Modification Armoire Electrique VUILLEUMIER VF250/35

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brico94

Apprenti
Bonjour et bonne et heureuse année 2018 a tous.

Je sollicite votre aide pour la rénovation d'une armoire de tour Vuilleumier VF 250/35.

Voila mon souci pas au top en électro, je me suis lancer dans le déplacement la transformation d'une armoire électrique avec le passage de 380v tri au 220v mono et transformation en 220vtri via un VARIO v1000.
Toute aide est la viens venue, je suis ouvert a toutes propositions constructives et toutes les critiques a partir du moment ou elles sont constructives et font avance le chimilibilique..
Voici un premier jet sur le quel je penche depuis pas mal de temps avec l'aide de quelqu'un parmi vous. Tout d'abord le tour avec le schéma d'origine les diverses options, puis mon souhait.
Voir la dernière photo mon schéma provisoire.

Tour équipé d'un moteur tri 220v/380v 3kw 4cv qui tourne a 1500tr/mn, d’une pompe arrosage en 220v/380v qui tourne a 2850tr/mn, un moteur électro frein en 220v mono 13w, d'une sécurité niveau d'huile, d'une sécurité vitesses bien enclenchées, frein d'urgence au pied a n’utilisé que en cas de danger (c’est marqué sur la notice « son emploi est interdit pour la manœuvre normal de la machine », l’utilisation répété détruirait le frein), barre d'arrêt transversal, carénage protection mandrin, arrêt d'urgence et peut être que j'en oubli voir plus tard, je souhaite installé une boite a boutons avec : marche avant, marche arrière et STOP.
Donc le variateur est un v1000 CIMR-VC2A0020JAA de 5,5kw/4,0kw qui peut fonctionner en tri ou mono de 200 a 230v(du moins c'est ce que ma garantie le vendeur).

Options: un potentiomètre pour faire varié la vitesse et si je peux un tachymètre pour connaitre la vitesse réel a la quelle tourne le tour, et éventuellement refaire fonctionner la visu et ses règles (car l'ors d'une mise sous tension ça a commencer a fumé et j'ai tout coupé en urgence).
J'espère que avec l'ensemble de ses renseignements, vous pourrez me donner quelques renseignements voir un schéma de début de câblage car pour l'instant je ne sais par trop par ou commencer et surtout quoi acheter comme matériel.

Exemple :
-Câble d'alimentation souple en 3x4 ou 6 mm2 ?
-Câble souple du variateur au moteur en passant par le bornier 4x2.5 ou 4mm2 blindé ?
-Fils souple de liaison et pontage dans l'armoire 1.5 et 2.5 en plusieurs couleurs ?
-Combien de fusibles ou disjoncteurs et leurs valeur ?
- Q1 en principe je l'ai déjà installé sur l'armoire.
- KM1 model et valeur par rapport au moteur principal du tour ?
- F1 Que faut 'il pour bien tout protégé ?
- Pour la pompe je vais la faire tourné en 230 mono avec un condo permanant et je doit avoir ce qu'il faut et l'interrupteur a déjà un emplacement sur la machine.
-Boites a boutons une avec Arrêt en NO ou NC; M AV en NO ou NC; M AR en NO ou NC ? et inter pour éclairage, une 2 eme boite sera placé pour recevoir le potentiomètre et le tachymètre et sera positionné sur le même pied que la visu.
- Comment faire fonctionner le moteur du tour et le frein, je m'explique: pour que le tour puisse tourné il faut que le frein soit alimenté en permanence avec le 230v et si j'actionne le frein d'urgence il faudrait que le courant soit coupé sur le frein d'urgence et que ça arrête le vario mais sans le coupé sèchement.
Voila la suite a voir suivant vos propositions et le schéma qu'il faudra peut être recommencé a zéro.
Cordialement.
brico94

Chéma cablage tour07012018_0001.jpg


Renovation tour 5.png


Renovation tour 6.png


P1010881.JPG


Renovation tour 2.png


Renovation tour 7.png


Renovation tour 23.png


Chéma cablage tour07012018.jpg
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

Pour commencé le câblage de l'armoire j'aurais besoin d'avoir votre avis sur le schéma que j'ai présenté sur ce poste et certaines précisions, pour le condensateur de démarrage doit-il être prêt du moteur ou n'importe ou sur la ligne entre l'inter et le moteur de la pompe ? et pour le dit moteur le fusible seul suffit ou faut 'il ajouter un disjoncteur thermique réglable, et de quelle valeur ?.
Si quelqu'un peu me renseigner comment et ou brancher le frein d'Urgence, car la je suis complètement lâché et j'ai peur de faire quelque chose de pas correcte, voir dangereux.

