Modification adaptateurs cone morse

  • Auteur de la discussion Christophe C.
  • Date de début
C

Christophe C.

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour commencer je m'excuse pour les traces de rouille et l'état de saleté de mon petit tour, je l'ai acheté à la base pour en faire un petit tour à commande numérique et dans l'attente j'ai jamais pris le temps de le nettoyer, il est resté dans son jus... et finalement ça dépanne un petit tour conventionnel :)

J'ai eu besoin pour une amie d'adapter un palier lisse sur un cône morse 2. Histoire de gagner un peu de temps, je lui ai fait acheter des adaptateurs à trois sous que je pourrais modifier :

Mon tour est en cône morse 3, donc l'idée était d'utiliser l'adaptateur MT3 -> MT2 pour pouvoir usiner l'adaptateur MT2. Manque de bol, c'est de la très mauvaise chinoiserie; pas ébavuré, c'est une fonte assez tendre, les cônes intérieurs sont bruts de tournage (et l'état de surface/la géométrie sont atroces) et les angles des cônes extérieurs sont mauvais, même si l'état de surface est bon. Bref, ça mériterait d'aller tout droit à la poubelle, mais en temps de confinement, ça fait finalement un petit bricolage sympa.

Donc première étape, reprendre les cônes extérieurs en tournage pour que ça se monte sans battre... Pour commencer je règle le chariot porte outil au bon angle; pour ce faire j'installe un comparateur à levier et je l'aligne à l'oeil avec l'axe du tour en m'aidant d'une pointe sèche montée dans le cône de broche, histoire de bien mesurer sur une génératrice du cône.

DSC03027.JPG


Ensuite c'est parti, je prend comme référence le cône de broche et je déplace le chariot porte outil autant que la longueur de la tige du comparateur me le permet. J'ajuste au fur et à mesure l'angle du chariot porte outil, jusqu'à lire "0" ou pas loin sur toute la course.

DSC03030.JPG


Ceci étant fait, comme je vais usiner entre pointes, réglage de la contre pointe. Du haut de mon expérience très limitée en conventionnel, j'ai aucune idée de la bonne manière de procéder, du coup j'ai inventé (ré-inventé?) cette méthode : je place une pointe sèche dans la broche et dans la poupée mobile (toutes les deux avec le même angle de pointe). Je viens mettre en contact une cale étalon à cheval sur le deux cônes, et je déplace le fourreau de la poupée mobile jusqu'à ce que je ne vois aucun jour (une lampe en dessous aide à bien voire, à la manière d'une règle à filament).

DSC03038.JPG


Sans rien bouger cette fois, on refait la même chose de l'autre côté. S'il y a un jour, il faut régler la poupée mobile en latéral jusqu'à ce que ça plaque parfaitement dans les deux orientations.

DSC03040.JPG


Et ça marche aussi en vertical... j'ai un petit décalage mais pas de réglage sur ce tour; c'est un poil haut donc il doit y avoir moyen de gratter la base. On verra ça si le confinement s'éternise...

Ceci étant fait, mise en place la pièce. J'ai pas de pointe tournante mais je tourne très lentement (120 tr/mn, en appart ça fait peu de bruit comme ça); un peu de graisse sur la pointe côté poupée mobile et roule, elle chauffe même pas. J'ai pas de toc non plus... surfait tout ce matériel, un élastique de slip et un morceau de fil de fer, c'est tout ce qu'il nous faut! bon, j'avais pas d'élastique.

DSC03042.JPG


Et c'est parti, outil carbure brasé fraichement affuté, passe de quelques dixièmes et avance très lente vu la faible fréquence de rotation.

DSC03044.JPG


On va pas se mentir, le fil de fer a pété direct bien que les passes étaient faibles; j'ai refait la même chose mais en triplant le fil et la ça l'a bien fait.

DSC03046.JPG


J'étais pas emballé par l'état de surface, j'ai testé un outil à plaquette qui a pas fait mieux et j'ai fini avec un barreau HSS affuté assez pointu (on voit pas du tout l'arête de coupe sur cette photo). L'état de surface est pas magnifique mais c'est propre; j'ai un peu amélioré ça ensuite avec une bande de papier de verre grain 600.

