Modification commande fauteuil motorisé électrique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
encore un truc tordu.

20150928_183529.jpg
20150928_183430.jpg

grâce à mes connaissances nulles, je pense que le joystick est simplement un potar amélioré.
mon idée mais seulement l'idée car pas possible de le faire moi même si cela est réalisable, le connecteur a 8 bornes, serait il possible de mettre 2 cde séparés comme un variateur, MA/MR et vitesse variable.
vous êtes quelques uns de pointus dans l'électronique, j'ai essayé avec des moteurs de 300watts chacun et ça marche.
bon peut être peux t'ont trouver des trucs tout fait sur labaie à un prix ridicule.
une idée de plus à la con ou pas ? :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
idée trop couillue ou aucun électronicien n'est passé par là.
aller ne soyez pas timides.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Il fait quoi comme fonction le joystick à l'origine ?? AV/AR + G/D + vitesse+/- par rotation ?
En tout cas, sans doute plus qu'un simple potar probablement des inters en plus. 8 fils ça pourrait faire 3 pour le potar + un commun des inters + 4 inters, par exemple. :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
salut Osiver
c'est une cde de fauteuil motorisé électrique pour handicapé, donc avant/arrière, rotation du fauteuil par déplacement du joystick de droite à gauche, le fonctionnement est visible sur la vidéo.
si l'ont ne peux jouer sur l'inversion par deux cde séparées, cela serait assez facile avec un montage classique, le but est surtout la vitesse variable mais indépendante sur les moteurs.
le boitier ne fonctionne pas si l'un des moteurs est débranché.
 
O

osiver

Compagnon
Une petite remarque en passant, j'ai l'impression que dans certaines circonstances les posts ne m'arrivent pas complets au début.
Dans le cas présent, je n'avais pas la vidéo, dans d'autres, c'est une partie du texte qui manque.
Ça peut agacer, je le comprends, parce que ça donne l'impression que je ne lis pas tout le post. Bon, ça peut aussi m'arriver de lire trop vite comme tout le monde mais pas si souvent... :smt011

Donc après avoir vu la vidéo, il me semble qu'il y a deux potentiomètres (ou encodeurs ??) un pour la vitesse AV/AR, l'autre pour la répartition gauche/droite.

On pourrait donc imaginer un système d'inverseur 3 positions (AV/stop/AR) commandant la marche (et le sens) et un potentiomètre commandant l'entrée G/D pour faire varier la vitesse.
Pour le moteur absent, il faudrait d'abord regarder si le système le détecte par la bobine du frein ou par le moteur. Ensuite voir si on peut leurrer le système par une résistance assez forte pour ne pas consommer grand chose. :P
 
C

chabercha

Compagnon
On pourrait donc imaginer un système d'inverseur 3 positions (AV/stop/AR) commandant la marche (et le sens) et un potentiomètre commandant l'entrée G/D pour faire varier la vitesse.
je pense que le truc à trouver en premier est la mise en marche des moteurs mais indépendamment donc 2 potentiomètres, l'inversion pourrait être obtenue par 2 contacteurs en montage classique juste en entrée moteur.

Pour le moteur absent, il faudrait d'abord regarder si le système le détecte par la bobine du frein ou par le moteur. Ensuite voir si on peut leurrer le système par une résistance assez forte pour ne pas consommer grand chose. :P
j'avais dèja fait l'essai, les bobines des freins non aucunes incidences, le moteur oui.
pour le moteur, si c'est par exemple motoriser une fraiseuse, pas de problème il faut les deux moteurs, pour un seul un leurre serait bien.

Dans le cas présent, je n'avais pas la vidéo, dans d'autres, c'est une partie du texte qui manque.
certainement aussi de ma faute, je n'ai pas décaler la vidéo des photos, il faut passer par plus d'options pour savoir si elle est bien là et après oubli.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Une première chose serait d'autopsier le joystick pour s’assurer qu'il contient bien 2 potentiomètre et voir leur connections... :smt108

Je pense aussi qu'il faudrait qu'on affine le "cahier des charges".
Il me semble que les deux entrées analogiques sont liées. L'une et l'autre peuvent commander la vitesse des moteurs, c'est leur combinaison qui fait le résultat.

