Modification commande moteur

D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous.
Je souhaite modifier la commande du moteur des avances rapides de ma Rigiva.
D'origine, il y a un levier qui commande la broche et le moteur des avances rapides. Ce levier à deux positions, en haut pour la broche et
en bas pour les avances rapides via un levier gauche droite. La broche s'arrête quand je change la position du dit levier.

Ce système n'est pas pratique car le levier d'inversion est très mal placé, je me suis déjà fait écraser un doigt entre le levier et le vernier... ( photos ci-jointes)

J'aimerai installer un boitier indépendant et extérieur comprenant deux boutons poussoir afin d'inverser directement le sens de rotation. Un bouton pour faire tourner le moteur dans un sens et l'autre dans l'autre sens. Je veux mettre des boutons poussoir afin d'être obligé de garder le doigt dessus pour faire tourner le moteur et dès relachement, le moteur s'arrête et ceci dans les deux sens.

Je suis donc à la recherche de composants pouvant remplir cet office, merci d'avance pour vos conseils.

1.
IMG_1244.jpg

2.
IMG_1239.jpg

3.
IMG_1242.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il te faut deux contacteurs monostables tripolaires avec 1 contact auxiliaire "NC" (normalement fermés) et avec inter-verrouillage mécanique.
L'inter-verrouillage mécanique est obligatoire pour éviter d'enclencher les deux sens simultanément, en plus du verrouillage électrique.
1575405479001.png


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est pas clair ce schéma ... :neo_xp:

On dirait qu'il y a 4 bobines. Si vous voulez les approcher des contacts, autant y amener les fils.
De plus le BP de droite est à gauche et inversement. C'est une fraiseuse anglaise ?? :P
 
M

metalux

Compagnon
e suis donc à la recherche de composants pouvant remplir cet office, merci d'avance pour vos conseils.
composants et non pas schéma ?
dans ce cas préciser au minimum le besoin et la tension des bobines contacteurs :wink: 24v je suppose

et pour ce qui est de l’arrêt de la translation? a l'origine il y a des fdc ou c'est une came qui vient "désengager" la manette ?

et qui a t'il de prévu pour la nouvelle installation?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai ça mais en 220 tout neuf, un peu surdimensionné.
20191203_180517.jpg

En poussoirs, soit 2 noirs ou blanc et noir.
A+Bernard
 
D

Dan60

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Ok, je voyais pas ça aussi compliqué. Qui dit 24 volts dit transformateur, bobine, coffret c'est ça.

Sur ma perceuse à colonne 400 volts, il y a un bouton inverseur à trois positions. Centre = arrêt, à droite = ça tourne à droite et à gauche = ça tourne à gauche, c'est tout. Je voyais un système un peu de ce genre. Mais je ne veux pas ça car les positions sont fixes, ça ne revient pas à zéro tout seul.

Sur ma fraiseuse, l'inversion de sens se fait par le levier noir en face avant, c'est mécanique. Il n'y a aucun autre coffret électrique à part un bouton marche/arrêt pour chaque moteur - broche - avance - pompe à lubrifiant.
 
M

metalux

Compagnon
Ok, je voyais pas ça aussi compliqué. Qui dit 24 volts dit transformateur, bobine, coffret c'est ça.
hé oui! c'est une question de normes et de sécurité! et rien de compliqué dans tout cela..

tu pourrais très bien commander des bobines 380 ou même 220 de contacteurs ce qui sous entend que les bp seraient au même potentiel avec tout le danger que ça représente.

ps: j’espère que la boite a bornes du moteur a été refermée depuis la photo? :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Ok, je voyais pas ça aussi compliqué.
Rien de compliqué, c'est comme tu l'as indiqué au début, appui continu sur un poussoir ça marche d'un coté, tu relâches et appui sur l'autre ça inverse.
 
D

Dan60

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui m'ont données à réfléchir.

Pour répondre à metalux, oui, il y a des cames qui stoppent chaque déplacement pour autant quelle soit réglées. C'est aussi une raison pour un montage avec bouton poussoir.

Au départ, je voulais juste modifier le système du moteur des avances rapides mais après réflexions et aux vue de vos différents commentaires, il serait préférable de refaire toutes les commandes ou du moins celle du moteur de la broche et du moteur des avances.

Je suppose donc qu'il faudrait un coffret contenant 1 coupe circuit général, deux relais, un pour chaque moteur. Pour les commandes en 24 volts, un transfo, deux boutons poussoirs pour le moteur des avances. Pour le moteur de la broche, 1 bouton On/ rotation à droite, 1 bouton On/ rotation à gauche et un bouton coup de point d'arrêt.

Par contre, je ne me rend pas bien compte de ce qu'il faut comme matériel pour faire cela et du coût que cela engendre.
 
O

osiver

Compagnon
Sur ma perceuse à colonne 400 volts, il y a un bouton inverseur à trois positions. Centre = arrêt, à droite = ça tourne à droite et à gauche = ça tourne à gauche, c'est tout. Je voyais un système un peu de ce genre. Mais je ne veux pas ça car les positions sont fixes, ça ne revient pas à zéro tout seul.
Ça existe, bien sûr ! 8-)
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Si tu envisages une modification électrique, AMHA ca vaut la peine d'en profiter pour sécuriser ta machine.
Le 230 voir 400 Vac sur les boutons, ce n'est vraiment pas Top !!!

Niveau coût de reviens, un contacteur tri vaut dans les 15-25 €... il t'en faut 2 par moteur. Les BP Telemeca c'est qq €...
Il y a même des inter à levier qui sont bien pratique pour le pilotage des avances...
€ 4,03 | XD2PA22 CR 2 positions 2NO 22mm Joystick interrupteur momentané bouton croisé commutateurs
Et l'avantage c'est aussi que tu as un interverrouillage au niveau des boutons directement...

Une alim 24 Vdc c'est une dizaine d'€...

Et pour la complexité, ce n'est pas si compliqué et on est plusieurs sur le forum à pouvoir te guider.

Quelles sont les puissances des 2 moteurs ? Je te poste qq liens si tu veux...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Un commutateur à cames comme celui ci-dessus pour moins de 12€. Et pas besoin de contacteur 8-)
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que la solution relayage a un coût...

Mais je ne suis vraiment pas adepte du 400 V sur les inter...

C'est un choix personnel à faire.
 
W

wika58

Compagnon
...ces commutateurs sont vraiment faits pour tenir en tension ET courant
Tout a fait d'accord.
Moi c'est plus au niveau des risques pour l'opérateur avec les projections de liquide de coupe et autre...

Mais comme écrit plus haut, c'est une question de choix personnel...
 
O

osiver

Compagnon
Oui, au départ, je répondais sur la demande initiale, après si on veut complètement rénover le circuit électrique ce n'est plus la même chose et on passerait les commandes en TBT, bien sûr :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
G
Réponses
42
Affichages
4 348
Gaëtan 16
G
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut