Modification commande fauteuil motorisé électrique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir et bonnes fêtes.
Lendemain de Noël au ralenti, cela me rappelle que le lendemain était férié en Provence donc ne pas déroger à la tradition.
Donc chercher un aimant qui puisse tenir le rôle de la cde, trouvé 2 petits, 15mm environ au carré et 1/1.5 d'épaisseur, un peu plus de réaction avec les 2 coller l'un sur l'autre.
20171226_163931.jpg

Je pense que cela doit fonctionner, il faut faire une table croisée et je pense trouver le bon aimant.
20171226_170041.jpg
Je verrais bien une section carrée ou rectangulaire mais peut être qu'un rond serai plus adapté vu l'inclinaison de la cde origine.
20171226_170104.jpg

Le fonctionnement semble plus cohérent en partant de l'opposé à l'image et plus en navigant au dessus plutôt que dans l'intérieur.
Un bon point quand même, j'arrive à faire fonctionner un moteur + ou - vite en jouant uniquement sur un plan longitudinal.
Bémol, je ne suis pas arrivé à faire AV/AR, selon comme je me déplace en latéral ça se met en défaut, peut être faudrait il aller plus loin sur le plan longitudinal.
Bon cela est bien encourageant, trouver un aimant, genre barreau dans un truc de porte placard ou autre et un déplacement croisé, toute idée sera la bienvenue.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Après de nombreux essais avec les aimants dans beaucoup de positions je crois que je tiens le bon bout.
Sans les 4 ferrailles celà ne vas pas du tout, donc remise partielle du truc en place sans la boule de cde.
P_20180108_155247.jpg

passage du bout d'aimant rouge au dessus dans un peu tous les sens.
P_20180108_154354.jpg

Aimant tenu à la verticale avec la pince, les moteurs partent en rotation inversée, en tournant l'aimant j'arrive à les faire tourner soit ensemble dans le même sens soit un seul mais en ayant apparemment toujours la même puissance qui ce répartie sur un ou deux moteurs.
J'ai soulevé un peu l'aimant celà a ralenti la rotation, abaissé celà accélère.
il me faudrait pouvoir diminuer l'aimant pour le faire passer à travers la pièce pour voir si la puissance augmente.
je ne veux pas encore détruire les pièces, après certainement si cela fonctionne.
Bernard
 
B

BricoBob

Nouveau
Bien Bernard. YES!!!! il fallait donc bien un bout de ferraille et un aimant . Bon maintenant il va te falloir cogiter , mais là je ne me fais pas de soucis pour ça .
Donc pour la petite histoire répartition du champs magnétique de l aimant par la croix enferraille . On pourrait essayer de visualiser la forme de ce champs avec un bout de papier et de la limaille de fer . A voir , bonne continuation Robert .
 
C

chabercha

Compagnon
C'est bon, je crois que j'ai trouvé le bon truc, j'avais essayé avec l'aimant rectangulaire de porte, bien moyen, aprés l'essai au dessus avec le plat et que cela fonctionnait mieux il fallait en trouver un qui passe au milieu, j'ai trouvé dans les mˆemes CPS, un rond de porte aussi.
P_20180108_174107.jpg

Un petit passage au tour pour enlever un peu de plastique pour le faire rentrer dans le trou/
P_20180108_171338.jpg

Comme il est rectangulaire cela agit nickel sur la rotation entre les 4 fers et il suffit de monter ou descendre pour la varition de vitesse.
Il faut trouver le moyen d'affiner le système car si je descends un peu trop celace mets en sécurité, tous les voyants clignotent et il faut faire marche arrˆet pour redémarrer.
Cette fois je crois que c'est bon bout.
 
B

BricoBob

Nouveau
Hé bien voilà, affaire résolue . Il n y a plus qu'à . Bravo Bernard . L année commence bien .
Robert .
 
C

chabercha

Compagnon
Merci Robert c'est aussi grˆace à toi qui m'as mis sur le bon chemin.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Ça m'intéresse beaucoup tout ça.
Je me demandais comment piloter les moteurs d'un fauteuil, juste avant et arrière, je voudrais me faire un diable motorisé (à cause de mes vertèbres )
Y aurait il d'autres solutions ? Sans passer par de l électronique.
 
B

BricoBob

Nouveau
C est comme ça que l on avance , chacun de nous avons des compétences qu' il faut partager .
Devise du Radioamateur " Si tout les gars du monde ...."
Robert de f1gzm .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ça m'intéresse beaucoup tout ça.
Je me demandais comment piloter les moteurs d'un fauteuil, juste avant et arrière, je voudrais me faire un diable motorisé (à cause de mes vertèbres )
Y aurait il d'autres solutions ? Sans passer par de l électronique.
Salut Desmo_phil
De quoi disposes tu comme matériel équivalent au système du fauteuil ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
En fait je n'ai rien mais comme j'ai déjà vu passer des fauteuils a bas prix (sans batterie) je me demandais si je ne pourrais pas faire un truc pour soulager mon dos que je viens de me faire boulonner!
Un diable électrique du commerce, c'est trop cher pour moi!
 