Si on veut commander individuellement les moteurs et s'autoriser un inverseur de puissance (quadruple pour permuter les fils des moteurs, ou alors deux doubles) pour le sens de rotation, on peut faire le contraire de ce que j'ai dit au-dessus.
Cette fois, un inverseur gauche ou droite commande l'entrée G/D donc un moteur ou l'autre. Un potentiomètre + une résistance (pour que le moteur ne parte pas en arrière au 0 du potar) fera la variation de vitesse 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Une première chose serait d'autopsier le joystick pour s’assurer qu'il contient bien 2 potentiomètre et voir leur connections... :smt108
la ref de celui du boitier
P8050382.JPG

et un autre que je peux essayer d'ouvrir, le boitier de cde était pratiquement identique
P8050386.JPG

sa ref
P8050384.JPG

A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'avais trouvé leur site : http://www.cw-industrialgroup.com
Sur la dernière photo D51422, je pense que le capot peut-être enlevé sans problème : 3 clips plastiques.
On pourrait peut-être voir ce qu'il y a dedans :shock:
Et aussi voir s'il y a une référence (étiquette) sous le boîtier avec le circuit électronique...
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de trouver des informations : apparemment ce serait un joystick proportionnel (ça on savait) sans contact. Et ça c'est plus embêtant :cry:
 
O

osiver

Compagnon
Mais tout compte fait, peut-être utilisable : http://webpages.charter.net/baenen/D50800-03.pdf
À condition d'associer une électronique pour conditionner les signaux.
EDIT : je tape tout en réfléchissant mais même pas sûr, on devrait pouvoir appliquer mes idées maintenant qu'on a le brochage :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je vais essayer de démonter le bestiau sans le casser.
le PDF joystick en photo
brochage joystick.JPG

le brochage
brochage joystick 2.JPG

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai retrouvé 2 cde, une celle en photo, contact direct en puissance comme celle du début du post.
20160205_141457.jpg

et une fils coupés à ras mais qui ne passe pas la puissance, juste des petits fils qui doivent être les cde au boitier, j'ai donc dépiauté le sélecteur.
sa ref externe
20160205_141605.jpg

la platine
P9280403.JPG
P9280402.JPG


P9280401.JPG

et sa cde, que du plastique, je ne sait pas comment cela fonctionne.
20160205_141342.jpg

je n'ai pas encore essayé la cde avec les moteurs.
si un calé en électronique veux essayer de faire ce que j'ai pensé, je veux bien lui envoyer le matos, j'essaierai de trouver 2 petits moteurs à la place des gros pour le transport.
A+Bernard

édit, faut changer les pantoufles :mrgreen:
 
B

BricoBob

Nouveau
Bnj Bernard. Bon j ai pris connaissance de l engin . Bon entre tous vous avez fait le maximum du boulot. Tres bien .
Effectivement ce ne sont pas des potentiomètres mais des capteur proportionnelles , les lames de plastique sont dees capteurs de forces . Quand on applique une force en essayant de tordre un des lames les caracteristiques electrique de celle ci change . Le mayeriel est utilisé dans les balances les pèse personne etc . Il va falloir récupérer 2 de ces plaquettes et faire un montagemecanique pour appliquer une force . On peu en discuter et faire des essais .
Robert
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Robert, merci de ton aide, la visite entre voisin a été très agréable.
Alors ce que j'ai à disposition.
2 cde qui fonctionnent.
P_20171213_161730.jpg

2 joysticks dont celui ouvert du post.
P_20171213_161750.jpg

+ les moteurs et l'alim qui va bien, 380/24 cc 15AMP.
Je peux essayer de voir s'il reste des morceaux chez le collègue pour avoir un maximum de pièces.
A+Bernard
 
B

BricoBob

Nouveau
D accord Bernard , il faudrait avoir au moins un système complet et faire des essais .
Il y a quelques années, j avais utilisé ce genre de capteur pour faire des capteurs de passages pour une alarme et un micro contrôleur Pic 16f84.
Actuellement au boulot, j utilise aussi des capteurs de force pour surveiller l evolution des fissures dans les ouvrages de maconneries avec un micropro arduino etc
Robert.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

au juste, c'est reellement efficace ? ces lunettes de W.C. "soft-close" censé éviter le "blanlang" bruyant émis par la chute du couvercle sur la lunette , et d'éventuels réveil en sursaut quand on a une envie pressante en pleine nuit et qu'on va au p'tit coin sans réveiller sa conjointe ou les enfants ... et que ça fait ce bruit là, la nuit ! ou d'éventuels doigts pincés si il sont dans la trajectoire ...