DSC03049.JPG


Dans la zone de la rainure pour le chasse cône, la coupe interrompue et le toc improvisé font pas très bon ménage. De toute façon le chariot porte outil n'a pas assez de course pour tout usiner d'un coup. J'ai pas cherché à bien me recaler, cette partie va être enlevée ensuite; j'ai simplement dégagé la fin en tournant un cône de diamètre plus faible de manière à pouvoir le tester dans le cône de broche. Et ça rentre nickel, ça "colle" bien et ça ne bat pas.

L'adaptateur MT2 - MT1 subit la même opération, tant que l'angle est réglé... c'est le même pour tous les cônes morse.

DSC03059.JPG


Pour finir, il faut que je reprenne le cône intérieur de l'adaptateur MT3 - MT2. Histoire de pas m'embêter, je préfère dégager l'arrière pour pas risquer de taper en fond d'alésage. Un coup de scie à métaux, un coup de lime, et voilà...

DSC03062.JPG


Pour le cône intérieur, une petite barre à aléser chinoise elle aussi, plaquettes chinoises. L'angle de coupe est assez fortement négatif; ça marche très bien sur la fonte et l'état de surface est bon.

DSC03063.JPG


Après usinage l'adaptateur cône morse MT2 - MT1 se monte nickel dedans!

La suite demain!
 
S

simon74

Compagnon
L'adaptateur MT2 - MT1 subit la même opération, tant que l'angle est réglé... c'est le même pour tous les cônes morse.
Incorrect. Les cones morse n'ont pas les memes angles. Assez proche, oui. Interchangeable - peut-etre, on parle de quelque dixaines de secondes d'arc entre MT3 et MT2, donc un difference de ~0.01mm de rayon sur le longueur d'un cone MT2, mais il ne sont pas identiques.

1586410049811.png
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Les cones morse n'ont pas les memes angles.
oui , et c'est d'ailleurs une énigme pour moi ; je détecte pas l'origine de ces pouillèmes de différences ... on dirait la même pétaudière que les filetages et autres mesures de pouces différents ( anglais , USA , .... ) ; par dessus le brexit ..... mais c'est quoi cette bouilie ???????
pas étonnant que des pièces premier prix ( grand est ... ) soient désemparées !!!!!
décidément , on doit rester chez nous ;
A++
 
S

serge 91

Lexique
oui , et c'est d'ailleurs une énigme pour moi ; je détecte pas l'origine de ces pouillèmes de différences .
Pas que pour toi, je crois que tout le monde se pose la question..
ça provient pas des unités, une pente en est indépendante.
Et c'est pas 'linéaire" comme il serait logique si on les avait conçu "incompatibles" (5%, 5,1%, 5,2%, etc)
 
S

simon74

Compagnon
C'est assez facile a comprendre.

Il a eu son brevet, puis il a crée deux jeux d'exemplaires, une qui reste avec son enterprise, et l'autre qui partait aux bureau de standards. Des exemplaires fait peut-etre pas au meme temps, sur des machines de l'epoch (1864). Un peu d'erreur ici, un petit jeu dans la coulisse la, un polissage plus approfondi par la bas, un defaut de mesure la-haut...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Eh bien on en apprend tous les jours, et j'avoue que je me suis lancé sans trop me renseigner. La différence sur le demi angle est de 0,007° (ça me parle plus que des minutes d'arc!). Bon sur la longueur d'un cône morse 2 (64mm), ça fait 8 microns de différence avec un cône morse 3. J'imagine que j'aurais pu régler ça, mais je suis pas convaincu que les jeux dans mon tour me permettent ensuite d'atteindre ce genre de précision. J'aurais du mesurer les adaptateurs avant de les reprendre pour me faire une idée de l'erreur mais on devait être plus proche du dixième sur la même longueur.

Le brevet ci-dessus parle d'un système de serrage genre mandrin, avec des mors et des cames, c'est pas le brevet des cônes morses.
 
G

guy34

Compagnon
puisqu'on le temps d'en parler , comment qualifier une base de mesure en pouces et en pieds , sans aller chercher onces et gallons ..... ; un poète .... un bucheron ..... ont des pouces et des pieds , oui , et on voit bien que ce sont pas les mêmes !!!!! pourquoi les outils qu'ils pourraient faire auraient les mêmes mesures ??????????
et dire qu'on en est infesté pour les roues , les pneus , les robinets , les raccords .......................
c'est pas juste ; on devrait toucher des compensations
A+++
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hélas, si les unités de mesure de longueur varient, les conicités, exprimées en pourçentage ou par un rapport "longueur/hauteur" sont sans unités et restent égales quelque soit la grosseur de vos pouces :)

Dommage, ça m'aurait fait une bonne excuse!
 
