Modification compresseur

  • Auteur de la discussion FENDT COOL
  • Date de début
F

FENDT COOL

Apprenti
Bonsoir,j'ai besoin d'avis éclairés sur un compresseur.Je m'explique j'ai acheté un compresseur BERNARD 3 tetes que je veux faire tourner sur un tracteur agricole.Je veux également y adjoindre deux cuves pour une réserve tampon.
Là ou je coince c'est au niveau de la coupure automatique de compression, car je voudrais que le tracteur continu a tourner a la PdF lorsque que la coupure est effective.
Sur le compresseur il y a un tube qui relie les tetes entre elles et qui arrive a une soupape de sécurité d'un coté et de l'autre coté du T un bout de tube qui est bouché.
Comment faire cette coupure automatique ?

IMG_20180408_150255.jpg
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bah tu peut mettre un limiteur de pression entre ton compresseur et les cuves qui enverra ton air comprimé "a l'air" quand la pression est atteinte mais c'est pas terrible terrible. le mieux serait de mettre un pressostat qui commande un embrayage ( à commande pneumatique ou électromagnetique) placé entre ta prise de force et ton compresseur comme ça la pdf tourne tout le temps mais le compresseur est entraîné que quand c'est utile.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

je pense que c'est comme pour les compresseurs de chantier il n'y a pas d'arret c'est une soupape qui décharge

ou il y a aussi le système a clapet de décharge l'air retourne a la tete du compresseur sans pression

sur d'autres les embrayage centrifuge lié a la pression

ou électromagnétique comme les clim auto
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Il y a sur chaque cylindre un dispositif qui agit sur les clapets d'aspiration en les empêchant de plaquer. On les appelle ''paralyseurs.
Mets une photo du compresseur vu de l'arrière pour que les collègues comprennent bien.
Bien cordialement.
Papeteme
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Tu as vu comment il étais monté avant ,moteur thermique ou électrique ?
Les petits tuyaux pourrai bien être des commandes qui tienne un clapet ouvert a chaque cylindre !
Une photo de ta soupape de sécurité serai un plus .
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Oui demain je vous mets une photo de la soupape qui est sur le compresseur.Je n'ai pas vu le montage avant le démontage.Merci et a demain.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

beau compresseur que voila! j'en ai un de la même marque mais plus récent:wink:, le mien est équipé d'un embrayage centrifuge et équipait les SPIT 800

tu as visiblement des clapets commandés dessus (petit tuyau) au dessus des culasses, ce tuyau relié a la cuve tampon ouvrira les soupapes de compression
et ton compresseur tournera en circuit fermé donc ta cuve sera a pression constante ( ce qui n'empêche pas d'y adjoindre une soupape de décharge )!

je ne sais pas ce que tu vas alimenter avec mais le débit est phénoménal sur cet engin !
 
P

papeteme

Compagnon
Les petits tuyaux pourrai bien être des commandes qui tienne un clapet ouvert a chaque cylindre
Bonjour,
C'est exactement ça. Il y a sur chaque cylindre un petit vérin à membrane qui pousse une fourchette à 5,6 doigts qui tiennent les lamelles clapets décollées de leur siège. Ainsi, quand une pression de pilotage est envoyée sur ces paralyseurs et que le compresseur tourne, l'air aspiré entre et sort des cylindres sans être comprimé. Dès que ce pilotage est supprimé, la membrane du vérin recule, poussée par un ressort et les clapets d'aspiration reprennent leur fonction, le compresseur se remet à débiter.
On comprend donc que l'appareil qui se trouve relié au petit tuyau qui va sur chaque cylindre n'est pas une soupape de sécurité mais est : soit une électrovanne 3V.NO, soit un servo-pilote pneumatique. L'un comme l'autre ayant la fonction d'envoyer la pression de pilotage pour avoir la marche à vide et d'évacuer cette pression de pilotage pour remettre en compression.
On trouve parfois associés à ce circuit de pilotage des purgeurs inter-phase, mais jamais de soupape de sécurité qui elles doivent être entre pression et atmosphère.
J'ai côtoyé et installé ces compresseurs Bernard fabriqués à Lyon au début de ma carrière professionnelle, ce qui me permet d'être affirmatif sur ce type de questions.
Bien amicalement.
Papeteme
 
F

FENDT COOL

Apprenti
IMG_20180417_132645.jpg
Bonjour,me revoilà avec mon engin j'ai fait des photos de l'arrivée à la soupape de décharge par le tuyau du coté droit qui relie les trois tetes de compression.
Le tuyau qui remonte de la soupape sur le dessus est actuellement bouché par une vis M 10 vissé dans le bout du
 
F

FENDT COOL

Apprenti
J'ai essayé de brancher ma soufflette d'air a 4 kg de pression au bout ou il y a la vis d'obturation et l'air sort par la soupape en dessous.
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Dans mon message de ce matin, je vous disais que la commande de pilotage des paralyseurs se faisait soit à l'aide d'une EV 3 voies NO, soit par un servo-pilote pneumatique.
D'après la photo fournie aujourd'hui, sur votre compresseur la commande se fait par un servo-pilote pneumatique.
Donc le système est très simple, fiable et rustique.
La pression qui règne dans le réservoir arrive au servo. Tant que cette pression n'a pas atteint la valeur de déclenchement réglée, le servo se comporte comme une vanne fermée.
Dès que la pression est atteinte, le servo ouvre alors le passage vers les vérins à membrane des paralyseurs et la production d'air comprimé est arrêtée.
La consommation d'air comprimé amène une baisse de pression dans le réservoir et arrive le moment où la pression d'enclenchement est atteinte. A cet instant, le servo d'une part ferme l'arrivée de pression sur les vérins et d'autre part met la canalisation qui relie les vérins à l'atmosphère.
Donc le servo-pilote est un appareil à 3 orifices et 2 états stables.
Ces appareils sont simples mais très difficiles à régler. Un conseil : éviter de le dérégler ! ! !

