Modification Armoire Electrique VUILLEUMIER VF250/35

  • Auteur de la discussion brico94
  • Date de début
B

brico94

Apprenti
Bonjour a tous et toutes,
Après quelques semaines de manque de temps et divers soucis et acquisition de materiel plus moderne, me revoilà avec mes soucis de schéma électrotechnique concernant l'armoire électrique du VF 250/35.
Changement de vario, du V000 vers plus moderne un ATV 320 C, donc remise à plat du schéma déjà commencé par une nouvelle version que je soumet à vos savoir et votre expérience pour m'aider à concrétiser un schéma qui fonctionnera sans que cela face tout fumer des le début de la mise sous tension.
Ci joint une version pas encore achevé car j'ai plusieurs lacunes qu'il va falloir que je j'assimile et que je comprenne (schéma copier sur des poste que j'ai lu sur notre site préféré), mais pas a 100% opérationnel pour mon cas.
Je reste ouvert à vos critiques et propositions, mais il faudra être patient avec moi je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Merci a tous

1_vf_250-35_atv_320.png


FAQ_22327.JPG
 

Fichiers joints

  • ATV320_installation_manual_FR_NVE41290_03.pdf
    4.3 Mo · Affichages: 99
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Delfim, tu progresses en schémas !:smt023
Néanmoins, il y à pleins de choses que je ne captes pas, (c'est l'inconvénient quand on se met à fond dedans/si la pose s'éternise on oublie).
Pourrais-tu stp détailler un peu plus les commandes, voyants ?

Pour le préventa, la, je n'ai pas le temps de me pencher sur son raccordement mais tel que présenté, il me semble inutile ou je n'ai pas compris ce qu'il est sensé couper avec la redondance normalement proposé par un tel système.

Edit: Pour la tension 24V, il semble que tu ais choisi un transformateur Legrand en 24V AC en sortie (je ne vois pas bien ce qui est inscrit dessus) hors sur ton schéma je vois un +24v vers le préventa. :smt017

Pour l'altivar, je n'ai pas eu le loisir de lire en détail la notice mais ce variateur propose deux relais aux sorties programmables et un arret d'urgence (borne sto), qui pour cette dernière pourra proposer un arrêt catégorie 1 lié au préventa avec une coupure "propre" de l'étage de puissance.
Ce serait dommage de ne pas utiliser ces possibilités qui pourraient simplifier le schéma.

bonne soirée
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
MIC_83, oui je suis conscient que le schéma actuel n'est pas encore opérationnel et qu'il y aura pas mal de correction à faire, je l'ai posté dans l'état pour que l'on puisse donner des avis et éventuellement m'aider à le corriger. En parallèle je continue a me documenter sur le câblage d'armoires industrielles, comment câblé, le rôle et le fonctionnement chaque composant, car à ce jour je n'ai pas encore tout bien compris (mais je progresse).

Je compte commencer un petit câblage d'essaye ( même si dans un premier temps je ne branche pas toutes les sécurités), pour pouvoir faire un début de programmation du VARIO ATV 320C.


Bonne journée à tous et toutes.
Cordialement.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
:-D Bonjour à tous et toutes,
Dimanche j'ai fait un énorme pas en avant:smt041, j'ai enfin compris et câblé une partie du schéma de commande:roxxx:, le fameux auto-maintien:smt017, je sais que pour certain d'entre vous c'est insignifiant mais pour un néophyte comme moi et je suis sur que je ne suis pas le seul, c'est un ENORME pas en avant et très important pour la suite du câblage de cette armoire qui traine, traine, car je n'arrivais pas a comprendre ce point que j'estime de base, avant de poursuivre.
J' ai fait un petit montage sur table pour le câblage de démo, (un peu de bordel mais ça marche), j'ai d'abord branche l'auto-maintien avec un voyant vers pour en sevice et un voyant rouge qui simule le Vario, puis le Vario ATV 320C, puis le moteur, puis je fais un pontage 10v et Al1, ensuite un inter rotatif sur +24v et Dl1 et puis je laisser le variateur lancer le programme usine, des le courant établie le Vario me dit qu'il est Rdy (donc prêt) je tourne le

