MODIFICATION BF 16 à VARIO

  • Auteur de la discussion ducat31
  • Date de début
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour,
j'ai enfin terminé les modifs de ma petite BF16... enfin !!! :homer:
Comme je l'avais dit sur le forum,je mets à disposition quelques photos des modification faites, pour ceux qui ont la même machine :-D
Aprés avoir "cramé" le moteur et le vario d'origine,on m'a convaincu, sur ce forum, de monter un moteur 220 triphasé, ce que j'ai fait.

* Le moteur est un 550 watts 2860t/mn 220 Volt tri,(500 watts d'origine) j'ai supprimé les pignons d'origine, remplacés par deux poulies crantées (26 dents-moteur et 24 dents- arbre secondaire, mais j'ai gardé,pour l'instant les vitesses lentes et rapides pour entrainer la broche.
* un variateur ATV18U18 M2- 0.75 kw entrée 220 mono et sortie 220 tri.

Aprés quelques testes, j'ai une vitesse de 0 à 1630 t/mn (origine 100 à 1500) en position lente
et de 0 à 3260 t/mn (origine 200 à 3000 t/mn) en position rapide.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas :smt023

[shadow=blue]Je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum à faire cette modif, car sans eux je n'aurai pas avancé d'un pouce[/shadow] :smt038

DSCN0754.JPG


DSCN0755.JPG


DSCN0756.JPG


DSCN0757.JPG


DSCN0758.JPG


DSCN0759.JPG


DSCN0760.JPG


DSCN0761.JPG
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

c'est sympa de montrer ton boulot, ça va sans doute en aider + de 1 :P
Il serait bien d'indiquer le montant total de l'opération : matériel + temps de réalisation, ainsi nous saurons quel est le prix véritable de cette petite fraiseuse :cry:
 
M

metal89

Ouvrier
Bonjour,
est-ce qu'il y a eu un post sur le film des modifs?
Un petit croquis coté à main levée des pièces de montage serait le bienvenu car j'ai une BF20 et elles sont sensibles elles aussi à ce type de pannes....passablement coûteuses au vu des prix pratiqués en pièces de rechange par Optimachines.
En tout cas merci de partager l'info.

Patrick
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour ducat31 .

Cela m'intéresse aussi car j'ai une BF16 que j'alimente en 220 continu via un redresseur leroy sommer avec potentiomètre car la carte électronique 2 fois HS bien que prise en garantie j'en ai eu assez...quant au moteur je le surveille comme le lait sur le feu !!!

A+ Philippe .
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonjour et merci,

Au niveau cout total:chez Tri distribution(NEUF)
1-Moteur 3000 tr/mn 0,55Kw, à brides type B14 ( Taille 71 - B2 ) ø arbre14 CHT71B2B14KW.0,55 1- 96,74 €
1-Poulie, 24 dents Pas 5 mm Larg.courroie 15,Type-6F 24-5M15 1- 3,05 €
1-Poulie, 26 dents Pas 5 mm Larg.courroie 15,Type-6F 26-5M15 1- 3,51 €
1-Courroie Dentée HTD 225- 5M Largeur 15 15HTD5M225 1- 7,44 €
Sous-total 92,59 €
Frais de port 14,90 €
TVA & autres taxes 18,15 €
Montant global 125,64 €

1-VARIATEUR DE VITESSE (OCCASION)TELEMECANIQUE 0.75 KW 1CV ALIM 230 MONO SORTIE TRIPHASEE livré avec potard et bouton inverseur de rotation sur la bay 69€ +15€ FDPPour ceux que çà interesse je vous donnerais le nom du vendeur en mp.
Puis une plaque en alu environ 100x120 epaisseur 4mm (que j'avais en stock)
et du câble 2 m de 4G1.5 (alimentation moteur et bouton inverseur rotation))+ 1m de 4x0.75 (alimentation potard)
Pour caler la plaque j'ai pris 4 x30mm de six pans en laiton, mais on peut caler avec de l'alu ou autre
Voilà ce qui concerne le matériel et le cout
J'ai quand même conservé le bouton d'arrêt poussoir d'origine et le boitier.
Je vais prendre les côtes d'usinage de la plaque que j'ajouterai ici.
A++

$(KGrHqV,!isE-lFk,JkyBPyzwStIrw~~60_12.jpg


courroies_htd_1_1_1.jpg


moteurs_b14_2.jpg


htd_1_1.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

je vois que vous avez des vitesses très basses, je me permets de vous suggérer d'équiper votre moteur d'un ventilateur indépendant. En effet à basse vitesse, le refroidissement va être très faible et cela entraîne une usure prématuré des moteurs.
 
D

ducat31

Ouvrier
Merci ATV de votre remarque, j'ai prevu d'y monter un ventilo secondaire, mais c'est bien de le signaler.
A++
 
A

ATV325

Compagnon
comme je méconnais ces petites machines, pouvez vous me donner une idée de ce que l'on peut prendre en passe dans divers matériaux.

en tout ça fait un bel ensemble.
 
