modif tour promac

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Voilà j'ai reçu mon moteur tri et mon variateur de fréquence, maintenant est venu le temps de l'adaptation..............En gros et pour garder un coté réversible de le chose je voyais les choses comme ça, le crobar suivra sous peu.
Je pensais faire un arbre intermédiaire qui prendrait la place du moteur actuel, sur cet arbre je fixerais le pignon plastique actuellement sur le moteur cc et un 2 eme qui irait au moteur tri placé sous l'établi.
Je voulais faire tourner cet arbre intermédiaire sur 2 paliers à chapeau eux mêmes solidement vissés à une plaque d'alu.
Bon l'arbre moteur actuel est en 8 mm, les paliers que je trouve sont en 12 pour les plus petits, les arbres de 12 sont en acier 60hrc.
Première question, est ce que ce genre d'acier est facile à usiner, l'usinage étant :
-Passage de 12 à 8 et rainure de clavette sur l'alésage de 8 pour fixation du pignon moteur actuel.
-Rainure de clavette pour entrainement de la roue dentée qui sera entrainée par le moteur tri.

Au passage quelqu'un se sent-il le courage et l'envie de me faire le boulot ?

Je suis preneur de toutes les idées qui trainent car là je suis un peu à la ramasse pour la modif
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut Chris74
mets un crobar, on ne pige pas tout....
A+
 
A

Anonymous

Guest
Pour le moment je voudrais juste savoir si les arbres en acier 60 hrc sont usinables facilement ou si il faut du matos spécial et si quelqu'un sur le site saurait me faire cet usinage.
 
B

bigeye

Compagnon
Avec des plaquettes d'usinage, on fait dans le dur !
Ca fait plein de tout petit bout ...
J'ai déjà essayé, par contre, ca chauffe drolement et il faut pas prendre des passes de fou sur les premiers millimètres !
Car à première vue, la trempe ne va que sur 2 à 3 mm maximum.
Pour ce que j'en ai comme expérience :wink:
 
A

Anonymous

Guest
ok, merci de faire partager ton expérience, donc je pense que je peut continuer sur cette voie, pas facile d'élaborer un projet quand on ne connais pas ce qui est faisable ou pas en terme d'usinage, en fait l'usinage de l'arbre est le point clé de l'avancement, et mon tour n'étant pas assez puissant il faut que je sous traite cette partie.

Pour le crobar..........faudra s"en passer, j'ai que paint et c'est pas évident de faire un truc de propre et pas de scan.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
T
Réponses
35
Affichages
1 191
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
760
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
K
Réponses
18
Affichages
3 183
kikivalsky
K
Haut