P1010986.JPG


P1010987.JPG


P1010988.JPG


P1010992.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim, pourquoi utiliser un auto--maintien avec un variateur qui propose plusieurs modes de commandes dont l'impulsionnel qui permet de s'en affranchir ?
L'auto maintien empêche le redémarrage de la machine en cas de coupure/rétablissement du secteur.
Cette fonction est assurée par la commande impulsionnelle du variateur.
Si tu actionnes l'AU, tu coupes KM1 et l'alimentation du variateur en fonctionnement, hors, ce n'est pas dans les préconisations du constructeur même si c'est en cas d'urgence absolu !
Le but lors de la coupure amont du variateur est de "retarder" de quelques milisecondes l'ouverture de KM1 pour permettre un arrêt "propre" du variateur via divers montages possibles.
Depuis quelques temps déjà, la coupure de l'étage de puissance est proposée en usine sur les variateurs "bien pensés"
Sur le tiens c'est la borne STO.

Souvent on manque de contacts auxiliaires (NO ou NC) sur les contacteurs de puissance et tu vas vite t'apercevoir qu'il faut en garder sous le coude pour pleins de choses qui vont venir se greffer dessus.

En ce moment, je suis très occupé et je regrette de ne pas être plus présent sur le forum.
Cependant, n'hésites pas à me contacter par MP en cas de besoin.

Amicalement
Michel
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
MIC_83, sur la notice ATV 320C, ils préconisent le Contacteur et aussi le Préventa, et il y des schémas pour le branchement et surtout il faut que je trouve le moyen de désactivé/activé le frein d'URGENCE à manque de courant.
J'ai bien étudié tout ce que nous avons fait depuis le début de ce poste, la rénovation de l'armoire du tour de Chani, la rénovation de l'armoire de rvbob et de t'on armoire qui ma bluffé par le + que perfection de ton travail, malgré que toi l'armoire sert à plusieurs machines, j'essaie de prendre exemple de vos expériences, mais l'armoire de rvbob reste le système qui ressemble le plus à ce que je voudrais faire en essayant de mixer tous vos sujets propres.
Mais comme annoncé depuis le début, je n'y connais rien en électrotechnique, (enfin je n'y connaissait rien, car maintenant je commence à marcher à 4 pattes, il me reste encore à marcher debout puis à courir et la ce serrât bon, je pourrait enfin câblé mes armoires machines outils).

Merci encore à toi de ta patience, tes conseilles et ta fidélité à mon poste, je remercie aussi tous ceux qui on essayer de m'aider (même si des fois j'ai donner l'impression que je ne tenais pas compte de vos propositions, la vérité c'est que pour moi au début, j'avais l'impression que vous me parlier une langue qui m'étais complètement étrangère et je sais de quoi je parle), mais aujourd'hui je relis souvent mon poste et je commence a d'déchiffrer vous propositions et grâce à vous tous, je ne perd pas espoir d'y arrivé très prochainement déjà à faire tourner mon tour avec toutes ses options et sécurités.
Bien cordialement.

Delfim
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Plusieurs questions

A quoi sert le bouton S6
le moteur M2 c'est l'arrosage ?
Le schéma tu l'as fais sous Qelectrotech ? si oui envoie les sources, il y pas mal d'erreur...
Dans ton schema le preventa ne sert à rien, et l’auto maintien peu etre remplacé par le preventa.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
et bonjour a toi gralo, le bouton S6 est un bouton rotatif pour commande de la pompe à lubrifiant et je suis contient que pour l'instant ce schéma est plein d'erreurs, pour le schéma il a bien été réalisé avec Qelectrotech, pour la source je ne sais pas comment l'envoyer, mais je vais voir si j'y arrive demain matin.
Bonne soirée à tous.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Voici la version la plus récente du schéma de l'armoire du tour VF 250/35, je précise que je continue à plancher dessus et que toute aide est la bien venue.

Bien cordialement.
Delfim
 

Fichiers joints

  • Schéma armoire VF250-35 01-05-18.zip
    83 KB · Affichages: 96
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Voila comment je ferais.

petite remarque:
1 Reboucler la troisième phases sur un contacteur est inutile.
2 Deux disjoncteurs en serie n'apporte pas plus de protection qu'un
 

