C
Christophe C.
Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour commencer je m'excuse pour les traces de rouille et l'état de saleté de mon petit tour, je l'ai acheté à la base pour en faire un petit tour à commande numérique et dans l'attente j'ai jamais pris le temps de le nettoyer, il est resté dans son jus... et finalement ça dépanne un petit tour conventionnel
J'ai eu besoin pour une amie d'adapter un palier lisse sur un cône morse 2. Histoire de gagner un peu de temps, je lui ai fait acheter des adaptateurs à trois sous que je pourrais modifier :
Mon tour est en cône morse 3, donc l'idée était d'utiliser l'adaptateur MT3 -> MT2 pour pouvoir usiner l'adaptateur MT2. Manque de bol, c'est de la très mauvaise chinoiserie; pas ébavuré, c'est une fonte assez tendre, les cônes intérieurs sont bruts de tournage (et l'état de surface/la géométrie sont atroces) et les angles des cônes extérieurs sont mauvais, même si l'état de surface est bon. Bref, ça mériterait d'aller tout droit à la poubelle, mais en temps de confinement, ça fait finalement un petit bricolage sympa.
Donc première étape, reprendre les cônes extérieurs en tournage pour que ça se monte sans battre... Pour commencer je règle le chariot porte outil au bon angle; pour ce faire j'installe un comparateur à levier et je l'aligne à l'oeil avec l'axe du tour en m'aidant d'une pointe sèche montée dans le cône de broche, histoire de bien mesurer sur une génératrice du cône.
Ensuite c'est parti, je prend comme référence le cône de broche et je déplace le chariot porte outil autant que la longueur de la tige du comparateur me le permet. J'ajuste au fur et à mesure l'angle du chariot porte outil, jusqu'à lire "0" ou pas loin sur toute la course.
Ceci étant fait, comme je vais usiner entre pointes, réglage de la contre pointe. Du haut de mon expérience très limitée en conventionnel, j'ai aucune idée de la bonne manière de procéder, du coup j'ai inventé (ré-inventé?) cette méthode : je place une pointe sèche dans la broche et dans la poupée mobile (toutes les deux avec le même angle de pointe). Je viens mettre en contact une cale étalon à cheval sur le deux cônes, et je déplace le fourreau de la poupée mobile jusqu'à ce que je ne vois aucun jour (une lampe en dessous aide à bien voire, à la manière d'une règle à filament).
Sans rien bouger cette fois, on refait la même chose de l'autre côté. S'il y a un jour, il faut régler la poupée mobile en latéral jusqu'à ce que ça plaque parfaitement dans les deux orientations.
Et ça marche aussi en vertical... j'ai un petit décalage mais pas de réglage sur ce tour; c'est un poil haut donc il doit y avoir moyen de gratter la base. On verra ça si le confinement s'éternise...
Ceci étant fait, mise en place la pièce. J'ai pas de pointe tournante mais je tourne très lentement (120 tr/mn, en appart ça fait peu de bruit comme ça); un peu de graisse sur la pointe côté poupée mobile et roule, elle chauffe même pas. J'ai pas de toc non plus... surfait tout ce matériel, un élastique de slip et un morceau de fil de fer, c'est tout ce qu'il nous faut! bon, j'avais pas d'élastique.
Et c'est parti, outil carbure brasé fraichement affuté, passe de quelques dixièmes et avance très lente vu la faible fréquence de rotation.
On va pas se mentir, le fil de fer a pété direct bien que les passes étaient faibles; j'ai refait la même chose mais en triplant le fil et la ça l'a bien fait.
J'étais pas emballé par l'état de surface, j'ai testé un outil à plaquette qui a pas fait mieux et j'ai fini avec un barreau HSS affuté assez pointu (on voit pas du tout l'arête de coupe sur cette photo). L'état de surface est pas magnifique mais c'est propre; j'ai un peu amélioré ça ensuite avec une bande de papier de verre grain 600.
Dans la zone de la rainure pour le chasse cône, la coupe interrompue et le toc improvisé font pas très bon ménage. De toute façon le chariot porte outil n'a pas assez de course pour tout usiner d'un coup. J'ai pas cherché à bien me recaler, cette partie va être enlevée ensuite; j'ai simplement dégagé la fin en tournant un cône de diamètre plus faible de manière à pouvoir le tester dans le cône de broche. Et ça rentre nickel, ça "colle" bien et ça ne bat pas.
L'adaptateur MT2 - MT1 subit la même opération, tant que l'angle est réglé... c'est le même pour tous les cônes morse.
Pour finir, il faut que je reprenne le cône intérieur de l'adaptateur MT3 - MT2. Histoire de pas m'embêter, je préfère dégager l'arrière pour pas risquer de taper en fond d'alésage. Un coup de scie à métaux, un coup de lime, et voilà...
Pour le cône intérieur, une petite barre à aléser chinoise elle aussi, plaquettes chinoises. L'angle de coupe est assez fortement négatif; ça marche très bien sur la fonte et l'état de surface est bon.