Papeteme
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Merci a vous tous vous etes vraiment synpas pour les réponses,alors si j'ai bien compris j'ai juste a relier le petit tube actuellement bouché par une vis aux futures cuves pour avoir l'automatisme !
Part contre je vais voir en fonctionnement a quelle pression de cuve il s'arrete ( contrôle au manomètre )
Avez vous une idée de la pression maxi que peut atteindre un tel compresseur ( a titre indicatif bien sur )
Je veux faire du sablage avec cet engin.
Bien amicalement Jacques.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
normalement ces compresseurs sont donné pour une pression de 8 a 12 bar suivant le modèle, il faudra l'entrainer avec un moteur puissant, au minimum 10cv ( bien souvent motorisé par des moteur du même nom, mais les moteurs Bernard est une marque qui n'a rien a voir avec celle des compresseurs).
Attention aussi a la vitesse, 1500T/mn généralement.
Ce type de compresseur débitant sans broncher ses 45m3 voir plus il suffira d'un très petit réservoir tampon si tu n'as pas besoin d'une réserve d'air
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
Visiblement ce compresseur est monté en mono étagé, c'est à dire que chaque cylindre aspire à l'atmosphère et refoule dans un un collecteur commun. Il était donc prévu pour une pression maxi de 8 à 10 bars.
Pour un usage à 12 bars, le bi-étagé convient mieux car le rendement est bien supérieur. C'est d'ailleurs pour cela qu'en industrie ces compresseurs étaient souvent bi-étagés même pour des pressions de travail de moins de 10 bars.
Donner un débit au vu des 2 seules photos fournies est bien difficile car il existait dans cette marque 4 séries de compresseurs définies par les lettres J - K - L - M.
Ce compresseur est ancien ( 50 ans environ), peut être est il resté inutilisé un certain temps, aussi il serait bon de nettoyer le filtre à huile et de vérifier la pression de graissage. Une bonne photo du carter coté opposé à l'entrainement aiderait à vous guider.
Vous avez là de quoi faire un bel engin, facile à louer en milieu rural.
Bien amicalement.
Papeteme
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Je vois qu'il y a pas mal de connaisseurs !
Sur le servo-pilote pneumatique il me semble qu'il y a un petit trou d’échappement pour que la pression retombe coté clapets , si c'est bien le cas attention qu'il ne soit pas bouché par la peinture qui a l'air bien chargée!
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est en installant des compresseurs de cette marque, compresseurs vendus en industrie grâce à un plan de relance d'investissements industriels fait par Raymond BARRE, que j'ai mis le pied dans le domaine de l'air comprimé industriel. Ce fut ensuite une part importante de mon travail soit en tant que salarié soit à mon compte.

Sur le servo-pilote pneumatique il me semble qu'il y a un petit trou d’échappement pour que la pression retombe coté clapets
Oui, tu as raison d'insister sur cette 3ème voie d'échappement dont j'ai parlé en évoquant soit une électrovanne 3 voies soit un appareil bi-stable à 3 voies. Cette nécessité de décharger à l'atmosphère un circuit qu'on vient d'interrompre est souvent oubliée par les électriciens qui touchent au pneumatique.
De mémoire sur les compresseurs industriels l'échappement de cette ligne de pilotage se faisait au travers d'un silencieux en bronze fritté.
Mais revenons au 21ème siècle après cette incursion dans nos souvenirs anciens.
As-tu regardé la question du circuit de graissage dont je t'ai parlé ?
Papeteme
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Bonsoir,j'ai démonté et nettoyé toutes les tetes des pistons et il y en avait besoin,après légère lub et remontage j'ai testé a la soufflette dans le tuyau de commande et j'ai bien entendu les petits vérins fonctionner,donc là c'est OK.
Je vous posterais une photo de l'engin terminé,mais quand ?
Cordialement.
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Rebonsoir Papeteme,nos messages ce sont croisés,non je n'ai pas regardé le circuit de graissage mais je vais le faire.
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Bonsoir,je reviens vers vous car j'ai vidangé le carter d'huile et je voudrais savoir quelle huile mettre (huile moteur 15 w 40) ? ou multifonctionnelle ?
Pour ce qui est de la pression d'huile, elle est à 1.2 kg à 800 tours, est ce suffisant ?
Merci.
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 344
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
15
Affichages
1 348
Remyje66
R
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
P
Réponses
19
Affichages
2 198
paysan
P
richard71
Réponses
9
Affichages
5 769
speedjf37
S
wika58
Réponses
91
Affichages
52 978
wika58
wika58
Haut