Fichiers joints

  • schéma_armoire_vf250-35_01-05-18.pdf
    45.7 KB · Affichages: 108
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
gralo, je te remercie pour la correction, si j'ai bien compris un disjoncteur classique a la même fonction qu'un GV2 ?
Pour éviter les confusions et que au début je n'y avait pas prêter assez attention, je crois qu'il vaut mieux renommer les AU S1 en S4; AU S2 en S5; AU S3 en AU S6 par exemple voir d'autre numeration quant le schéma aura fini ses modifications?
Pour le bouton poussoir START, je ne sais pas quelle est la dénomination qui lui convient le mieux "acquittement défaut ou mise en marche générale" et je pense que pour bien faire il faudra lui attribué un S_?
Pour l'instant je pense que S7 = Marche pompe, S8 Arrêt pompe?
Pilotage Frein d'Urgence a quoi correspondent les n° 2-E10 et 2-G10?
Sur le Preventa je pense que c'est d'u a une faute de frappe 2 fois T22 et le T21 a disparu?
Peux tu m'expliquer ci cela ne ne dérange pas, pourquoi on doit passé par le Preventa pour la pompe de lubrifiant, pour moi une pompe de lubrifiant peux être en dehors du circuit de Sécurité, mais comme jusqu'au début de ce poste je ne me suis que très peu intéresse a savoir comment fonctionnait un tour je me trompe surement?
Voila, j’arrête la les questions pour l'instant, mais je suis un peu em______nt, et j'aime essayer de comprendre ce que je fait.

Cordialement.

Delfim
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Bon (je commence à marche debout), aujourd’hui j'ai réussi a faire fonctionner l'ATV avec le Préventa le 2 contacteurs moteurs et les voyants.
Mis il reste à savoir ou je met le reste (voir le schéma), toute aide est la bien venue ( je sais je me répète).
Bonne soirée a tous

Delfim

1_vf_250-35_atv_320.png


2_vf_250-35_commande.png
 
C

Chani

Compagnon
Hello, all

Désolé pour le délais de réponse... MIC_83 a déjà répondu à tout... :D

Pour rvbob :

1 - pour le frein, l'intérêt d'avoir un frein indépendant du variateur permet de l'activer ... ou pas. Ainsi quand tu veux tourner le mandrin de ton tour à la main, si ton frein est activé, ce n'est pas possible... De plus, tu n'as pas besoin d'user le frein pour toutes les décélérations.

2 - Le variateur n'a une alim 24VDC que pour quelques entrées (capteurs / BP etc..) Des contacteurs / relais etc.. consomme trop pour cette petite alim.

++ bonne soirée.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Chani,
Bien sûr que l'alim 24VDC du variateur ne suffit pas pour alimenter des relais et/ou des contacteurs 8-).
Par contre, je n'ai pas besoin d'alimenter mon frein pour manoeuvrer mon mandrin à l'arrêt. Le levier harnais/volée placé à mi course suffit à le mettre en roue libre. De plus lors d'un ordre de manoeuvre, le frein se desserre avant la mise en rotation du moteur, à la commande arrêt, le moteur stoppe selon la rampe de décélération programmée et le frein ne se serre qu'une fois le moteur arrêté. Le frein ne participe en aucun cas à la décélération du moteur excepté en freinage d'urgence où là, il y a simultanément arrêt roue libre du moteur et serrage du frein.
 
C

Chani

Compagnon
Yoop,

En fait je répondait à une de tes interrogations d'il y a quelques mois... mea culpa..

Pour le frein, je t'avoue que sur mon tour, je ne l'active que lors d'un AU (comme toi), ainsi que pour travailler sur le mandrin fixe.

Pour en revenir au sujet :

brico94 :

Tu n'as pas de contact temporisé sur ton relais de sécurité ?

Ton voyant vert je l'aurais alimenté via un contact du variateur afin de voir si ton variateur à un défaut (ou pas). De toute façon tu as déjà le voyant rouge pour le défaut AU. d'ailleurs, j'aurais alimenté le voyant rouge par le biais du contact NF de signalisation de ton relais de sécurité, ça t'aurais indiqué l'état de réarmement de ton relais, mais ton choix peut aussi être pertinent.

La chaine complète de contact NF fait partie de ta chaine d'AU ?

Si c'est le cas, pourquoi considérer le thermique comme un AU ? pourquoi ne pas ajouter un voyant défaut thermique spécifique pour les deux disjoncteurs magnéto-thermique ?

De même j'aurais inséré un contact de l'AU dans la chaine de commande du variateur (sur le potentiel de commande du variateur), juste pour que le variateur ai l'information qu'il doit s'arréter, plutôt que d'arréter le variateur par défaut d'alimentation (comme fait actuellement).

Pense à bien relier les masses sur ton var, moteur etc..

Ton voyant de présence 230V devait être protégé par fusible ou disjoncteur.

