modification cnc6040z-s80

  • Auteur de la discussion prophet_master
  • Date de début
P

prophet_master

Nouveau
Bonjour,

J'ai reçu hier ma cnc 6040z-s80 de chez carving-cnc et premier constat :

Positif :

Recu en 5 jours !
Tres bien emballé

Negatif :

0,0 documentation ni lien c'est chacun pour soit
Certains roulements bouge dans le bati...

Voici les premiers changements que j'ai effectué sur cette machine :

Carte de contrôle cnc, ajout des connexions sur les entrées xyz
Sur la machine ajout des 3 homing switch branché sur les connexions xyz, les entrées sont notées sur la carte X : p11, Y : p12 et Z : P13

Je join bientôt les schémas et photos de la modification.

Resultat :

On a un bouton pour initialiser la machine a son point 0, ensuite on a des limites logiciel qui ralentissent en fin de course des 3 axes :supz:
Ensuite on peut definir des origines a partir de ce point de depart G54, G55 etc...

yoocnc-450jkb.jpg
carte d'origine
yoocnc-450jkb_limit.jpg
carte modifiée, le trait rouge indique que les connecteurs sont relier ensemble
2014-05-13 19.03.24.jpg
Switch sur la machine

Deuxième modification sur l'arret d'urgence :

Le côté B n'est pas relié a la carte donc le pc ne sait pas si on a actionné le dit bouton ! Donc couper les fils du M-reset et les connectés sur le bouton d'arret d'urgence. Je vais le supprimer pour y placer celui qui coupe l'alimentation de l'axe A.

yoocnc-controlbox.jpg
bouton supprimé
yoocnc-estop.jpg
bouton d’arrêt d'urgence
A bientôt :-D
 
P

pablio

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour le partage, c'est cool !

jack
 
P

prophet_master

Nouveau
J'espère que c'est assez clair sinon je rajouterai pas à pas avec photos, la suite sera la commande de broche avec un adaptateur USB -> rs485 il y a les découpes dans le boîtier j'attends la carte...
 
N

nagut

Compagnon
j'ai la même et j'ai des pertes de pas sur l'axe Z; le trouve le moteur sous dimensionné pour le poids de cette broche (3kg.7 )

à tu remarqué cela ?
 
P

prophet_master

Nouveau
Oui j'ai eu une jolie surprise déjà avec ce problème baissé déjà la vitesse max et aussi en plongé, j'ai réfléchis à un système de contrepoids pour palier ce défaut mais assez embêtant vu qu'il faut rajouter le même plus derrière...

Pour moi c'est la meilleur solution...
 
C

ChristianR

Apprenti
ou mettre un gros ressort à la place du contrepoids ?
 
P

prophet_master

Nouveau
Un ressort est pas linéaire sauf erreur mais pourquoi pas essayer mais à mon avis c'est pas top le ressort...
 
N

nagut

Compagnon
j'ai pensé aussi au contre poids, le mieux je pense.

sinon, changer le moteur pap; mais: est ce que la carte va suivre ?
ce probleme de poids de la broche m'a interpelé avant même d'assembler la machine !
 
P

prophet_master

Nouveau
Tu peux sans autre mêtre un plus gros moteur PAP, faut juste regarder les données marqué sur le drivers noir c'est noté et essayer de trouver un moteur PAP mieu adapté...

Pour moi le plus simple reste :

- Le contrepoids avec poulies et guide du poids sur axe 2 poulies plus 2 axes avec guide pour éviter les tac tac lors de déplacements.
- Le contrepoids avec un système de balancier simple à usiner et à adapter comme les bim bam...
 