G

guy34

Compagnon
Dommage, ça m'aurait fait une bonne excuse!
eh oui , mais il faut s'attendre à tout !!!!!!! ils sont capables d'imaginations débordantes : la preuve ..... je pense qu'ils ont espérés se soigner depuis le temps , mais le mal est fort profond ; peut-être à présent qu'ils ferment les portes , repenser leurs soucis .......
A++
 
S

simon74

Compagnon
Bon, tu n'as pas vue le pire. Les mesures de distances, surtout dans celles qui nous interessent ici, sont assez facile. Bon, plus ou moins, et certainement si on utilise les pouces "decimalisées", avec les "thou" (0.001") et "tenths" (0.0001"). Pour les tailles de foret, c'est plus difficile, ils ont des numeros batardes qui corresponds avec des fractions de pouce - 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 ect. Puis on rajoute des pas de filetages.

Mais bon. Quand j'etais gamin, on avait toujours les livres sterling. Pas les nouveaux, avec leurs decimales et leurs "new pence", mais les vrais...

Les pieces :

2 farthings = 1 ha'penny.
2 ha'pennies = 1 penny.
2 pennies = tuppence
3 pennies = thru'pence
6 pennies = sixpence (half a bob)
2 sixpence = 1 shilling (a bob)
2 shillings = 2 bob, a florin
2 shillings and sixpence = half a crown
5 shillings = 1 crown

Les billets

10 shillings
20 shillings = 1 pound
21 shillings = 1 guinea
5 pounds (a fiver)
10 pounds (a tenner)

Ca en faisait du monde dans la poche.

That'll be 3 and sixpence ha'penny, guvnor.
 
G

guy34

Compagnon
c'est plus difficile, ils ont des numeros batardes qui corresponds avec des fractions de pouce
PITIE , mon bon Simon , pitié ....... le diable est-il grand-breton ?????
c'est avec un immense bonheur et soulagement que j'ai pas l'honneur de connaître de telles ignominies ....... heureusement qu'un bon nombre sont des gentlemen et qu'ils sont polis ; sinon ils auraient surpassés notre Bastille en rouant de coups leurs décideurs ;
on rigole mais c'est préocupant ; ils sont les premiers victime de leur système ;
ils iront au paradis , après un tel purgatoire ;
A+++++
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Suite de mon bricolage...

L'adaptateur MT2-MT1, je l'ai modifié pour y monter un palier bronze; il se montera derrière le mandrin sur le tour à bois et servira à guider l'extrémité d'une longue barre d'alésage avec un grain au milieu.

DSC03067.JPG


Dans la poupée mobile, il y aura un adaptateur ER16/MT2 qui est lui aussi traversé par la barre d'alésage (la poupée mobile a un fourreau creux). Ça permet en décalant la barre progressivement d'aléser de grandes longueurs tout en utilisant la poupée mobile pour l'avance. Sauf que le diamètre de passage fait 8mm, et la barre fera 9mm... donc perçage...

DSC03071.JPG


Pour le coup celui la est en chinesium trempé, ça couine et ça usine le foret plus que la pièce. Pas de soucis, un bon coup de chalumeau jusqu'à ce que la pièce soit rouge, et je laisse refroidir tranquillement à l'air libre.

DSC03073.JPG


Après ça ça se perce tout seul, jusqu'à 9,5mm par incréments de 0,5.

DSC03083.JPG


Un petit test avant de le sortir de la broche : c'est tout bon!

DSC03085.JPG


J'hésite à lui faire une trempe à l'eau pour limiter l'usure par la suite, même ça n'usinera que du bois sur des passes de finition donc pas de gros efforts... des conseils la dessus?
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
17 513
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
613
Monsieur Lesto
M
2
Réponses
18
Affichages
1 257
Vergobretos
Vergobretos
L
Réponses
14
Affichages
17 977
rabotnuc
R
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
lion10
Réponses
29
Affichages
13 151
Vieulapin
Vieulapin
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 581
chabercha
chabercha
S
Réponses
26
Affichages
823
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
757
atsju
A
C
Réponses
25
Affichages
8 076
pascalp
P
Haut