Après usinage l'adaptateur cône morse MT2 - MT1 se monte nickel dedans!
La suite demain!
Pour commencer je m'excuse pour les traces de rouille et l'état de saleté de mon petit tour, je l'ai acheté à la base pour en faire un petit tour à commande numérique et dans l'attente j'ai jamais pris le temps de le nettoyer, il est resté dans son jus... et finalement ça dépanne un petit tour conventionnel
J'ai eu besoin pour une amie d'adapter un palier lisse sur un cône morse 2. Histoire de gagner un peu de temps, je lui ai fait acheter des adaptateurs à trois sous que je pourrais modifier :
Manchon de réduction, 3PCS MT1-MT2 MT-2-MT3, adaptateur MT3-MT4 c?ne Morse, réduction du manchon du mandrin de forage : Amazon.fr: Bricolage
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Donc première étape, reprendre les cônes extérieurs en tournage pour que ça se monte sans battre... Pour commencer je règle le chariot porte outil au bon angle; pour ce faire j'installe un comparateur à levier et je l'aligne à l'oeil avec l'axe du tour en m'aidant d'une pointe sèche montée dans le cône de broche, histoire de bien mesurer sur une génératrice du cône.
Ensuite c'est parti, je prend comme référence le cône de broche et je déplace le chariot porte outil autant que la longueur de la tige du comparateur me le permet. J'ajuste au fur et à mesure l'angle du chariot porte outil, jusqu'à lire "0" ou pas loin sur toute la course.
Ceci étant fait, comme je vais usiner entre pointes, réglage de la contre pointe. Du haut de mon expérience très limitée en conventionnel, j'ai aucune idée de la bonne manière de procéder, du coup j'ai inventé (ré-inventé?) cette méthode : je place une pointe sèche dans la broche et dans la poupée mobile (toutes les deux avec le même angle de pointe). Je viens mettre en contact une cale étalon à cheval sur le deux cônes, et je déplace le fourreau de la poupée mobile jusqu'à ce que je ne vois aucun jour (une lampe en dessous aide à bien voire, à la manière d'une règle à filament).
Sans rien bouger cette fois, on refait la même chose de l'autre côté. S'il y a un jour, il faut régler la poupée mobile en latéral jusqu'à ce que ça plaque parfaitement dans les deux orientations.
Et ça marche aussi en vertical... j'ai un petit décalage mais pas de réglage sur ce tour; c'est un poil haut donc il doit y avoir moyen de gratter la base. On verra ça si le confinement s'éternise...
Ceci étant fait, mise en place la pièce. J'ai pas de pointe tournante mais je tourne très lentement (120 tr/mn, en appart ça fait peu de bruit comme ça); un peu de graisse sur la pointe côté poupée mobile et roule, elle chauffe même pas. J'ai pas de toc non plus... surfait tout ce matériel, un élastique de slip et un morceau de fil de fer, c'est tout ce qu'il nous faut! bon, j'avais pas d'élastique.
Et c'est parti, outil carbure brasé fraichement affuté, passe de quelques dixièmes et avance très lente vu la faible fréquence de rotation.
On va pas se mentir, le fil de fer a pété direct bien que les passes étaient faibles; j'ai refait la même chose mais en triplant le fil et la ça l'a bien fait.
J'étais pas emballé par l'état de surface, j'ai testé un outil à plaquette qui a pas fait mieux et j'ai fini avec un barreau HSS affuté assez pointu (on voit pas du tout l'arête de coupe sur cette photo). L'état de surface est pas magnifique mais c'est propre; j'ai un peu amélioré ça ensuite avec une bande de papier de verre grain 600.
Dans la zone de la rainure pour le chasse cône, la coupe interrompue et le toc improvisé font pas très bon ménage. De toute façon le chariot porte outil n'a pas assez de course pour tout usiner d'un coup. J'ai pas cherché à bien me recaler, cette partie va être enlevée ensuite; j'ai simplement dégagé la fin en tournant un cône de diamètre plus faible de manière à pouvoir le tester dans le cône de broche. Et ça rentre nickel, ça "colle" bien et ça ne bat pas.
L'adaptateur MT2 - MT1 subit la même opération, tant que l'angle est réglé... c'est le même pour tous les cônes morse.
Pour finir, il faut que je reprenne le cône intérieur de l'adaptateur MT3 - MT2. Histoire de pas m'embêter, je préfère dégager l'arrière pour pas risquer de taper en fond d'alésage. Un coup de scie à métaux, un coup de lime, et voilà...
Pour le cône intérieur, une petite barre à aléser chinoise elle aussi, plaquettes chinoises. L'angle de coupe est assez fortement négatif; ça marche très bien sur la fonte et l'état de surface est bon.
Après usinage l'adaptateur cône morse MT2 - MT1 se monte nickel dedans!
La suite demain!