P

phil135

Compagnon
mettre un réducteur entre le moteur et la vis, ce serait envisageable ?

j'ai l'impression que pour la plupart des cas d'utilisation présentés avec cette machine le Z n'a pas tellement besoin de dynamique
 
P

prophet_master

Nouveau
oui pourquoi pas mais un réducteur à toujours du jeux ou presque... J'ai vu pas mal de machine avec le système de contrepoids dans le monde professionnel :)
 
N

nagut

Compagnon
reste à trouver un poids de +/- 3 kg.
la fonte n'est pas facile à dégoter.
je me suis amusé à peser un "arrêt de porte" , ces trucs que l'on trouve un peut partout , et bien çà pèse 1kg. !!( diamètre: 60 longueur :65 )
je me demande ce qu'il y a dedans; des déchets de centrales nucléaire :mad:
blague à part, 3 collés l'un sur l'autre et çà le fait.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
nagut a dit:
reste à trouver un poids de +/- 3 kg.
Tu peux prendre une boîte de conserve et y fondre du plomb dedans.
Tu en profites pour y noyer (en partie) un anneau pour la fixation.

Bon courage.

jajalv
 
E

Eric29

Compagnon
C'est malin de la part du constructeur de ne pas prévoir le poids de la broche qui est livrée avec... Enfin, j'espère que vous trouverez une solution viable.
 
P

prophet_master

Nouveau
L'originale est livré avec une broche 300w sauf erreur donc pas le même pour, après il on adapté différentes broches sans vraiment tester je suppose...
 
P

prophet_master

Nouveau
Je ferais les plans et 3D des modifications pour le contrepoids, pour le plomb dans tout les garages ils on des vieux plombs d'equilibrage gratuit ça fond facilement avec un simple chalumeau ou carement en vrac dans un reservoir.

Je ferais 2 version, une à poulie et une balançoire. Par contre le système du poid sera le même je pense :)

Si qqn a de meilleurs idées ne vous gêner pas, c'est avec plaisir.
 
N

nagut

Compagnon
je viens de retrouver un morceau d'acier que j'avais récupéré chez un ferrailleur
il fait 4kg.3
broche 3kg.7 + axe Z : on doit etre dans les 4 kg--4kg.2

prophet_master a dit:
Je ferais 2 version, une à poulie et une balançoire
qu'est que tu entend par balançoire ; si c'est ce que je pense, si la longueur des des 2 bras est la mème, cela devient l'équivalent des poulies ; non?
 
P

prophet_master

Nouveau
Voici un exemple Le système A est un système à poulie et le B type balançoire, je pense qu'avec ce dessin tu comprendras la différence mécaniquement c'est presque la même chose la version B permet des déplacements plus rapides vu le raccordement rigide du système. La version A me parait bien plus simple à fabriquer et moins encombrante.

system_levier.jpg
exemple
 
N

nagut

Compagnon
je préfère la solution A
je pense à autre chose: en doublant le poids du Z on fatigue les autres axes !
avant de réaliser le système à contre poids, je vais quant regarder si on peut changer de PAP.
je vais faire aussi des essais de répétabilité avec différents réglages de config.
 
N

nagut

Compagnon
je suis en train de monter des fin de course sur ma fraiseuse,mais les fils qui viennent de ces switchs sont à souder directement sur la carte ?
comment à tu fait ?
merci
 
F

fredodido

Nouveau
Merci, je cherchais sur le net , principalement sur les forums anglais comment mettre des fin de courses, et je tombe sur ce topic en francais !! genial !! :-D :-D

Pour les connecteurs sur ebay y'en a des tonne pour pas cher si tu veut ( Male PCB Single Row Straight Header Strip Connector for Arduino ) par exemple .

Vos problemes de répétivité c'est que sur les 6040 ? car je n'ai pas constaté pour le moment sur une 3040 ( les guides etant moin grand et l axe en z moin haut) avec ma broche en 800w.

Question , tu na pas eu de probleme d'interférence avec le variateur de frequence et tes fin de courses ? car j'avais deja modifié l arret d urgence avec le cable sur la platine et et certain fois ca me mettait mach3 en A.U sans raison, j ai du utiliser un cable blinder ( avec tresse de masse) relier au gnd de la platine pour palier a ce probleme.

Car sinon faut que je rachete du cable blindé pour faire mes fin de course.

Re merci pour le tuto
 
P

prophet_master

Nouveau
bon, j'ai avancé sur la communication avec le VFD en RS485. Je vais faire un topo dans ce poste bientôt, j'arrive déjà à lire les données et bientôt les écrires avec la config juste :)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
257
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
2 081
rebarbe
rebarbe
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
Haut