Bonne soirée.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes.
Je tiens à remercie rvbob et surtout Chani de rejoindre mon poste et je pense qu'il pourra certainement finir de me renseigner pour les interrogations qu'il me reste pour finaliser ce schéma qui m'auras bien fait travailler les méninges et par la même occasion initié à l'électrotechnique qui jusqu'alors, la seule chose que je connaissait était les boutons MAV/MAR/STOP/Marche Pompe/ éclairage et barre de freinage.
Très prochainement je posterais la toute dernière version de mon schéma, ce sera une version d'essaie car j'ai tout câblé sur une table pour les essais et a première vu ça fonctionne assez bien avec un moteur plus petit 1.1 kw mais sans l'électrofrein, maintenant que j'ai mis tout le tour en pièces détachées je vais pouvoir tester ce montage avec le moteur du tour que je viens de finir de nettoyer ( renovation tour Vuilleumier) et on va enfin voir comment se comporte mon montage avec l'activation désactivation du frein.
En outre je viens juste de finir la rénovation d'une CINCINNATI PF 25, peinture fini et remontage presque fini reste quelques accessoires et armoire testé sur table aujourd'hui avec un vario TECO L510 et je comence à marche de plus en plus vite car câblage sans souci, j'ai un galéré sur la programation en 3 fils il ne voulait pas prendre en compte le potar et j'ai mis une bonne partie de l'apres midi pour trouver la solution mais :roxxx:. Eurêka je n'ai plus qu'a l'installer dans l'armoire.

Bonne soirée a tous
 
B

brico94

Apprenti
Bonsoir Chani,
Nous y voila je sais marcher debout mais pas encore courir, blague a part il va falloir que je comprenne tout ce que tu viens de me donner comme renseignements, pour le contacte temporisé, oui j'en ai bien 1 mais pour l'instant il est sur la table et attend passiament que je sache ou et comment l'installé, je vais encore potasser un peu et perdre encore quelques cheveux a force de réfléchir, a elle men a fait voir de toutes les couleurs et gratter la tète cette armoire, mais je ne lâcherais pas il faudra bien qu'il tourne ce TOUR.

Cordialement.

Delfim:smt021
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
Chani, je viens de faire des essais avec le moteur et son électro-frein sur mon montage sur table d'essai et c'est pas mal ça fonctionne bien.
Maintenant j'ai commencer a essayer de modifier suivant tes conseilles:
- Pour le contacte tempo je ne sais pas comment et ou l'installer?
- Voyant rouge sur le Préventa borne 41/42 OK c'est fait et sa fonctionne.
- Pour la chaine NF, je l'ai séparer en 2, Capot Mandrin, Sélecteur de Vitesse et arrêt au pied sur la chaine d’arrêt classique, et la Barre Transversale sur la chaine AU car elle est considéré comme un Arrêt d'Urgence, quand dit tu?
- Pour les masses il n'y a pas de souci, c'est la première chose que je branche même pour un essai de 1 seconde.
- Fuse sur voyant 230v OK, je l'avais oublier celui là.
- Reste à savoir ou je met le voyant défaut sur le VARIO ATV
- Reste à savoir comment inséré un contact de l'AU dans la chaine de commande du variateur (sur le potentiel de commande du variateur), juste pour que le variateur ai l'information qu'il doit s’arrêter, plutôt que d’arrêter le variateur par défaut d'alimentation (comme fait actuellement).
Un petit croquis à main lever serais pas mal, car la je sature un peu.
Sauf oubli, c'est actuellement comme ça que j'ai fait le câblage sur table avant intégration sur la platine de l'armoire et bien sur les modif à venir.
Bien cordialement à tous.

Delfim

1_vf_250-35_atv_320.png
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour à tous et toutes,
Me revoilà encore avec des interrogations, pour le câblage des armoires il faut du fil souple, COMMANDES DE 0,75 à 1,5 mm2 et PUISSANCE EN 2,5mm2, si j'ai bien tout suivi, par exemple pour la CINCINNATI je vais alimenter le moteur qui est d'une puissance de 0,9 Kw, consomme en 220 V 4,25 A, en utilisant du fil souple de 2,5mm2, à partir du bornier X1 qui va vers le Sectionner Cadenassable, disjoncteur 30mA, Disjoncteur 25A, le GV2 6/10A, le LC1 D12 10 puis l'entrée Phase et Neutre du VARIO TECO L510 puis la sortie T1 T2 T3 et enfin le bornier que je nommerais X2 qui servira à alimenter le moteur, la je crois que j'ai bon?
MAIS POUR UNE PUISSANCE COMME CELLE DU TOUR OU LE MOTEUR EST PLUS DE 3 FOIS PLUS PUISSANT ET AVEC PLUS DE COMPOSANTS LE FIL DE 2,5mm2 EST'IL SUFFISANT EN SECTION?:smt017
Si un gentil et serviable utilisateur voir visiteur de "USINAGE.COM" a le renseignement, je suis preneur.

