modification d un cardans auto

  • Auteur de la discussion coy123
  • Date de début
C

coy123

Nouveau
bjr
je doit allonger la longueur d un cardan alfa de 10 cm mes questions sont ces cardans sont ils soudables mon idee etait de le couper en son milieu de tourner un rond et proceder a lesage du diam du cardan tout en gardant le rond plein sur les 10cm et faire un genre d enboite puis de les souders ensemnble voir de les brochers en plus
est ce faisable
merci de votre attention
 
D

didou

Compagnon
Ce sont des cardans traction avant je supose ?

L'acier des cardans doit être assez raide au niveau des tripodes et soudable au niveau de sa tige, admetons que tu arrives à tout bien souder et que ca tourne rond, les soudures vont prendre cher :???:

Tu devrais plutôt te tourner vers une société qui rénove les cardans il pourait t'en faire sur mesure

C'est quoi l'usage : voiture, karting ???
 
P

ppt

Compagnon
j'ai eu la surprise d'en trouver un creux :eek:
je pensais trouver de la matière première pas cher, ben raté.
je ne sais pas de quel modèle de voiture il provient, mais le milieu est un tube vide
pour l'assemblage, tu dois pouvoir aussi le manchonner avec deux goupille, ca soulagera la soudure.
 
F

fabgouj

Apprenti
deja essayé avec les goupilles resultat immediat =cassé
j'ai ralongé des cardans de 2 cv pour un kart ma solution a été de prendre 2 cardans pour en faire un, le premier tronconné ras les cannelures le deuxieme est coupé en fonction de la longeur a ralonger emboitement male femelle realisé au tour et avant soudure glisser un tube d'environ 50 ou 60 de long au diametre le plus juste du cardan qui serviras de manchon exterieur souder les 2 parties ,puis souder le manchon
ils n'ont jamais bougés pourtant lis supportaient la charge d'un 600 cbr
 
C

coy123

Nouveau
ok merci pour vos reponses
question quelle baguette a souder utiliser des rutiles ou des basic
c est cardans sont destiner a un proto endurance sur terre
 
C

CBMat

Apprenti
j'ai des cardans creux sur mon rancho. (donc ça s'applique aux simca à partir de la 1100 et toutes les talbot). ø40 extérieur, épaisseur de matière du tube 3mm. j'ai du en raccourcir un (pas compliqué du tout) et en rallonger un autre (changement de boite de vitesse). ma solution a été de prendre un tube de fourche moto en ø34mm emmanché au scelle roulement dans le tube de cardan, puis soudure au TIG. malgré les essais de barbare pour le casser (je ne vous le dis pas comment, je me ferais taper :oops: ) j'ai vérifié les soudures, qui n'ont pas bougé pour deux sous. j'ai aussi vérifié si le tube ne s'était pas vrillé (j'avais fait un trait avant montage) il est toujours aussi droit.

une astuce que je n'ai pas appliqué faute de moyens fiables pour le réaliser, ne pas faire une soudure "droite", mais tailler chaque bout de cardan ou tube à 45° de manière à augmenter la résistance à la torsion.
excellente soudabilité au fait :wink:

j'ajoute que si pas de différentiel sur la machine, c'est là que le cardan prend très très cher... et finira par vriller (d'ou l'idée de tracer un trait sur le cardan et vérifier sa tronche. Une connaissance me racontait qu'il avait fait ça sur un karting piste une fois (pas de différentiel) à la fin de 3 tours de piste le cardan avait vrillé à 45° :shock:

l'avantage des cardans creux c'est qu'on peut virer les deux extrémités qui sont emmanchées puis soudées et reprendre un bout de tube au diamètre qui va bien, réemmancher et ressouder comme d'origine 8-) avec un cardans plein, plus difficile...
 
C

coy123

Nouveau
merci de l info tres bonne idee de couper a 45degre malheureusement je n ai pas de tig a disposition je vais les preparer et les faire souder par un pro
maintenant une question me vient a l esprit ne faut il pas les equilibrer pour eviter un balourd et une usure prematuree des roulements.........
 
B

basilic

Compagnon
Vue le diamétre d'un cardan l'équilibrage me semble une ÉNORME perte d'argent!!
 
K

KY260

Compagnon
une roue de 600mm de diametre est equilibrée à 5g, donc une difference maxi theorique de 2.5g.
un cardant mesure 50mm de diametre.
Pour avoir le meme effet, il faudrait 30g d'ecart(plus si on fait du vrai equilibrage par integration des volumes avec le bon et brave Fubini, mais ça depend de la repartition).
impossible d'avoir autant d'ecart.
donc equilibrage inutile à mon sens, juste une soudure propre, d'aspect et de repartition homogene.
 
C

CBMat

Apprenti
coy123 a dit:
merci de l info tres bonne idee de couper a 45degre malheureusement je n ai pas de tig a disposition

mon premier cardan coupé ressoudé a tenu snas aucune rupture alors que je l'avais soudé à l'arc :wink: l'unique avantage du tig dans ce cas est que la chauffe est moins forte et permet de se rapprocher au maximum de pièces sensibles. dans ton cas (soudure au milieu de la pièce) la soudure à l'arc peut être à mon avis réalisable.

pour l'équilibrage je suis d'accord avec mes petits camarades, par contre évite un faux rond autant que possible, mais un emmanchement du cardan coupé dans un tube devrait atténuer les risques :wink: pour ma part je suis à environ à 2/10 de mm de faux rond côté roue pour un cardan qui fait près de 70cm tout compris, et ça ne se sens pas 8-)
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
39
Affichages
16 205
bruce85
B
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
J
Réponses
2
Affichages
1 474
synapsis
synapsis
wika58
Réponses
91
Affichages
52 642
wika58
wika58
Haut