B
brico94
Apprenti
Bonjour et bonne et heureuse année 2018 a tous.
Je sollicite votre aide pour la rénovation d'une armoire de tour Vuilleumier VF 250/35.
Voila mon souci pas au top en électro, je me suis lancer dans le déplacement la transformation d'une armoire électrique avec le passage de 380v tri au 220v mono et transformation en 220vtri via un VARIO v1000.
Toute aide est la viens venue, je suis ouvert a toutes propositions constructives et toutes les critiques a partir du moment ou elles sont constructives et font avance le chimilibilique..
Voici un premier jet sur le quel je penche depuis pas mal de temps avec l'aide de quelqu'un parmi vous. Tout d'abord le tour avec le schéma d'origine les diverses options, puis mon souhait.
Voir la dernière photo mon schéma provisoire.
Tour équipé d'un moteur tri 220v/380v 3kw 4cv qui tourne a 1500tr/mn, d’une pompe arrosage en 220v/380v qui tourne a 2850tr/mn, un moteur électro frein en 220v mono 13w, d'une sécurité niveau d'huile, d'une sécurité vitesses bien enclenchées, frein d'urgence au pied a n’utilisé que en cas de danger (c’est marqué sur la notice « son emploi est interdit pour la manœuvre normal de la machine », l’utilisation répété détruirait le frein), barre d'arrêt transversal, carénage protection mandrin, arrêt d'urgence et peut être que j'en oubli voir plus tard, je souhaite installé une boite a boutons avec : marche avant, marche arrière et STOP.
Donc le variateur est un v1000 CIMR-VC2A0020JAA de 5,5kw/4,0kw qui peut fonctionner en tri ou mono de 200 a 230v(du moins c'est ce que ma garantie le vendeur).
Options: un potentiomètre pour faire varié la vitesse et si je peux un tachymètre pour connaitre la vitesse réel a la quelle tourne le tour, et éventuellement refaire fonctionner la visu et ses règles (car l'ors d'une mise sous tension ça a commencer a fumé et j'ai tout coupé en urgence).
J'espère que avec l'ensemble de ses renseignements, vous pourrez me donner quelques renseignements voir un schéma de début de câblage car pour l'instant je ne sais par trop par ou commencer et surtout quoi acheter comme matériel.
Exemple :
-Câble d'alimentation souple en 3x4 ou 6 mm2 ?
-Câble souple du variateur au moteur en passant par le bornier 4x2.5 ou 4mm2 blindé ?
-Fils souple de liaison et pontage dans l'armoire 1.5 et 2.5 en plusieurs couleurs ?
-Combien de fusibles ou disjoncteurs et leurs valeur ?
- Q1 en principe je l'ai déjà installé sur l'armoire.
- KM1 model et valeur par rapport au moteur principal du tour ?
- F1 Que faut 'il pour bien tout protégé ?
- Pour la pompe je vais la faire tourné en 230 mono avec un condo permanant et je doit avoir ce qu'il faut et l'interrupteur a déjà un emplacement sur la machine.
-Boites a boutons une avec Arrêt en NO ou NC; M AV en NO ou NC; M AR en NO ou NC ? et inter pour éclairage, une 2 eme boite sera placé pour recevoir le potentiomètre et le tachymètre et sera positionné sur le même pied que la visu.
- Comment faire fonctionner le moteur du tour et le frein, je m'explique: pour que le tour puisse tourné il faut que le frein soit alimenté en permanence avec le 230v et si j'actionne le frein d'urgence il faudrait que le courant soit coupé sur le frein d'urgence et que ça arrête le vario mais sans le coupé sèchement.
Voila la suite a voir suivant vos propositions et le schéma qu'il faudra peut être recommencé a zéro.
Cordialement.
brico94
Je sollicite votre aide pour la rénovation d'une armoire de tour Vuilleumier VF 250/35.
Voila mon souci pas au top en électro, je me suis lancer dans le déplacement la transformation d'une armoire électrique avec le passage de 380v tri au 220v mono et transformation en 220vtri via un VARIO v1000.
Toute aide est la viens venue, je suis ouvert a toutes propositions constructives et toutes les critiques a partir du moment ou elles sont constructives et font avance le chimilibilique..
Voici un premier jet sur le quel je penche depuis pas mal de temps avec l'aide de quelqu'un parmi vous. Tout d'abord le tour avec le schéma d'origine les diverses options, puis mon souhait.
Voir la dernière photo mon schéma provisoire.
Tour équipé d'un moteur tri 220v/380v 3kw 4cv qui tourne a 1500tr/mn, d’une pompe arrosage en 220v/380v qui tourne a 2850tr/mn, un moteur électro frein en 220v mono 13w, d'une sécurité niveau d'huile, d'une sécurité vitesses bien enclenchées, frein d'urgence au pied a n’utilisé que en cas de danger (c’est marqué sur la notice « son emploi est interdit pour la manœuvre normal de la machine », l’utilisation répété détruirait le frein), barre d'arrêt transversal, carénage protection mandrin, arrêt d'urgence et peut être que j'en oubli voir plus tard, je souhaite installé une boite a boutons avec : marche avant, marche arrière et STOP.
Donc le variateur est un v1000 CIMR-VC2A0020JAA de 5,5kw/4,0kw qui peut fonctionner en tri ou mono de 200 a 230v(du moins c'est ce que ma garantie le vendeur).
Options: un potentiomètre pour faire varié la vitesse et si je peux un tachymètre pour connaitre la vitesse réel a la quelle tourne le tour, et éventuellement refaire fonctionner la visu et ses règles (car l'ors d'une mise sous tension ça a commencer a fumé et j'ai tout coupé en urgence).
J'espère que avec l'ensemble de ses renseignements, vous pourrez me donner quelques renseignements voir un schéma de début de câblage car pour l'instant je ne sais par trop par ou commencer et surtout quoi acheter comme matériel.
Exemple :
-Câble d'alimentation souple en 3x4 ou 6 mm2 ?
-Câble souple du variateur au moteur en passant par le bornier 4x2.5 ou 4mm2 blindé ?
-Fils souple de liaison et pontage dans l'armoire 1.5 et 2.5 en plusieurs couleurs ?
-Combien de fusibles ou disjoncteurs et leurs valeur ?
- Q1 en principe je l'ai déjà installé sur l'armoire.
- KM1 model et valeur par rapport au moteur principal du tour ?
- F1 Que faut 'il pour bien tout protégé ?
- Pour la pompe je vais la faire tourné en 230 mono avec un condo permanant et je doit avoir ce qu'il faut et l'interrupteur a déjà un emplacement sur la machine.
-Boites a boutons une avec Arrêt en NO ou NC; M AV en NO ou NC; M AR en NO ou NC ? et inter pour éclairage, une 2 eme boite sera placé pour recevoir le potentiomètre et le tachymètre et sera positionné sur le même pied que la visu.
- Comment faire fonctionner le moteur du tour et le frein, je m'explique: pour que le tour puisse tourné il faut que le frein soit alimenté en permanence avec le 230v et si j'actionne le frein d'urgence il faudrait que le courant soit coupé sur le frein d'urgence et que ça arrête le vario mais sans le coupé sèchement.
Voila la suite a voir suivant vos propositions et le schéma qu'il faudra peut être recommencé a zéro.
Cordialement.
brico94