F

Fred02

Apprenti
Bonjour Ducat31,

Génial :smt038 , beau boulot :7dance: , je sais ce que je vais faire après les vacances, je vais m'occuper de ma BF16, avant que le pignon ne me lâche (grosse fatigue). Si tu pouvais nous faire des croquis, ce serait HYPER génial :supz:

A+
 
D

ducat31

Ouvrier
Pour ATV :pour l'instant je n'ai travaillé que l'alu, mais pas encore avec la modif, mais je pense, toujours dans l'alu , des passes de 1 à 1.5 devraient passer largement.Je ferais des essais.
Pour Fred :Vendredi je redemonte et je ferai un croquis,comme il y a un angle à respecter de l'entre axe moteur et l'arbre j'ai travaillé trou par trou à la demande, un peu long mais bon,maintenant que le "proto" est bon, je referai la plaque plus propre.
Merci en tout cas pour vos réponses
A++
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur étant certainement beaucoup plus lourd que celui d'origine, est ce que ça ne risque pas de causer une usure prématurée de la vis de descente de la tête ?
Par la même occasion, est ce que la monté et descente de la tête reste facile ?
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonsoir PParent

oui en effet le moteur fait 3.5 kgs de plus, la descente est un peu plus facile, et la montée, il est vrai un peu plus lourde,mais sans effort, je vais voir si je peux compensé en montant deux ressorts, comme je l'ai vu sur le forum(reste à le retrouver :eek: ).
Pour la vis je ne pense pas qu'elle s'usera plus vite, puisque je descends en manuel.
En tout cas merci pour ta remarque
A++
 
P

Pépé13

Apprenti
Bonsoir :-D

Super ! belle réalisation.

Un exemple à suivre !

@+
Pépé13
 
S

Schmu

Nouveau
Salut,

question d'un nouveau dans le domaine...

je viens de jeter un oeil sur le site de Tri-distribution et la page des moteurs. Ils indiquent

- Moteurs en option de 160 à 355
- 400/690 volts standard de 160 à 355 en option sur les autres


Par curiosité, j'ai simulé une commande, mais je n'ai pas compris cette histoire d'option?
J'ai déjà lu qu'un moteur triphasé 380 V pouvait tourner (avec perte de couple et puissance) avec un variateur tri 220 V. C'est le cas ou c'est un moteur prévu pour le 220 et non le 380?

J'espère que ma chinoiserie tiendra le coup un moment, mais je préfère m'informer en préventif ... :wink:
 
S

Schmu

Nouveau
ducat31 a dit:
salut, que cherches tu comme moteur?

Actuellement, je n'ai pas besoin de moteur, mais si un jour ma chinoiserie me lâche, la même configuration que la tienne devrait convenir pour mon tour (hormis les tailles des poulies et courroies). Je dispose juste du 220 volts mono comme alimentation.
J'avoue que sur le site de Tri, j'ai vraiment pas compris cette histoire d'option...
- Moteurs en option de 160 à 355
- 400/690 volts standard de 160 à 355 en option sur les autres
:confused:

Et si je devais commander, je serais un peu (beaucoup) perdu devant le bon de commande... :?:
 
C

coredump

Compagnon
Les moteurs de taille d'axe 160 a 355 sont en 400/690 volt uniquement, et en option tu peux avoir le 400/690v sur les autres moteurs. Mais ca c'est pas grave vu que c'est un moteur taille 71 et en 220v (donc standard)
 
S

Schmu

Nouveau
OK, donc ce moteur que Ducati a acheté

1-Moteur 3000 tr/mn 0,55Kw, à brides type B14 ( Taille 71 - B2 ) ø arbre14 CHT71B2B14KW.0,55 1- 96,74 €

est d'office en 220... il n'y a pas de choix possible :supz:

Merci pour l'info
 
S

Schmu

Nouveau
Tant que je suis dans mes questions de débutant :roll:

Sur la page des poulies chez Tri, ils parlent de matière alu et acier/fonte
Je ne vois pas comment savoir en quoi est la poulie? (par ex la 26-5M25) Vu le diamètre des axes, on doit aléser soi-même la poulie au bon diamètre et faire un logement pour la clavette, et je suppose que c'est plus facile dans l'alu..(tout au moins pour la clavette...) ??
 
D

ducat31

Ouvrier
Schmu a dit:
OK, donc ce moteur que Ducati a acheté

1-Moteur 3000 tr/mn 0,55Kw, à brides type B14 ( Taille 71 - B2 ) ø arbre14 CHT71B2B14KW.0,55 1- 96,74 €

est d'office en 220... il n'y a pas de choix possible :supz:

Merci pour l'info


Oui c'est bien çà 220 triphasé
 
D

ducat31

Ouvrier
Schmu a dit:
Tant que je suis dans mes questions de débutant :roll:

Sur la page des poulies chez Tri, ils parlent de matière alu et acier/fonte
Je ne vois pas comment savoir en quoi est la poulie? (par ex la 26-5M25) Vu le diamètre des axes, on doit aléser soi-même la poulie au bon diamètre et faire un logement pour la clavette, et je suppose que c'est plus facile dans l'alu..(tout au moins pour la clavette...) ??


