Modification armoire électrique fraiseuse

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Je cherche un schéma type ou des conseil pour créer un schéma pour ma fraiseuse je ai des base électrique mais pas trop de connaissance sur une machine outil .

Je voudrais refaire l armoire électrique de ma fraiseuse ruhla FUW 200/2 qui est obsolète et en panne je ne trouve pas de schéma de origine .

La machine est composé de 3 moteurs
Moteur broche 2 vitesse 1.2/1.7 kw avec frein electroaimant sur boîte à vitesse
Moteur avance 0.55 kw que je aimerais équiper avec un variateur
Moteur lub 160w

Pour les commande les avance on des commande mécanique pour les embrayer et un contact électrique pour la commande +fin de course

Donc voilà je peut fournir tout autre renseignement et sur tous je prend tous conseil
J ai ouvert un poste sur la présentation de ma machine
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-umf-ruhla-aide-pour-armoir-electrique.95799/
Merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
je comprend ton embaras j'ai du refaire le cablage de la mienne (neuve) ,je me suis inspiré du cablage a la fin du fichier que je te joint la machine en question a trois moteurs +la pompe ,des fins de courses ,par contre pour le variateur je peut pas t'aider
bon courage Voir la pièce jointe manuel fraiseuse universelle.pdf
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Qu'est ce qui a nécessité de refaire le cablage (neuf) d'une machine (neuve) que tu as depuis 1 mois ?
La machine a été livrée sans cablage (neuf) ? Le cablage (neuf) était grillé ? La machine (neuve) ne fonctionnait pas ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
boodha je ne voudrais pas pourrir le sujet d'sd.racing lis ou relis mon sujet sur la dite machine tout est dedans et tout n'etait pas neuf !
 
S

sd.racing

Compagnon
Merci jetpack je vais regarder sa et chercher comment choisir un variateur pour les avances
cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, en version 380 v
upload_2017-2-15_18-13-39.png
Fraiseuse 3 moteurs (Broche /avance/ pompe lub)

Slts
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Après avoir gratte un peut par tout dans le forum j ai trouver un peut d info donc pour le variateur pour les avance je vais partir avec un 0,75kw pour avoir les 20%de plus après pour le branchement qui va gérer la rotation moteur le variateur ou faut il passer par des contacteur inverseur et pour les fin de course il seront directement raccorder au variateur ou pas ?

Ensuite pour le moteur broche protection ,contacteur de puissance +relay thermique tous sa commander par des relais mais mon moteuret un 2 vitesses (branchement lander ou quelque chose comme sa :?::?:) et 2 sens de rotations c est la que je me :smt021
Alors je cherche un peut d aide

Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sd,Racing, si tu pars sur des variateurs pour chaque moteurs, une grande partie des équipements électriques de ton armoire actuelle ne serviront plus !
Mais avant de se lancer, faut vraiment identifier toutes les fonctions prévues sur cette belle fraiseuse pour savoir qui va être réutilisé ou abandonné..

- Définir un tension de service des commandes 24v AC ou DC (personnellement j'ai opté pour du DC plus adapté avec les variateurs).
- Pour les avances, conserver les fins de courses raccordés directement au variateur de l'axe concerné et suivant modèle.
- Le moteur de broche est bi vitesses mais à la vue du rapport 1.2/1.7 kw quel sont ses vitesses ?

J'ai écris trop vite !
Edit : pour reconnaitre un type Dahlander le rapport des vitesses doit être : 2/1, voir la plaque à borne.

Si c'est bien le cas, conserver le commutateur PV et GV et relais de puissance (en 24V DC) afin d'utiliser les deux vitesses en ne commutant que lorsque le variateur est à l'arrêt !
Pour le frein moteur un des relais auxiliaires du variateur de broche pourra être paramétré pour piloter le contacteur de puissance du frein.
Pas besoin de protection thermique pour les moteurs pilotés par les variateurs (un par moteur) c'est le variateur qui fait cet office après avoir rentré les caractéristiques moteurs demandées.
- des protections (disjoncteurs) calibrés à prévoir sur chaque branche d'alimentation
- un sectionneur général
- un disjoncteur magnétothermique derrière le sectionneur commandé par relais de sécurité (préventa ou Pilz) pour les arrêts d'urgences.
- Une alimentation à découpage 240-400v/24VDC 10A si pas déjà présente dans l'armoire (le frein moteur de broche fonctionne sur quelle tension ?).
Des couleurs de fils et repérages standardisés, séparer le câblage commandes de la puissance (interférences) et utiliser du câble blindé entre variateurs et moteurs.

Fais un demande ici pour une étude de schémas de câblage, tu as des pointures dans ce domaine Chani, Calamentran....
Je t'ai fait un petit récapitulatif des composants nécessaires sans être exhaustif vu que je ne connais pas le contenu réutilisable de ton armoire !

Voilà pour un premier jet !

A+
Michel
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Merci MIC83 pour ton aide comme tu le dis si des pointures passe part ici je veux bien de leur aide car je nage un peux pour le choix du materiel et le schema .

Pour le variateur moteur broche que va t y il apporter a la machine et avec la boite a vitesse mécanique et les 2 vitesse électrique le variateur et il vraiment un plus

Et pour les fonctions je vais garder les bases pour se qui est de l automatique je ferais sans .

Je Suis peut être pas très claire dans mes explication :sad:

Merci à tous pour votre aide
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sur la doc la machine est en tri 400, as tu le tri ?
Tu parles de variateurs, donc pas de tri ? ou variateurs tri/tri ?
Si pas de tri, les moteurs sont ils modifiables en 220 tri ?
A+Bernard
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour Chabercha

J'ai le tri sa sera des variateurs tri/tri
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelle est ta motivation ? c'est par rapport à l'état de ton armoire et tu trouves plus facile de mettre des variateurs que de faire une instal classique ou bien pour avoir en plus des vitesses mécaniques l'avantage des vitesses électroniques.
A+Bernard
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour Bernard

Pour les avance je veux mettre un variateur pour remplacer la parti mécanique de l avance est avoir juste un potard pour le réglage et je ne sais pas trop si cela sera plus facile ou pas pour réaliser l armoire mais peut être moins de matériel
Pour se qui est de la broche le variateur est qu une option

Mon armoir est assez obsolète il y a des composants que je ne trouve plus et je n est aucun plan électrique

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est effectivement une bonne solution.
Bonne adaptation.
A+Bernard
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour les premier composant arrive le variateur pour le moteur des avances
quel type de potar me conseiller vous et quel indicateur pour la vitesse

Pour l instant je patauge un peut pour le schéma.

20170304_123750-1.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 190
kikivalsky
K
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
V
Réponses
11
Affichages
729
cr-_-
C
Haut