Merci a tous.

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Brico, désolé pour le retard dans la réponse mais nous subissons des orages dans le Sud Est et la liaison Internet est régulièrement affecté.
Mes ordis et réseau sont sur onduleur de mon coté, donc c'est bien le coté fournisseur ou la ligne qui merde !

Je viens de télécharger la documentation de ton variateur afin d'y jeter un œil plus poussé.
A priori, sur les premières pages je relève ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle.:sad:

En effet, en page 11 du pdf que je joint (en français), si je me réfère au tableau, ton variateur est bien identifié tri 220v en entrée : "0020".
Bien que ce soit un 5.5kw/19.6A, sur le tableau des correspondances moteurs il précise 3.7 kw maxi soit 17.5A.:smt017

Je doute fortement que tu puisses alimenter ton moteur de 3 kw de façon durable sur seulement la phase et le neutre en 220v mono !
Normalement dans cette configuration quand le logiciel du variateur le permet (manque une phase en entrée), ton variateur subit un déclassement important coté puissance (répartition sur le pont redresseur).
Vu la tolérance donnée en alimentation tri en entrée, ça fait réfléchir !:eek:

Attendons l'avis d'autres membres plus calés que moi dans ce domaine précis avant de poursuivre.
Je viens de ré-imprimer tes schémas pour étude.

Je comprends ton impatience mais faut le temps d'amorcer la pompe.:-D

Cordialement
Michel
 

Fichiers joints

  • TOFPC71060614.pdf
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B

brico94

Apprenti
Bonjour MIC_83 ainsi qu'a tous,

Si VARIO ne vas pas, je m'aurais fait roulez, mais attendons pour plus d'informations, dans tous les cas je te remercie pour ta participation et ta compréhension vis à vis d'un petit débutant.
Impatient non pas plus que ça, mais post n'est pas utilisé de temps en temps on pourrait croire qu'il ne sert a rien. Et c'est vrai que je commence a avoir besoin du tour car j'ai quelques petits usinages a faire.

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Salut brico94, avec du retard, j'ai fait pas mal de lectures de la doc du variateur pour essayer d'avancer ton projet et je soumet un premier jet sur un schéma de principe à corriger et compléter par plus compétent que moi dans ce domaine !
J'ai bossé sur WinRelais version démo pour disposer des bibliothèques de symboles.
Le hic, c'est que dans cette version, pas de possibilités d'imprimer ou d'exporter sous d'autres formats !
Donc, une photo pour visualisation, je sais c'est pas top.

Ton variateur semble savoir gérer le frein (borne P1/PC voir la documentation) et un AU ( borne H1/HC) à voir pour les paramétrages fins.
Pour le circuit de commande de l'AU idem, à voir avec les spécialistes pour un relais de sécurité ou temporisé, j'ai fais au plus simple mais pas sûr que ça fonctionne tel quel !

J'espère que ce post aura plus de succès coté intervenants. :-D

Bien cordialement
Michel

Photo_Redimentionnée.jpg
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Salut a toi MIC_83,

Déjà je tiens à remercié chaleureusement pour tout le temps que tu consacre a mon projet, et c'est vrais que pour l'instant on na pas trop d'intervenant mais c'et comme ça, des fois certains projet n'intéressent pas trop de monde.

Bien comme je l'ai déjà dit je ne suis pas trop au top de se abréviation électro et électr:
- Q0 sectionneur général cadenassable
- Q1 -2- 3 etc. disjoncteurs ou fusibles, par contre il y a 2 Q5 je pense que c'est un oubli
- Z1 transformateur 220v/24v continu ou alternatif?, et le voyant témoin de tension en 220v ou 24v?
- KM1, KM2, KM3, peux tu me donner plus de d'informations?
- QF1 ?
- D1 ?
- KA1 ,KA2, KA3 ?
- S1, S2, S3, etc.. je pense que c'est les boutons poussoirs NC ou NF
- SB1 SB2, etc.. je pense que c'est les boutons poussoirs NO
En ce qui concerne le frein d'Urgence la je ne vois toujours pas comment le commander, tu me dit que les bornes P1/PC peuvent peut être le géré, en direct ou par l'intermédiaire d'un relais temporisé ????, dans l'idéal ce serait que tout ce fasse automatiquement, au démarrage du tour un appuis sur le poussoir Marche ça désactive le frein d'Urgence et ne se réactive que lorsque que l'on actionne le frein d'Urgence ou en cas d'arrêt général de la machine, qu'un pense tu ? .

