dans un microprocesseur / puce électronique / circuit imprimé ou autre.
Ce circuit imprimé viendrait en lieu et place du système d'origine dans le boitier au dessus du débitmètre. Ça me parait relativement simple et accessible. Surtout quand l'on pense que des GTistes ont pensé à refaire ou re-platiner la piste de contact de leurs débitmètres...
Deuxième point: Peut être qu'il est aussi possible d'utiliser un autre type de prise de mesure que le capteur angulaire sur le volet du circuit d'admission, ce qui est une belle boulette en terme de fluides.
J'attends impatiemment vos avis sur la question
Alexandre.