B

BricoBob

Nouveau
Bons Desmo-phil
C est toujours possible de brancher les moteurs en direct via des relais, mais franchement c est pas la solution .
A acheter des moteurs fauteuil autant acheter un systèmes complet motoréducteur et électronique . Quand à l alimentation cela ne pose pas de problème c est en général du 24volts , donc 2 batteries de 12 v .
 
C

chabercha

Compagnon
Un diable électrique du commerce
C'est une bonne idée, le châssis du chariot est costaud, selon tes trouvailles pour l'élévateur, soit un autre moteur pour le palan soit un groupe hydraulique, plutôt en 12v car en 24 ça ira chercher dans le pl donc un peu gros, à brancher sur une batterie.
A chercher un fauteuil complet, essais de trouver un avec la cde supplémentaire d'inclinaison du siège, tu ajouteras un contacteur de puissance sur sa cde.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonjour Desmo-phil, oui parfait si l intensité du courant d alimentation de chaque moteur est inférieur à 40 ampères. techniquement c est du pwm , régulation en largeur d impulsions . C était une solution évoquée avec Chabercha au cas où nous n arrivions pas à récupérer l électronique d origine.
Question prix ....imbattable! Prévoir des ventilateurs pour refroidir bien-sûr.
BricoBob.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Merci du tuyau Je vais essayer de trouver des moteurs, ce n'est pas évident. J'ai bien vu sur LBC un train avec différentiel mais je pense qu'il tourne trop vite pour mon utilisation.
 
B

BricoBob

Nouveau
Je ne connais pas précisément le projet et le degré d utilisation, la chargé etc , mais perso , j utilise pas mal de moteurs d essuis glace de camion . Pour un chariot , il faut regarder du coté des entraînements de tondeuses tractées ou auto portées ou plus gros, des quads, pour récupérer les ponts . Il y a déjà une sérieuse réduction .
Robert
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'avais acheté pour essai ce type de variateur en 12/28v dc en 20A et 400w, celui de Desmo-phil semble bien plus costaud si j'en crois les relais.
C'est sur qu'un truc de ce genre bien approprié au moteur que l'ont veux utilisé est plus pratique que ma cde de fauteuil mais que ferait on pas pour s'emmerder un peu.
Petite vidéo, petit bémol, je n'ai toujours pas essayé avec un truc en charge donc résultats ?
A+Bernard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ça paraît pas mal effectivement c'est à voir en charge, pour ma part c'est pour me faire un diable donc avec des roues quand même assez grandes pour passer partout.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bnj Bernard. Oui c est exactement la même chose que ton électronique, variateur PWM ETC moi c est le prix qui me fait trembler .
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Robert
C'est sur que le prix de quelques cde fauteuils doivent remplir un container de ces merdouilles.
 
C

chabercha

Compagnon
Je continue sur ma commande.
Pour rappel, le fonctionnement à 4 fers de l'aimant.
P_20180108_155247.jpg

Les essais avec l'aimant rectangulaire et les 4 fers m'ont incité à trouver un truc pour positionner l'aimant à 4 positions différentes.
Mettre l'aimant sur un carré (alu) avec un filetage pour régler la hauteur car la vitesse se fait par l'enfoncement ou le retrait de l'aimant.
20180113_193710.jpg

Un rond d'alu alésé au Ø du support plastique et percé carré pour recevoir l'axe.
20180113_193755.jpg

Mise en place.
20180113_193827.jpg

20180113_193842.jpg
J'ai fait l'alésage libre car il fallait trouver le point précis entre la fin d'une position et le début d'une autre, il y a vraiment peu de rotation entre les deux.
Donc essai pour trouver cette position, je fais tourner le support sur la position qui fait fonctionner les moteurs en opposition jusqu’à l’arrêt complet de l'un , une fois trouvée je sort l'axe totalement sans faire bouger le support par rapport au plastique, fait un quart de tour et remet l'axe en place, une seule autre fonction se met en place, je refait encore 2 fois l'opération pour avoir mes 4 fonctions.
C'est nickel, je peux faire tourner un moteur seul en AV/AR, marche/arrêt et variation de vitesses, il me faudra refaire l'axe pour affiner le réglage en hauteur de la vitesse.
Voila, cela devrait pouvoir motoriser une table croisé sur les deux axes.
Merci pour votre aide, je ferais une vidéo quand j'aurais pu mettre un peu d'ordre car ça déborde un peu.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Un truc concernant la nappe qui relie la platine à la cde, pensez vous qu'il est possible de trouver la même plus longue ou de la fabriquer car ça va être difficile si elle reste courte.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonsoir Bernard . Zic! Circuit imprimé sur film plastique ouarf !!! Il va falloir bricoler dur .
J aurais pu venir voir la très belle réalisation, je suis passé du coté de Gordes cet après midi . Bon, il va falloir sortir la station de soudage CMS, le binoculaire et des fils qui ne seront pas du 6 carré plus quelques perles de ferrites pour éliminer les parasites . Arrêter le café . Mais j ai vu pire .
Robert
 
Haut