Modification commande fauteuil motorisé électrique

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
encore un truc tordu.

20150928_183529.jpg
20150928_183430.jpg

grâce à mes connaissances nulles, je pense que le joystick est simplement un potar amélioré.
mon idée mais seulement l'idée car pas possible de le faire moi même si cela est réalisable, le connecteur a 8 bornes, serait il possible de mettre 2 cde séparés comme un variateur, MA/MR et vitesse variable.
vous êtes quelques uns de pointus dans l'électronique, j'ai essayé avec des moteurs de 300watts chacun et ça marche.
bon peut être peux t'ont trouver des trucs tout fait sur labaie à un prix ridicule.
une idée de plus à la con ou pas ? :mrgreen:
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
salut Osiver
c'est une cde de fauteuil motorisé électrique pour handicapé, donc avant/arrière, rotation du fauteuil par déplacement du joystick de droite à gauche, le fonctionnement est visible sur la vidéo.
si l'ont ne peux jouer sur l'inversion par deux cde séparées, cela serait assez facile avec un montage classique, le but est surtout la vitesse variable mais indépendante sur les moteurs.
le boitier ne fonctionne pas si l'un des moteurs est débranché.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 353
Une petite remarque en passant, j'ai l'impression que dans certaines circonstances les posts ne m'arrivent pas complets au début.
Dans le cas présent, je n'avais pas la vidéo, dans d'autres, c'est une partie du texte qui manque.
Ça peut agacer, je le comprends, parce que ça donne l'impression que je ne lis pas tout le post. Bon, ça peut aussi m'arriver de lire trop vite comme tout le monde mais pas si souvent... :smt011

Donc après avoir vu la vidéo, il me semble qu'il y a deux potentiomètres (ou encodeurs ??) un pour la vitesse AV/AR, l'autre pour la répartition gauche/droite.

On pourrait donc imaginer un système d'inverseur 3 positions (AV/stop/AR) commandant la marche (et le sens) et un potentiomètre commandant l'entrée G/D pour faire varier la vitesse.
Pour le moteur absent, il faudrait d'abord regarder si le système le détecte par la bobine du frein ou par le moteur. Ensuite voir si on peut leurrer le système par une résistance assez forte pour ne pas consommer grand chose. :P
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #6
On pourrait donc imaginer un système d'inverseur 3 positions (AV/stop/AR) commandant la marche (et le sens) et un potentiomètre commandant l'entrée G/D pour faire varier la vitesse.
je pense que le truc à trouver en premier est la mise en marche des moteurs mais indépendamment donc 2 potentiomètres, l'inversion pourrait être obtenue par 2 contacteurs en montage classique juste en entrée moteur.

Pour le moteur absent, il faudrait d'abord regarder si le système le détecte par la bobine du frein ou par le moteur. Ensuite voir si on peut leurrer le système par une résistance assez forte pour ne pas consommer grand chose. :P
j'avais dèja fait l'essai, les bobines des freins non aucunes incidences, le moteur oui.
pour le moteur, si c'est par exemple motoriser une fraiseuse, pas de problème il faut les deux moteurs, pour un seul un leurre serait bien.

Dans le cas présent, je n'avais pas la vidéo, dans d'autres, c'est une partie du texte qui manque.
certainement aussi de ma faute, je n'ai pas décaler la vidéo des photos, il faut passer par plus d'options pour savoir si elle est bien là et après oubli.
A+Bernard
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 353
Une première chose serait d'autopsier le joystick pour s’assurer qu'il contient bien 2 potentiomètre et voir leur connections... :smt108

Je pense aussi qu'il faudrait qu'on affine le "cahier des charges".
Il me semble que les deux entrées analogiques sont liées. L'une et l'autre peuvent commander la vitesse des moteurs, c'est leur combinaison qui fait le résultat.

Si on veut commander individuellement les moteurs et s'autoriser un inverseur de puissance (quadruple pour permuter les fils des moteurs, ou alors deux doubles) pour le sens de rotation, on peut faire le contraire de ce que j'ai dit au-dessus.
Cette fois, un inverseur gauche ou droite commande l'entrée G/D donc un moteur ou l'autre. Un potentiomètre + une résistance (pour que le moteur ne parte pas en arrière au 0 du potar) fera la variation de vitesse 8-)
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 603
FR-84 Cavaillon
bonjour
j'ai retrouvé 2 cde, une celle en photo, contact direct en puissance comme celle du début du post.
20160205_141457.jpg

et une fils coupés à ras mais qui ne passe pas la puissance, juste des petits fils qui doivent être les cde au boitier, j'ai donc dépiauté le sélecteur.
sa ref externe
20160205_141605.jpg

la platine
P9280403.JPG
P9280402.JPG


P9280401.JPG

et sa cde, que du plastique, je ne sait pas comment cela fonctionne.
20160205_141342.jpg

je n'ai pas encore essayé la cde avec les moteurs.
si un calé en électronique veux essayer de faire ce que j'ai pensé, je veux bien lui envoyer le matos, j'essaierai de trouver 2 petits moteurs à la place des gros pour le transport.
A+Bernard

édit, faut changer les pantoufles :mrgreen:
 
BricoBob
Nouveau
Bnj Bernard. Bon j ai pris connaissance de l engin . Bon entre tous vous avez fait le maximum du boulot. Tres bien .
Effectivement ce ne sont pas des potentiomètres mais des capteur proportionnelles , les lames de plastique sont dees capteurs de forces . Quand on applique une force en essayant de tordre un des lames les caracteristiques electrique de celle ci change . Le mayeriel est utilisé dans les balances les pèse personne etc . Il va falloir récupérer 2 de ces plaquettes et faire un montagemecanique pour appliquer une force . On peu en discuter et faire des essais .
Robert
 
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