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Delfim,

- Q0 c'est bien un sectionneur, pour simplifier il est bipolaire mais tu en trouveras plus souvent en tri.
- Q1 à Q7 c'est des disjoncteurs bipolaire (mieux que des fusibles quand ça disjoncte.
- Z1 plutôt alimentation AC/DC 24v à découpage (10A) le symbole transformateur c'est deux cercles qui s'entre coupent. Tu dispose d'un transformateur dans ton armoire mais il sort du 24V Ac. Plutôt que d'encombrer l'armoire de deux alimentations, il est à mon avis plus simple d'en utiliser une seule adapté pour alimenté les sorties qui le nécessitent du variateur. Ça oblige à remplacer les contacteurs disponibles qui sont en 24V AC.
Toutefois, tu peux garder ton alimentation actuelle et rajouter une alimentation à découpage industrielle de taille plus modeste réservé uniquement au variateur (3A).

Un swich doit être déplacé sur le variateur en position "source" pour une alimentation 24V extérieure.
L'alimentation interne 24v DC proposée par le variateur est en général juste suffisante pour les commandes par boutons poussoirs.
L'alimentation externe permet de passer l'intensité afin de commander les sorties vers relais à confirmer !

- KM1, 2 et 3 ceux sont des contacteurs de puissance avec contacts auxiliaires pour gérer d'autres parties des commandes
- KA1, 2 et 3 ceux sont les bobines 24v DC des contacteurs de puissances.
- Les contacts auxiliaires Km1, Km2 NO ou NC sont commandés par leurs contacteurs de puissance respectif (KM1=Km1...)

- QF1 c'est une protection magnéto-thermique généralement en tri avec contacts redondants.

- D1 c'est le pont de diodes redresseur actuel monté pour actionner le frein (220v DC)
- S1 bouton d'arrêt d'urgence
- S6 commande éclairage machine, il y a erreur sur la numérotation !
- SB1 ...boutons poussoirs et câblage 3 fils a paramétrer sur le variateur.
J'ai rajouter SB3 mais ce sera plutôt un bouton rotatif si tu souhaites paramétrer deux fréquences fixes, dans ce cas il sera identique à SI (deux positions) pour la pompe de lubrification.
Les entrées S5 et S6 semblent pouvoir être paramétrées pour le faire.

- HL1 et HL2, ceux sont des voyants pour HL1 en 220v pour les autres en 24V DC.
Il reste le relais de libre sur le variateur (bornes MA MB,MC) peu servir à contrôler son état via des voyants suivant les paramétrages de ses sorties :
- variateur prêt
- Défaut variateur
Ou autre chose.

Pour la gestion du frein les bornes P1 et PC sont bien indiquées pour la commande de frein (p58/59 de la notice en français).
Honnêtement, j'ai eu un doute car sur les schémas il est précisé sortie optocoupleur ?
Sortie de 48 V Dc sous 50mA, Ce point reste à éclaircir !

Lis la notice tu y verras une explication de paramétrages pour un fonctionnement correct au niveau des seuil de détection de fréquence et déclenchement.
Pour l'arrêt d'urgence bornes HC et H1 l'explication est donnée en page 133.
Apparemment quand le contact est ouvert la puissance est coupée "proprement coté sorti variateur.

Il a fallu une petite familiarisation avec le logiciel Winrelais pour créer le variateur et alimenter la base de donnée locale.

Bonne réflexion et n'hésites pas à poser des questions si tu n'as pas tout compris.
Je t'ai fait un retour de ce que moi j'ai compris,, peut etre que tout n'es pas juste ! :-D

Edité :
A te lire.
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonsoir a tous et toutes et surtout a toi MIC_83
Encore une fois merci pour ce complément de renseignements et c'est dommage que personne d'autre n' interviennent pour nous donner un avis ou un complément de renseignement sur tes propositions, avant que je n'acheté le matériel qui me manque, mais je ne désespère pas on finira bien par la câblé cette armoire.

