Modification attachement tête a aléser

  • Auteur de la discussion Grigri38
  • Date de début
G

Grigri38

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite modifier le cône de ma tête à aléser UPA4.
Je veux passer d’un cône cm5 en cm4 pour pouvoir l'utiliser sur ma fraiseuse.
Avant d’attaquer y a t’il un pro qui puisse me donner un conseil ou une erreur à éviter ?
Dans quelle tolérance dois-je rester ?
Merci
 
K

KITE

Compagnon
Challenge intéressant.
Je ne suis pas pro (loin de là) mais je me suis déjà interrogé sur la méthode à déployer pour une telle réalisation.
De quoi pars-tu ?
De quel type de tour disposes-tu ? Un attachement de broche en CM4 (ou, à défaut en CM5) est un atout.
Quel est l’attachement sur ta tête ?

Je vais suivre avec intérêt.
Bon dimanche
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur la UPA4, l'entrainement est démontable, peut être en trouver un en CM4 pour avoir les deux utilisations dans les meilleures conditions.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il y a des renseignements ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 116
Le problème à mon avis va être le diamètre du taraudage il faudra faire des calculs pour voir si c’est possible
Pour régler l’inclinaison il faut trouver un cône 4 et le mettre sur ton tour
Ça ne t’empêchera Pas de vérifier la portée du cône
Quelques autres précision
Le sujet a été abordé plusieurs fois et en faisant une recherche on doit retrouver quelque chose
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Exact !
Voir carrément vendre la UPA-CM5 pour en racheter une CM4, le CM4 se trouvant plus facilement.
Ce n'est pas bien donné ces bestioles, si tu en trouves une après te reste la CM5 sur les bras et les éventuels acheteurs font être eux aussi refroidis par le CM5.
 
G

Grigri38

Nouveau
Bonjour
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une mise en place avec la tête montée sur un porte grains pris dans un mandrin 4 mors.
Je dois dire que ça tourne assez rond, le 4 mors me permet de pas mal affiner le réglage.
J'ai des cônes Cm4 pour régler mon angle.
Remplacer l'attachement est la méthode qui me plairait le plus, mais je n'ai pas trouvé un attachement seul en Cm4.
J'ai acheté cette tête en Cm5 en connaissance de cause car son prix était très intéressant au vu des tarifs demandés pour ce genre de matériel ...
J’ai fait un petit schéma et sur le papier ça à l’air de coller parfaitement.
J’ai besoin de la tête assez rapidement alors je pense que je vais me lancer, a moins que quelqu’un ait un cône à me vendre !
 
C

chabercha

Compagnon
Tu devrais le déposer de la tête pour voir son attachement, des cotes doivent pouvoir se retrouver sur le forum, peut être à partir d'un outil en CM4 la modif serait possible.
 
G

Grigri38

Nouveau
Tu veux dire pour refabriquer un attachement supplémentaire en Cm4, oui je n'avais pas étudié cette option.
Je vais essayer de le démonter pour voir comment c'est fait.
Je n'ai pas essayé de le démonter car pour l'usinage je voulais le faire en place pour minimiser les erreurs.
 
C

chabercha

Compagnon
La mienne est en CM4 avec un adaptateur CM4/SA40
UPA4.JPG

.
 
G

Grigri38

Nouveau
SA40 en Cm4 c'est l'adaptateur qui va bien.
Dommage que la mienne ne soit pas en SA40 alors !
 
Haut