(désolé pour le "hors sujet" sur le thème de la lunette de W.C. , mais c'est pas totalement "hors sujet" comme en témoigne les photos !)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sloup, désolé de ne pouvoir t'apporter un éclaircissement sur cette lunette, installée chez ma sœur sans me poser plus de questions.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bon après l'intermède soft-close.
Je suis allé chez BricoBob avec le matériel, il s'avère que le fonctionnement du joystick est un aimant placé au centre de la boule blanche et qui se balade sur le micro processeur et qui le fait donc réagir en fonction de son emplacement.
20171219_205159.jpg

Robert vous expliquera cela avec précision et des mots adaptés.
Pour moi peut être une solution mécanique sur le joystick, fine en réalisation, déplacement de l'aimant sur 2 lignes extérieures, 1 ligne pour chaque moteur mais fonctionnement un après l'autre.
Je vais démonter la cde et déplacer l'aimant au dessus du micro, je verrais bien si cela fonctionne.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai démonté l'ensemble pour comparaison des 3 joysticks.
Celui de la platine.
20171220_170435.jpg

Un autre non ouvert.
20171220_170356.jpg

Celui que j'ai dépiauté pour savoir.
20171220_170252.jpg

Les 2 premiers semblent identiques, les 3 ont le brochage identiques.
Question, en électronique dans cette configuration, un truc non adapté peut il détruire l'électronique de la platine ou la commande (enfin la sentence serait la même) ou au mieux rien ne fonctionne et ça repart avec son joystick d'origine.
En fait cela me gêne de bousiller celui d'origine et de me retrouver avec rien.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Démontage de celui qui semble identique à la platine (début de ref)
Quelques clous aplatis pour enfoncer les encoches, il fallait passer de l'autre coté pour que ça sorte.
20171221_171025.jpg

L'ensemble.
20171221_180355.jpg

Pour la direction.
20171221_175816.jpg

La carte à sa place, l'aimant se trouve au centre de la boule.
20171221_175720.jpg

La carte de cde.
20171221_180329.jpg

Demain je démonterais celle de la platine en espérant que ce soit la même, j'ai peur de faire un essai avec les autres, de faire tout cramer.
La platine semble avoir 2 micro processeurs, passer un aimant entre ou à l'extérieur pourrait être une solution pour rendre indépendant le fonctionnement, je peux rêver c'est Noël :mrgreen:
A+Bernard

En regardant les photos, si en enlevant un fer ou deux, peut être cela pourrait changer le fonctionnement.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Démontage de la cde de la platine, nickel c'est la même.
C'est bien un 9 sur la fin de la ref.
20171222_180716.jpg

Dépose d'un fer.
20171222_201234.jpg

Question, supprimer 1 voir 2 fers à tel ou tel endroit pour ne pas avoir la fonction simultanée des 2 moteurs ?
Je pense que au pire cela ne fonctionne pas et ne peux détruire la cde.
Ou comme évoqué au dessus, passer un aimant entre ou à coté d'un micro processeur.
Votre sentiment sur le truc.
A+Bernard
 
B

BricoBob

Nouveau
Bns Bernard. Oui effectivement , il faut faire de la (micro) mécanique pour réaliser la modification. Bon c est en bonne voie , la solution sera trouvée d ici la fin de l année.
Bonne soirée Robert .
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Robert
Demain je fais l'essai sans le fer, c'est celui qui est dans l'axe AV/AR.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon les essais ne sont pas concluants, une mise en défaut sur 1 ou 2 combinaisons et manque de vitesses de rotation.
20171223_184047.jpg

D'autres combinaisons possibles ?
Quel aimant pour un éventuel essai extérieur autour des micro ?
A+Bernard
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonsoir Bernard.
Hummmm, ça se complique , serait il possible de lire la référence du circuit intégré qui se trouve sous les aimants ? histoire d avoir la datasheet . Sinon moi j ai un microscope pour faire la lecture de la référence .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Robert, je pense que c'est la ref du micro que tu veux dire.
Si c'est ça, 0548S A51188
20171223_214919.jpg

Une autre ref, je pense 1000 mais c'est tout petit.
20171223_214113.jpg

C'est à la pointe.
20171223_214305.jpg

Vue d'ensemble, rien sur les blancs des micro.
20171224_091401.jpg

A+Bernard
 
B

BricoBob

Nouveau
Bnj Bernard . Je ne trouve pas les references se ces capteurs.il faut bien comprendre ou admettre que le fonctionnement de ces capteurs est lié au chant magnetique global génèrait par TOUTE la partie métallique. Je pense qu il n est pas possible de découper celle ci.
Au vue des résultatats obtenus sur le manque de regime des moteurs confirment (??? ) mon résonement.
Il faufrait utiliser descpetits aimants pour le verifier.
Robert .
 
C

chabercha

Compagnon
Il faudrait utiliser des petits aimants pour le vérifier.
Oui Robert c'est ce que j'ai évoqué au dessus, dans quoi je pourrais aller piquer des petits aimants ? des plus gros que ceux de la cde pas de problème je pense mais des petits ?
 
Haut