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brico, je pense qu'il faudrait reproduire le câblage avec un montage "en l'air" sur une table d'essais.
Et tester tour à tour chaque fonction histoire de voir si tel quel c'est fonctionnel (paramétrages variateur inclus).
Ne te lances pas dans le câblage de l'armoire directement (cas ou le variateur actuel ne conviendrait pas).
En effet les possibilités varient en fonction du type de variateur, certains seront plus complet cotés fonctions souhaitées que d'autres.
Dans le dernier cas faudra compenser autrement par des "artifices" autour du variateur = câblage et composants supplémentaires.

Bien cordialement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Bonjour a toi MIC_83, je te remercie et c'est bien ce que je comptai faire, je vais commencer par faire un inventaire du matériel qu'il faudrait et a commencer à essayer de le trouver soit d'occase ou en neuf.
Déjà je vais essayer de trouver une alimentation à découpage 220v/ 24AC/DC, mais pour les essais je pourrais le faire avec les 2 transfo que j'ai un en 220v/24v DC et l'autre en 220v/24v AC.
Il faudrait aussi que je vois pour trouver des Contacteurs de Puissance et leurs contactes auxiliaires, pour ça il faudrait déterminé les puissances donc j'ai besoin car quelque soit le VARIO, je ne sais pas si je me trompe mais ils doivent être les mêmes.
De même pour le bobines en 24v DC ou AC.
Il faudra aussi que je trouve un QF1 pour la protection moteur Magnéto-thermique avec les valeurs adéquates.
Il y a aussi à déterminé le nombre de voyant en 24v combien en AC et DC, le nombre de boutons poussoirs en NO et NC, pour le bouton rotatif 2 positions SB3, pour la sélection de 2 fréquences fixes, je pense que ce n'est pas le peine, car avec le potentiomètre et la gamme assez importante des vitesse de ce tour on pourra s'en passé.
Je commence donc à partir d'aujourd'hui à essaye de regroupé le matériel en me basant sur toutes nos discutions, mais si quelqu'un d'autre à des commentaires ou des propositions constructives pour faire avancé mon projet, je suis toujours preneur.

Cordialement.

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Brico,

Pour les alimentations, si tu disposes d'un modèle 24Dc (continu) et suivant son intensité en sorti, cela devrait suffire pour la partie variateur qui réclame du DC en position "source" (pas un vieux machin hein !).
ce doit largement suffire ! L'autre alimentation en 24 V AC sera dédiée aux commandes et éclairage machine.
Je préconisais une seule alimentation en 24V DC d'abord pour une simplification du câblage (couleur différente en Ac et Dc) mais aussi de place dans l'armoire !
A toi de voir si tout peut rentrer !

Pour les contacteurs de puissance c'est pareil, si dans un premier temps tu peux utiliser ceux qu'il y avait dans l'armoire en 24V Ac,
Pour la "puissance" à passer regardes sur les tiens pour avoir une idée bien précise, ce sera des AC3 !
Il faudra leurs trouver des contacts auxiliaires et pour les autres contacteurs (Schneider) ils ne seront pas adaptés pour le moteur du tour mais suivant la tension de leurs bobines (24V Ac ou Dc) peuvent servir pour le frein et la pompe.
Fais nous un inventaire du matériel déjà disponible et utilisable, afin de ne retenir que le nécessaire, en fonction, le reste sera à acquérir.

Pour les voyants hormis celui en 220v (blanc) tous les autres seront en fonction de ou des alim qui seront dans l'armoire.
Le magnéto thermique GV2 =4A était pour le moteur ?
Pour le potentiomètre, je reste un peu dubitatif !
J'utilise cette fonction pour un petit tour de faible puissance avec un adaptateur qui affiche les tours du potentiomètre (11) afin de se situer coté fréquence paramétrés (20 à 60Hz).
Autant sur un tour de cette taille je n'en vois pas l'utilité vu son nombre de vitesses mécanique proposées !
La simplicité voudrait que deux fréquences paramétrés suffisent amplement (25/50Hz) sans se prendre le choux coté calcul de la vitesse.
Mais, bon, j'ai vu que tu envisageais de placer un comptes tours, ça te fera un peu plus de travail pour son installation.

