Modification citerne eau 1000l pour granulés bois chauffage

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Un voisin m'apporte une citerne d'eau de 1000l .
il veut s'en servir pour stocker du granulés bois en complément de son silo un peu trop petit.
L'an dernier à sa demande , je lui avais fait un système pour raccorder le raccord pompier de 100 sur l'orifice central
ce raccord sert au livreur pour pulser les granulés du camion vers la cuve .
Cependant , il faut prévoir aussi un autre orifice pour évacuer l'air sous pression qui pulse les granulés .
Je lui avais fait une évacuation sur lequel il raccordait un tuyau annelé de Ø 80.
Hors au 1er essai de 20 secondes, cette évacuation est nettement insuffisante puisque la citerne s'est mise illico en pression (du reste on voit sur le dessus qu'elle a déformé l'armature métallique.

Il m'a apporter un tuyau nettement plus gros Ø 140mm
Je suis après fabriquer une adaptation en lieu et place de celle de 80mm
il n'y aura pas de problème de surpression avec cette section .
En revanche, ce qui m'inquiète, c'est que je pense qu'un certain pourcentage de granulés risque de s'échapper au lieu de rester sagement dans la cuve (même si elle n'est pas pleine)
Est ce une "vue de mon esprit" ou est ce malheureusement ce qui va se produire ???

Si tel était la seconde hypothèse, comment parer le phénomène ?
d'avance merci de vos avis .
Jean50
P4090017.JPG
P4090015.JPG
P4090018.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Pour éviter ça, il faudrait placer dans la cuve une plaque à 45° en regard de la sortie. Environ 200x200.
De sorte que les granulés éventuellement projetés (ou qui rebondiraient) n'aient pas de chemin direct vers la sortie :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Attention aussi à ce que les granulés n'arrivent pas contre un obstacle dur. Ils sont assez fragiles, on veut stocker des granulés, pas de la poussière de bois !
Lorsque le silo est construit en dur, on place une feuille de caoutchouc épais en face de la bouche d'arrivée pour amortir le choc. :idea:
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Merci déjà de vos réponses
C'est quasi évident que si l'on ne met rien il va en passer...
J'avais pensé à faire une sorte de cône grillagé car si on "obture" par une grille plane placée à l'orifice, les granulés vont aller s'y agglutiner et ça va annihiler l'évacuation de l'air en 1minute.

La solution d'Osiver de la plaque à 45° m'avais aussi effleuré l'esprit et c'est relativement simple à mettre en place .
Je reste encore à l'écoute pour toutes autres pistes avant d'aller + en avant .
Encore merci .
Jean50
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
un système comme les aspirateurs cyclonique ,le seul hic cela réduit le stock.
car il faut faire une ouverture sur le cote de la citerne pour l entre du granulet et evacuer l air vers l ouverture du milieu.
slts
 
E

Earthwalker

Compagnon
si l'ouverture est aussi grande que le tuyau qui amènent les granulés, ça devrait bien se passer ( avec un grillage en plus)
 
E

Earthwalker

Compagnon
comment se passe le transfert vers le poêle à partir de la cuve ?
 
J

jean50

Ouvrier
Cette citerne est juste un appoint à son silo au cas où ce dernier serait vide avant livraison
Je crois qu'il "pompe" avec un aspirateur d'atelier
Cordialement
Jean50
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Un système de décanteur devrait fonctionner sur ton tuyau de sortie pour séparer les granules de l'air ou bien par force centrifuge ou bien par pesanteur?

@+
 
S

sam03190

Nouveau
bonjour vous etes peu etre mon sauveur je cherche à faire pareil mais je me pose la question quel sortie avez vous installez pour recupere les granulé sur cette cuve ?
 
M

michelquad

Nouveau
bjour ! moi j'avais pensé à installer la cuve en position inclinée vers le coté sur un support à environ 30° percer l'angle de la cuve et y introduire une vis sans fin environ diam 60 m/m
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

oups !!!! je n'avais même pas vu le message de Sam 03190

Pour la trappe , je n'ai plus de photos; j'ai fait une sortie cylindrique bien plane devant laquelle une plaque en tôle est articulée en un point avec une vis écrou et contre écrou et qui vient caresser sans jeu la face de la sortie à la manière d'une guillotine .
ça fonctionne relativement bien mais ... hélas moi je ne pouvais pas mettre la cuve en pente comme veut faire Michelquad car j'étais très limité en hauteur s/sol.
La solution de la vis sans fin, c'est un cran nettement au-dessus dans la sophistication; si vous avez la possibilité Il faudra en trouver une assez lente car si c'est un modèle genre vis à grain, ça risque de faire bcp de poudre !!!
Bien cordialement .
Jean
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
faire une canne assez haute avec le tuyau qui a l'aire assez long devrais suffire a retenir les granulés, quitte a faire une sorte de chicane sur la partie montante pour que les granulés qui sont éjecté bute contre une paroi et retombe en suite.par contre, qui dit event dit entrée possible d'humidité... pas forcement très bon pour un produit qui doit etre brulé...
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Au fait il n'a eu aucun problème de remontée de granulés par le tuyau d'évent
pas d'humidité non plus (une fois le plein fait , il retire ce tuyau souple et pose un bouchon obturateur) .
cdlt
jean
 

Sujets similaires

Haut