Pour ce modele elle est bien en acier,j'ai pris la même
mais tu peux leur demander, pour d'autres, il peut y avoir le choix.
@+
 
F

Fred_Master

Apprenti
bonjour Ducat (bon choix de moto :supz: )

Enfin un Post sur cette BF16, que je posséde aussi depuis 1 an (j'habite à 15mn de opti machine :wink: ). C'est une bonne petite fraiseuse, que j'ai amélioré en posant des PACs sur les 3 axes et eclairage LED sur flexible (je posterais des photos si cela peu interesser ). Ta modif sur le moteur est interesante, pour ma part je me tate pour passer sur sa grande soeur (BF20) car se que je regrette le plus sur cette machine, c'est son absence de descente "micrométrique" (une "aberration" pour une machine voué au modelisme, donc à la précision), et l'emplacement de "la manivelle" de descente de la tête (horizontal plutôt que vertical) n'est pas pratique :x .

En tout cas je prend bonne note de ta modif si la mienne me lache ..... Et je suppose qu'elle est plus silencieuse qu'avant ??

Fred
 
D

ducat31

Ouvrier
salut Fred,

ok pour les photos, çà m'interesse coté eclairage et PAC
merci
A++
 
B

BONILLA

Nouveau
Bonjour,
Je possede une Bf vario 20 et je souhaite faire la même modif que vous. Après étude de mon projet je m'apperçois que l'arbre secondaire est trop court pour reçevoir la poulie 24 dents.
En effet, sur ma machine il dépasse d'environ 10 m/m. Avez-vous refais l'axe? Si oui, pouvez vous m'indiquer les cotes car je souhaite le refaire sans démonter ma machine car j'en ai besoin pour fraiser les rainures de clavette. Si vous avez démonté cet axe, qu'elle est la procédure? Car je pense qu'il faut extraire au moins un roulement. Depuis la modification de votre machine, êtes- vous satisfait de cette amélioration?

Très cordialement,

MMAT
 
D

ducat31

Ouvrier
Bonsoir Bonnilla,

l'axe est d'origine, je n'ai fait aucune modif, j'ai seulement adapté la poulie sur l'arbre, j'ai réduit le diametre de celle-ci pour quelledescende le plus bas possible dans le carter.
pour le résultat, j'en suis trés satisfait,beaucoup plus silencieux et plus de couple, donc les passes plus importantes.
A++
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

je me rends compte que j'ai complement oublié de mettre les photos .... :oops:

Allez Hop !

l'éclairage (2 lampes à LED de chez Eurobazard à 9€) :

bf_1.JPG


j'ai viré les pince en plastique bien sûr, et fixé le "flex" sur le bati direct
bf_2.JPG

bf_3.JPG


les PACS :
bf_4.JPG

bf_5.JPG

bf_6.JPG


pour simplifier l'alimentation des PACS, j'ai décider de "centraliser" sur une seule pile .... ainsi plus de PB d'autonomie. Et que de la récup (admirer le joint de vidange en laiton ! :smt002 )
On perce la pile, vide le graphite / gel

bf_7.JPG


On fait çà en 3 exemplaire, et y a pu ka raccorder ! :supz:
bf_8.JPG


Rm : le rondin de PVC peu être remplacé par du bois, le tout c'est de faire isolation entre le + et le -
Pour les soudure, il ne faut pas être trop généreux (ou alors les limer aprés à la dremel), sinon cela ne rentrera plus dans le PAC !

voulou, si sa peu aider :wink:
 
B

BONILLA

Nouveau
Bonjour Ducat 31,

Merci pour ta réponse sur ma longueur d'axe secondaire. Je ne sais pas si l'arbre est identique sur la bf16 et la bf20, mais personnellement l'arbre sort de 18 mm. la poulie fait 20 mm sans la partie épaulée. Comment as tu fais pour la fixer sur l'arbre? A la dernière revision de ma machine, j'ai percé et taraudé le bout d'arbre à M6 en prévision de ma modif. Comment as-tu fais la rainure de clavette sur les poulies.
Très cordialement,
Bonilla
 

Sujets similaires

Mpeter
Réponses
8
Affichages
1 839
Fabien C.
F
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 818
stef1204
stef1204
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 030
Bernard.L
B
richard71
Réponses
9
Affichages
5 773
speedjf37
S
T
Réponses
34
Affichages
13 078
dubois
dubois
Bat74
Réponses
12
Affichages
7 980
midodiy
midodiy
J
Réponses
9
Affichages
4 831
Haderimouve
H
J
Réponses
0
Affichages
3 159
jambille
J
Haut