A te lire.

bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et tous,
Bonjour a toi MIC_83,

Je commence à voir pour réunir le matériel pour pouvoir commencer les essais, mais comme d'habitude plein de questions se posent.
Pour l'alimentation a découpage, si j'ai tout compris c'est une alimentation entrée 220v AC sortie 24v DC 10A? et faut 'il une 10A ça me semble énorme (mais comme mes connaissances ne sont pas encore au sommet) pour info, peux me dire ou tu à acheter la tienne?.
Pour le GV2, non ce n'est pas celui-là que je vais utilisé, j'ai consulté pas mal de blog et des notice sur le sujet et si j'ai tout compris, j'ai d'abord pris l'ancien qui était monté sur le tour et il était sur le calibre 9, puis d'après ce que j'ai lu pour un moteur de 4Kw alimenté en tri 380 il faut 8,1A et le même moteur de 4Kw alimenté en 220 tri il faudra 8,5A donc j'en déduit que le GV2 doit avoir une plage de 6 à 10A?
En ce qui concerne les contacteurs de puissance, contacteurs auxiliaires, les bobines et éventuellement les relais, fonctionnent ils en 24v AC ou DC, peux-tu m'en dire plus, combien il en faudrait et éventuellement me donner les marques les plus utilisé et faciles à trouver?
Pour les voyants fonctionnent ils en 24v AC ou DC et leurs couleurs, nombre? à par celui en 220v.
En ce qui concerne le bouton rotatif de sélection des 2 fréquence je pense que je ne vais pas opté pour, j'utiliserait le potentiomètre car quand j'étais en activité j'avais un tour qui en était équipé et c'étais bien pratique surtout pour le retour filetage de pas spéciaux et un peu long.
Voilà je ne sais pas ce que tu en pense?

Cordialement.
Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Brico, pour l'alimentation à découpage 220/24vDc, je suis parti sur le postulat d'en utiliser qu'une pour tout faire.
Alors, certes ça peut paraître beaucoup 10A en 24vDc mais si tu comptes
- 60W de lampe d'éclairage = 2.5 A
- tous les voyants si LED (18mA à multiplier par le nombre allumés, hors celui en 220v)
- les relais en Dc : consommation moyenne en appel 0.25A, en maintient idem (à 20°).
Mesurer la résistance de la bobine et faire le calcul suivant modèle, loi D'ohm I=U/R ou R=U/I.
cas de KM1 toujours sous tension en fonctionnement
contacteur du frein idem sous tension en fonctionnement
Contacteur pompe : intermittent mais à comptabilisé tour en route.

Note: en 24vAc le courant d'appel des bobines de relais est 6 fois plus élevé, faut en tenir compte !

Réserves : compte-tour (24VDc) et autres babioles pouvant être rajoutés ultérieurement.
On doit bien être à 1/2 puissance de l'alimentation et son fonctionnement en sera prolongé.

Tu peux évidemment passer en dessous, mais au risque d'avoir une alimentation plein pot qui chauffe.
Je suis du genre à prendre des marges au cas ou !
Après, comme déjà écrit, tu peux conserver les deux alimentations si tu as suffisamment de place dans l'armoire.
Si tu choisis cette voie, l'alimentation en 220v/24V Dc sera évidemment plus faible coté sortie 4 à 5 A.

Mon alimentation comme pratiquement tout le matériel utilisé, je les ai acheté sur ce Forum en occasion voilà pas mal de temps, c'est de l'industriel largement dimensionné.
Je te conseille de faire une demande sur la rubrique achat, on trouve régulièrement du matériel électrique en vente ici.
Les contacts auxiliaires sont moins facile à trouver, donc il vaut mieux tenter d'obtenir un ensemble contacteur/contacts auxiliaires (2No/2Nc).
Pour des essais sur la table rien n'empêche d’utiliser les contacteurs du tour avec l'alimentation qui leur était assigné.
Après, coté acquisition de contacteurs avec bobine en 24V Dc, tenir compte du pouvoir de coupure en AC3 (le contact peut supporter 6.5 fois l'intensité assigné).
Dans ton cas, les contacts doivent couper 15A sur la phase et autant sur le neutre because 220v (cas extrême = AU et puissance si pas coupée).

Pour le disjoncteur magnéto-thermique en amont du variateur (après KM1)
Sur mon armoire avec un variateur Siemens 3Kw et alimentation monophasé j'ai un GV3 40 réglé à 25A.
Le moteur le plus puissant étant celui de ma fraiseuse 2.2kw.
Tu devrais chercher un modèle similaire à calibrer autour de 30 A (le GV3 40 propose plusieurs positions coté calibrage jusqu'à 40A)
Ce dernier comme d'ailleurs les contacteurs seront de toutes manière en tri coté nombre de contacts.
Çà permet de câbler la phase en série sur deux contacts pour s'affranchir d'un possible collage des contacts.