Dehors en Région Parisienne, intenable heureusement mon atelier est en sous sol et pour l'instant c'est assez tempéré.
Bonne fin de journée caniculaire à tous.
 
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

Chani tu mas dit (et tu à bien raison d'insisté sur ce point) de bien relié toutes les terres ce que je fait toujours même pour pour un essai de quelques secondes, mais la du coup je me suis fait avoir en beauté, le vuilleumier était soit disant aux normes mécaniques et aux normes électriques EU, la machine était révisé tous les ans et la Ste V-----as, passait les contrôler également tous les ans.
Et hier en branchant le moteur pour faire les essais sur l'établi, donc bien à hauteur je me suis aperçu d'un truc incroyable, le moteur est alimenter par un câble gris de 5 conducteurs, Bleu, Rouge, Noir, Jaune et Vert/Jaune, je ne distingue pas bien si c'est du 1,5 ou du 2,5 mm2, (mais la n'est pas la question), ce qui est aberrant c'est que cette machine avec un suivi pareil, que personne n'ai détecter cette incohérence sur le branchement du moteur, a méditer et se serait un bon exercice pour le dépannage ou l’apprentissage des CONTRÔLEURS , c’était le fil Vert/Jaune qui était relié à la terre et le Jaune coupé à raz du presse étoupe et dans l'armoire électrique c’était le jaune qui était relier avec une cosse diam 6 et le Vert/Jaune était dénudé mais en l'air et pas relié !!!!:smt017.

Encore et toujours des questions, sur certains postes il y à plein d'avis plus ou moins contradictoires, certains disent qu'il faut employer des câbles blindés d'autres que du câble ordinaire ça marche très bien, (pour mes essais j'ai utilisé du câble classique et aucune perturbation), ton avis sur ce sujet m’intéresse et m'aiderait à opté pour le choix définitif.
Je doit passer une commande fils et câbles pour faire tout le câblage j'ai 3 machines à câbler une perceuse taraudeuse, une perceuse fraiseuse et le tour, donc si tu à une dizaine de minutes pour essayer de me renseigner ça serait sympa.

Bien cordialement.

Delfim

P1020090.JPG


P1020091.JPG


P1020087.JPG


P1020088.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Delfim, je suis toujours ton post dés que l'emploi du temps me le permet !
Je vais essayer de répondre à tes interrogations :

" Reste à savoir comment inséré un contact de l'AU dans la chaine de commande du variateur (sur le potentiel de commande du variateur), juste pour que le variateur ai l'information qu'il doit s’arrêter, plutôt que d’arrêter le variateur par défaut d'alimentation (comme fait actuellement)."
très simple si tu utilises des boutons télémécanique, tu ajoutes un contact NO en parallèle du contact NC de ton bouton AU.
Tu ramènes le +24V DC de ton variateur sur le contact No qui repartira vers la borne qui commande l'arrêt du variateur.
Lorsque l'AU sera sollicité, l'ordre d'arrêt sera également donné au variateur.

Pour le raccordement des voyants d'états du variateur ATV320 utiliser le relai inverseur à contacts secs R1a/R1b/R1c (commun).
Ce dernier est normalement paramétré par défaut sur l'état du variateur.
- R1c (NC) = défaut variateur (voyant orange)
-- R1a (No) = Variateur prêt (voyant vert)
- R1c = commun du relai, tu amènes le potentiel qui t'arrange suivant le câblage des voyants de ton pupitre (- ou + 24v Dc).
Pour la filerie, j'utilise du 1mm² souple acheté en bobines d'un maximum de couleur, du multi-conducteurs blindé en 0.75/0.50 mm².
Pour le moteur, suivant la longueur souhaité, je pourrais te fournir du 4mm² blindé.


Bon, j'ai plus trop de temps, je reprendrai la discutions plus tard.

bien amicalement
Michel
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 280
kikivalsky
K
R
Réponses
7
Affichages
401
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 361
philippe2
philippe2
Haut