Pour la couleur des voyants type Télémécanique ou Schneider (ex: gamme XB):
- Blanc sous tension
- Rouge arrêt/défaut niveau huile
- Vert marche/variateur prêt/marche pompe
- orange défaut variateur
Si manque de place, utilises des boutons poussoir avec voyant 24V Dc

Après il faut réfléchir à d'autres fonctions du style réinitialisation variateur en cas de défaut.
Je ne l'ai pas fait sur mon armoire, quand ça arrive (très rarement) j'agis sur l'inter sectionneur général.

Pour le câblage et leurs couleurs voir les conventions (je dois les avoir quelque part, je te les joints dès que je remet la main dessus !).

Bon digère tout ça et bien évidemment il y aura d'autres points à voir ensemble.

Toujours personne d'intéressé pour apporter sa pierre à l'édifice ?

Bien cordialement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Re bonjour MIC_83 et a tous et toutes,

OK, je comprends et comme je souhaite faire une réalisation correcte et assez proche de la tienne que je trouve parfaire (est que je vais y arrivé!!!!!), je vais essayé de suivre à la lettre tes conseilles et si d'autres personnes voudrait biens s'intéressé à ce poste en nous faisant partager leurs expériences et compétences ça ne serais qu'un plus.

Bien cordialement.

Delfim
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à vous,
Je n'ai pas lu toute la notice du variateur et j'ai essayé de lire tout le sujet. Je pense que je vais sûrement le relire plusieurs fois :mrgreen:
J'ai déjà plusieurs questions qui me viennent.
1) Pour le frein, pourquoi ne pas utiliser les sorties numériques MA et MC pour commander son relais.
2) Pourquoi utiliser une alimentation 24 Vcc ? Le variateur fournit du 24 Vcc pour les commandes sur la position SINK. Il suffit d'un transfo 220 V/ 24 Vac pour le reste (Éclairage, niveau d'huile, commande de pompe lub, commande alim variateur). Il faut savoir que le matériel en 24 Vcc coûte beaucoup plus cher qu'en 24 Vca.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Rvbob, bienvenu sur cette discutions. :-D
- Pour ta question 1 : en dernier recours ce doit être possible mais le variateur en question aurait une sortie dédiée pour le frein si j'ai tous pigé de la notice !
De plus, le relais intégré au variateur est paramétrable et donne par défaut les indications :
- variateur prêt
- Défaut variateur
Pourquoi s'en priver ?

- Question 2 : déjà écrit plus haut. le 24v Dc fournit par le variateur est très souvent de faible intensité et calibré pour les commandes sur le variateur. Ajoutes des voyants et des relais et plus rien ne fonctionnent.

D’où l'idée soit de tout passer en 24v Dc mais effectivement ça oblige à acquérir le matériel sous cette tension continu. Dans cette optique, les relais déjà à dispositions en 24 Vac ne comportent pas de contacts auxiliaires et ce n'est pas facile à trouver (en occasion). En neuf ce n'est pas donné, j'en sais quelque chose je suis passé par là !
Donc, tant qu'à faire, trouver des ensembles complets de contacteurs en 24Vdc et leurs contacts auxiliaires me parait plus "réaliste" et en définitive moins cher.

De plus, l'arrêt d'urgence n'est toujours pas défini coté utilisation ou non d'un relais de sécurité de catégorie 3 (Pilz ou préventa....) hors, ces matériels se trouve assez régulièrement en 24V Dc.

Cependant, comme précisé plus haut si la place disponible reste suffisante dans l'armoire, rien n'empêche d'utiliser les deux tensions 24V Dc et Ac en conservant le matériel de l'armoire qui est encore utilisable et rajouter ce qui manque.
Ce n'est que du travail de câblage en plus, et dans ce dernier cas, l'alimentation 24V Dc sera nécessairement moins puissante.

J'espère avoir été clair dans mes explications et surtout n'hésites pas à apporter ton point de vu.
Car quand on reste trop longtemps à cogiter sur un projet on fini par s'enfermer dans un raisonnement et ne plus voir d'autres alternatives.

Là, on en est juste au stade de "l'ébauche" dégrossie !

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Michel,
En effet, pour le frein, je n'ai pas fini de lire la doc. Je finirai cette nuit et je vais en parler avec Hachessene.
Le but du jeu étant que le frein soit alimenté juste avant la commande de mise en marche du moteur et que son alimentation soit coupée après l'arrêt de celui-ci.
C'est comme ça que ça se passe sur mon ramo en utilisant un contact du variateur et une alimentation 24 Vac externe.
Sûr que les 24 Vdc fournies par le vario ne suffisent qu'à la partie commande du moteur et qu'il n'y a pas assez de puissance pour les autres commande 24 V.
Mais il me semble que ça coutera plus cher de tout passer en 24 Vdc avec une alim extérieure que de rester en 24 Vac avec un seul transfo. Le matériel nécessaire peut se trouver ici sur ce forum (préférable) ou sur un site bien connu de petites annonces.
Tu as du voir les schémas de mon ramo, il n'y est pas fait usage d'une alim 24Vdc et tout fonctionne parfaitement. Le tout m'a coûté 100 € à l'exception du variateur que j'avais acheté neuf. Maintenant comme on dit, c'est souvent l'occasion qui fait le larron :)
J'en discute avec mon Gégé (Hachessene) que j'aimerai bien qu'il ramène ses godasses ici mais je crois qu'il a gardé ses pantoufles :lol:
Une fois qu'on se sera mis d'accord sur le schéma, on pourra dimensionner l'appareillage et prospecter en vue de son acquisition.
Voilà pour mon avis.
Delphim pourrait nous dire ce qu'il en pense et si il a tout compris car c'est lui qui doit faire ce schéma, on ne va pas lui mâcher tout le boulot non ?? :mrgreen:
Il est important qu'il comprenne ce qu'il fait. Après tout, c'est lui qui va réaliser ce câblage .
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

et bien venus sur ce poste, merci encore a MIC_83 pour sont aide, le suivi et ses commentaires.
Je remercie également Rvbob, pour ses premières remarques qui je n'en doute pas vont faire avance ce projet.
-Pour Rvbob, le schéma de ton RAMO ce rapproche assez de ce que je cherche à faire, bien sur j'ai quelques options supplémentaires qu'il faudra que je rajoute.
Pour le schéma je peux essayé de le faire mais avant il serai préférable que je sache ce que j'aurais à installé comme composants.
Comme dit par MIC_83, pour l'instant rien n'est définitif et je cherche à avoir un schéma de câblage que je puisse comprendre, faire un inventaire le plus précis possible avant de me lancer dans le schéma définitif, l'achat de matériel inutile ou inutilisable.
-MIC_ 83 Jai essayé de trouvé une alimentation du même genre que la tienne, pas facile a trouvé en occase et neuf je ne t'apprend rien en te disant que c'est assez onéreux, après on peux peut être mettre les alimentations chinoises qui servent à alimenté les lampes a LED mais apparemment d'après ceux qui les on achetés pas très fiables et certaines on commencé à cramé et la pas bon si ça commence à cramé le temps que je coupe tout l'armoire sera fichue.
Je fait pas mal de recherches pour essayer de comprendre les schémas et faire la différences entre les Q1, KM1, NO, NF, relais, contacte auxiliaire, temporisations, alim Dc et Vac etc.., pour moi tout cela est du chinois et très difficile a mémorisé, pour ce qui est du câblage la je ne pense pas avoir des difficultés à partir du moment ou j'ai compris ou va le fil rouge et le fil vert.



Cordialement.

Delfim
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Delfim,
Tu peux déjà essayer de te faire un schéma en t'inspirant de ce celui du ramo, vu que tu en comprends à peu près le fonctionnement.
Procède par étapes, ne cherche pas à tout y mettre tout de suite, Michel et moi te diront au fur et à mesure ce qui cloche.
Comme Michel te l'a déjà expliqué, toute alim doit être protégée par un disjoncteur ou un coupe circuit à cartouches (fusibles).
Les contacteurs ont un circuit de commande (bobine), des contacts de puissance pour alimenter les appareils dévoreur d'intensité et des contacts auxiliaire pour assujettir d'autres commandes. Les contacts sont soit soit no (normalement ouvert) soit nc (normalement commuté) qui est la même chose que nf (normalement fermé) tout ça au repos c'est à dire bobine de commande non alimentée. C'est pareil pour les contacts des boutons de commande. Le reste c'est du pipi de chat, on verra par la suite :smt077.
Tient-toi en au schéma, on fera la liste de matériel après.
Je précise que je ne suis pas un pro de l'électricité mais je me base sur mon expérience. Il peut donc m'arriver de dire des bêtises. Ne vous gênez pas pour me les signifier.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Hervé,

Et bien je suis content pour notre ami brico, qu'enfin il y ait du monde qui s'intéresse à son projet.:-D
Concernant le logiciel que tu utilises, les bibliothèques de symboles sont présentes ?

Brico, pour l'alim en 24VDc, je regarderais sur mes étagères.
Si je ne trouve pas, tu pourras faire une demande sur le Forum.
Si je ne me plante pas, j'avais commandé plusieurs modèles d'alimentation à découpage de marque MeanWell à des tarifs plus que correct vu leurs puissances chez les Polonais.

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonsoir a tous et toutes,
-Pour rvbob, j'avais déjà entendu parlé de ce logiciel, je viens de l'installer et j'ai passé une partie de l’après midi à essayé de le comprendre, ça commence à venir tout doucement, je pense que ça va être très long à l'exploiter complètement et surtout pour pouvoir sortir un schéma correcte.
-Pour MIC_83, comme tu dit il était temps, je crois que toi et surtout moi, on commençais à désespéré.

Bonne soirée a tous

Delfim
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut Bernard,

Bien sur que oui (il est possible) mais ça existe tout fait, l'appareillage utilisé ne nécessitant pas une régulation poussée.
J'en ai de ce type en forte puissance de 40 jusqu'à 115 A, héritages d'autres temps !
Il me semble avoir une Legrand à base de transfo et platine électronique 24 VDc.

Disons, qu'une alimentation de ce type à puissance égale sera bien plus encombrante et lourde qu'une alimentation à découpage qui peut se caser sur un rail Din.
Suivant l'avancée du projet de notre ami, celle-ci pourra éventuellement décroitre coté puissance.
@ Hervé, pour les tarifs du matériel en 24v Dc, en neuf la différence est réelle mais en occasion ça s'équilibre !
J'en achète régulièrement sur différents supports de vente en ligne.

Ne pas trop se focaliser la dessus, tout dépendra des choix arrêtés et du niveau souhaité coté AU (relai sécurité) et autres appareils qui pourraient nécessiter du 24VDc (compte tours, afficheur, lampe Led...).

A+ Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Ce n'était que pour une question de coup puisque il semble que ce soit assez cher par rapport à un AC, l'encombrement ?
 
R

rvbob

Compagnon
C'est sûr que c'est Delfim qui choisi l'équipement de son tour mais perso, pas besoin de tout ça pour faire du copeau . Je suis partisan du faire simple, solide et pas chiant à dépanner 8-).
Pour l'arrêt d'urgence, il est possible d'obtenir un bon niveau sans relais sécurité.
 
R

rvbob

Compagnon
J'avais oublié de te répondre michel, pour qelectrotech, la bibliothèque des symboles est présente.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Ce n'était que pour une question de coup puisque il semble que ce soit assez cher par rapport à un AC, l'encombrement ?
Bernard, à puissance équivalente une alimentation à découpage sera nettement moins chère qu'une alimentation linéaire (poids du cuivre et réalisation du Transfo).
De nos jour, la plupart des appareils électriques/électroniques sont équipés d'alimentations à découpage pour justement cette question de coût et d'encombrement.

Rvbob, merci pour l'information, je vais de ce pas télécharger le logiciel.

A+
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,

pour rvbob, je suis sur Qelectrotech, peux tu me dire s'il y a possibilité de choisir la couleur des conducteurs.
pour MIC_83 et rvbob, en ce qui concerne le matériel, je souhaite faire une armoire pratique fonctionnelle et facile pour d’éventuelles interventions de dépannage, je suis pour acheter de l’occasion voir neuf mais comme la plus part d'entre nous, la somme que je peux consacrée pour cette rénovation à ses limites et faudra pas que ça devienne trop cher, le point sur le quel je ne ferais pas de concession ce sera la SÉCURITÉ, avec vos propositions et votre aide au vu de l'excellent travail que vous avez fait sur la rénovation des vos armoires respectives, je pense que si je fait un travail sérieux ne serai-ce que à 80% de ce que vous avez réalisé je m'estimerai content.

Cordialement.
Delfim
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

mais, au juste, ce tour ... Est ce qu'il est appellé a servir a des fins professionnelles , et a être utilisé par des salariés ???

(le niveau de sécurité, et de perfectionnement, le laisserai penser ...Car c'est quand même du luxe pour un usage "bricoleur amateur !)
 

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